Only Lovers Left Alive
    4054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Only Lovers Left Alive ?

Publiée le 16 mars 2014
    On m en avait fait une bonne critique. J étais pas sûre d avoue déjà vu un film de ce réalisateur. Je me suis même endormie pendant le film. J ai rien contre les vampires, j ai pas mal regarder Buffy ou Vampire Diares et je pense que j irai voir Vampire Academy mais la je me suis ennuyé ferme. Si vous aimez les acteurs ou le réalisateur bits serez sans doute moins sévère que moi.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 27 février 2014
    Qu'attendre d'un film sur les vampires après le succès de Twilight ? Justement, complètement autre chose et tout de ce qu'il y a de plus fascinant grâce au réalisateur Jim Jarmusch. Quelle subtilité que de traiter aussi fortement un sujet en montrant aussi peu d'images sanglantes. A travers cette ambiance sombre mais au combien esthétiquement stylée, on se délecte de ce parcours de vie (les acteurs ne s'appellent pas par hasard, Adam et Eve) et de survie des, peut-être, derniers êtres vampiriques de l'humanité. Un film de genre tout à fait exceptionnel...
    Publiée le 27 février 2014
    Les clichés s’enchaînent les uns après les autres... La bande son, envoûtante au début, est rapidement pesante et ennuyeuse. Le film contient des longueurs insupportables, qui s'insèrent dans un scénario inexistant (c'est bien simple, il se passe deux choses dans tout le film, on les voit venir et on s'en fout). L'humour est absent. Le message pseudo-écolo qui filtre par moment est sans originalité et presque énervant.
    C'est assez mal joué, en particulier les intonations du personnage d'Adam sont souvent à la limite du ridicule.
    Un calvaire.
    Publiée le 23 février 2014
    Sans doute le meilleur film de vampire de ces dernières années. Poétique, envoûtant, on se laisse happer par la musique lancinante, les sublimes images et les dialogues plein d'esprit. Toute la réflexion autour de l'idée de progrès est admirablement menée sans tomber dans la moralisation de la société de consommation. Le vampire est l'avenir de l'homme?
    Caroline Le Charles
    Caroline Le Charles

Publiée le 26 février 2014
    les critiques sont nombreuses mais surtout tranchées. Oui c'est un film etrange et c'est bien ce qui en fait tout son intérêt. regardez le comme un fim d'auteur, un film pas comme les autres. Tom me transporte rien qu'en le regardant...j'y ai trouvé ce que je venais chercher...une vision du monde sous un autre angle. C'est un film esthétique, poétique....Bon film !
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 27 février 2014
    Vraiment très beau! Les images sont magnifiques. Mais beaucoup trop long! Même si cette longueur a son intérêt pour montrer que leur notion du temps est bien différente de la notre.
    musclecine
    musclecine

Publiée le 2 mars 2014
    C'est une merveille. Un vrai coup de poing envers notre société et le devenir de l'humanité. De vrais questions sur le sens de la vie. La bande originale à elle seule est un vrai bijou
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 3 mars 2014
    Tourner un film de vampires comme s'ils faisaient partie de la réalité du monde, raconter une histoire si humaine sans s'attarder sur leurs particularités, oser plonger le spectateur dans une ambiance plutôt que l’assommer d'informations, Jim Jarmusch prend à contre-pied tous les films de vampires précédents et nous livrent un grand film envoûtant. Magique.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 novembre 2015
    Jim Jarmusch, réalisateur qu’on peut difficilement qualifier de mainstream, utilise dans son nouveau film un mythe classique au cinéma et maintes fois usé cette dernière décennie : le vampire. Mais, s’il semble sacrifier à une certaine mode, il ne nous pond évidemment pas un film d’horreur ou blockbuster fantastique sur ces créatures plus vieilles au cinéma que le son ou la couleur. Il nous offre, ici, un drame romantique et contemplatif plein de mélancolie et d’esthétisme sur un couple de ces créatures qui vivant depuis plusieurs siècles (sans que leur âge ne soit jamais évoqué), semblent être dépassés par la vitesse de plus en plus accrue avec laquelle le monde des mortels (qu’ils appellent les “zombies”) évolue autour d’eux. Êtres très sensibles, lui est un musicien reclus, elle une fanatique de littérature, ils contemplent avec tristesse les sociétés des hommes de plus en plus privées de beauté et polluées jusqu’au sang même des humains. Une des petites inventions de cette énième version du vampire, le sang qui sert de viatique à ces derniers, peut les empoisonner, voire les tuer, si ce dernier n’est pas pur ; las un sang libre de toute impureté est de plus en plus difficile à trouver. L’histoire, sans scène d’action, avec aussi pas plus de dialogue que les films plus classiques, se déroule dans une ambiance musicale très présente et des plans contemplatifs très beaux à regarder. S’il pose un paradigme esthétique très présent, le film n’est pas pour autant déconnecté de la réalité, notamment quand il fait visiter de nuit Detroit, ville touchée de plein fouet par la crise des subprimes et qui a vu des quartiers entiers se vider de ses habitants laissant des centaines de maisons vides et à l’abandon. L’interprétation de Tom Hiddelston et de la toujours magnifique Tilda Swinton donne une crédibilité incroyable à ces deux vampires esthètes et amoureux, y compris dans leurs présences purement physique. Un des films sur les vampires les plus originaux de ces dix dernières années et qui offre au mythe des “saigneurs” de la nuit une belle romance mélancolique et tragique. Un pur chef-d’oeuvre qui mérite absolument d’être vu.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 19 février 2015
    Superbe film de vampires de Jim Jarmusch, très stylisé, envoutant, touché par sa patte reconnaissable entre toutes. Pas étonnant que son héro soit un artiste, que le rythme soit lent, que la musique soit omniprésente et surtout que cette histoire soit d’une telle originalité qu’on en reste ébahi…Il possède vraiment une imagination extraordinaire en plus d’un talent de mise en scène absolument troublant qu’il a particulièrement exercé sur ce film. On passe une bonne partie cloitré dans cette maison délabrée de Detroit où la jeune et toujours aussi douée Mia Wasikowska va venir perturber nos deux amoureux. Et après maints déboires, on finit à Tanger complètement bouleversé. Du grand cinéma à sensation comme il est un des seuls à le faire…
    NammJones
    NammJones

Publiée le 25 février 2014
    Une histoire sans histoire, sans morale mais mine de rien, bien vivante.
    On suit la vie de ces vampires qui sont obligés de survivre parmi les hommes, qui s'aiment, qui voient les jours, ou plutôt les nuits passer et c'est surement ce qui donne tout son charme à ce film.
    C'est rempli d'émotion, de musique, d'amour et Hiddleston et Swinton forment un duo fort et crédible, passionné et passionnant. On y croit, c'est simple et réussi.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 20 juin 2014
    Only Lovers Left Alive est un film d'une originalité rare tant dans la photographie que dans la mise en scène. Le film laisse planer une douce mélancolie, et la bande son est en accord parfait avec la beauté des images. Ce film n'est pourtant pas dénué de défauts. Le scénario est un peu léger, il ne se passe pas grand chose pendant ces deux heures de film. Les longueurs finissent par lasser et même agacer par moment.
    Ce film est à voir juste pour la splendeur des images et la bande son. Pour le reste, on repassera....
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 février 2015
    Je me suis ennuyé dans ce film à l'atmosphère particulière qui se veut envoutante par moment.
    j'ai trouvé le jeux des acteurs pas très juste notamment celui d'adam. les dialogues sont légers, voir creux. très lent et soporifique . quelques notes d'humour spoiler: avec les sucettes au sang

On est loin des standard de films sur les vampires et notamment de la célèbre saga twilight
    un film intello et esthétique pour un public érudit .
    Très bonne musique par contre
    Cecile M
    Cecile M

Publiée le 25 février 2014
    Bourré de références et d'une beauté sanglante, c'est un film long au ralenti comme le quotidien de ces personnages fabuleux. C'est aussi un film politique qui dresse un portrait de notre société qui laisse à réfléchir ... Dernier point, la BO est extraordinaire
    Publiée le 15 mars 2014
    Élégant mais pas très excitant. Un Jarmusch, quoi.