Mektoub My Love : Canto Uno
    2526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mektoub My Love : Canto Uno ?

Publiée le 24 mars 2018
    Décevant. Autant je m'étais laissée emportée par la vie d'Adèle que j'ai vu plusieurs fois, autant là je me suis parfois ennuyée. Certaines scènes sont plus que longues, tirées à l'extrême. Sachant que le scénario n'est finalement pas très fourni ; c'est juste la vie d'un bande d'ados sous le soleil il y a 20 ans.
    Ce même film en 1 heure de moins aurait sans doute été plus rythmé et l'on s'y serait laissé emporté plus facilement.
    Il faut néanmoins saluer le jeu des acteurs, au ton très juste.
    Publiée le 24 mars 2018
    Un vrai supplice de trois heures! Contrairement à 50% des gens ayant quitté précipitamment la salle j'ai tenu jusqu'au bout. L'intégralité du film sonne faux, environnement non cohérent avec la ville de Sète, aucun accent des personnages, plage de côte d'Azur. Le réalisateur se passionne pour les fesses en gros plan mais il est impossible de faire un film de 3h avec ce seul type d'image. Film à fuir !!!!
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 24 mars 2018
    Le temps, dans un film de Kechiche, s'écoule comme dans aucun autre film. Chaque scène est une immersion prolongée dans une ambiance, une lumière, un décor, des échanges entre les personnages, jusqu'à l'épuisement. "Mektoub my love" joue cette carte à plein. La découverte d'un adultère, la drague sur la plage, une virée dans les cafés, la naissance d'un agneau, une soirée en boîte de nuit, sont autant de moments témoignant des vacances d'été de ces jeunes gens. L'intrigue est infime, mais les dialogues remarquables. Tout sonne juste dans ces discussions de jeunes adultes tous occupés à séduire. Solitaire, flegmatique, artiste, le personnage principal tempère et équilibre un récit qui pourrait exploser du fait de l'énergie des autres. Le film montre sa pleine puissance pendant la première heure où, par des choix musicaux et la mise en scène, Kechiche montre à quel point il est unique. Ensuite, cela s'enlise quelque peu, tout en restant intéressant et très maîtrisé. Reste donc que la temporalité et le réalisme d'un tel film ne plairont pas à tout le monde, loin de là... Une seconde critique, qui semble poindre régulièrement dans la presse, concerne le regard sur le corps des femmes. Le débat est ouvert et complexe : certains rares plans semblent assez complaisants, cependant, observons que le film porte sur la question du désir chez des jeunes de 20 ans et à travers le regard d'un jeune homme.
    Publiée le 24 mars 2018
    Du non cinéma qui dure qui dure avec perversité...
    Aucune mise en scène
    Pas de scénario
    Inconsistant
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 23 mars 2018
    A. Kechiche, adepte des plans rapprochés, capte (pendant 3 heures) à la perfection une étape essentielle de la vie : la jeunesse, guidée à l’instinct, et riche de ses expériences ... Un film alliant marivaudage, candeur et désir charnel ... absolument sublime !
    Robin R.
    Robin R.

Publiée le 29 octobre 2021
    Magnifique, on y voit la beauté sous toutes ses formes et de partout, encore mieux on découvre la beauté. le désir envoûtant nous prend. un film n'est pas la réalité mais pourquoi ai-je tant l'impression que ça l'étais ? On en veut plus et en même temps le film pourrait très bien ce terminé ainsi et ne pas avoir de suite. Bien sûr j'ai hâte de voir la suite.
    Ce film nous montre aussi légalité des sexes par la liberté physique et intellectuelle de la femme très naturellement car c'est naturel pour le réalisateur, et c'est important que le monde le comprennent.

Ceci est un avis personnel
    Rom A
    Rom A

Publiée le 18 décembre 2023
    Ce film est une pépite ! On est embarqué au cœur d'un été dans le sud setois des années 90 ... les dialogues et le jeu des acteurs semblent si authentiques on a l'impression d'assister aux échanges
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 23 mars 2018
    Mention spéciale aux acteurs (surtout Ophélie...), à la bande-son, à l'atmosphère... mais les dialogues ne sont clairement pas au rendez-vous, et le scénario est un peu brouillon, on sent qu'il manque vraiment quelque chose. Dommage
    Luke E
    Luke E

Publiée le 23 mars 2018
    A ce niveau là ce n'est plus du cinéma : c'est une caméra cachée parfaite.
    Chacune des scènes transpirent la réalité et font oublier totalement la caméra derrière. Un petit côté théâtrale à la "fences". J'étais tellement bluffé par les prestations des acteurs/actrices que j'ai ensuite découvert sur le net qu'elles étaient pour la plupart non professionnelles. Ce fait associé à la "méthode Kechiche" explique en partie pourquoi ce film est un chef-d'oeuvre.
    Vous aurez par ailleurs, pour des raisons que vous ne comprendrez pas, beaucoup de frissons durant le film.
    A voir de toute urgence.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 23 mars 2018
    Encore une réalision exceptionnelle de Abdellatif Kechiche,un retour pendant l'été 94 très poétique avec de très belle lumières mais aussi de belles fesses et minois faut dire!L'atmosphère de ce film est le gros point fort,Kechiche à fait attention aux petit détails pour nous ramener dans les années 90 comme le style des parasols sur la plage,les maillots de bain ou même la clope dans les bars et boites, la bande son aussi est géniale surtout sur la fin.Le réalisme intrinsèque au film de Kechiche est la la plus que jamais,les acteurs jouent tous super bien, c'est vraiment d'un naturel bluffant.La ou je suis moins élogieux c'est sur la durée de ce film qui quand même je trouve bien trop étirée, certaines scènes sont bien trop longues par rapport à ce qu'elles apportent au film et même par rapport à l'histoire de base...Alors après je suis quand même rentré dans l'histoire de ce groupe et j'en ai apprécié la beauté esthétique est le coté humain qu'il s'en dégage mais il ne pas pas scotché non plus comme l'avais fait "La vie d'Adèle" par exemple.Je conseille quand même à voir une fois si on est amateur de ce que fait Kechiche.3/5
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 23 mars 2018
    Amin, le héros principal, le début de la vingtaine, arrive au mois d'août 94 à Sète pour passer ses vacances au bord de la mer.
    Il y retrouve sa mère, sa tante, des amis et des amies d'enfance et fait connaissance avec deux jeunes touristes.
    On va suivre toutes ces personnes pendant un mois, sur fond de quotidien, de sorties, de baignades, de drague, de flirts, de relations sentimentales, de relations familiales, de relations amicales, de jalousie, de frustrations, de questionnements.
    J'ai beaucoup apprécié ce film à la fois captivant et très juste dans certaines réactions (réactions d'Amin, de sa mère et de la jeune fille tourmentée et délaissée qui s'appelle Charlotte).
    J'ai tout de même deux reproches à faire au film : 1/ il est beaucoup trop long, une durée de 2 h aurait largement suffit, 2/ ce n'était pas nécessaire que le réalisateur filme pratiquement tout le long les poitrines et les fessiers des demoiselles, alors évidemment elles sont au bord de la mer en maillots de bains ou en tenues légères mais il y a franchement trop de gros plans et cela devient lassant et agaçant.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 21 juillet 2018
    A partir d'une très vague intrigue, Kechiche a réalisé, si ce n’est son meilleur film, son plus radical à ce jour : une intrigue minimaliste (en apparence) racontée dans une durée hors norme de trois heures… pour cette première partie seulement, puisque ce « canto uno » devrait être suivi d’au moins un autre film.« Mektoub my love » ne tient et ne se justifie que par sa mise en scène naturaliste, attachée jusqu’à l’obsession à retranscrire la vérité. Kechiche est le cinéaste contemporain le plus doué pour capter le réel, et il n’y a rien de plus fascinant qu’un film qui disparaît sous nos yeux pour devenir du réel. Voilà donc comment à partir d’un scénario qui semble inexistant, le cinéaste atteint par la grâce de sa mise en scène à des émotions, des sentiments et des sensations que rarement le cinéma ne réussit à faire éprouver, surtout avec une telle évidence. Que ce soient des discussions sur la plage ou des danses en boîte de nuit, les scènes s’étirent et s’étirent… mais sans que la durée ne provoque à un quelconque moment l’ennui. La vérité de ce qui se joue à l’écran, par son pouvoir de fascination, a absorbé la notion de temps pour le spectateur.
    Jean-Luc G.
    Jean-Luc G.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 mars 2018
    aucun intérêt, hormis des textes "ca vat et toi ca vat ". de la longueur dans les scènes qui lassent, aucune sensualité, rien rien.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 23 mars 2018
    Avec un casting incroyable, le cinéaste, encore meilleur à chaque film, signe un chef-d’œuvre qui célèbre la jeunesse, la sensualité et une certaine nostalgie de l’insouciance.
    poet75
    poet75

Publiée le 23 mars 2018
    Dès le commencement du film, deux citations mises en exergue (l’une extraite de l’Evangile selon St Jean, l’autre du Coran) mettent l’accent sur la lumière. Abdellatif Kechiche a réalisé une œuvre baignée de lumière, un film solaire et, fidèle à son style, composé de scènes qui s’étirent avec démesure (sans jamais cependant entraîner de lassitude). Pour corser le tout, on a affaire à un film presque dénué de ressorts dramatiques. Certes, il est bien question, pendant une partie de l’œuvre, d’une histoire d’amour déçu provoquant quelques larmes, mais l’essentiel est ailleurs. Kechiche a fait un film sur le bonheur de vivre, sur la beauté des corps, sur l’exaltation du vivant, ce qui donne lieu à quantité de scènes superbes, la plus belle de toutes étant, sans nul doute, celle qui s’attarde sur deux brebis mettant bas leur petit, tandis qu’Amin (Shaïn Boumedine) les prend en photos.
    Qui est-il, cet Amin qui a quitté Paris, où il réside habituellement, pour venir passer l’été auprès des siens, à Sète ? On apprend rapidement qu’il écrit des scénarios et se passionne pour la photographie et que, donc, ses ambitions sont artistiques. On le devine heureux de retrouver sa famille et ses amis et, cependant, tout au long du film, on ressent sa différence. Sa mère le lui reproche lors d’une scène où elle le surprend en train de regarder, dans l’obscurité, un film russe du temps du muet, au lieu de profiter des joies de la plage et du soleil. Amin se résout à aller à la rencontre des autres, de son cousin Tony, dragueur incorrigible, de son amie Ophélie, voire même de Céline et Charlotte, deux estivantes croisées sur la plage. Mais, tandis que tout ce monde profite allègrement des joies de l’été, tandis que, sur la plage, on se livre sans compter à des jeux débordants de sensualité, tandis que l’on s’adonne volontiers à des marivaudages, Amin, lui, semble toujours rester un peu en retrait, comme un observateur ou comme quelqu’un qui n’a plus tout à fait sa place à cet endroit.
    N'est-ce pas précisément le rôle dévolu à l’artiste ? Être avec tout en ne participant pas pleinement aux plaisirs d’autrui… On peut même supposer qu’il y a une part d’autobiographie dans le film, Amin étant, en quelque sorte, l’alter ego du réalisateur. Quoi qu’il en soit, avec son indéniable talent de metteur en scène, Abdellatif Kechiche a réussi un film superbe et lumineux (qui sera probablement suivi d’une deuxième partie puisque ce film-ci est désigné comme « canto uno »).