Mon compte
    Only Lovers Left Alive
    Note moyenne
    3,9
    29 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Paris Match
    • Positif
    • TF1 News
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • L'Express
    • Studio Ciné Live
    • CinemaTeaser
    • Le Parisien
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Entrez dans le monde de la nuit immaculée ! Bourré d’humour et nonchalant, le nouveau Jarmusch aurait très bien mérité le Prix de la mise en scène du Festival de Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Quand Jim Jarmusch raconte une histoire de vampires, c’est pour le plaisir poétique de conjuguer le thème romantique de l’amour éternel avec les notes ironiques de la modernité et les métamorphoses mélancoliques du temps qui délabre les villes. Une atmosphère jazzy, pleine de nostalgie amoureuse et de désenchantement drolatique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Il suffisait d’une bonne métaphore (ces vampires-dandys sublimes) pour que Jarmusch livre son film le plus séduisant et intime.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Si "Only Lovers Left Alive" trouble à ce point, c’est que, sans effort, du moins apparent, il fait surgir dans la texture imagée et minimaliste de ses plans la singulière emprise de l’inexistant sur l’existence.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Une métaphore délicieusement morbide et pertinente de notre société décomposée. (...) [Un] lumineux et nocturne voyage.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Film de songeur à la bande-son parfaite, "Only Lovers Left Alive" est le chant crépusculaire du dernier dandy du septième art.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Ariane Allard

    Only lovers left alive doit se voir comme une ballade élégante et lasse, subtilement incarnée (Tilda Swinton, plus saisissante que jamais), judicieusement décalée (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    "Only Lovers Left Alive" porte effectivement bien son joli titre: le spectateur, pour peu qu'il partage son mood, en tombe instantanément amoureux. Pour longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Louis Guichard

    Jim Jarmusch signe un film d'amour anticonformiste de toute beauté.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Emma Martin

    Cantique crépusculaire à la louange de l’Art, "Only lovers left alive" est autant le produit d’une mimésis résignée que le reflet brisé de Jim Jarmusch.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    De la série "True Blood" en passant par la saga "Twilight", le vampire a trouvé un sang neuf sur grand et sur petit écran. Jim Jarmusch a mis près de dix ans pour monter "Only Lovers Left Alive". Autant dire qu’il eu le temps d’affuter ses canines sans se laisser influencer par ces petits nouveaux.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Matthieu Amat

    Le film tourne sur lui-même comme ses premiers plans, où la rotation sur son axe de la caméra le dispute à celle du vinyle. Il serait pourtant réducteur de n’en retenir que l’esthétisme dandy, et pas l’exigence morale qui malgré tout le traverse.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Ecran Fantastique

    par Frédéric Ansaldo

    Enfin un film de vampires qui ravira les admirateurs adultes du genre !

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    L'Humanité

    par Nicolas Dutent

    (...) Jim Jarmusch livre un film profond et désenchanté sur la difficulté des morts-vivants à habiter ce siècle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "Only Lovers Left Alive" est un film aérien, un film de geste, oeuvre d'un cinéaste qui pense autant musique que cinéma, qui se plaît à aligner les citations sans modération.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Fable, à la mise en scène lascive et élégante, (qui) distille une belle mélancolie et une évidente nostalgie pour les années 1970, saupoudrées de clin d'oeil drôles et sarcastiques (...). Jim Jarmush invente sa propre mythologie, en prenant le contre-pied des clichés (...).

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Entre retour aux sources romantiques du mythe et prospection d'un désastre contemporain en cours, le nouveau film de Jarmusch est une méditation cool sur la survie en milieu hostile, un traité zen écrit dans le velours de la nuit pour se déprendre du bruit et de la fureur d'un monde qui ne sait que fuir en avant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par François Barge-Prieur

    Jarmusch trouve les solutions narratives et visuelles pour renouveler son art, tout en livrant un état des lieux lucide, et ironique, d'une génération à l'humeur sombre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Stéphanie Lamome

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le film a de la gueule. 

    Transfuge

    par Damien Aubel

    "Only Lovers Left Alive" : un film fin-de-siècle comme une renaissance.

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Musique rock, spleen et errances nocturnes fascinantes pour ces deux créatures de la nuit joliment interprétées par Tom Hiddleston et Tilda Swinton.

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    C'est pourtant l'une de ses plus belles, rêverie "dandyesque", romantique et inquiète (Jim Jarmusch, comme Wes Anderson et George Clooney bientôt, s'effraie de notre déculturation grandissante), portée par une mise en scène hypnotique et par un humour, une distance ironique, voire autoparodique, qui la sauve de la pose snobinarde toujours latente chez le cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    D'une romance vampirique, Jim Jarmusch tire un pamphlet contre l'industrie de l'entertainment et se noie dans une amertume stérile.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Chef-d'oeuvre de cinéphilie pour spectateurs masos, ce film est sans doute formellement très beau, mais globulement soporifique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Il y avait pourtant un vrai sujet avec ces immortels qui, de siècle en siècle, onteu le temps de tout apprendre sur tout, puis sont devenus des "héritiers d'eux-mêmes" complètement désoeuvrés - bien qu'on se demande encore d'où ils tirent leurs grosses liasses de billets. De tout cela, ce film donneur de leçons ne dit rien, préférant naviguer dans un ennui distingué mais aprticulièrement antipathique.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un monde plastiquement très abouti (...), mais ces belles images dégagent souvent une profonde sensation d'ennui.

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Jarmusch préfère entretenir un jeu de connivence avec ses fans qui verraient encore en lui le parangon d’un cinéma rock et « authentique ». De manière extrêmement antipathique, les vivants, pauvres ignorants de sa culture hautaine, sont traités de « zombies ». Ce mépris de classe ne recouvre en définitive qu’un maussade « c’était mieux avant ».

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top