Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
147 abonnés
3 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 novembre 2023
Ce long film près de 3h n'a pas que des qualités avec ses pirates mais il se laisse regarder comme un film d'aventures exotique situé au début du XIXème siècle avec de bons acteurs et des paysages.
Sur les 12 variations en film ou téléfilm d'une famille naufragée qui s'organise pour survivre, à partir du livre du pasteur suisse Wyss « Le Robinson suisse », c'est le 3ème que je vois. C'est le moins bon car il n'y a guère de séquences avec les animaux et pas mal d'invraisemblances mais cela reste cependant assez distrayant et bien sur visible par tout public.
Ce film d'aventures est à mon sens réussi. On peut le regarder en famille sans craindre l'ennui. Bien-sûr ce genre d'histoire de naufrage, de pirates et d'île déserte est toujours un peu à l'eau de rose ce qui d'ailleurs fait son charme pour les jeunes et les moins jeunes qui ont gardé leur âme d'enfant. C'est totalement rafraîchissant et pas du tout simpliste ou mièvre. On le doit aux qualités de narration, de mise en scène, de prise de vue - ah comme j'aurais aimé moi aussi me baigner dans l'eau turquoise de ce lagon - de dialogues aussi, avec du sens psychologique et une morale. Malgré le temps long de l'isolement qui est bien rendu par un découpage approprié, on ne s'ennuie pas car les scènes d'actions et même de suspense succèdent aux accalmies bien mises en valeur par des tas d'aspects documentaires sur la bonne façon de s'organiser un univers de naufragé. Les personnages sont humains, on évite la caricature même si un "vendredi" de service, le bon sauvage, est au rendez-vous de ce récit parfois moralisateur, mais juste. Même le méchant pirate est humain dans sa cruauté, un peu trop tout de même. Allez, ce sera par contre sans pitié pour un vilain serpent qui passait par là, mais il s'était montré très très méchant. On aime l'équilibre et la hauteur de vue de l'ensemble. Un bon moment à passer, sans prétention, en oubliant tout de la vie moderne dans ce coin de paradis.