Mektoub My Love : Canto Uno
    2526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mektoub My Love : Canto Uno ?

Publiée le 23 mars 2018
    Super film sur l’insouciance de la jeunesse, l’Amour, le désir. On ne voit pas le temps passé. Chaque acteur joue sublimement bien ! Ce film mérite d’être vu et la suite est attendue avec impatience !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 mars 2018
    La bande annonce de ce film est souvent passée au cinéma ces temps-ci et elle donne envie d'aller voir ce film.
    En même temps je craignais que ce film soit trop superficiel et sans intérêt.
    Bon le début, la première demi-heure, je me suis un peu inquiétée en me disant que cela démarrait mal et puis finalement on se laisse carrément embarquer dans l'été du héros principal, le jeune homme qui revient voir sa famille et ses amis à Sète en août 1994.
    Alors oui il y a des choses superficielles dans ce film, notamment le réalisateur s'attarde beaucoup trop sur le corps des femmes (fesses, seins) et puis certaines scènes de plage ou de restos ou de boîtes de nuit sont trop longues.
    Cependant, on trouve fort heureusement de la profondeur dans cette histoire (le héros principal qui observe tout cela et qui reste sérieux, la fille qui s'appelle Charlotte et qui est plus sérieuse et intelligente que les autres filles, certains dialogues, et aussi et surtout l'élevage de chèvres et de brebis).
    De plus, il y a quelques scènes vraiment drôles malgré elles.
    Ce film montre bien la différence entre les êtres humains au niveau amours, sentiments, relations, drague, famille (certains sont plus sérieux, timides, d'autres plein de bagout, frivoles, infidèles).
    Aussi je tiens à ajouter qu'en 1994 j'avais le même âge que cette bande de jeunes (22 ans précisément).
    Malgré de la superficialité inhérente à ce genre d'histoires, j'ai passé un très bon moment.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 14 avril 2018
    Kechiche ose à la fois une grosse prise de risque, avec un film "sans" intrigue et reste dans sa zone de confort en misant énormément sur les acteurs, qu'il sait diriger à merveille. En effet, chaque rôle est juste et j''ai l'impression d'avoir déjà croisé tous ces personnages dans ma vie tant ils sont réalistes. Certaines critiques indiquent que les dialogues sont inintéressants et répétitifs, je pense qu'ils sont réussis parce que très bien interprétés : les voix hésitent, les paroles se chevauchent, on fait répéter une question mal comprise, on change de sujet, on fait semblant de ne pas entendre... C'est sur ces détails que les propos prennent toutes leur saveurs ! Le réalisateur choisi aussi d'omettre certaines scènes pour les faire exister seulement par les dialogues des personnages ; Quand Ophélie parle du regard qu'à Charlotte sur elle, quand Charlotte parle de ces rendez-vous avec Tony ou qu'elle indiqué à Amine qu'elle a changé de lieu de résidence. D'ailleurs, le réalisateur se sert souvent des ignorances du spectateur pour le tenir en haleine. Au début déjà, on ne sait pas qui est Amine pour les personnes qu'il observe, et puis, on est perturbé de renter dans l'intimité de personnages dont on ignore tout. Néanmoins, le spectateur apprend très vite à les connaître comme s'il était lui même un vacanciers qui faisait de nouvelles rencontres, le temps d'un été. L'effet est renforcé par une caméra très libre, qui bouge beaucoup et qui expérimente de nombreux points de vus. La caméra n'hésite d'ailleurs pas à adopter le regard de différents personnages: dans la boîte de nuit, on adopte les yeux d'Amine, quand on rencontre la tante pour la première fois, on prend la place de Charlotte, qui assiste impuissante à des discussions où elle n'a pas vraiment sa place. Bref, Mektoub my love est vraiment un film de personnages, ils influencent le scénario, la mise en scène, les cadrages (très serrés), les dialogues. Rappelons que la plupart des acteurs jouent leur premier rôle, c'est impressionnant !
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 22 mars 2018
    Catastrophique, ce film n'a aucun intérêt , on n'a en images que le faux cul d'Ophelie qui se balance sans arrêt pour exciter .... au lieu de balancer son porc les nasnas devraient revoir leur comportement ! quelle déchéance !
    Publiée le 22 mars 2018
    Très bon film , époustouflante Ophélie avec son troupe vous amène en vacances de vos souvenirs sous la direction de ce Realisateur hors paire .je vous conseille vivement de courir voir ce film pour vivre ce grand moment de beauté et d’emotion . Mention spéciale pour cette actrice Ophélie bau
    Tomlapin
    Tomlapin

Publiée le 22 mars 2018
    Je viens de voir « Mektoub my love : canto uno » de Abdelattif Kechiche. J’en sors ébloui et heureux.
    Ébloui car ce film plein de lumière, de chaleur, d’amour de l’humanité, de très belles et parfois minuscules choses de la vie (l’accouchement d’une brebis, un sourire fracassé par un amour déçu, des corps qui exultent de joie ou qui frémissent de plaisir...), de sentiments trop grands qu’on noie dans des shots de vodka par peur de les assumer, m’a enchanté pendant trois heures.
    Heureux car j’ai vu du cinéma français comme on n’en voit plus beaucoup (plus du tout ?), du vrai cinéma, de ce Cinéma qui m’a donné envie d’en faire quand j’étais adolescent.
    Pour moi, depuis la mort d’Alain Resnais, Kechiche est le plus grand cinéaste français vivant.
    Je l’ai toujours vu comme le digne héritier de Maurice Pialat et de Claude Sautet.
    De Pialat pour ce qui est du réalisme : dans ses films on a l’impression que les acteurs ne jouent pas mais qu’ils vivent, que la vie n’est pas reproduite mais qu’elle est là, à l’état brut, sur l’écran encore plus vibrante et juste que dans les plus beaux des documentaires.
    De Sautet pour son amour des gens, cette manière de capter leur beauté même dans le trivial et le pathétique, de savoir saisir l’ambiance d’un bar, de filmer une conversation simples entre des femmes d’âge mûr sur une plage ou le délire alcoolisé de jeunes dans un boite de nuit, sans jamais les regarder de loin ni de haut, mais avec le respect constant de leur humanité bien souvent chancelante.
    Il y a en plus dans son dernier film une ode à l’hédonisme, à la légèreté de façade des années quatre-vingt dix, qui fait du bien dans une époque où plus personne ne sait filmer le bonheur, où plus personne ne semble même en avoir encore envie.
    Kéchiche fait du cinéma quand les autres réalisateurs français font seulement des films.
    Publiée le 23 mars 2018
    Ce que le réalisateur pouvait faire de plus raté (au vu des reproches de "male gaze" qu'il avait déjà pu essuyer à propos de ses précédents films), il l'a fait. On ne saurait lui reprocher, en soi, de filmer des corps féminins. Mais on peut par contre lui reprocher de les filmer d'une certaine manière. Or dans ce film, les femmes sont systématiquement balayées du regard de haut en bas (en bas plus qu'en haut), implicitement présentées (par le regard même de la caméra) comme de simples supports pour le désir des hommes. Il y avait pourtant matière, autour d'un tel sujet, à faire un film libérateur, émancipateur, évoquant la réappropriation de leurs désirs par les femmes. Mais il aurait fallu pour cela prendre au sérieux ces désirs, leur accorder une véritable place, se donner les moyens d'en saisir la genèse, les complexités. Mis à part pour spoiler: l'amour déçu de Charlotte
    , rien de tel. L'attirance des femmes pour des machos "séducteurs" (traduire : carrément lourds) est posée comme une évidence, la bisexualité est traitée à la légère (tant que ça permet de faire fantasmer les hommes), et les personnages féminins présentent presque systématiquement leur "liberté" comme celle de satisfaire les désirs masculins. Désirs qui, à mesure que le film avance, en viennent à devenir oppressants. Car si leurs corps ne sont jamais filmés de la même manière que ceux des femmes (là où on voit un sein où une fesse pour elle, on voit un visage pour lui), le film est indéniablement marqué par l'omniprésence des manifestations du désir des hommes (et de celui, à peine voilé, de Kechiche), qui touchent, retiennent, scrutent ou repoussent les corps des femmes. Et le public rit de les voir toucher, retenir, scruter et repousser. C'est à vrai dire assez inquiétant.
    Publiée le 22 mars 2018
    Je suis atterrée. Le traitement des femmes me pose trop de problèmes, je suis sortie choquée par la violence d'un propos si rétrograde.
    Publiée le 22 mars 2018
    Quand on lit son interview dans le Monde Magazine, c'est à se demander si Kechiche se rend compte du caractère problématique de ses prises de position sur le mouvement #Metoo. Le film vient confirmer nos inquiétudes : un regard exclusivement masculin sur des corps de femmes, à un point qui confine à l'obsession. On en sort déçu, mal à l'aise. C'est un échec.
    Publiée le 22 mars 2018
    Un très beau film, plein d'ivresse et de joie de vivre telles que le soulignaient les critiques presse. Enivrant, drôle sans jamais tomber dans les clichés, Kechiche réalise un de ses plus beaux films. Quand d'autres auraient fait de cette histoire un film sans profondeur, Kechiche livre une chronique de la jeunesse pleine de justesse. Les 3h passent à toute vitesse, on en s'ennuie pas devant des plans tous plus beaux les uns que les autres et plus, on en redemande. Bonne chose qu'une suite soit en cours!
    Publiée le 22 mars 2018
    Pourquoi tant d'engouement pour ce film?
    Les acteurs ont un jeu très naturel mais les personnages sont creux, les dialogues sont toujours répétés trois fois et d’une telle pauvreté que ca finit par être lassant… Et en 3h on a largement le temps d’être lassé.
    L’histoire ? Les méandres amoureux d’une jeunesse qui se cherche… Si le sujet est intéressant, le résultat est à la hauteur de ce que nous avons tous vécu, beaucoup de blabla pour pas grand chose. Par ailleurs, le film est quasiment entièrement filmé avec une lumière de couché de soleil… Alors oui c’est estivale, ca met la jeunesse des acteurs en valeurs, mais au delà de l’esthétique, ca raconte quoi ?
    Enfin, on retrouve le regard insistant du réalisateur sur les femmes qu’il dénude. Le problème n’est pas la nudité mais le regard qu’on porte sur elle. Les plans aller-retour entre le visage et les fesses ne représentent pas le regard d’un réalisateur sur son personnage, c’est un regard voyeur sur le corps qu’il désire. C’est en trop et esthétiquement disgracieux… Le désir de Kechiche pour ses actrices est palpable et perturbe la narration de l’histoire.
    Publiée le 22 mars 2018
    Une ôde à la vie, à l’amour, des acteurs plus vrais que nature. Impatiente de voir le deuxième. C’était Splendide, sensuel, j’ai adoré.
    Pierre-François C
    Pierre-François C

Publiée le 22 mars 2018
    C'est quoi l'idée ? A part de la minette qui s'agite dans l'eau ou sur le dance floor ça n'a jamais fait un scénario ! Par contre ça flatte un certain voyeurime que doivent aimer les critiques qui voient ce film comme une réussite. Et dire qu'on nous annonce une suite ! Pas pour moi merci je me suis suffisamment ennuyé durant les scènes interminables.
    Publiée le 22 mars 2018
    Consternant et révoltant. Le film est deux fois trop long, il tourne en rond et répète sans s'arrêter des dialogues vides accompagnés par une caméra voyeuriste.
    Mais surtout, il enchaîne cliché sur cliché, nous fait assister à trois heures de harcèlement (verbal et gestuel), sans jamais le dénoncer ! Tout est pris à la légère, au premier degré, on en rigole, de ces hommes qui sont le cauchemar quotidien des femmes qui prennent la parole autour de #Metoo. C'est un film irresponsable.
    Sophie Cha
    Sophie Cha

Publiée le 23 décembre 2018
    Ce film est une purge cinématographique. Le scénario est pauvre, et le film trop long.
    En tant que spectatrice je me suis sentie tres mal à l 'aise, cette façon de regarder , de filmer les femmes est malsaine.