Promised Land
    2838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promised Land ?

Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 4 juin 2014
    La force du film est de nous faire ressentir le coeur et l'âme de l'Amérique profonde qui résonne des échos de morceaux de Folk et de country. Jusqu'au "rebondissement", on y croit et c'est beau et cette réalité palpable prend aux tripes ! Mais le twist factice de la fin écroule ce fragile édifice dans un épilogue navrant de morale mielleuse à 2 balles... Restent les acteurs excellents et cette ambiance si bien restituée. Le sujet rappelle d'ailleurs à peu de choses près le très beau Fleuve Sauvage d'Elia Kazan, à revoir également.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 2 juin 2014
    Soulevant non seulement la question des énergies renouvelables mais aussi le comportement présomptueux des grosses compagnies débarquant telles des sauveurs, Promised Land séduit par son sujet passionnant. On peut donc déjà se réjouir d’avoir droit à un scénario intéressant d’autant plus qu’un incroyable twist va redistribuer les cartes et nous confronter à une implacable vérité qui finalement ne nous étonnera pas vraiment. Pour ne rien gâcher, le réalisateur Gus Van Sant s’offre les services d’un Matt Damon parfait dans ce rôle et formant avec Dolores McDormand un duo dynamique. Réellement captivant, voilà donc un film solide qui tient ses promesses !
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 1 juin 2014
    Profond, sincère, authentique, engagé, comme tous les films de Gus Van Sant qui sait filmer l'Amérique profonde, la vraie, mais aussi comme l'investissement de Matt Damon en duo avec Frances McDormand, excellente aussi. Un film qui reste en mémoire.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    On rentre dans le film comme dans un cocon : chaleureux, bien écrit, bien joué, bien réalisé… pour lentement basculer vers un trouble lancinant et se retrouver finalement face à un objet cinématographique bien plus complexe et riche qu’il n’y paraissait. La première bonne idée est de nous mettre du côté des « méchants » (les prospecteurs de gaz de schiste) et de nous les rendre infiniment sympathiques. Perversion d’un scénario particulièrement retors ? Au contraire : plongée dans la complexité du monde actuel où le Mal n’est pas identifié mais irrigue tout le corps social, sous la forme de ce libéralisme sauvage qui nous monte les uns contre les autres. Ces prospecteurs sont comme la plupart d’entre nous, ils ont mis sous cloche leur conscience morale (« ce n’est qu’un boulot ») ou se laissent aveugler par le discours dominant (le beau personnage de Matt Damon, qui croit bien faire). Le film raconte ainsi non pas une prise de conscience, mais la fin d’un aveuglement, le vacillement d’un personnage. Et le twist final de prendre toute sa cohérence et sa force : il ne fait que souligner (brillamment) la shyzophrénie d’une société qui s’autodétruit en croyant avancer… Pas de victoire du bien sur le mal, juste un décentrement qui révèle l’abîme qui nous entoure. Matt Damon trouve ici son plus beau rôle, dans ce personnage complexe et bouleversant qui se ment une fois de trop à lui-même. Gus Van Sant filme avec une infinie douceur un personnage qui sort de sa chrysalide et porte un regard social empreint d’une profonde empathie sur l’Amérique contemporaine. Aussi implacable dans son discours qu’humaniste dans son geste (chaque personnage a ses raisons), ludique que réflexif, « Promised land » est un grand film.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 26 mai 2014
    Promised Land est bien noté pas seulement à cause du sujet auquel on adhère forcément mais surtout par sa réalisation. Gus Van Sant place l'action au niveau des préoccupations quotidiennes de chaque personne concernée par le projet : les débats théoriques font places aux sentiments. Le film est d'autant plus intéressant que le personnage principal joué par Matt Damon et employé par la compagnie de gaz est quelqu'un de sympathique et croît au bienfait du gaz de schiste.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 mai 2014
    Nouvelle réussite d'un Gus Van Sant décidément en état de grâce, "Promised Land" est l'un des films les plus beaux et les plus émouvants de ces derniers temps, tout se coltinant de manière - heureusement - non militante au "grand sujet" de l'extraction du gaz de schiste. Commençons par évacuer la seule grande faiblesse du film, sa conclusion / happy end, mièvre, convenue, ridicule, qui désarmorce presque l'impact de l'heure et demi parfaite qui a précédé. Pourquoi ne pas arrêter le film après la scène terrible de la découverte de la duplicité de Global, puisque tout est dit, de manière aussi définitive que désespérante ? Ce "Promised Land"-là, amputé d'une fin stupide, est un chef d'oeuvre, une description minutieuse, attentive, inspirée d'une Amérique rurale qui n'a plus que le choix entre la mort à petit feu - la misère - et le suicide immédiat, entre les mains des grandes corporations rapaces : la triste beauté, la sérénité pleine de tendresse que dégagent la mise en scène et la photographie magnifique, le jeu précis - mais décalé juste ce qu'il faut - des acteurs qui transcendent en permanence le scénario "engagé" un peu trop convenu, contribuent à la pertinence d'une vision élégiaque, profonde mais tranquille, de cette humanité qui disparaît peu à peu. On soulignera particulièrement la subtilité de Matt Damon, dans un rôle paradoxal de "good guy" au service du "Mal", mais dont l'expérience personnelle douloureuse se révèle "réversible", prouvant que nulle leçon définitive ne peut (ne doit ?) être tirée au niveau individuel. Belle, très belle leçon, qui élève le film vers une vraie transcendance.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 mai 2014
    Un film scénarisé par Matt Damon et réalisé par Gus Van Sant avait tout pour attirer mon attention, pourtant le sujet en lui-même, sans être inintéressant, ne m’enthousiasmait pas vraiment. Je redoutais le côté trop engagé de Matt Damon dans les thématiques écologiques qui lui feraient sonner une charge un peu trop lourde contre les multinationales de l’énergie. En effet si l’acteur ne ménage pas ces dernières, il a l’intelligence de ne pas nous pondre un thriller complotiste où l’entreprise en question serait toute puissante et agirait à grands coups de sommes d’argent et de manœuvres illégales. Il se concentre plus sur son personnage de VRP de l’achat d’exploitation de sous-sol auprès des fermiers de petites villes en voie de désertification et de chômage en augmentation. Il en fait un idéaliste persuadé de rendre service à ces communautés en voie de paupérisation en leur offrant une voie pour faire beaucoup d’argent avec des terres qui ne rapportent plus rien. On n’est donc pas dans un personnage cynique (qui sait exactement de quoi il retourne avec ces contrats) ou volontairement aveugle comme sa collègue qui considère que c’est « juste un job » et refuse de se poser des questions qu’elle sait dérangeantes. Du côté des fermiers on n’est pas non plus dans la caricature de personnes aveuglées par l’argent et qui ne réalisent pas qu’ils vont être exploités et trompés ; le fermier (interprété par Scoot McNairy) pose même le problème avec la plus claire des visions : « vous êtes ici parce qu’on est pauvre et qu’on n’a rien d’autre à vendre ». L’interprétation de Matt Damon est vraiment très sobre et offre au personnage un combat intérieur qui signe une remise en cause de toutes ces croyances. Un film dans les beaux paysages de la Pennsylvanie qui offre une vision belle et terrible du monde paysan et des petites villes rurales américaines qui s’appauvrissent de plus en plus et qui parfois se retrouvent à la merci des grandes multinationales (qu’elles soient de l’énergie ou de l’agroalimentaire). Un beau drame tout en pudeur en en nuance à voir absolument.
    Publiée le 1 mai 2014
    Le sujet traite de l’exploitation du gaz de Schiste aux Etats Unis et de ses travers, bien qu’on n’entre pas dans les détails. Le film se concentre davantage sur l’aspect de la vente d’un crédit bail aux particuliers par une compagnie de manière à ce qu’elle exploite leur sous-sol.
    Pour ma part, je trouve que le scénario est resté trop en surface du sujet, comme si on ne voulait pas trop se mouiller, au vu du caractère sensible de celui-ci. Cependant, pour un sujet éminemment sociétal comme le gaz de Schiste il aurait fallu une véritable dénonciation environnementale, voire de santé publique. On pourrait donc reprocher la vision un peu trop simpliste du sujet.
    Ce film était donc un peu trop ‘simple’. Cependant, il réserve une surprise (un rebondissement dans l’intrigue auquel on ne s’attendait pas). De plus, l’intrigue et le jeu des acteurs sont crédibles, on y croit ! Il y a une intensité dans le regard et dans le jeu des acteurs. Et cela vaut pour tous les acteurs, et particulièrement pour Matt Damon et sa coéquipière dans le film.
    Ensuite, ce que j’ai trouvé dommage c’est qu’il était bien trop prévisible de deviner que Matt Damon n’irait plus vendre l’exploitation du gaz de Schiste à la fin du film, se rendant compte que ce n’était pas si bénéfique que cela pour les propriétaires des terres.
    Enfin, j’ai trouvé la fin du film quelque peu décevante, je garde le sentiment qu’elle a été bâclée.
    En définitive, malgré ces quelques critiques, j’ai passé un bon moment. Promised land est un assez bon film, peut-être pas excellent mais bien loin d’être inintéressant.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 avril 2014
    Un très bon film porté par un Matt Damon convaincant comme bien souvent. L'histoire est intéressante et la mise en scène est réussie. C'est une franche réussite.
    Helene Lecuyer
    Helene Lecuyer

Publiée le 19 mars 2014
    Un film intelligent, d'apparence modeste, tous comme les personnages de cette amérique rurale en perte de vitesse à qui on fait miroiter l'enrichissement via l'exploitation du gaz de schitz. Pas de glamour hollywoodien pour ce film mais des situations attachantes et sincères, et des rebondissements inattendus qui donnent à réfléchir ... Matt Damon en représentant "intègre" d'une multi-nationale qu'on soupçonne douteuse est impeccable. J'ai aimé aussi que dès le début, on ait une sympathie forte pour ce personnage alors qu'on ne pourrait souhaiter la réussite des objectifs qu'il poursuit. Un chouette moment de cinéma.
    lograt
    lograt

Publiée le 18 mars 2014
    Un film intéressant sur le lobbying et sa mise en œuvre dans le cadre du gaz de schiste malgré un aspect un peu naïf du film sur certains points.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    Nouveau film de Gus Van Sant, Promised Land nous raconte l'histoire de ce représentant d'un groupe énergétique qui va devoir convaincre une ville touché par la crise de leur laisser forer leur terre. Servis par un très bon Matt Damon ainsi qu'une foule de bon second rôle (dont Frances McDormand), ce film est vraiment agréable, mais on peut regretter que Van Sant ne soit pas aller plus loin dans ses propos, le film peut paraitre gentillet, notamment la conclusion. Mais on reste sensible aux problème invoqués dans le film (les multinationales, l'écologie ou même la crise). On ne doute pas de la sincérité de son auteur, qui nous livre une œuvre intelligente auquel on doit être sensible, mais malheureusement un peu trop conventionnelle par moment. Ça reste néanmoins un bon film.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 février 2014
    S’il n’est pas à proprement parler un cinéaste engagé, Gus Van Sant est prompt à se saisir à chaud mais toujours avec un ton distancié des évènements qui émeuvent la société américaine comme la tuerie de Columbine qu’il avait décortiquée de manière clinique dans « Elephant » (2003). Ici, il propose à ses spectateurs de s’interroger sur les méfaits de l’extraction des gaz de schiste selon la méthode contestée de la fragmentation hydraulique, présentée par les pouvoirs politiques et économiques sans danger pour accéder à ce nouvel eldorado, futur rempart à tous les soubresauts de l’économie mondialisée. Ce que Van Sant dénonce ce sont les méthodes des grands trusts qui ne reculent devant aucune manœuvre pour convaincre les petits propriétaires des coins les plus reculés du pays de leur laisser le champ libre contre subsides pour l’exploitation de ce nouvel « or noir », on devrait plutôt dire "or transparent". Dans leur ambition de verrouiller tous les aspects de la communication, les compagnies gazières en arrivent même à manipuler leurs émissaires les plus zélés en orchestrant à leur insu la contestation au sein du territoire qu’ils sont chargés de conquérir. Selon un tropisme du cinéma hollywoodien qui met en exergue la réaction de l’individu face à son milieu, face à l’oppression ou à l’embrigadement, Van Sant a demandé à Matt Damon un de ses compagnons de route ici coscénariste, de tenir le rôle du prospecteur dont les certitudes vont s’effondrer au fur et à mesure qu’il va prendre conscience de renier ses valeurs en n'étant que le bras armé d’une vaste manipulation dont lui-même est victime. Globalement le film ne nous apprend rien sur le cynisme des grandes trusts que le cinéma américain cloue au pilori assez régulièrement (« Erin Brockovitch » de Steven Soderbergh, 2000) mais comme d’autres avant lui Van Sant apporte sa pièce à l’œuvre démocratique d’information toujours bien vivace de l’autre côté de l’Atlantique contrairement à notre vieux pays où tout le monde sait très bien que le nuage de Tchernobyl a épargné nos campagnes et nos villes. Le style de Van Sant qui veut se rapprocher le plus possible de la neutralité est bien présent, même si l'on sent de quel côté du débat lui et Matt Damon se situent. On retrouve avec plaisir aux côtés de Damon, Hal Holbrook encore bon pied bon œil à 87 ans en vieil ingénieur contestataire et Frances Mac Dormand, l'égérie des frères Coen en collègue de Steve Butler (Matt Damon) obligé de passer par dessus ses états d'âmes pour faire face à ses obligations familiales. "Promised Land" ne va certainement pas arrêter la folie des hommes mais il fait quand même œuvre utile pour essayer d'éveiller les consciences.
    Publiée le 13 février 2014
    Un bijou. il est que tout ce que joue matt je suis fan. Ce film a été à l'affiche une semaine grand maxi et dans peu de salles, quel dommage. On y apprend les dessous du gaz de schiste, c'ets un film sérieusement documenté et porté par un Damon très engagé. j'ai adoré le scenario.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 février 2014
    Promised Land aurait vraiment pu être un chef d'oeuvre si la fin... qui n'est pas mauvaise hein, pas du tout, mais si elle n’était pas si gentillette pour un tel sujet, spoiler: le gars fini avec la fille
    c'est vraiment pas un risque quoi mais outre cela le film est très, très, très bon, Gus Van Sant arrive à nous capter en nous montrant pendant 1h30 deux salops... et oui faut bien le dire, deux représentants d’un groupe énergétique charger d'acheter les terrains d'une petite ville possédant du gaz de schistes, donc un beau métier de salop n'es-ce pas ?
    Et bien la mise en scène de Van Sant nous met en quelque sorte du coté de ces gens et non des pauvres personnes bernés par ces arnaqueurs.
    Matt Damon, Frances McDormand et John Krasinski en casting de tête, donc du beau monde, la réalisation de Gus est vraiment magnifique, posé et douce, certaines images sont sublimes, la bande son est excellente, le scénario malgré sa fin un peu trop gentille est extra, non franchement un très bon film.