Autómata
    2,7
    803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Autómata ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 5 février 2016
    Il manque quelque chose à ce film post apocalyptique pour réussir mais quoi? Banderas joue un agent d'assurance blasé, fatigué, terne , tout comme l'environnement et les couleurs grisâtres (volontaire) qui l'entourent. L'aspect morne, tristounette de ce monde est volontairement montré tout de gris. Passé l’agréable surprise de la découverte de ces robots aux services de l'homme, l'histoire est fade. Les machines sont bluffante mais c'est le coté "humain" que l'on a voulu leur donner qui foire tout, comme une préface lointaine au soulèvement des machines dans Terminator. La trame est mollle et triste, rien d'enjoué, il manque cruellement d'actions et de convictions là dedans !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 avril 2024
    Une belle surprise cet « Automata », malgré l’absence de battage médiatique et une mauvaise critique à sa sortie. A mi-chemin entre « Blade Runner » et « I, Robot », ce film, sans grande originalité dans son scénario, arrive néanmoins à nous faire passer un bon moment. Il est question de robotisation et d’intelligence artificielle, de technologie qui acquière une certaine humanité et qui aspire à la liberté. La mise en scène est réussie avec des effets spéciaux tout à fait corrects, de beaux décors, une atmosphère de science-fiction et une fin qui tient la route. Antonio Banderas joue son rôle d’anti-héro avec modernité et crédibilité. Un film sans prétention donc, un peu cérébral mais avec une touche de poésie.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 novembre 2015
    Un faible film de science-fiction, et ce malgré son scénario aux allures de thriller ! La prestation d'Antonio Banderas ne relèvera pas non plus la qualité du film. Pour conserver un peu de robotique en territoire désertique, on préfèrera se reporter sur "Young ones" (un peu plus original et intriguant, sans pour autant être un incontournable). "Automata" ne restera ni dans nos mémoires, ni dans celle du cinéma futuriste.
    elriad
    elriad

Publiée le 17 octobre 2014
    longuet, ce film sans moyens ostentatoires ne fait que reprendre le thème déjà 1000 fois abordé du danger dans le cas où la robotisation prendrait le pas sur l'intelligence humaine pour régner sur la planète. Si l'atmosphère n'est pas trop la rendue, le film tourne très vite en rond malgré la présence investie de Banderas. On finit par décrocher et les références à de grands films ne font que rappeler les faiblesses de celui-ci. Pas terrible.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 10 juillet 2015
    Un film de robots dramatique assez classique, Antonio Banderas en est le principal atout, car l'histoire et les effets spéciaux sont moyens. Surtout pour les amateurs du genre.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 juillet 2016
    Que ce film n'ait pas bénéficié d'une sortie en salle en France est un véritable scandale. C'est passionnant et très bien réalisé, Banderas jour bien le coup, alors que peut-on reprocher à ce film sinon quelques raccourcis de scénarios et son final nimportnawak. Les images sont splendides, la bande son magnifique et même si le thème est classique la façon de l'aborder est particulièrement intelligente.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 9 mai 2018
    septiemeartetdemi.com - Automata : film de science-fiction dans la lignée de l'école robotique qui devient de plus en plus ennuyeuse. Ce spécimen utilise le procédé autrement plus ennuyeux qui consiste à placer un quasi-plébéien qui s'improvise détective. C'est le personnage d'Antonio Banderas (qui répond au nom garanti génération aléatoire de Jacq Vaucan) et il est de ceux qui se découvrent un don dans la policerie. Don qui s'agit en l'occurrence de tout trouver du premier regard ou du premier geste, ce qui ne l'empêche pas de marcher au calme dans une décharge où il sait que les visiteurs sont abattus à vue.

On ne parle pas d'un départ sur les chapeaux de roue, d'autant que le premier tiers du film a toutes les apparences d'un patchwork d'inspirations diverses : du Blade Runner dans le design de la ville, du Livre d'Eli ou du Max Max dans les décors, du I, Robot ou même du District 9 dans le propos. La touche de symbolisme s'explique d'abord mal et il y a des tas de failles dans l'histoire ; d'accord, la population mondiale a été réduite de 99,7% par des éruptions solaires qui ont rendu la planète quasiment stérile... Mais sorti de ces quelques lignes explicatives d'introduction, le spectateur est laissé avec des variables non résolues assez énormes : comment les gens survivent-ils ? Quel est le régime politique ? Où est la question culturelle ? Certes, un film choisit toujours le sujet à la place du spectateur, mais il ne peut pas décemment laisser de si grosses interrogations ouvertes.

La première partie de l'œuvre a aussi ses bons côtés ; le parallèle fait entre futurisme et passéisme aboutit en une sorte de steampunk pas trop dégueulasse, et les personnages sont présentés avec une brutalité très naturelle même si leurs rôles sont assez fermés ; le détective détectera, le chasseur de primes chassera, le bougon à la tête du truc bougonnera, le robot robotera.

Et puis on entre dans le deuxième tiers du film et tout se met plus ou moins en place. Les robots mis en scène sont très proches de ce qu'on connaît aujourd'hui comme technologie, des sous-humains bêtement binaires sous des airs classes. Leur caractère propre au film est glissé avec subtilité ; c'est une altération délicate qui vient se nicher entre les deux sentiments qu'ils provoquent : empathie et frustration. Ils sont lents, pas trop, mais presque. Leur voix crépitante, à moitié agaçante et à moitié familière, est le symptôme de leur unicité. En tout ça, ils sont des personnages réussis.

Dans le troisième tiers du film, qui va finir de nous donner une indigestion de paysage désertique, on va voir que le symbolisme est la dernière pièce du puzzle caractéristique d'Automata : on y parle des robots comme de vautours, mais Vaucan est poussé aux mêmes extrémités qu'eux. La différence, c'est qu'il y met du sentiment ; il pleure de rage, de désespoir et d'espoir mêlés, des émotions que la fin ne dénoue d'ailleurs pas (le film se finit sur des doutes énormes). Si on ajoute à cela que le film redéfinit la Vie en cela qu'elle n'est plus le résultat des réactions chimiques observées autour de l'ADN, mais la cause directe de la conscience – ce qui, du point de vue du monde animal, ne se tient pas, mais qu'importe puisque la Vie a quasiment disparu de la Terre de l'année 2044 –, cela donne toute leur justesse aux sentiments et légitimise les robots en tant que nouvelle « espèce » dominante sur la planète.

Scientifiquement, on a remarqué que ça ne fonctionne pas, mais c'est une réflexion philosophique assez puissante qui est menée avec Automata. Insuffisante toutefois pour combler ses lacunes initiales, ainsi que le démontre une ambiance très fade et peu prenante.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 25 janvier 2016
    Film de science-fiction. Dans un monde où les robots humanoïdes coexistent avec les humains, un robot présente des irrégularités en ce sens qu'il peut s'auto-réparer. Après enquête, il se trouve en effet qu'un ingénieur a modifié des robots. L'enquêteur essaiera de percer ce mystère.
    Film de science-fiction ou futuriste, au scénario très classique (une révolte de robots) très bien réalisé au début, mais qui ne progresse pas et qui présente trop de clichés ou de poncifs pour ce genre de film. Des dialogues parfois de qualité, mais aussi souvent banals, ne sauvent pas ce film un peu raté, jusqu'à la fin trop longue. Trop d'incohérences et d'invraisemblance plombent le film. On sent un beau gâchis, cela aurait pu faire un très bon film.
    Anthony V
    Anthony V

Publiée le 27 janvier 2022
    Film très inégal dans sa narration. La première partie nous fait vivre un univers type "Blade Runner" croisé avec "I Robot". On y suit un agent d'assurance qui enquête sur un évènement bien particulier et intriguant. Mais dès lors que les enfants débarquent spoiler: pour tuer la professeur
    , on s'attend au dévoilement de l'intrigue, une révélation mais non rien et là, comme le scénario on s'en va dans un spoiler: désert
    vide de sens. On ne comprends plus pourquoi le héros se fait prendre en chasse, spoiler: ni pourquoi les "méchants" veulent l'éliminer, kidnapper sa femme et tuer son boss
    . Tout ce qu'il y a à comprendre, c'est que le héros finira par spoiler: avoir de l'empathie pour ces robots
    Publiée le 11 mai 2015
    démarrage intéressant, univers partiellement "blade runner" et i-robot, manque de vie quant même, et facilités trop souvent peu entrainante. Manque de profondeur et facilités s'accumulent et la fin n'est pas spécialement interessante non plus.
    Dommage, il manque vraiment beaucoup de choses... Et un travail plus epic ou au moins technique aurait été bien apprécié !
    Nico591
    Nico591

Publiée le 17 juin 2015
    Thématique à la mode en ce moment, l'intelligence artificielle aura inspiré bon nombre de films cultes, et d'autres moins réussis.
    C'est le cas de cet "Automata" qui malgré ses références évidentes à "Blade Runner" ou à "I Robot" n'arrive jamais à trouver sa propre personnalité ni le ton juste.
    La faute surement à un scenario qui manque de panache et à une mise en scène mollassonne.
    Il n'en est pas moins dénué de qualités surtout sur le plan visuel où il mélange le genre post apo et le western avec style.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un I robot mais en version discount
    moyen casting et scénario
    on s'ennuie vite, de part la pauvreté du scénario et du manque de moyens sur le plateau.
    Aoris
    Aoris

Publiée le 28 mai 2015
    Comme ça a été dit, le film est un mélange de Blade runner et I,robot, pas seulement sur la forme mais également sur le fond. Les lois de la robotique d'Asimov au coeur de l'intrigue, un homme chargé d'enquêter sur des robots qui violent une de ces lois, des gens qui haïssent ces robots et cherchent à les détruire parce qu'ils deviennent trop "vivants", résultat: un gros, gros défaut d'originalité.
    Si on rajoute à ça que les moyens mis en oeuvre sont très loin de ceux des films dont il "s'inspire", que ce soit au niveau du casting, des décors ou de la mise en scène en général, le résultat est assez pauvre.
    Et encore, le pire reste les faiblesses du scénario. On ne comprend pas bien les motivations du personnage principal, ni celles de son entreprise, ni celles des robots et leurs actions sont bourrées d'incohérences:
    spoiler: Pourquoi les robots construisent une sorte d'insecte robot qui semble plus primitif qu'eux mêmes? Dans quel but? Que vont-ils chercher dans le désert alors qu'on nous montre le parallèle entre leur besoin de composants et notre besoin de nourriture? Pourquoi cette entreprise envoie des gens au milieu du désert pour aller détruire des robots pacifiques,toujours programmés pour défendre les humains et qui cherchent à vivre loin de leur ville? Qu'est ce qui force cet enquêteur à poursuivre cette enquête plutôt que s'en aller avec sa femme comme il dit le vouloir au départ? Tout ça méritait d'être développé pour qu'on puisse s'impliquer dans le scénario
    Publiée le 10 mai 2017
    cette enquête sur des robots m'a fait penser à un mix entre I, robot et planète hurlante, l'action en moins (même si il y en a ! ) ^^
    je crois que le plus décevant est le design de Chloé (robot féminin dans un des rôles principaux) la pauvre ne fait pas sexy du tout malgré que ce soit censé être une prostituée ! et son visage inexpressif au possible n'arrange pas les choses ! XD
    le film est cependant sympa à suivre !
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 8 mai 2015
    Dans un monde apocalyptique les robots et quelques humains survivent. Le film est plutôt austère et très sombre dans son propos. C'est de la science fiction philosophique ennuyante. Quelques plans dans le désert, une réalisation peu inventive, une histoire qui se résume en une ligne. Pour les amateurs peu regardant sur le le contenu ou la forme.