Le Bon, la brute et le truand
Note moyenne
4,5
47655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Le Bon, la brute et le truand ?

1 201 critiques spectateurs

5
889 critiques
4
237 critiques
3
45 critiques
2
14 critiques
1
11 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

45 abonnés 2 849 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2025
Ils sont trois à vouloir mettre la main sur un butin enterré dans une certaine tombe d'un certain cimetière. Mais aucun des trois n'est prêt à partager, d'où une chasse au trésor plein de coups bas, parfois brutaux, d'autres fois cocasses.
Il y a donc le truand Eli Wallach, crasseux et grossier, la brute Lee Van Cleef, cruel et impassible, et le bon, sous les traits de Clint Eastwood, dont la moralité se trouve relativisée par l'abjection des deux autres.
Sur la route du butin, dans une Amérique conforme à la vision récurrente de Sergio Leone, peuplée de hors-la-loi meurtriers et cyniques, les chemins de Tuco, Setenza et Joe se croisent ou se longent au coeur d'une aventure digressive et étirée.
Sur fond d'une guerre de Sécession qu'il décrit féroce, Leone réalise une nouvelle parodie de western, ironique, latine, qu'on pourrait considérer comme une comédie caricaturale s'il n'était la violence qui l'émaille. Le style de Leone est parfois vulgaire ou complaisant, et son scénario, avec les quelques idées qu'il porte, n'est pas plus intéressants que ça, comparé aux meilleurs classiques du western américain. Mais ses personnages et ses comédiens, aussi typés soient-ils, témoignent de ce charisme et de cette causticité sans lesquels l'oeuvre de Leone émergerait à peine du western à l'italienne. Et puis la musique d'Ennio Morricone transfigure beaucoup de séquences du film.
Alan Smithee
Alan Smithee

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2025
Je pense que ce filme est le meilleur western spaghettis jamais réaliser. Il y a tout: l'ambiance, le scénario, les dialogues, les décors, la musique et j'en passe. La musique de maestro Morricone correspond parfaitement à l'ambiance et Clint Eastwood incarne son personnage à la perfection.
A voir absolument!
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

3 abonnés 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2025
on retrouve les qualités des films de Sergio Leone : musique, cadrages, décors. C’est très lent à regarder et globalement l’histoire est moins prenante qu’il était une fois dans l’ouest.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 décembre 2024
Le western est un genre où je confesse d'énormes lacunes, je vais donc écrire la critique du chef d'œuvre de Sergio LEONE selon le regard d'un cinéphile, mais sans me risquer à des analyses et comparaisons trop précises dans le genre.


Le Bon, la brute et le truand (1966) c'est d'abord un souvenir d'enfance, lié à l'iconique musique du thème principal, qui le lendemain d'une diffusion du film un soir à la télévision, résonnait dans la cour de récréation de l'école, avec plus ou moins de bonheur, chaque enfant l'ayant ajouté à ses bruitages de jeux de cow-boys. Mais au delà de cette anecdote, la bande originale de Ennio MORRICONE devenue un classique et parée de l'aura de musique culte, immédiatement identifiable et dont l'apparente simplicité recèle des trésors de complexités narratives, deux notes évoquant le cri d'un coyote, pour situer l'action dans ce far west sauvage qui dialogue avec une anachronique guitare électrique sur une pédale d'effet wah-wah pour illustrer le tournant qui conduira ce même far west vers le monde moderne qui déjà frappe à sa porte. Le thème sera interprété pour chaque personnage par un instrument différent, une flûte pour le bon, un ocarina pour la brute et une voix humaine pour le truand. S'articuleront autour de ce thèmes diverses variations qui accompagneront l'histoire, ses rebondissements ou sa narration.


Les trois personnages ensuite, chacun introduits dans une longue ouverture caractéristique du réalisateur, qui prend le temps d'installer son récit et ses héros et nous immerger dans son film, chez Leone on ne fait pas d'économies de pellicules et les plans s'étirent sans jamais nous lasser, tout est construit comme l'était les mythes de la tradition latine.


Le premier que l'on nous présente est "le truand", trois chasseurs de primes, trois gueules dont la rudesse de la vie nous est contée par les sublimes gros plans que fait Leone de leurs visages, paroles et discours vains, l'image suffit à leur donner un passé, une histoire. Maître incontesté et incontestable dans l'art d'alterner sur un montage plus ou moins rythmé selon les impératifs de narration entre les plans larges, qui posent les décors et les contextes dramaturgiques et les gros plans qui à la manières des arias dans l'art lyrique captent l'attention sur un élément, un personnage, un lieu. spoiler: Ces trois hommes qui sans un mot, se ruent dans un bâtiment d'un bourg isolé, déserté et la caméra qui d'un vif pano poursuit l'action sur une fenêtre brisée par un homme s'enfuyant sans manquer d'avoir conservé la cuisse de poulet qui lui servait de dîner, laissant les trois chasseurs de primes au sol.
En quelques plans et sans un mot, nous découvrons un personnages pouvant sembler gauche et sans envergure mais en réalité rusé, roublard et évoluant dans son élément naturel.


La scène d'après nous introduit dans la demeure d'un homme et de sa famille où se présente un homme qui se distingue par une allure quasiment aristocratique, la moustache est taillé, la barbe rasée, la tenue impeccable, ornée d'une étole de soie blanche et montant son destrier en utilisant l'allure dite du trot espagnol qui en plus de conférer une aura de magnificence à son déplacement est réputé pour être l'allure équestre offrant le meilleur rapport entre fatigue de la monture, vitesse de déplacement et distances possiblement réalisables. L'homme bien qu'évoluant dans ce même univers en est cependant extérieur, tout chez lui est froid, calculé, sans émotion, efficace et sans pitié.

L'occasion de souligner le travail du chef opérateur Tonino DELLI COLLI qui a effectué un travail sur la lumière digne de l'héritage pictural de la grande tradition classique italienne, dans ce film chaque plan est un tableau de maître.

"La brute", puisque c'est lui qui nous est introduit par cette séquence admirable dans son écriture et sa mise en scène se dévoile comme le méchant aux méthodes amorales.


Enfin, nous rencontrons "le bon", spoiler: qui est en fait un complice du truand avec qui il a monté une fructueuse arnaque à la prime
. Lui même s'il est un gredin comme les deux autres, s'astreint à une forme de code d'honneur, de moral dont il ne dévie pas.


Ces trois hommes, qui sur fond de guerre de sécession, partiront à la recherche d'un trésor dont chacun a eu vent mais dont aucun ne possède l'ensemble des informations permettant de le situer, useront de tous les stratagèmes, nouant des alliances fragiles, se trahissant selon les occasions, jouant avec le contexte pour y parvenir.


Mise en scène virtuose, acteurs formidables, montage et musique digne d'éloges, tension, suspens, humour, et voici comment quasiment trois heures passent sans le moindre temps mort.
Scofield
Scofield

22 abonnés 611 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2024
Peut-on faire de l'ombre à Clint Eastwood? Eh bien oui, c'est la prouesse que réalise Eli Wallach dans ce film culte qui surpasse "Et pour quelques dollars de plus" de l'année précédente (1965). Le scénario est meilleur et Eli Wallach a joué le rôle le plus connu de sa carrière en incarnant Tuco le truand. Il crève l'écran. Une fois de plus le trio Leone, Eastwood, Morricone fait le job. C'est un des western les plus connus au Monde et les générations suivantes le regarderont probablement.
SkyBout
SkyBout

48 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2024
Une musique iconique, une truel épatant, un western éblouissant, un scénario séduisant. Tout y est, ce film est le meilleur western jamais réalisé. Sergio Leone est au sommet de son art !
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

35 abonnés 689 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2024
Dernier volet de la trilogie du dollar ( Pour une poignée de dollars (1964), Et pour quelques dollars de plus (1965) et Le Bon, la Brute et le Truand (1966). et probablement le meilleur des trois selon moi.Tout est réunis dans ce western spaghetti , de l'action, du rhytme et des répliques cultes spoiler: (il y a deux catégories de gens sur terre, ceux qui on un pistolet et ceux qui creusent, toi... tu creuses ! )
et question geules de l'emploi il était impossible de faire mieux : le grand Clint, Elin Wallach et Lee Van Cleef.
Ferdinand
Ferdinand

3 abonnés 161 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2024
Excellent western je trouve, le travail de la musique est vraiment monumental dans ce film que j’adore.
DarkSchneider
DarkSchneider

92 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2024
Le chef d'oeuvre ultime, un des meilleurs films de l'histoire du cinéma, le film qui a révélé le grand Clint Eastwood.
3 personnes que tout oppose, un voyou, un militaire sadique et un cowboy solitaire doivent s'unir pour un trésor en pièces d'or.

La musique est exceptionnelle et reconnaissable entre toutes, les dialogues font mouches ; spoiler: quand on tir on ne raconte pas sa vie, plus l'orcherstre joue fort et plus il cogne,
.

Un monument du 7ème art.
Eyoub Bouey
Eyoub Bouey

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 novembre 2024
le bon n'en est pas un, la brute n'en est pas une et le truand est juste un grand idiot mais le film est excellent
antoig43
antoig43

47 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2024
Un film a voir au moins une fois dans sa vie, un classique indémodable du cinema western, une histoire intemporelle et imprévisible, bref à voir malgré je ne le considère pas non plus commenun chef d’oeuvre par ses longeurs
Milox
Milox

3 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 octobre 2024
« Le Bon, la Brute et le Truand » est un chef-d’œuvre du western, porté par des personnages inoubliables et la classe de Clint Eastwood. Les paysages grandioses et les plans de Sergio Leone sont sublimes, tandis que la musique d’Ennio Morricone reste inégalée. Seul petit bémol, sa durée peut paraître longue, mais l’expérience reste magistrale.
Adrien89
Adrien89

31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2025
Western grandiose emmené par un trio légendaire. Réalisation exceptionnelle.
Mounir Ben Moussa
Mounir Ben Moussa

101 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 octobre 2024
Beaucoup plus qu’un grand western spaghetti, un grand western tout court peut-être un des meilleurs. Chasseurs de primes, guerre de sécession, acteurs mythiques, duel à trois et la bande son exceptionnelle d’Ennio Morricone
Hector de Troie
Hector de Troie

21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2025
Le dernier de la grande série du Dollar de Sergio Leone.

Je ne m’attendais à rien de particulier, j’avais beaucoup aimé pour une poignée de dollars mais aussi pour quelques dollars de plus.

Quel plaisir de retrouver Lee Van Cleef dans le rôle le plus affreux des trois alors que dans le film d’avant il jouait un père en quête de revanche et très touchant !

Le ton ici est plus léger, plus dans l’épopée et il prend plus le temps.

Pendant la Guerre de Sécession, trois hommes, préférant s'intéresser à leur profit personnel, se lancent à la recherche d'un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d'or volés à l'armée sudiste. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière, tandis que Joe connaît le nom inscrit sur la pierre tombale qui sert de cache. Chacun a besoin de l'autre. Mais un troisième homme entre dans la course : Setenza, une brute qui n'hésite pas à massacrer femmes et enfants pour parvenir à ses fins.

Tout va se jouer dans un chassé-croisé et une chasse au trésor entre Tuco le bandit un peu idiot, Joe (campé par Clint Eastwood) et le terrifiant Setenza.Des personnages haut en couleurs comme le capitaine de l’Union qui ne désaoule jamais face à une guerre absurde et fait penser à Robert Duval dans Apocalypse Now (peut-être que ce personnage influença Coppola).

Beau, long, épique, drôle, il termine le triptyque de Leone de belle manière, à voir et à revoir.
Les musiques sont de Morricone et ajoutent beaucoup, même si je les trouve un peu moins marquantes que dans les deux autres films.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse