Devil’s Rock est un métrage qui commence pas mal, mais alors, qu’est-ce qu’il est laborieux dans sa partie centrale. Clairement un film qui aurait dû être un moyen métrage, cela lui aurait été très bénéfique.
Les acteurs sont solides, heureusement. Le métrage repose en fait sur un trio d’interprètes, dont le meilleur est sans nul doute Matthew Sunderland. Il est vraiment remarquable dans la peau du colonel Klaus Mayer, et c’est assez rare de voir de si excellentes prestation dans ce genre de petites productions. Face à lui Craig Hall ne démérite pas mais est moins marquant, tandis que Gina Varela a un rôle plus secondaire, jouant la mystérieuse Helena. Elle tient la route aussi. C’est clairement le casting qui est le meilleur point de Devil’s Rock.
Le meilleur point qui n’est sans doute pas l’intrigue et le scénario. En fait l’idée aurait pu être bien développée, mais le film a voulu jouer d’audace sur un thème un peu rebattu. Et malheureusement, il s’est un peu cramé. En refusant l’action, le survival classique, il a pris le parti du minimalisme, avec trois protagonistes, un seul lieu, et un minimum d’action. Le souci, c’est que du coup le film est bavard, mal rythmé, et que tout est d’une très grande linéarité jusqu’à la conclusion qui n’a rien de fameux. Honnêtement c’est très théâtral, mais le vrai souci c’est que le film, même dans ce registre toujours un peu gênant au cinéma, n’est pas bon. Les échanges sont assez vains, il y a des redondances, des incohérences, et une sortie loupée.
Niveau visuel le film était prometteur au début, mais finalement il en ressort un métrage assez fade. Les décors sont loin d’enthousiasmer, dans le genre bunker celui de Outpost est bien meilleur, la photographie est tiédasse. Ça manque d’ambiance, le film n’arrive à poser une atmosphère. La réalisation ne fait pas des miracles non plus. Paul Campion loupe la plupart des scènes marquantes du film (les actes de la créature, les passages gores traités avec un dilettantisme problématique), et au final son film manque de personnalité. Même les effets horrifiques sont finalement utilisés sans aucune maitrise. Je me suis même demandé pourquoi ils étaient là tant ils sont laissés de côtés et tant on dirait qu’ils ont été ajouté pour remplir un cahier des charges mais sans envie. Enfin la musique non plus n’est pas marquante. Quant au look de la créature il reste assez moyen. Celle-ci n’est pas loupée, mais elle ne fait pas très impressionnante au bout du compte.
En clair je me demandais bien pourquoi certains se montrés si sévère avec ce film, et je dois dire que pendant dix minutes cette question m’a réellement taraudé. Mais finalement c’est vrai qu’en dehors des acteurs, ce métrage ne propose pas grand-chose. C’est très timide, et en fait ce film est typiquement un hors sujet. Il passe simplement à côté de son sujet, à force d’avoir voulu se démarquer de la concurrence. Dommage. 1.