Only Lovers Left Alive
    4054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Only Lovers Left Alive ?

Paquito Perez
    Paquito Perez

Publiée le 28 février 2014
    Seuls les amants survivront à ce film qui tue. En réalité, l'histoire de ces deux vampires (condamnés - quelle inversion des valeurs ! - à l'amour eternel) est totalement secondaire. Tout est dans l'unité parfaite entre les dialogues, les images et la bande-son. Tout. Et un film plus symboliste, plus décadent et punk, plus romantique et plus splendidement esthétisant, là, tu meurs... D'autres mourront bien avant (et ce sera bêtement d'ennui) : les amateurs d'intrigues aussi saignantes qu'un coeur palpitant, les purs intellos qui chercheront en vain le message subliminal caché. En réalité, c'est déjà dit dans le titre, seuls survivront les amants ...du surréalisme. Sublime.
    Publiée le 5 mars 2014
    Un grand moment de cinéma pour moi, les errances nocturnes de Tilda Swinton, fascinante, le désenchantement de Tom Hiddleston, trop beau, bref ils sont magnifiques tous les 2. Les vampires sont mélancoliques et ont du mal à survivre dans ce monde moderne, au sang contaminé... après le coté "intello" farcis de références m'a qq peu échappé mais ça en rien gâché mon plaisir de zombie ! Merveilleuse photo, très bonne musique, à voir au cinéma absolument !
    Publiée le 16 janvier 2014
    Le style de Jim Jarmusch imprègne cette histoire de vampires assoiffés d'amour et d'art. Un film très personnel à ne pas mettre entre toutes les dents !
    Publiée le 4 mars 2014
    Je recommande pour faire une sieste pour les dépressifs sinon a fuir long ennuyeux y a pas a dire cannes 2013 fumage de moquette la vie d Adèle le porno lesbien et ça ensuite misère
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 25 février 2014
    Réalisateur capable de s'attaquer à tous les genres, Jim Jarmusch aborde pour la première fois le fantastique avec Only Lovers Left Alive. Une histoire de vampires moderne et gothique qui flirte entre sentiments amoureux et spleen infini. Que cela soit clair nous ne sommes pas ici dans un film d'horreur.

Adam et Eve s'aiment depuis des siècles mais vivent séparément. Lui est un rockeur souhaitant faire sa musique dans le plus grand anonymat à Détroit et elle vit une vie paisible à Tanger plongé dans les livres. Très déprimé par le monde qui l'entoure Adam pense mettre un terme à sa longue vie, Eve vole alors à son secours pour tenter de lui remonter le moral. Ils vont être dérangés dans leurs retrouvailles par Ava, la jeune sœur d'Eve totalement insupportable.

Pour ce nouveau long-métrage, Jim Jarmusch semble s'être largement inspiré de la saga littéraire d'Anne Rice. Ce rockeur désabusé par l'époque dans laquelle il est et qui préfère vivre cloîtré n'est pas loin de la copie parfaite de Lestat, un des personnages principaux de cette saga entamée avec Entretien Avec Un Vampire. Anne Rice elle aussi avait fait traverser les époques et croiser des personnages historiques à ses vampires dans cette série et ses spin of. Tellement de points commun qu'on peut franchement s'étonner que le réalisateur ne cite pas clairement cette influence.

Only Lovers Left Alive respecte à la lettre tous les codes du mythe du vampire, un personnage centenaire qui vit la nuit, a les dents pointues, se nourrit de sang et il est doté de pouvoirs spéciaux comme une rapidité hors normes. Cependant Jim Jarmusch semble n'avoir vouloir retenir que la mélancolie qui nourrit ces vampires qui ont déjà trop vécus. Ils s'ennuient ferment et le spectateur aussi car il ne se passe strictement rien pendant les deux heures que durent ce long-métrage. On attend désespérément le moindre début d'intrigue et lorsqu'on commence à y croire cela retombe immédiatement.

On aurait pourtant voulu y croire, d'autres réalisateurs comme Tomas Alfredson avec Morse et même Matt Reeves avec le remake Laisse-Moi Entrer ont réussis eux à faire des films lents et mélancoliques mais avec ce qu'il fallait de scènes horrifiques pour vraiment être qualifié de films de vampires ! ici on boit le sang dans des petits verres à digestif et ces vampires n'ont strictement rien d'effrayant. On comprend bien pourquoi le réalisateur a eu autant de mal à convaincre des producteurs pour financer son film. Jim Jarmusch se prend désormais pour Lars Von Trier à promettre des films de genre qui au final se moquent totalement des fans du genre qui viennent voir ces films par curiosité et ont très vite envie de quitter la salle.

Le choix de Tilda Swinton et Tom Hiddleston était pourtant une bonne idée. Leur teint blafard et leurs joues creusées en font de très bons vampires centenaires. Inquiétants et dotés du magnétisme nécessaires, ils auraient très bien pu nous faire vraiment flipper si Jim Jarmusch avait pensé à rajouter une véritable histoire à son développement des personnages. Mia Wasikowska joue une petite peste qui apporte un peu d'intérêt au long métrage mais ne reste malheureusement pas assez longtemps. En revanche on a plus de mal à croire à John Hurt en vampire. On aurait bien voulu en savoir plus sur le mystérieux personnage joué par Anton Yelchin méconnaissable avec son look de rockeur.

On s'ennuie tellement devant Only Lovers Left Alive qu'on se demande même si au final la saga Twilight n'est pas mieux que le nouveau film de Jim Jarmusch. A vouloir trop faire dans l'intellectuel, le réalisateur en oublie l'essentiel : l'histoire ! Reste la bande son gothique vraiment bonne et des acteurs principaux bien dans leurs rôles pour éviter le zéro au film mais on ne peut pas cacher une grosse déception en sortant de la salle.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 26 février 2014
    Agréablement surpris par le film. C'est autre chose que Twilight les enfants ! A voir !
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 20 février 2014
    Un film nonchalant, poétique et beau, porté par deux acteurs magnétiques.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 9 décembre 2014
    Jim Jarmusch se la joue génie désabusé semi suicidaire, regardant avec amertume notre monde se vautrer dans la décadence généralisée, avec pour seul soutien le petit coup de rouge quotidien propre à lui faire tourner une tête visiblement déjà bien enflée.
    Esthétiquement impeccable et emprunt de ces atmosphères de fin de soirée où se murmurent les confidences les plus lasses, Only Lovers Left Alive ne parvient pas à dépasser le stade de la noble intention, la faute paradoxalement à la vacuité du propos de son auteur, persuadé de distiller de la révélation quasi divine mais n'égrenant au final que les plates considérations d'un privilégier du système (l'origine inconnue de l'argent des Vampires) du type n'ayant que trop souvent régurgité le trop plein de caviar, pas si différent que cela à tout bien y réfléchir des oeufs de lump.
    Un film raté en somme (et c'est bien dommage), noyé dans la condescendance d'un auteur bien trop suffisant pour susciter l'empathie, sans autre posture que celle de ses deux protagonistes assis dans l'ombre en train de guetter l'apparition du pur pour transmettre le sublime (celui de Jarmusch bien sûr!), avant que par dépit ce dernier ne succombe, ironiquement, en se tapant de la vulgaire piquette, ou plutôt devrais je dire, de la piquette vulgaire...
    Publiée le 4 juillet 2014
    Enfin un film qui remontre ce que peuvent être des vampires, car avec les dernières conneries du moment je commençais à avoir de sérieux doutes (Twilight). C'est l'histoire de Adam et Eve qui incarnent presque le dernier couple romantique sur terre. Adam est un vampire déprimé du monde dans lequel il habite, il méprise les humains (zombies dans le film) qu'ils qualifie de décadents et d'idiots. C'est un fétichiste de guitares et est fan du rock/metal (la bonne musique en gros). Mais il est au bord du suicide et Eve va devoir venir pour le remettre dans le droit chemin. Le film a un rythme assez lent mais qui est parfait pour le film. La bande son est sûrement le gros point fort du film, composé de mélodies rock/métal, elle vous envoûte et donne une atmosphère très agréable au film. En plus de cela le réalisateur a beaucoup travaillé l'esthétique du film, qui se passe seulement la nuit. On a vraiment l'impression d'être dans un autre monde (les balades de Adam et Eve sont magiques). Ce monde est sombre mais quelque part envoûtant et agréable à regarder. Notre monde est vu par des intellectuels possédant un savoir et une culture immense avec des références de personnages connus qui reviennent souvent durant le film. Ce film est une grosse critique envers notre société qui dénoncent des problèmes qui accablent le monde d'aujourd'hui. Presque toute cette critique sort de la bouche d'Adam qui est vraiment dégouté de ce monde. La phrase qui fait sûrement bien mouche est : "Elle chante merveilleusement bien ! j'espère qu'elle aura du succès !
    J'espère bien que non. Elle est trop bonne pour cela." Vous avez compris cela attaque Hollywood mais pas seulement, la musique aussi, car oui la musique ultra médiatisé est aujourd'hui souvent mauvaise. Les groupes talentueux qui rencontrent un gros succès sombrent trop vite dans la musique calibré et commerciale. Les groupes qui tiennent plus longtemps sont souvent beaucoup moins médiatisés et ne deviennent pas trop vite victimes de leur succès. Mais bref. Les acteurs jouent très bien, Tilda parfaite comme d'habitude et Tom interprète parfaitement son rôle de vampire perdu et déprimé, cela fait du bien de le voir autre part que dans un Marvel. Le film n'a pas vraiment de scénario révolutionnaire mais en même temps ce n'est pas le but. Le film est la pour nous faire passer un agréable moment et nous faire réfléchir dans le même temps. En bref un excellent film.
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 2 mars 2014
    If you liked Ghost dog, you’re a Jim Jarmush’s fan and you’ll love this movie about two very trendy vampires. Forget twilight and their young precks, here the very (very, very) old guy is the coolest kid around the block. He lives in a crappie Detroit old house, composing music and drinking blood. With his immortal lover visiting from Tangier, played by the breathtaking Telda Swinton, they invite us to a journey through Motown’s underground streets and joints, until, they are thirsty again …
    vinae
    vinae

Publiée le 28 février 2014
    belle balade romantique dans les nuits des fantomatiques tanger et detroit,belles grattes,bonne bande-son,les vampires de jarmush désabusés dans ce monde de zombis se délectent d'esquimaux à l'hemoglobine et se requinquent à l'O négatif .ils sont magnifiques!
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 26 février 2014
    Avoir été tellement branché, qu'il en devient ringard. Jim Jarmusch, comme un Wim Wenders, continue de nous abreuver de sa vacuité. On ne va pas reprocher à un type de vouloir gagner sa vie?
    reggie miller
    reggie miller

Publiée le 25 février 2014
    Aussi beau que vide. Jarmush tombe malheureusement dans du cinéma poseur totalement creux !
    Je regrette Dead Man, Ghost Dog, Stranger than paradise...
    madmax1
    madmax1

Publiée le 20 février 2014
    Quand on atteint le sublime et la perfection cela donne ce film. La BO est démente !
    Un pur chef d'oeuvre
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 24 février 2014
    Comme j'avais adoré "Broken Flowers" de ce réalisateur, je me suis dit que même si l'histoire de "Only Lovers Left Alive" ne m'intéresse pas, ça me plaira certainement quand même.
    Et bien j'ai eu beaucoup de mal à rester jusqu'au bout.
    C'est très particulier comme histoire...
    Je n'ai pas du tout aimé, c'est d'un ennui terrible, c'est moche, on s'emmerde vraiment tout le long de cette histoire atroce... même la musique finit par être agaçante...