Non seulement j'ai vu le film, mais j'ai aussi lu les critiques web spécialisées ou non, ainsi que les avis postés sur allociné avant d'écrire ceci.
Ca me fait rire, premièrement, que des gens qui ne connaissent du cinéma que ce qu'ils voient sur M6 l'après-midi viennent parler de critiques, "avis" serait déjà un mot nettement plus adapté, mais même là, ce serait leur donner un peu trop de valeur à mes yeux.
Je vous mettrais bien en avant mes études de cinéma pour vous impressionner par mes nombreuses qualités mais je vais m'abstenir. (Ça s'appelle une prétérition, pour ceux qui veulent se la jouer littéraire dans leur dîner de famille).
J'aimerais, en premier, qu'on cesse de taper sur le cinéma français. On vous noie tellement de conneries américaines qu'il vous ait impossible de voir autrement que par "boum explosion" pour reprendre la pub canal . Alors oui, ce n'est pas un blockbuster, mais ça n'en a pas la prétention non plus.
J'ai trouvé l'avis de je sais plus son nom d'une connerie innommable, c'est bien de connaître les actrices porno françaises (car semble-t-il que monsieur en sache un rayon sur le cinéma du genre... dommage qu'avant de critiquer Echap il ne se soit pas penché sur un autre genre), mais c'est bien aussi de voir que ce ne sont pas que ça. Clairement, le jeu des acteurs n'est pas ce qui m'a éblouis dans le film. Mais pour un premier long métrage pour Trent, et un premier long métrage classique pour Dist, je trouve ça pas mal. Le manque de budget est là, il se fait sentir à n'en point douter, mais ça reste un film fait entre potes, fallait pas s'attendre à une qualité de folie!
Ce n'est à mon sens ni de l'horreur, ni du fantastique bien que c'en ait l'esprit de base par l'histoire de fond (le spiritisme, les esprits, la possession, la mort etc.) mais ça en casse les codes! Le même monsieur dont je parlais plus haut critiquait le fait que ça ne faisait pas peur. Mais moi j'ai envie de lui demander s'il a compris le film! Ce qui donne l'aspect "horreur" au film, c'est le côté pesant du huit clos, étouffant et dérangeant du viol qui justement n'est pas cru mais on sent le malaise. A part ça, tout est fait pour casser les codes, les trucs auxquels tout le monde s'attend! Tu regardes un film qui fait peur, rien qu'au son tu sais déjà que tu peux te planquer sous ta couette, la nana tourne le dos? t'es le premier à lui gueuler qu'elle est stupide parce qu'il va lui arriver un truc, pourquoi? Parce que ce sont les codes du film d'horreur, et ici les codes sont cassés.
Faut pas voir Echap au premier degré, faut voir ce qu'il y a derrière, faut voir la critique du monde virtuel, des limites que les gens ne savent pas voir, faut y sentir la critique de la vie, de la société et pas juste regarder ça pour se foutre la trouille.
Ceux qui n'ont pas aimé font partis des gens qui ont aimer Saw pour le gore, et non pour l'aspect humain des personnages et de la critique de la justice et de la vengeance.
Quand on regarde un film, on est pas juste spectateur, on peut aussi réfléchir, et ça ferait pas de mal, apparemment, à certains de voir plus loin que le bout de leur nez!