Promised Land
    2838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promised Land ?

deaq25
    deaq25

Publiée le 23 juin 2013
    Le premier mot qui me vient à l'esprit après la fin du film est, naîf. Gus Van Sant livre un film d'actualité, au moment ou les ressources naturelles s'épuisent et les grandes sociétés d'exploitation cherche de nouvelles terres à exploiter et extraire ce fameux gaz naturel ou gaz de schiste. "Promised Land" est un film de qualité certaine et se repose sur une mise en scène légère malgrè l'importance du sujet. Matt Damon est très bien et le casting est fort sympathique sans casser des briques, non plus. Alors bien-sûr, "Promised Land" me semble trop enfantin et naïf, sachant qu'à l'heure d'aujourd'hui, on connait en grande partie les pratiques parfois limites de ces grosse sociétés pour arriver à leurs fins et leurs employés sont au moins un minimum informés des stratégies pratiqués et ne sont pas tout à fait franc avec les propriétaires des terres conquis.
    A conseiller !!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 28 mai 2014
    Les tournures de cette histoire de cœur, en terres agricoles, cultive une sympathie et une compréhension absolue de l'affecte et des enjeux de chacun. Le film se tourne néanmoins vers un système de récit des plus classique.
    Lorry-James
    Lorry-James

Publiée le 17 juin 2013
    15 ans après l’oscarisé Will Hunting en 1997, le réalisateur Gus Van Sant retrouve avec Promised Land l’acteur Matt Damon, qui co-écrit le scénario avec John Krasinki. Ces derniers qui se sont associés pour l’écriture du script se retrouvent adversaires dans le film : Matt Damon (Steve) interprète un représentant d’un grand groupe énergétique nommé Global, qui tente de convaincre les habitants d’un village de les laisser forer leurs terres pour récupérer du gaz de schiste en insistant sur le fait qu’ils pourront toucher plusieurs millions de dollars, John Krasinki quant à lui joue le rôle d’un activiste écologique de l’organisation Athena, qui mettra tout en oeuvre pour empêcher l’action de Global, nuisible pour l’environnement.

Sans être excessivement moralisateur, le filmparvient à faire réfléchir, poser de réelles questions sur la sauvegarde de l’environnement, l’avenir énergétique du gaz de schiste et du forage dans notre société et ses potentiels dangers quant à son utilisation, dangers pour la terre mais également pour les animaux qui y vivent. Promised Land est au final est un thriller satirique plutôt efficace, grâce à son récit bien ficelé, sa réalisation épurée et surtout l’affrontement aussi bien professionnel que moral entre Matt Damon et John Krasinki, qui en plus des autres acteurs (et notamment Frances McDormand) offrent de bonnes prestations. On regrette cependant que malgré un twist intéressant, une fin quelque peu décevante
    Publiée le 15 juin 2013
    Bon film sur un domaine méconnu. Bonne performance des acteurs. De la sobriété dans les dialogues et de l'émotion. Matt Damon parfait comme d'habitude dans un rôle difficile vu le contexte du film. J'ai bien aimé.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 juin 2013
    Dans la vie, les gens ne sont ni tout noir, ni tout blanc. Steve et Sue travaillent pour une compagnie pétrolière et vont de campagne en campagne pour racheter les terres des paysans. Grâce à beaucoup d'argent et quelques heures de persuasion, le gaz de schiste qui se trouve sous leur pied est à eux et leur entreprise. Sauf que pour leur prochaine mission, dans un coin perdu du Nord-Est des États-Unis, cela ne va pas se passer comme prévu...

Promised Land n'est pas une fable moralisatrice puisque Gus Van Sant en est le réalisateur, et Matt Damon l'auteur. Ils ne forcent pas les spectateurs à croire en telle ou telle idée, mais montrent juste que les grosses entreprises décident de tout, et que nous sommes de simples pions sur leur échiquier. De nombreuses scènes sont tournées à l'extérieur pour laisser place à la suprématie de la nature, qui finalement, est l'actrice principale de cette oeuvre.

Si le pitch de départ semble peu attractif, la subtile dose d'humour que le réalisateur arrive à parsemer grâce à un duo efficace (Damon / McDormand) rend le récit fluide et agréable à suivre. De plus, cette histoire d'amour secondaire entre Steve et l'institutrice de la communauté donne au film un ton léger et délicat qui fait du bien. Et par divers « rebondissements » narratifs, notre libre-arbitre est bien préservé afin que l'on réfléchisse sur la société dans laquelle nous évoluons.

L'ombre au tableau concerne le personnage interprété par Damon. Avec des cheveux commençant à être grisonnants, ce dernier mûrit en incarnant des rôles matures et à sa portée. M ais il est cependant dommage que cet homme, complexe et ayant des valeurs, devienne moins crédible vers la fin. Alors que cet individu travaille depuis des années dans cette entreprise, il semble être étonné de découvrir comment cette dernière fonctionne. Peu convaincant...

Dans son parcours d'artiste et plus particulièrement ces dix dernières années, Gus Van Sant réalise des oeuvres pour des causes qu'il estime justes (Harvey Milk, Elephant), et Promised Land confirme un peu plus cette position de cinéaste engagé. Artistiquement, mais aussi politiquement.
    Publiée le 13 juin 2013
    Un film très bien réalisé, gus nous a habitué à de bonnes choses et le scenario comme les prises de vues tiennent la route.
    Il montre bien les enjeux et les moyens déployés pour le gaz de schiste.

Un peu trop copié sur erin brockovich, mais c'est un concept qui fonctionne!
    20centP
    20centP

Publiée le 8 juin 2013
    Dommage que les dernières minutes et le déferlement de bons sentiments gâchent un film qui ne manquait pourtant pas d'atouts. Du côté positif, on a le jeu des acteurs principaux et une réflexion intéressante, au delà des gaz de schistes, sur un homme impliqué confronté au doute que son entreprise ne soit pas aussi vertueuse qu'il le croyait. Cependant, le réalisateur, à travers de longs plans naturalistes et plusieurs scènes quotidiennes assez peu originales, dilue son propos. Toutefois, à noter dans la filmographie récente de Gus van Sandt comme son film le plus bavard.
    Publiée le 11 janvier 2014
    Un film qui pose de vraies questions sur les enjeux économiques face aux enjeux écologistes.
    Un vrai débat sur l'exploitation du gaz de schiste et de ses éventuelles conséquences.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 8 novembre 2013
    Un drame écologique !!! Une belle histoire !!!! Un beau message sur la nature !!! Matt Damon et Frances McDormand sont excellents !!! Un très beau film !!! Gus Van Sant réussit son film écologique !!! Un chef d'oeuvre !!!
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 1 juin 2013
    Monstres et compagnie

"Global Entreprise" envoie Steve Butler (Matt Damon) et Sue Thomason (Frances McDormand) dans une petite ville de campagne, afin de négocier avec les propriétaires le forage de leurs terres pour en extraire du gaz naturel (gaz de schistes), mais cela peut déclencher de graves conséquences écologiques et les villageois sont partagés.

Matt Damon joue le type honnête, persuadé de sauver la mise des ces pauvres gens grâce à l'argent mais il n'est pas très convaincant, ni très convaincu par sa mission et il traverse le film avec mélancolie. Frances McDormand est sans scrupule mais avec humour et tendresse. Belle actrice

Le film démontre la puissance et les moyens que ce donne le groupe pour atteindre son objectif. Le village entier est manipulé.
    Gus Van Stant nous a fait un bon film sur le sujet, mais un peu trop romancé face à l'effroyable réalité.
    Publiée le 4 juin 2013
    Un film intéressant sur un sujet intéressant (de société), mais qui reste assez timide, c'est-à-dire qui ne va pas très loin. Néanmoins l'esthétique est maitrisée, et les acteurs sont bons. On y retrouve par exemple l'excellent Scoot McNairy qu'on avait pu voir dans le relativement raté Cogan : Killing Them Soflty.
    Je vous le conseille.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 31 mai 2013
    Un scénario qui ne se donne pas de manière brutale et frontale, mais tout en douceur dans cette petite ville de campagne du Nord-Est des États-Unis. On se laisse aisément porter, parfois intrigué par les manigances qui se trament.
    Myene
    Myene

Publiée le 9 juin 2013
    Les mauvaises langues disent que Matt Darmon aurait mal vieilli et bien pour moi il a ganné en épaisseur d"incarnation Il représente une catégorie d"américain moyen sur d"avoir raison ,volontaire et mercantile mais toujours prêt à se convertir pour une meilleure cause à condition de se sentir proche des autres. c'est un petit film sympathique mais un peu long que je recommande pour le partage d'un certain mode de vie collective typique du nord de l"Amérique.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 29 juin 2013
    Gus Van Sant, déjà connu pour avoir réalisé notamment Will Hunting, Elephant ou encore Harvey Milk, revient avec Promised Land, écrit par l’interprète principal qui n’est autre que Matt Damon.

Un film engagé à tendance écologique abordant le problème, qui fait actuellement débat, du forage de gaz à travers la fracturation hydraulique. En l’occurrence l’histoire se situe au fin fond des Etats-Unis.

Gus van Sant signe une œuvre tout en retenue et en subtilité. Le film traite, à travers un récit relativement classique, du problème écologique en question appuyé par une mise en scène d’une sobriété remarquable. Le réalisateur américain se laisse le temps d’évoquer tous les thèmes en douceur et sans aucune brutalité et met en avant la performance d’un Matt Damon sensible et attachant.

On ressent le choix artistique comme une certaine retenue et humilité de la part de Gus van Sant qui sait se mettre en retrait par rapport au sujet traité.

Ce drame social n’en est pas moins une réussite et un réel plaisir mais aussi et surtout une belle manière cinématographique de lancer le débat.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 27 mai 2013
    Matt Damon est le leader de ce film très proche de la réalité. A maintes reprises on croirait qu'il parle devant nous tellement il peut être crédible. Le sujet et le cadre ont aussi fait beaucoup pour la réussite du film.