Promised Land
    2838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promised Land ?

Publiée le 27 avril 2013
    La bataille du pot de fer contre le pot de terre version classique américaine transposée dans le monde agricole. Rien de bien surprenant dans le scénario, même pas la prise de conscience et la remise en question de l'acteur principal...
    Publiée le 12 avril 2013
    Le 17 avril le public français aura le plaisir d’accueillir dans ses salles la sortie de Promised Land, le dernier long métrage de Gus Van Sant. Nommé et primé à la Berlinale 2013, ce conte écolo aux pays des rednecks reflète le talent d’un réalisateur qui n’a plus rien à prouver.

Avec le génie de Gus Van Sant à la réalisation et Matt Damon qui endosse les rôles de scénariste et d’acteur, Promised Land laisse présager de belles choses sur le papier. Cette même collaboration avait en 1998 donné naissance au poignant Good Will Hunting primé deux fois aux Oscars. Les deux amis reviennent quinze années plus tard, aguerris et confirmés pour livrer au public un film au grain hollywoodien et aux tournures indépendantes. Une balade contemplative dans la campagne reculée de Pennsylvanie qui offre au spectateur la possibilité d’entrevoir une facette plus noble des Etats-Unis. Loin des strass et du bling, Promised Land soulève des questions graves autour des gaz de schistes. Ce même débat environnemental qui fait rage en France à l’heure actuelle.

Le reste de la critique sur Nomes Design...
    Publiée le 11 avril 2013
    un scénario bien avec quelques rebondissements. l'idée est originale et traite la démarche des multinationales à obtenir ce qu'elles veulent, sur le sujet du gaz de schiste.
    la réalisation est classique
    Matt Damon est bon.
    si vous aimez les films sur les luttes je pense que vous aimerez ce film.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 20 avril 2013
    Merci à Mr Van Sant d'aborder un tel sujet avec ce regard humaniste, qui manque souvent. On pourra certes trouver le scénario un peu attendu et un Matt Damon bien dans le rôle, mais pas transcendant. ça reste un film sympa qui se laisse bien regarder. Fort à parier qu'il ne marchera pas bien, ça ne peut intéresser que les concernés et les curieux.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 7 avril 2013
    D’habitude, Gus Van Sant est un nom qui évoque de bonnes choses. Qu’on l’aime ou pas, il faut avouer qu’il est loin d’avoir volé sa palme d’or avec Elephant, et que plus récemment il nous avait livré le très touchant « Restless« . C’est donc avec beaucoup d’espoir qu’on pouvait se jeter sur « Promised Land » qui marque une nouvelle collaboration entre le réalisateur et Matt Damon (déjà scénariste de « Will Hunting« ). Seulement voilà, ici, le sujet du film (les gaz de schiste) est un sujet sur lequel les débats sont plutôt compliqués, avec des opinions partagés, et il y avait donc certains risques à ne pas prendre. Et malheureusement, le film va droit dans le mur. Bien qu’on retrouve tout le talent de Gus Van Sant pour rendre une histoire intéressante, avec sa volonté d’être le plus réaliste possible et de donner vie aux personnages du film, ici c’est loin de suffire. Si le film est raté, c’est en parti à cause de son scénario qui est digne d’un téléfilm. Une impression encore plus marquée par le faible budget et la mise en scène du réalisateur. Alors qu’est-ce qui ne va pas dans ce scénario? Et bien presque tout finalement. Si au début l’histoire se laisse gentiment suivre, malgré ses clichés, la dernière partie devient affligeante car elle prend parti sur le sujet du film. Et cela n’aurait pas été dérangeant si seulement il y avait de quoi appuyer l’opinion défendue, c’est-à-dire de vrais arguments. Or là, ce qu’on nous sert c’est des discours larmoyants ridicules, et surtout une morale vraiment douteuse. En gros c’est « les méchantes entreprises qui pensent qu’à l’argent, contre les gentils fermiers et leurs vaches ». Les personnages qu’on aimait bien deviennent antipathiques, énervants, et toute la crédibilité du film s’effondre. Si le but du film était de convaincre, ou de sensibiliser les gens, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est bien raté. Car au fond, le sujet n’est pas tant abordé que ça et seuls les méthodes (qui sont exagérées et très certainement à des kilomètres de la réalité) sont mises en avant. De plus, la volonté de vouloir à tout prix faire un film « grand public » en insérant une histoire d’amour parfaitement inutile, et en tirant le plus possible sur les bons sentiments, est agaçante, en plus de décrédibiliser une nouvelle fois le parti pris sur le sujet. Et ce n’est malheureusement pas Matt Damon qui arrivera à remonter le niveau, puisque bien qu’il s’illustre dans un registre différent de ce à quoi il nous a habitué, n’arrive jamais à convaincre. En conclusion: Promised Land est une cruelle déception, sur tous les points. Son plus gros défaut étant de prendre parti sur le sujet qu’il aborde, et de le faire de la pire façon qui soit, en jouant sur les bons sentiments plus que sur des arguments concrets. A défaut de convaincre, ou de sensibiliser, le film se décrédibilise tout au long de son déroulement (avec une fin et un discours final particulièrement agaçants). Matt Damon ne semble être là que pour donner son nom à l’affiche, tout comme Gus Van Sant qui aurait mieux fait de ne pas réaliser le film de son pote. Le résultat? Un téléfilm M6 du dimanche après-midi.
    Xavier P.
    Xavier P.

Publiée le 3 avril 2013
    voila un film un peu déroutant,... ou Matt Damon joue brillamment.
    Déroutant, parce que selon l'angle avec lequel on le regarde on passe de l'histoire d'amour un peu a l'eau de rose - ou plutôt bannière étoilée - qui peut vous faire basculer un homme fort et faible a la fois...
    au clivage industrie "tous pourris" face aux pauvres agriculteurs....
    interessant de voir comment ce personnage bascule, mais finalement un peu decevant.. car ce n'est pas forcement pour les bonnes raisons de fond,
    Publiée le 27 mars 2013
    J'ai eu la chance ce voir ce film en avant première au Cinéma AGNES VARDA à la TRANCHE SUR MER.
    C'est un film captivant, qui vous tient jusqu'à la fin.
    vax4
    vax4

Publiée le 27 mars 2013
    Vu en avant première dans une petite ville de province , la salle était bien rempli malgré l'heure . C'est dire si le sujet captive . Gus Van Sant et Matt Damon sont très courageux de mettre ce sujet en avant , au cinéma . Cela n'a pas du être évident à mettre en œuvre !!!! Les images de cette campagne américaine est magnifique . Très bien mise en valeur . Des acteurs impeccables , qui croient au projet , et cela se voit sur l'écran . Du cinéma engagé , militant . Cela ne va pas plaire à tout le monde .
    latuffiere
    latuffiere

Publiée le 27 mars 2013
    Surprenant. Comment sommes-nous manipulés ? Si nous manquons d'imagination, les grosses boites a exploiter la planète, elles, sont capables de tout.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 mars 2013
    Un Gus Van Sant que l'on apprécie, l'esprit glauque de ce réalisateur est laissé de coté et c'est tant mieux. Avec un sujet poignant, des acteurs convaincants et des dialogues travaillés, "Promised land" suscitera notre intérêt avec facilité. Le metteur en scène se penche cette fois-ci sur le domaine de l'économie et des ressources naturelles, animé par la confrontation de deux partis où les techniques commerciales fusent à tout va. Difficile de faire le bon choix pour ces campagnards face à ces deux visions différentes qui s'offrent à eux, celles qui ne feront que semer le doute dans leur tête...et dans celle du spectateur par la même occasion. "Promised land" sublime le tout par une écriture plus fine et complète que prévu, en offrant ce twist final, un qu'on aurait facilement décelé dans un thriller, mais dont on ne pensait pas l'existence ici.
    Publiée le 14 mars 2013
    Après m'être profondément ennuyé devant Gerry, Elephant et même Last Days (pourtant pas dépourvu de qualités), j'ai décidé d'accorder une dernière chance à ce Gus. Bon, déjà, y a de belles images, comme dans chacun de ses films. Mais le problème, ce n'est pas la forme, c'est le fond. Sous un aspect faussement engagé (encore une fois), Gus Van Sant masque quelque chose d'évident : Il n'a aucun talent et c'est un escroc. Le scénario est d'une banalité affligeante, c'est prévisible, Matt Damon s'en sort relativement bien malgré tout ça, mais il est honteux que des gens soient payés si cher pour écrire des critiques élogieuses à chaque fois qu'un film de G.V.S sort. Ce mec est vraiment louche, et ce film ne fait que le prouver.
    yayo
    yayo

Publiée le 21 mai 2013
    Quand on connait les convictions de Matt Damon, on ne s'étonne pas que c'est lui qui a écrit le scénario de ce film. Il devait aussi le réaliser, mais finalement il a préférer laisser la place à Gus Van Sant. A l'arrivée on un bon petit film sympathique qui ne marquera l'histoire du cinéma, mais qui a le mérite de nous apprendre des choses sans être d'un manichéisme rebutant. Il y a des bonnes choses comme une assez belle photo qui rends bien hommage à ces Etats agricole américain, les acteurs plutôt impliqués. Après le scénar aurait mérité d'être un peu plus creusé sur certains points. Reste qu'on voit quand même que Sant n'est pas à l'origine du projet car la mise en scène est loin d'être la meilleure qu'il ait pu faire.
    Publiée le 13 mai 2013
    Très bon film le réalisateur( Gus Van Sant ) est très doué sans parler de Matt Damon qui fourni encore une fois un travail formidable .Je l'ai vu en VOST et après en VF la version originale est mieux (juste le petit conseil en passant par la

Bref un très bon film signé Gus Van Sant et Matt Damon!! A voir en VOST
    Publiée le 19 février 2013
    L'histoire d'un prospecteur pour la nouvelle technique du gaz de schiste qui se heurte aux consciences écologiques des citoyens d'une petite ville perdue des états unis.. Matt damon est comme très souvent, vraiment éblouissant.. Il tient à lui seul le film, dommage que le scénario soit si prévisible, il y avait tout les ingrédients pour avoir un très grand film..Un bon film tout de même.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 février 2013
    Le nouveau film de Gus Van Sant est un drame écolo d'une grande douceur et sensibilité.Il parle de sujets essentiels,trop peu exploités au cinéma:les grands conglomérats qui rachètent les vastes terres des fermiers pour y implanter leurs stations de forage et d'extraire le gaz de schiste,nouvel eldorado énergétique.Van Sant se place à la fois du côté des pauvres paysans,qui ne peuvent se permettre de refuser de telles sommes d'argent,et du côté du représentant de la firme qui doit vendre son produit avec le plus d'affect possible.Matt Damon campe un gars,tiraillé entre ses origines sociales et son poste lucratif à responsabilités.Au passage,on y apprend les graves problèmes de pollution de l'eau que ce type de procédé apporte."¨Promised Land" se poste clairement sur le terrain des réactions intimes,peut-être au détriment de son sujet,riche politiquement et socialement.Van Sant préfère accompagner ses personnages sur de la musique folk,tout en y mettant en avant de magnifiques paysages champêtres et une population digne et courageuse,mais influençable.Si l'on excepte un dénouement trop consensuel,le film est très attachant,et comporte des échanges bien envoyés entre Damon et Frances McDormand,et d'autres très caustiques entre Damon et John Krasinski,l'activiste écolo.Un film d'auteur indispensable,à l'heure de l'hystérie des FX et de l'action à tout va.