Only Lovers Left Alive
    4054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Only Lovers Left Alive ?

Publiée le 19 février 2014
    laissez-vous aller et partez pour un voyage sous acide entre Tanger et Détroit avec Jim, Tom et Tilda. Only lovers left alive est un film métaphysique, charnel, sublime et désespéré qui vous collera à la peau et aux neurones longtemps après l'avoir contemplé.
    Publiée le 22 février 2014
    si vous voulez mourir d'ennui....un film vain , ni contenu, ni objet à peine une esthetiqu ....
    jean l.
    jean l.

Publiée le 19 février 2014
    retour de Jim au film de genre poétique, et humoristique
    dans la veine de Ghost dog
    a voir absolument
    selenie
    selenie

Publiée le 10 mars 2014
    4 ans après ce qui demeure son plus mauvais film "The Limits of control" (2009), Jim Jarmush revient avec la ferme intention d'offrir une alternative dans le sous-genre du film de vampire, revenu à la mode depuis quelques années. On suit donc Adam et Eve, un couple de vampire qui s'aiment comme au premier jour, c'est-à-dire il y a quelques siècles. Etant au 21ème siècle le couple assouvit sa soif de sang humain via un marché noir. Plus qu'un film de vampire Jarmush signe un film romantique sur l'amour éternel. La photographie est toujours aussi soignée, le rythme lancinant est typique de Jarmush et il en profite également pour semé son récit d'une multitude de références littéraires (Mary Shelley, Lord Byron, Christopher Marlowe...) et musicales (White Stripes...). En prime un couple magnifique formé de Tilda Swinton et Tom Hiddelston, sorte d'être hors du temps et hors du monde qui ne survivent que pour le plaisir d'être encore ensemble. Par contre si le film est assez envoûtant, mélancolique, la durée de 2h03 est excessive. Dans le style on peut penser au film "Les prédateurs" (1983) de Tony Scott qu'on préférera, l'option vampire étant plus fouillée et avec moins de longueurs. Néanmoins Jim Jarmush signe là un film qui ne laisse pas insensible notamment d'un point de vue esthétique, sorte de poème gothique à travers les âges.
    velocio
    velocio

Publiée le 8 février 2017
    Une métaphore intéressante : l'artiste vampire. Une réflexion intéressante sur le passage du temps, que ce soit à titre personnel ou concernant l'histoire des arts, de la littérature et de la science. Dommage que cela se traduise surtout par un "name-dropping" forcené, par un étalage de culture quelque peu snob.
    David S.
    David S.

Publiée le 16 mars 2014
    Évanescent, poétique à la bande son sublime et envoûtante. Entêtante même.
    2 junkies lunaires pour une ballade crépusculaire au bout de l'attente, de l'apathie et de l'ennui.
    L'éternité c'est bien beau mais on se fait chier nous hurlent aux oreilles ces non-vivants dont la seule jouissance se résume à boire du sang dans des poches de plasma.
    Y a plus excitant !
    Ils vont néanmoins devoir réapprendre à "vivre", à ressentir, à apprécier ce qu'ils ont quand leur existence sera menacée.
    Superbe casting avec une Tilda Swinton envoûtante et entraînante ainsi qu'un Tom Hiddleston incarnant à la perfection un vampire désabusé et attachant.
    Lent et aéré, parsemé de quelques passages de pure folie apportés avec bonheur par la délicieuse mais agaçante Mia Wasikowska, le film souffre de quelques longueurs qui n'en font pas un film définitif. Néanmoins un très bon moment offert par Jim Jarmush. 3,5/5
    Corbett
    Corbett

Publiée le 21 février 2014
    Vous avez aimé GHOST DOG, BROKEN FLOWERS, DEAD MAN, STRANGER THAN PARADISE, DOWN BY LAW, MYSTERY TRAIN ?
    Alors vous allez adorer le dernie film de Jarmusch.
    Son grand retour, un film sublime, classe, et très drôle.
    Je l'ai vu au max Linder et c'était vraiment le pied. Les autres spectateurs ont adoré.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 10 mars 2014
    Voilà un beau film romantique et gothique à souhait. Il traite avec pudeur la question du sang contaminé. Pour autant les longueurs rendent le propos un peu lourd et indigeste.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 11 décembre 2017
    SANG POUR SANG. J'aurais voulu aimer comme on aime le soleil, te dire que le monde est beau, que c'est beau d'aimer. Mais voila, le prétentieux Jim Jarmusch comble sa routine par un esthétisme vampirisant en plongée, une ambiance puissante et une musique sublime. Adam et Eve sont des vampires, dépressifs, lents et intellectuels tout le contraire du conte d'adolescent Twilight !!! Melancholia quand tu nous tiens.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 12 novembre 2014
    Annoncé comme le nouveau "arty" underground, Only lovers s'inspire allègrement de la culture pop initiée par un certain "Les Prédateurs". Affreusement lent, impossible d'y trouver quelque intérêt malgré une ambiance toute personnelle. Se voulant rock, le tout en devient psychédélique et finalement très commun pour un film d'immortels.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 14 janvier 2015
    Je ne comprends pas comment ce film peut être aussi bien noté. D'une lenteur infinie, il ne se passe presque rien pendant le film. Le casting est très bon sur le papier mais ils ne peuvent sauver ce film.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 19 février 2014
    Complexe, Only Lovers Left Alive est une romance noire dont la magie se révèle à travers la langueur du film. Mélancolique et envoûtant, si le dernier film de Jim Jarmusch ne se démarque pas par une histoire originale, la bande originale enivrante et rock suffit à sauver un film finalement peu accessible mais ô combien poétique. Porté à l’écran par un duo habité, Tilda Swinton et Tom Hiddleston, Only Lovers Left Alive porte un regard sombre sur l’humanité tout en offrant une version inédite et fascinante d’Adam et Ève, incarnés par deux vieux démons engloutis par une lassitude béante.
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 18 février 2014
    Une vraie balade romantique, contemplative, différente et poétique.
    Critique ci dessous, écrite suite au visionnage à Cannes
    Charles G
    Charles G

Publiée le 9 mars 2014
    Jim Jarmuch, réalisateur mythique peu conventionnel, nous livre ici son nouveau film centré sur un couple multi-centenaire de vampires. Tom Hiddleston trouve ici le rôle de sa jeune carrière et Tilda Swinton est comme souvent excellente. Il se dégage une beauté poétique, une force tranquille et un brin inquiétante. La mise en scène vient appuyer cette beauté et cette sensualité qui dégoulinent de ce couple mélancolique et presque dépressif, en ce qui concerne monsieur. Ses seules préoccupation sont le ravitaillement en sang frais, la tranquillité, la possibilité de faire ce qu'il aime, à savoir la musique et sa relation avec son épouse. Il y a également dans cette œuvre distinguée une place de choix laissée à l'art, et quelques clins d’œil viennent aiguiser ici et là la curiosité du spectateur, à l'instar du dévoilement de la véritable identité de Shakespeare. Le film fait également un parallèle très intéressant entre la consommation du sang par ces vampires et la consommation de drogue pour les dépendants à toutes sortes de substances ; quand les vampires n'ont pas leur dose à temps, ils affichent une mine qui ressemblerait à une gueule de bois, mais due au manque de sang, pas à l'excès. La société de consommation actuelle est également passée au crible, par le biais du personnage exécrable de la sœur de la mariée, qui n'a aucun respect ni pour les humains ni pour son propre corps, qu'elle expose au risque de contamination par consommation de sang contaminé. Le film prend son temps mais est suffisamment intense pour qu'on ne s'ennuie pas une minute. Les paysages, les intérieurs, très travaillés, nous transportent dans une parenthèse enchantée lointaine. Et puis, alors qu'on les croyait inoffensifs et rangés de toute la violence habituelle disséminée à leur propos, les deux être aux canines proéminentes nous montrent leur nature animale dans les dernières secondes du film, un peu à la manière de Rosemary's Baby, de Polanski. Un des films forts de ce début d'année 2014.
    Publiée le 3 mars 2014
    Only Lovers Left Alive est aussi succulent qu'un shooter d'hémoglobine!