Le monde de Nathan
    911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le monde de Nathan ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 janvier 2016
    On prend le prétexte d'un concours de maths pour nous présenter l'itinéraire d'un ado atypique qui fait ses premiers pas dans un monde "social" loin de sa famille. En tout cas ce n'est pas le génie des maths qui nous intéresse, c'est davantage l'éveil à la vie d'un autiste. Le jeune est assez touchant dans sa fragilité. Le film montre aussi que le chemin vers une vie "normale" est très long. Assez intéressant car cela touche aux sentiments profonds.
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2020
    Quelque part entre Rainman et Will Hunting, ce film suit un peu un chemin tout tracé, passant par tous les incontournables du genre : le gamin spécial, la tragédie, la mère aimante mais tenue à distance, l'original qui lui vient en aide, la fille qui lui permet d'éprouver des sentiments… Malgré ce côté très calibré, le film est touchant et l'interprétation du jeune Asa Butterfield est bluffante. Dommage que l'on ne voit pas un peu plus la mère et le prof de maths, des personnages très intéressants.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 17 juin 2015
    Un film léger et positif plein d'émotions, très bien écrit et agréable à regarder, qui adopte comme personnage principal un ado autiste. On pourra reprocher d'en avoir fait un autiste très léger (on se demande parfois s'il n'est pas simplement maladivement timide) mais tout le charme de cette histoire c'est d'en faire justement un portrait d'ado comme les autres, avec ses questions, ses premiers amours, ses relations avec les autres, et d'emballer le tout dans une histoire de championnat de maths (le gamin est doué pour cette matière) qui apporte un contexte sympathique et un peu original.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 23 juin 2015
    Traiter du problème de l’autisme au cinéma peut se révéler gagnant si cela est fait avec sensibilité comme dans l’immense « Rain Man ». A contrario certains peuvent ne pas aimer lorsque c’est fait de manière plus démonstrative et versant dans la sensiblerie comme dans « Sam, je suis Sam » avec Sean Penn et Michelle Pfeiffer. Le réalisateur Morgan Matthews évite la majorité des écueils inhérents à cette différence en prenant comme héros un autiste léger, un garçon victime du syndrome d’Asperger. On évite donc les tics et les tocs trop poussifs qui auraient pu emmener le film vers les clichés ainsi qu’une interprétation poussive de l’acteur principal. En cela, Asia Butterfield est ainsi confondant de justesse et n’en fait jamais trop.
    On est face à un récit d’apprentissage qui prend principalement comme contexte un concours de mathématiques international où le jeune héros fait ses classes et apprend la vie, l’amour, l’amitié et les rapports humains en général. Un cadre intéressant et inédit où l’on ne tombe pas les travers de ce genre de compétition. C’est donc une jolie histoire qu’une bande originale belle et douce tire vers le haut. Le long-métrage a le mérite d’être beau sans être larmoyant même si, notamment lors de la scène finale, on ne peut s’empêcher de verser quelques larmes. C’est réalisé avec simplicité et délicatesse et c’est pétri de charme.
    Dommage que la relation entre le jeune adolescent et son tuteur ou mentor de professeur ne soit pas plus développée par la faute d’un scénario qui les séparent une bonne partie du film. En revanche, les rapports avec sa mère sont originaux et terriblement émouvants dans leur évolution. « Le monde de Nathan » est donc un agréable film sur un garçon légèrement autiste et non un film sur l’autisme en tant que tel. C’est la bonne nouvelle d’un projet sympathique à défaut d’être inoubliable.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 avril 2016
    Ce film est un des rares qui met en scène un personnage atteint d’autisme, même s’il ne traite encore que d’une forme de cette maladie, à savoir le syndrome d’Asperger, forme qui se révèle très cinématographique du fait de la prédisposition de ces personnes à développer de grandes compétences, parfois pas loin du génie, dans un domaine particulier. Ici, le personnage de Nathan qui présente donc tous les traits de ce symptôme : manque de compétence sociale, maladresse et dépendance face à la routine et aux manies obsessionnelles, s’avère un génie des mathématiques. Le réalisateur issu de monde du documentaire, a, en outre, décidé de s’intéresser aux Olympiades Internationales de Mathématiques qui voit s’affronter les lycéens les plus brillants dans ce domaine de chaque pays. Il construit autour de ce personnage et de cette thématique un drame intéressant et, dans la relation mère-fils, parfois émouvant. Il montre de façon intéressante les problèmes que ce handicap provoque dans la sphère sociale quand Nathan se retrouve hors de ses habitudes où qu’il doit faire face à des émotions (l’amour évidemment) qui sont déjà déstabilisantes pour un ados normal et qui pour lui sont donc totalement incompréhensibles. J’ai aimé aussi que le film montre que ce syndrome ne provoque pas que des réactions positives et que la grande intelligence (de ceux qui sont dit normaux) ne met pas à l'abri de comportements discriminatoires et de l’intolérance (aux travers du personnage de Luc qui atteint du même handicap que Nathan, provoque, lui, des réactions hostiles de la part ces camarades mathématiciens). Un long-métrage pas exceptionnellement passionnant, mais qui offre un drame touchant sur l’autisme avec une interprétation d’Asia Butterfield vraiment très émouvante et réussie. À voir.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 5 février 2021
    Un film qui m'a beaucoup touchant car il traite d un sujet pas facile et sais traite tout simplement et les acteurs joue super bien
    Publiée le 25 juin 2015
    Un film très bien réussi qui nous surprend du début jusqu'à la fin avec des scènes inattendues ! Des bons jeux d'acteur qui rendent l'histoire attachante et enrichissante.
    Ce n'est pas qu'un film avec des scènes, c'est aussi une mise en lumière sur le monde de l'affection dans le milieu de l'handicap et qui amène à la réflexion autour de la norme.
    Si vous hésitez, ne vous posez plus de questions, foncez !!
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 11 février 2020
    Film sur un garçon autiste comme finalement quelques autres celui-ci ne se démarque pas forcément de la masse.
    Le championnat de mathématique est une bonne matière mais celui-ci est finalement assez peu abordé.
    En outre le film perd grandement de son intérêt avec ce stage en Chine qui s'étire sur de trop longues minutes et l'ennuie nous guette assez vite.

Reste un fin sympathique un casting plus qu'honorable et une réalisation soignée pour nous faire passer un assez bon moment
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 novembre 2015
    Un très bon drame et excellemment joué. Un film didactique sur les autistes surdoués mis habilement en image ici. Également un focus sur les "accompagnants". A voir ! 3.5/5 !!!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 19 novembre 2016
    De sa faible expérience, Morgan Matthews livre un film assez pauvre cinématographique mais intéressant et très juste sur le sujet qu’il traite : l’autisme, l’intelligence et la différence avec la société. Le scénario est bon, c’est très crédible et frappant de réalisme. L’autisme est traité à merveille, et Asa Butterfield, excellent, est promis à une grande carrière. En revanche derrière, il est dommage de se demander l’intérêt de certaines scènes (en comparaison à d’autres excellentes), d’avoir un rythme un peu lent surplombé d’une musique quelque peu mievreuse et d’une fin qui laisse un gout d’inachevé. Un film à voir pour son sujet plus que par sa qualité générale.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 décembre 2015
    Le monde de Nathan est un film au sujet sensible et de ce fait vraiment touchant. Le jeune Asa Butterfield interprète son rôle avec admiration. Son regard et la mesure de ses mots forcent le respect. Sa mère Sally Hawkins étonne aussi. Habituée aux comédies, cette dernière parvient à nous toucher. Mère fragile, sensible et aimante elle ne peut que susciter l’empathie. Pourtant, il ne faut pas croire que le film cherche à nous faire pleurer. Le ton est réellement juste. C’est un divertissement mais aussi un film à débat. Le monde de Nathan nous a séduits et il ne déplaira qu’à peu.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    videoman29
    videoman29

Publiée le 5 mars 2017
    « Le monde de Nathan » est un film étonnant qui dépeint avec pudeur et réalisme l'univers d'un adolescent frappé de troubles autistiques. Le jeune réalisateur anglais Morgan Matthews, dont c'est le premier film, ne cherche pas à faire dans le mélodrame à tout prix mais s'attache plutôt à coller au plus près de la réalité. Il parvient ainsi à mieux nous faire comprendre cette maladie étrange et un peu inquiétante, d'autant qu'on a du mal à en cerner les symptômes et les graves répercussions qu'elle peut avoir sur la famille et l'entourage. Le scénario, simple mais intelligent, se révèle immédiatement passionnant et on est tout de suite immergé dans le monde ultra codifié des mathématiques pour lesquelles se passionne notre jeune héros. La qualité des acteurs est impressionnante et la prestation du jeune Asa Butterfield est à signaler tout particulièrement tant il porte le film sur ses épaules. Voilà donc un drame attachant et d'une grande authenticité dont on ne peut que ressortir bouleversé (les personnes un peu sensibles apprécieront sans doute la proximité d'une boite de mouchoirs). Une très belle expérience que je vous conseille sans réserve !
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 11 juillet 2016
    Un film sans grande prétention et d'une belle sensibilité qui m'a particulièrement touché. Morgan Matthews présente Le Monde de Nathan avec simplicité et patience. J'ai l'impression d'avoir un peu plus compris la différence entre mon monde et celui de Nathan, celui de l'autre. Pourtant tout le monde ne détient pas la clé de cet autre dimension et j'ai d’ailleurs beaucoup aimé le rôle défendu par Sally Hawkins, celui de la maman qui semble désemparé dans la file d'attente aux portes de cet univers unique. Apprivoiser la sensibilité de chacun n'est pas chose aisé et ce long métrage semble participer à la compréhension, à la démystification de ce qui semblait inaccessible. Il lève le voile sur un autre monde de codes, de chiffres, d'équations. Mais la vie est parfois insaisissable et imprévisible. VOYAGE.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 14 avril 2017
    Des personnages attachants mais sans grandes teneur. Les premiers émois d'un enfant en deuil perpétuel, blessé, isolé, incompris souffrant de troubles autistiques et sublimé par Asa Butterfield, le jeune Hugo Cabret de Scorsese et futur Jacob de Burton. Le film se limite à des rencontres très codifiées mais initiatiques privilégiées, dans l'oeuf des mathématiques et de l'autisme.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 9 novembre 2015
    Un chouette film avec un jeu d'acteur juste, drôle et touchant. C'est une histoire humaine bouleversante, j'ai bien aimé. J'ai seulement trouvé qu'il y avait quelques longueurs et la bande originale est pas top.