Promised Land
    2838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promised Land ?

Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 25 mars 2015
    C’est l’un des plus beaux dialogues que j’ai entendu dans un film ces derniers temps. Dans The promised land de Gus Van Sant le personnage de Franck Yates incarné par l’excellent Hal Holbrook dit au prospecteur sans scrupules (joué par Matt Damon) venu lui acheter sa terre pour exploiter du gaz de schiste : « Vous venez ici avec tout votre argent en étant certain qu’il fera notre bonheur. En échange il faudrait mettre en danger ce à quoi on tient le plus, notre seul bien. Nous n’avons plus rien à vendre et nous n’avons plus les moyens d’acheter. Mais ne vous méprenez pas, je ne suis pas mieux que mes voisins et j’ai aussi besoin de cet argent. Seulement j’ai sans doute une chance qu’ils n’ont pas, eux, je suis un vieil homme qui pourra mourir debout et digne. C’est un privilège et j’y tiens. C’est pour ceux qui resteront que je m’inquiète. » La fin du film est un peu prévisible peut-être, de par la rencontre du personnage de Matt Damon avec celui de Rosemarie De Witt, mais l'habile manipulation du faux écolo est néanmoins surprenante. C'est très réel et surtout bien documenté. Le scénario est co-écrit par Matt Damon qui a également produit le film, on y sent une vraie sincérité. Frances McDormand est également excellente. C'est l'un des rares films américains (avec Take shelter et certains films de Soderbergh) à aborder les problèmes sociaux du moment au milieu de blockbusters plus aveuglants les uns que les autres... Gus Van Sant retrouve ici la patte ds premiers films, notamment Drugstore cow-boy que j'ai revu récemment et qui n'a rien perdu de sa force.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 4 mars 2015
    Les films de Gus VS ne laissent jamais indifférents. Celui-ci comme les réalisations récentes du réalisateur repose sur une narration "traditionnelle" et s'attaque à un problème qui apparemment lui tient à coeur : la problématique de l'extraction du gaz de schiste et la main-mise des grandes sociétés sur les populations rurales ! La narration choisie est une manière de toucher plus de personnes !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2015
    Van Sant signe un film intime sur un débat public, celui du gaz de schiste et des gaz naturels. La mise en scène est certes très linéaire, mais la prestance de Matt Damon en commercial se posant de nombreuses questions sur son orientation est forte. Frances McDormand est quant à elle formidable et donne un souffle au film lorsque celui-ci devient trop linéaire. Promised Land prête à réflexion, on s’attache au personnage de Steve, qui pourtant manipule les fermiers afin d’exploiter leur terre. Mais c’est quand l’écologiste joué par John Krasinski intervient qu’on commence à se poser nos propres questions sur ces gaz et leur avenir. En bref, ce dernier long métrage de Gus Van Sant dénonce sans juger, mais prévient qu’une décision est à prendre, sinon elle sera prise à votre place.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 9 décembre 2014
    Je n'ai pas réellement compris où le réalisateur voulait nous emmener... J'attendais un film plus engagé, surtout quand on sait que M. Damon et Gus Van Sant sont de fervents écologistes. Je les ai trouvés bien gentils avec la façon dont la compagnie, pour laquelle travaille le personnage de M. Damon, tente d'amadouer ces braves gens et surtout sur les effets connus et dévastateurs dus à l'extraction du gaz de schiste.J'ai eu l'impression que l'on faisait plus l'apogée de la vie campagnarde américaine qu'autre chose. Je décerne, en revanche, un jolie coup de cœur pour l'actrice Frances McDormand.
    Publiée le 2 décembre 2014
    Un film qui évoque le problème du gaz de schiste, les manipulations, le pouvoir des multinationales. Ce n’est pas pour autant un film militant, bien au contraire. C’est bien réalisé, avec de belles images, mais c’est un peu trop romancé, on devine très vite le retournement de Matt Damon. La bande son est sympa.
    Publiée le 10 novembre 2014
    Malgré quelques moments agréables à regarder, cela reste un film très, très, trop prévisible.
    Publiée le 29 février 2016
    Comment ne pas arborer ce film sans penser à Erin Brockovich, la seule différence ici c'est que nous aurons le point de vue de la multifirme Global représentée par Matt Demon comme "victime" : Pourquoi les méchants fermiers ne tolèrent pas notre présence ? Au bout d'une demi-heure, on remettra vite en cause l'objectif de ce film et on se posera la question de savoir ce que Gus Van Sant est venu chercher dans ce projet, car honnêtement qui pourrait tolérer de voir un film défendre les grosses entreprises qui s'approprient tout ce qu'ils veulent avec leurs grosses mains remplies de millions de dollars. Mais la fin de Promised Land nous donne absolument toutes les réponses et c'est tant mieux. On préfèrera Erin. Puis personnellement, hormis dans Harvey Milk, je n'aime pas trop voir GVS dans ce type de réalisation.
    Christophe V.
    Christophe V.

Publiée le 7 août 2014
    Ce film est bien, il traite de l' extraction du gaz de schiste. Il est bien joué. A voir ...
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 27 juillet 2014
    Un bon casting, un scénario qui aborde en sujet pas commun, une réalisation globale appréciable, tous les ingredients étaient pourtant réunis... Oui mais voilà on s'ennuie! On attend encore et toujours que le film démarre, que le rythme s'emballe, on attend l'étincelle qui aurait fait de cette production un très bon film. Mais cela n'arrive jamais. Ça reste lent et contemplatif et donc terriblement ennuyeux... Vraiment dommage car le scénario est intéressant et les acteurs pas mauvais du tout.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 juillet 2014
    Totalement passionnant, ce film politique sur la difficile implantation d'une multinationale en plein cœur de la campagne américaine. Gus Van Sant signe un film à portée écologiste, et presque anticapitaliste. "Promised Land" est surtout accès sur les méthodes des entreprises qui souhaitent exploiter des ressources naturelles dans des petites villes au désarroi d'un point de vue économique, même si le scénario complique la donne. La lutte contre le gaz de schiste, incarnée par le choix à travers un vote démocratique, est également une lutte contre l'exploitation dangereuse de ces richesses. Matt Damon est convaincant, aidé en cela par des seconds rôles au diapason. Quant à l'histoire, très fluide, elle se suit avec intérêt, presque comme un thriller, le suspense étant bien présent jusqu'au bout. Un film à voir.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 juillet 2014
    "Promised Land" est un très beau film sur le domaine de l’écologie où l’on voit Matt Damon et Frances McDormand dans le rôle de deux représentants d’un groupe énergétique qui tentent de racheter de terres d’une petite ville afin d’y exploiter des gisements de gaz de schistes. Le sujet est évidemment important et le tout est emmener par une belle mise en scène de Gus Van Sant et par un duo de comédiens irréprochable. Après, il y a bien quelques petites longueurs dans le récit, mais dans son ensemble ce long-métrage se suit très agréablement.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 9 juillet 2014
    Il s'agira à coup sûr d'un film mineur dans la filmographie de Gus Van Sant. Mais "Promised Land", en plus d'être un constat sur les méthodes douteuses des grands groupes énergétiques et un plaidoyer pro-écologique, est avant tout un film délicat, sincère, pudique et humain comme beaucoup de ses autres films.
    Publiée le 6 juillet 2014
    Du très, très bon Van Sant, qui arrive même à surpasser Harvey Milk a mes yeux. Une critique censé et intelligente sur cet exploitation du gaz de schiste, Van Sant l'aborde subtilement sans débarquer au beau milieu d'un sujet d'actualité en dénonçant le grand méchant capitalisme sans aucune nuance comme de nombreux réalisateurs auraient pu le faire s'ils dirigeaient ce film, lui le fait en passant par le ressenti des gens, par leurs attachement à l'espace où ils vivent, par leurs prise de conscience, par le grand dilemme : argent/habitat, ... Tout cela est finement construit pour que l'on s'attache aux personnages, aux lieux, et que l'on prenne le temps de s'adapter à l'ambiance. Une réalité qui divise retranscrite en un film prise de risque qui a su s'auto-amortir extrêmement bien. ''Promised Land'' repose donc sur une structure solide prouvant qu'en très peu de temps il est possible de donner résultat un film complet. Peu de film de la même durée peuvent en dire autant; surtout ces dernières années.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 19 juin 2014
    C’est lent et pas très impressionnant. Le sujet n'est pas réellement développé, vu que tout reste au niveau de la discussion théorique, le scénario cousu de fil blanc est prévisible et ressemble a celui des mélodrames des années 30, avec leur côté bien pensant et simpliste, L'aspect bluette sentimentale est un plaquage assez mal collé ! Au premier quart d'heure on sait déjà comment ça va se terminer, tout se déroule sans grande surprise de façon mécanique et légèrement soporifique !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 13 juin 2014
    Très joli film sur un sujet sensible, le déroulement et la fin du film sont prévisibles, Matt damon dans un rôle qui lui sied à merveille