Promised Land
    2838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promised Land ?

Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 3 octobre 2013
    Gus Van Sant à la rescousse de Matt Damon, coscénariste de Promised Land, film que l’acteur avait prévu de réaliser lui-même. Un projet abouti que tenait sincèrement à cœur l’acteur vedette de l’œuvre, aux acteurs de l’œuvre devrait on dire puisque Damon partage le script avec Krasinski. Quoiqu’il en soit, Gus Van Sant prend les choses en main d’une façon si habile que le film fait figure de pamphlet politico-écologiste exemplaire. Lisible, équilibré dans le débat qu’il suscite, agréablement rythmé et surtout brillamment interprété, ce énième film de Van Sant est peut-être l’une des ses œuvres les plus accessibles. Si nous ne sommes pas concerné par l’exploitation éventuelle du gaz de schiste de notre sous-sol, l’on ne peine jamais à cerner la problématique évoquée ici, le combat des personnages pour parvenir à leurs fins.

Lorsque l’outil capitaliste américain vise à acheter, à proprement parler, le milieu rural du pays, les grandes compagnies envoient sur place des recruteurs, acheteurs et interventionnistes qui ne dénotent pas dans l’environnement qu’ils ont la mission d’acquérir pour leurs employeurs. Matt Damon, délivrant une énième interprétation majestueuse tant l’acteur se fond dans son personnage, illustre l’innocence de l’employé modèle d’une firme aux yeux clignant devant les liasses. D’abord convaincu par la nécessité d’apporter aux communautés rurales américaines des moyens financiers considérables pour leurs développements respectifs, notre homme, dans un revirement de situation attendu mais très habilement mis en scène, prend conscience de la valeur d’une propriété, de l’attachement à un bien personnel, le tout n’ayant pas de prix.

Oui, parce qu’il est ici question, notamment de sacrifice. Sacrifier son bien pour en retirer une fortune confortable. La compagnie, la firme offre cette opportunité aux habitants du cru, en contrepartie d’une déchéance certaine de la valeur agricole de leurs terrains. Choix moral très embarrassant qui divisera une bourgade du Middle West alors que toutes les théories, les thèses évoquées, ont bon fond. Promised Land ne tombe jamais dans le panneau d’une prise de parti. Ecologie, nécessité de relance économique, respect de l’héritage de générations d’aïeux contre l’enrichissement certain, le film nous fait nous poser les bonnes questions. En somme, si l’on parle ici de fracturation hydraulique pour la collecte de gaz de schiste, le problème de la production d’énergie, renouvelable ou non, se pose dans tous les domaines. A l’heure d’une révolte citoyenne visant à sauver la planète bleue, l’arrêt du nucléaire, Promised Land s’inscrit comme un larron en foire dans l’esprit actuelle d’une mouvance collective concernée, intéressée mais sceptique.

Difficile de dénombrer les forces du film de Gus Van Sant, de Matt Damon, tant le sujet est traité avec amour et délicatesse. Si le récit est soigné, que dire des prises de vues, d’une beauté toute naturelle, de la sagesse des personnages, qu’ils soient dans un camp comme dans un autre. Rarement cinéma aura opposé des protagonistes avec autant de respect. Nul question de bien ou de mal, juste un partage d’avis, d’idées, importants pour l’avenir d’une région, d’un pays. Que laissé à ses enfants? Peut-on profiter d’une opportunité éphémère pour s’enrichir soi-même sans penser aux lendemains, à nos descendants? Peut-on laisser passer l’opportunité de rendre une région pauvre très riche, par soucis d’écologie? Jamais tel film aura été si lisse et neutre sur un sujet aussi sensible. S’il n’est pas un chef d’œuvre, il s’en rapproche, ce Promised Land, film à l’hommage d’une planète dans le doute face à son avenir. 17/20
    little.styx
    little.styx

Publiée le 27 septembre 2013
    Le sujet était bon... mais l'histoire trop lente, molle... bref.. pas terrible du tout ! J'avais lu les critiques et m'étais dis que ça devait être un bon film, j'ai été très déçue !
    Publiée le 24 septembre 2013
    Un film incroyable digne de Gus Van Sant. Fidèle à ces autres films et ancrée dans le monde d’aujourd’hui. Son film montre les avis sur le gaz de Schiste, face à un monde écologiquement politisé. De plus, la poésie des plans et du montage, ce mêle à un beau jeu d’acteur. Qui montre finement et simplement, une histoire originale sur le combat des firmes à toujours vouloir plus d’argent associé au mensonge des commerciales. Quel plaisir de voir un film si calme, réaliste, avec un peu d’amour, beaucoup de justesse, et un bon jugement.
    Publiée le 23 septembre 2013
    Matt Damon s'est visiblement impliqué dans ce docu-drame à visées écologistes (acteur-producteur-co-scénariste) et il a eu la bonne idée d'en confier la réalisation à Gus "Elephant" Van Sant. Le résultat est un film bien interprété traitant d'un sujet sensible et actuel (l'extraction du gaz de schiste, eldorado des contrées économiquement sinistrées ?). Du coup, Gus Van Sant traite avec retenue et nuance ses personnages et leurs doutes, délaissant le miltantisme et l' "expérimentalisme" de quelques unes de ses précédentes productions.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Promised Land réunit le célèbre réalisateur Gus Van Sant et l’acteur, Matt Damon qui s’étaient déjà rencontrés dans Will Hunting (1997).

Matt Damon interprète Steve Butler, un employé d’une grande compagnie qui cherche à convaincre les habitants d’une petite ville de campagne d’autoriser l’exploitation du gaz de schiste sur leurs terres. Pour cette mission Steve est accompagné de Sue Thomasson (la génialissime France McDormand) mais, malgré leurs efforts, cela s’avère plus difficile que prévu…

On aurait pu s’attendre de la part du réalisateur d’Elephant à une vision originale du film «écolo». Pourtant très bien tourné, sans longueurs, ni baisse de rythme, le scénario coécrit par Matt Damon reste sans surprise. Sans étonnement, on assiste à une vision quelque peu moralisatrice, s’étendant sur les interrogations et la dualité de l’acteur principal tiraillé entre l’argent et le «savoir vivre».

Mais tout n’est pas manichéen, écologistes et grandes compagnies américaines semblent user des mêmes stratagèmes pour faire pencher la balance de leurs côtés. La ressemblance va plus loin encore entre les deux camps lorsque qu’une demoiselle, Alice (Rosemarie Dewitt), se tient entre eux. Le conflit devient personnel et révèle l’obsession de l’acteur : «I’m not a bad man», je ne suis pas mauvais.

Un seul rebondissement vient troubler une intrigue plutôt calme pour révéler de quelle façon Global et les multinationales de ce genre sont généralement douées pour manipuler les gens afin d’arriver à leurs fins. Malheureusement, le film n’ouvre pas réellement le débat sur cette question de morale et au lieu d’interroger le spectateur, lui dicte une certaine façon de penser. Cependant, les plans larges et calmes de Gus van Sant cadencent le script d’une manière très agréable. Et le duo, Matt Damon et France Mc Dormand, est excellent dans l’exercice et dans ce film finalement divertissant.
    Publiée le 19 septembre 2013
    Excellent film sur l'exploitation du gaz de schiste aux US...
    Publiée le 19 septembre 2013
    Promised Land est le genre de film dans lequel, et selon ses convictions, on peut haïr le personnage principal spoiler: au moins pendant une bonne partie du film
    ...
    Un sujet délicat bien traité. Un film mené par l'excellent Matt Damon... à voir !
    Publiée le 15 septembre 2013
    Une mise en scène tout en finesse pour un film militant qui évite les écueils du manichéisme pour mieux impliquer l'humain au coeur d'un sujet d'actualité.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 15 septembre 2013
    Gus van Sant, réalisateur et Matt Damon, acteur, scénariste et producteur, prennent leur temps pour dénoncer les pratiques des exploitants du gaz de schiste. Film engagé comme on n'en fait de moins en moins, le film a le mérite de poser le problème intelligemment en se concentrant sur un jeune homme plutôt convaincu par le bienfait de sa démarche, du moins au début du film. Si le film est intéressant sur le fond, il n'en est pas moins inintéressant sur la forme, Gus van Sant filmant l'Amérique profonde avec respect et avec l'œil d'un photographe. Un film américain bien au-dessus de la moyenne de la production actuelle.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 14 septembre 2013
    Doté d'un bon scénario, "Promised Land" entraîne le spectateur dans une histoire bien écrite et intéressante. En effet, on est pris par le côté très réaliste et authentique. De ce fait, la réalisation y est aussi simple et juste. Par ailleurs, les acteurs jouent bien leurs rôles et sont convainquants; Ainsi, le film est divertissant, réussi et porte à réflexion.
    Publiée le 10 septembre 2013
    Voici un sujet dramatique puisque les USA transforment leur pays en poubelle mortelle pour engraisser de caviar une poignée de gros cupides sans scrupule. Et voilà le Gus qui s'amène avec ses petites mimines bien propres pour nous servir un petit téléfilm gentillet tout plein de bons sentiments mais quand même avec un vilain méchant pour effrayer les petits enfants. Allez allez, coucouche à la maternelle. Quel producteur et réalisateur auront les gones de mettre vraiment les pieds dans le plat contre ce crime.
    Publiée le 9 septembre 2013
    Un super film avec une bonne histoire, de bons acteurs et des dialogues très bien écrit. Après Will Hunting, Gus Van Sant et Matt Damon réalise un très bon film avec un bon scénario.
    Je voulais mettre 4 ou 4.5 mais la fin très niaise et cul-cul décrédibilise ce film, dommage...
    Publiée le 11 octobre 2013
    Un film calme, qui peu parfois l'être trop. On tourne un peu en rond. Il permet néanmoins de s'instruire sur les effets néfaste du gaz de schiste ; de voir comment certains grands groupes énergétique arrivent à endoctriner les personnes en difficultés financières pour en arriver à leurs fins. Intéressant.
    Publiée le 8 septembre 2013
    Une trame basique pour un sujet original et sérieux, le tout s’équilibrant plutôt bien. Très épuré et juste, peu (voir pas) de sur jeux. Un Matt Damon toujours aussi bon, et un casting général plein de surprise.

Petit plus : Encore un des rares films qui ne possèdent aucune scène de baisers.
    Slang
    Slang

Publiée le 8 septembre 2013
    Promised Land est un film sur le gaz de schiste. On peut noter la bonne performance de Matt Damon ainsi que l'histoire travaillée, et les bons acteurs en général. Mais le film n'est pas toujours passionnant et est trop moral. En gros Promised Land est un bon film sur le gaz de schiste.