Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
antoig43
45 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 octobre 2024
Un film a voir au moins une fois dans sa vie, un classique indémodable du cinema western, une histoire intemporelle et imprévisible, bref à voir malgré je ne le considère pas non plus commenun chef d’oeuvre par ses longeurs
« Le Bon, la Brute et le Truand » est un chef-d’œuvre du western, porté par des personnages inoubliables et la classe de Clint Eastwood. Les paysages grandioses et les plans de Sergio Leone sont sublimes, tandis que la musique d’Ennio Morricone reste inégalée. Seul petit bémol, sa durée peut paraître longue, mais l’expérience reste magistrale.
Beaucoup plus qu’un grand western spaghetti, un grand western tout court peut-être un des meilleurs. Chasseurs de primes, guerre de sécession, acteurs mythiques, duel à trois et la bande son exceptionnelle d’Ennio Morricone
Je ne m’attendais à rien de particulier, j’avais beaucoup aimé pour une poignée de dollars mais aussi Et pour quelques dollars de plus.
Quel plaisir de retrouver Lee Van Cleef dans le rôle le plus affreux des trois alors que dans le film d’avant il jouait un père en quête de revanche et très touchant !
Le ton ici est plus léger, plus dans l’épopée et il prend plus le temps.
Pendant la Guerre de Sécession, trois hommes, préférant s'intéresser à leur profit personnel, se lancent à la recherche d'un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d'or volés à l'armée sudiste. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière, tandis que Joe connaît le nom inscrit sur la pierre tombale qui sert de cache. Chacun a besoin de l'autre. Mais un troisième homme entre dans la course : Setenza, une brute qui n'hésite pas à massacrer femmes et enfants pour parvenir à ses fins.
Tout va se jouer dans un chassé-croisé et une chasse au trésor entre Tuco le bandit un peu idiot, Joe (campé par Clint Eastwood) et le terrifiant Setenza.
spoiler: De cette épopée assez légère des choses plus grave se trament, la fin de la guerre de sécession, des épisodes personnels notamment la relation de Tuco avec son frère qui est le supérieur d’un monastère.
Des personnages haut en couleurs comme le capitaine de l’Union qui ne désaoule jamais face à une guerre absurde et fait penser à Robert Duval dans apocalypse Now (peut-être que ce personnage influenca Coppola).
Beau, long épique, drôle, il termine le triptyque de Leone de belle manière, à voir et à revoir. Les musiques sont de Morricone et ajoutent beaucoup, même si je les trouve un peu moins marquante que dans les deux autres films.
A la minute où j'écris ces mots, il m'a été permis de voir (à part sans doute d"il était une fois dans l'ouest") le meilleur western possible. Et ce final mythique. Grandiose.
La réalisation est superbement maîtrisée: chaque plan, chaque cadrage est parfaitement exécuté. Ajoutez à cela de très beaux décors, de bons dialogues, un trio d’acteurs principaux convaincant, une excellente musique et un scénario abouti pour obtenir un western mythique.
*Le Bon, la Brute et le Truand* est bien plus qu'un simple western, c'est une référence incontournable du cinéma. J’appréhendais un peu de me lancer dans un film de trois heures des années 60, mais quelle claque ! Dès les premières minutes, j’ai été happé par la tension, où chaque réplique devient culte. Les plans sont soigneusement composés, d'une précision incroyable, une véritable révolution pour l’époque.
Sergio Leone signe ici un chef-d’œuvre intemporel, porté par des acteurs inoubliables et la bande-son légendaire d’Ennio Morricone. Un film qui laisse une empreinte durable et qui continue d’impressionner, des décennies plus tard.
Un film bien bien trop long, gâché par des scènes à rallonge. Bien sûr, on sent bien que c’est pour faire de l’effet, entretenir le suspense, mettre de la tension. Sauf que si l’intention y est, le résultat ne suit pas. Le film devient vite ennuyant. Cela ajouté au fait que le scénario n’a rien de vraiment original, ce que le titre annonçait déjà.
Western spaghetti ultime, iconique grâce à la musique d'Ennio Morricone et au style de Sergio Leone. Clint Eastwood, Lee Van Cleef, et en particulier Eli Wallach sont parfaits dans leurs rôles.
Et oui il est impossible de classer ce chef-d’œuvre à part dans les chef-d’œuvres . Indémodable, inclassable, les trois sont magnifiques, un véritable génie Leone sans oublier son comparse Morricone. Dire qu’on appelle ce style : western spaghetti, je suis toujours mort de rire . Un grand merci, j’en reprends minimum 3 fois par an.
Que dire de ce film à part que c’est l’un ou peut être le plus grand fill de western de tout les temps avec des acteurs mythiques. Si je mets 4 étoiles c’est que je l’ai quand même trouvé très long.
Classique des westerns spaghetti, tout est mythique dans ce film : les acteurs, les scènes, la musique et l'histoire, ce qui fait de " Le Bon, la Brute et le Truand " un film à voir absolument avant de mourir. Je le recommande sans hésiter.
Le monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont vu ce chef d'œuvre et les autres ! Je ne dois pas être le premier à la faire mais il n'y a plus rien à rajouter !