Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Ozon à l'évidence s'est amusé à multiplier les axes de vision, les angles de lecture, déployant une forme de virtuosité dont l'objet premier, au bout du compte, pourrait bien être d'offrir à ses interprètes d'exercer pendant une centaine de minutes une fantaisie maîtrisée parfaitement.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ozon réussit l'exploit de démonter le jouet de la fiction sans en briser le moteur - l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
"Dans la maison", ce serait un peu le "Théorème" de Pasolini revu et pastiché par l'auteur de "8 femmes", dont l'écriture est rarement aussi alerte, aiguisée et ludique que lorsqu'il s'agit de jouer sur les clichés.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Mehdi Omaïs
La structure narrative, brouillant habilement réalité et fiction, distille une belle dose de suspense. Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télérama
par Pierre Murat
Un film qui charme, qui étonne, qui excite.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Un thriller diaboliquement cérébral et réjouissant...
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Mélissa Blanco
Hitchcock, De Palma, Pasolini, François Ozon puise chez les plus grands dans un thriller voyeuriste et malsain particulièrement perturbant. Un de ses meilleurs films.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Une comédie inquiétante avec ses clins d'oeil au sitcom américanisé et au fait divers chabrolien, finement échafaudée sur la magie d'une langue toute simple mais charmeuse, amenant de vraies questions.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Le dernier Ozon est sophistiqué, élégant et intelligent : il ne lui manque qu'une âme.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Danièle Heymann
Dans son film, François Ozon a retrouvé toute la grâce qui illuminait "Sous le sable" il y a onze ans. (...) Aussi délectable que troublant.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
On est pris dans un suspense voyeuriste à la Hitchock et séduit par des dialogues pétillants à la Woody Allen.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Alain Spira
Fort d'une histoire anxiogène, Ozon réussit à créer un nouveau genre, le film "littérorisant".
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Philippe Rouyer
Que ceux qui avaient gardé un souvenir mitigé de Swimming Pool et d'Angel se rassurent : Dans la maison n'en a pas les rouages théoriques [...] Fabrice Luchini, dont on sait depuis longtemps combien il peut être sobre à l'écran, n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour incarner le prof désabusé par la nullité des copies à corriger.
La critique complète est disponible sur le site Positif
La Croix
par Arnaud Schwartz
Autour de cet étrange couple prof-élève, François Ozon y explore les arcanes de la création, ses ressorts, ses motivations inavouées, sa part éventuelle de voyeurisme et de jeux dangereux. Dans le rôle de Claude, le jeune Ernst Umhauer, jamais tout à fait saisissable, excelle à laisser planer une forme de perversité angélique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Julien Gester
Ce n'est somme toute qu'un film très "normal".
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Antoine Prioul
(...) le film se cloisonne vite en un exercice d'auto-parodie savoureuse mais pour le coup assez prévisible.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Ciné live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
(...) on se retrouve pris au piège (...) grâce au talent du conteur Ozon.
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Il manque un élan, une poésie, le vertige.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Le film ne va nulle part. Ozon allait sur le territoire d'Henry James (manipulation + ambiguïté), il était devant la maison – il aurait dû entrer.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Eric Libiot
"Dans la maison" reste malheureusement un film d'intentions qui dévoile ses véritables enjeux en un beau dernier plan prometteur.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
TF1 News
par Romain Le Vern
(...) on reste un peu extérieur au récit et on regarde les acteurs s'amuser entre eux, sans trouver ça palpitant.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
par Damien Aubel
(...) à force de décrochement et de basculements d'un niveau à l'autre, ce "Dans la maison" trop bien réglé vire au jeu gratuit. Le film tourne rond, mais il tourne en rond.
La critique complète est disponible sur le site Transfuge
Critikat.com
par Matthieu Bareyre
"Dans la Maison" est un syncrétisme falot de tout ce que devient le cinéma quand le cinéaste s'absente.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
(...) Ozon à l'évidence s'est amusé à multiplier les axes de vision, les angles de lecture, déployant une forme de virtuosité dont l'objet premier, au bout du compte, pourrait bien être d'offrir à ses interprètes d'exercer pendant une centaine de minutes une fantaisie maîtrisée parfaitement.
Le Monde
Ozon réussit l'exploit de démonter le jouet de la fiction sans en briser le moteur - l'émotion.
Les Inrockuptibles
"Dans la maison", ce serait un peu le "Théorème" de Pasolini revu et pastiché par l'auteur de "8 femmes", dont l'écriture est rarement aussi alerte, aiguisée et ludique que lorsqu'il s'agit de jouer sur les clichés.
Metro
La structure narrative, brouillant habilement réalité et fiction, distille une belle dose de suspense. Une réussite.
Télérama
Un film qui charme, qui étonne, qui excite.
20 Minutes
Un thriller diaboliquement cérébral et réjouissant...
Ecran Large
Hitchcock, De Palma, Pasolini, François Ozon puise chez les plus grands dans un thriller voyeuriste et malsain particulièrement perturbant. Un de ses meilleurs films.
Le Journal du Dimanche
Une comédie inquiétante avec ses clins d'oeil au sitcom américanisé et au fait divers chabrolien, finement échafaudée sur la magie d'une langue toute simple mais charmeuse, amenant de vraies questions.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Fiches du Cinéma
Le dernier Ozon est sophistiqué, élégant et intelligent : il ne lui manque qu'une âme.
Marianne
Dans son film, François Ozon a retrouvé toute la grâce qui illuminait "Sous le sable" il y a onze ans. (...) Aussi délectable que troublant.
Ouest France
On est pris dans un suspense voyeuriste à la Hitchock et séduit par des dialogues pétillants à la Woody Allen.
Paris Match
Fort d'une histoire anxiogène, Ozon réussit à créer un nouveau genre, le film "littérorisant".
Positif
Que ceux qui avaient gardé un souvenir mitigé de Swimming Pool et d'Angel se rassurent : Dans la maison n'en a pas les rouages théoriques [...] Fabrice Luchini, dont on sait depuis longtemps combien il peut être sobre à l'écran, n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour incarner le prof désabusé par la nullité des copies à corriger.
La Croix
Autour de cet étrange couple prof-élève, François Ozon y explore les arcanes de la création, ses ressorts, ses motivations inavouées, sa part éventuelle de voyeurisme et de jeux dangereux. Dans le rôle de Claude, le jeune Ernst Umhauer, jamais tout à fait saisissable, excelle à laisser planer une forme de perversité angélique.
Libération
Ce n'est somme toute qu'un film très "normal".
Première
(...) le film se cloisonne vite en un exercice d'auto-parodie savoureuse mais pour le coup assez prévisible.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné live
Télé 7 Jours
(...) on se retrouve pris au piège (...) grâce au talent du conteur Ozon.
TéléCinéObs
Il manque un élan, une poésie, le vertige.
Cahiers du Cinéma
Le film ne va nulle part. Ozon allait sur le territoire d'Henry James (manipulation + ambiguïté), il était devant la maison – il aurait dû entrer.
L'Express
"Dans la maison" reste malheureusement un film d'intentions qui dévoile ses véritables enjeux en un beau dernier plan prometteur.
TF1 News
(...) on reste un peu extérieur au récit et on regarde les acteurs s'amuser entre eux, sans trouver ça palpitant.
Transfuge
(...) à force de décrochement et de basculements d'un niveau à l'autre, ce "Dans la maison" trop bien réglé vire au jeu gratuit. Le film tourne rond, mais il tourne en rond.
Critikat.com
"Dans la Maison" est un syncrétisme falot de tout ce que devient le cinéma quand le cinéaste s'absente.