Note moyenne
2,7
25 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Filmsactu

par Pierre Champleboux

Certes, la claque n’est pas la même qu’en 1997 : mais comment aurait-il pu en être autrement ? Scream renaît de ses cendres, et ce n’est pas pour nous déplaire, puisqu’on tient là la meilleure suite du premier volet de la saga.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

LCI

par Delphine De Freitas

Saignant, drôle et diablement efficace

La critique complète est disponible sur le site LCI

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Un spectacle aussi généreux que décomplexé, totalement jouissif.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Michel Valentin

Cinquième volet d’une saga entamée il y a presque un quart de siècle, ce nouvel opus reprend fidèlement l’univers et les règles établis lors des précédents épisodes. Et fait revenir des valeurs sûres de la franchise horrifique, comme les acteurs Courteney Cox, Neve Campbell et David Arquette.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Mad Movies

par Jean-Baptiste Herment

Force est de constater que le duo a plutôt réussi son coup, à défaut de renouveler le genre.

Public

par Marie-Pierre Galinon

Les deux réalisateurs sont des fans absolus de Wes Craven. Ils lui rendent ici un hommage très réussi.

20 Minutes

par Caroline Vié

Le film rend un hommage à la saga devenue culte, ainsi qu’à son réalisateur disparu Wes Craven, et continue sa mise en abîme sur le genre et sur Hollywood.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CNews

par La Rédaction

Il serait également faux de dire que le film n’est pas divertissant. Car on passe un bon moment. Mais ce film reste l’incarnation de cette tendance que peut avoir Hollywood à vouloir faire du neuf avec du vieux, et laisse une impression inconfortable de tourner en rond.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Ecran Large

par Mathieu Jaborska

Cet opus ne réinvente ni la roue, ni le slasher, ni même la saga Scream, mais régurgite ses défauts, ses qualités et un discours méta convenu avec assez de sincérité pour flatter les inconditionnels. Et on reste avant tout des inconditionnels.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Ecran Fantastique

par Jean-Pierre Andrevon

Film de fans qui n’est pas destiné qu’aux fans, ce reboot donne une fraîcheur nouvelle à un genre qu’on aurait pu croire usé jusqu’à la corde.

La Septième Obsession

par David Ezan

Si Scream ne peut pas être autre chose, il assume frontalement sa propre impasse – et avec elle celle de ce cinéma-là. C’est paradoxalement ce qu’il a de plus réjouissant.

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Suite assumée des précédents épisodes, le film devrait ravir les fans de la saga horrifique par ses références, mais risque de laisser les autres sur le carreau.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Rolling Stone

par Samuel Regnard

Scream a toujours eu cette intelligence de ne jamais se prendre au sérieux, mais se repose sur ses acquis.

Cahiers du Cinéma

par Hervé Aubron

Le cinquième volet de Scream feint une remise à zéro, en ne numérotant pas son titre. Sa médiocrité n’en est que plus flagrante : attaques mal dessinées, yeux fatigués à force de clins d’œil, acteurs historiques en pilotage automatique... Le scénario, d’une surprenante paresse, passe à côté de sa seule bonne idée, façon Terminator 2 : comment une figure passée de prédateur peut se transmuer en ange gardien.

CinemaTeaser

par Renan Cros

Au final, le Scream 4 d’il y a 10 ans, mené par Craven et Williamson, apparaît beaucoup plus contemporain et malin que ce cinquième volet qui, à force de faire le malin, est déjà un peu périmé.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Critikat.com

par Jean-Sébastien Massart

Un drôle d'objet, qui acte l'usure de la formule tout en reproduisant de manière nostalgique les meilleurs moments de la saga, pastichés presque pour honorer sa mémoire.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Figaro

par Etienne Sorin

Un duo de réalisateurs anonymes reprend les personnages du film de 1996. Hélas le coup de vieux est fatal.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Geek

par Allan Blanvillain

Dispensable et faussement malin, Scream n'est qu'un énième exemple du manque d'inspiration des scénaristes des studios ces dernières années. Si le film paraît assumer son absence de sous-texte, il démontre surtout qu'il n'a rien compris à l'esprit de la saga ou du moins, qu'il est incapable de le reproduire.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

Le Monde

par Jean-François Rauger

La relance de la franchise créée en 1996 par Wes Craven n’apporte rien de nouveau, si ce n’est une frénésie de violence qui tranche avec l’ironie initiale du projet.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Philippe Guedj

Et malgré tous les efforts, parfois payants, de ses deux réalisateurs commis d'office, Scream 2022 ressemble à un film-musée qui jongle frénétiquement avec moult seconds couteaux du passé pour retrouver l’âme perdue d’un concept jadis bien plus tranchant.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Le nouveau volet de la saga de feu Wes Craven tombe exactement là où on l’attend : dans un salmigondis méta-référentiel qui est, hélas, devenu l’entrée de gamme la plus basique du film de franchise, qu’il ne fait même pas semblant de vouloir renouveler.

Positif

par Philippe Rouyer

[Les] anciens venus en renfort [...] survivront-ils au carnage ? C’est la seule question qu’on se pose et sa réponse ne vaut pas les presque deux heures de projection

Première

par Sylvestre Picard

Mais contrairement au Scream 4 de 2012 (très rigolo et très malin, dans notre souvenir), le nouveau Scream ne propose pas beaucoup d’idées de cinéma réellement excitantes - encore moins un espace de cinéma intéressant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Libération

par Lelo Jimmy Batista

La suite de la franchise initiée en 1996 hurle le déjà-vu, sans suspense et sans ménagement pour le spectateur largué dès le début.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Jérémie Couston

(...) des personnages plats et une mise en scène réduite au jump scare (...).

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps