Promised Land
    2838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promised Land ?

Publiée le 22 avril 2013
    je trouve vraiment moyen , le suis est d actualité et effectivement réel mais il y a des longueurs ...
    j attendais un peu plus d'action, des preuves ect ...
    sinon des scènes qui ne serve a rien (comme celle de l essais du camion ... )
    bien que le dénouement et surprenant, il n en est pas moins déroutant ,et finalement la fin, fin est un peu fade ....
    sinon beau jeu de matt damon c pour lui que je mais pas de mauvaise note
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 7 mai 2013
    Un poil trop moralisateur.

Mais on se laisse prendre par le jeu des acteurs et la réalisation.
    Publiée le 21 avril 2013
    Évidemment tout cela est très bien pensant mais ménage tout de même quelques surprises et instants d'émotion. De très beaux plans où l'on retrouve la patte de Gus Van Sant et de beaux portraits qui donnent sa force au film.
    poet75
    poet75

Publiée le 21 avril 2013
    Un film dossier de Gus Van Sant? Eh bien oui, et il faut dire aussitôt qu'il s'agit d'une belle réussite! En l'occurrence il est question ici des méthodes dont use un grand groupe d'exploitation de l'énergie pour parvenir à ses fins: forer sans vergogne les terres d'un coin perdu de l'Amérique afin d'y puiser du gaz de schiste. Et qu'importent les conséquences écologiques! Steve et Sue, les deux envoyés du groupe "Global", ne doutent pas qu'à coup de dollars ils auront vite fait de convaincre, l'un après l'autre, tous les fermiers de cette région déshéritée.
    Mais en sont-ils si persuadés que cela? N'y a-t-il pas des questions, des hésitations qui s'insinuent dans l'esprit de Steve (formidable Matt Damon), lui qui ne peut pas ne pas se souvenir de ses propres origines, de sa région natale si semblable à celle qu'il sillonne à présent? Il y aura, au cours du film, des surprises, des rebondissements, émanant en particulier du surgissement d'un activiste écologiste venu mettre des bâtons dans les roues de ceux qui croyaient expédier cette affaire en deux jours. On découvrira jusqu'où va le cynisme des groupes d'exploitation de l'énergie...
    Mais s'il ne s'agissait que d'un film dossier, que d'un film de dénonciation, on aurait peut-être un fort sentiment de déjà vu et on se lasserait rapidement. Or il n'en est rien; on se passionne au contraire d'un bout à l'autre du film et ce parce que Gus Van Sant ne s'est pas contenté de faire un film engagé parmi d'autres, il nous donne à voir de vrais personnages qui ne sont pas seulement les porte-paroles d'une idée ou d'une conviction, qui sont des êtres de chair que l'on aime accompagner dans leurs déambulations et dans leurs questionnements. Et puis Gus Van Sant filme ce coin d'Amérique avec infiniment de sensibilité. C'est passionnant. 7,5/10
    Publiée le 21 avril 2013
    Film qui traite d'un sujet très intéressant qu'est le développement et la prospection du gaz de schiste. Dommage que c'est un brin prévisible spoiler: (l'impitoyable prospecteur de la grosse compagnie gazière qui retourne sa veste)
    comme souvent, et on a compris la position du réalisateur ; le gaz de schiste c'est mauvais !
    Publiée le 21 avril 2013
    Même thème récurrent des films américains entre le Bien et le Mal, mais à part ça, j'ai aimé les vrais paysages de l'Amérique "profonde" pour une fois et d'autre part des acteurs moins "glamours" mais plus authentiques ................. Un message écolo réussi ...
    Publiée le 21 avril 2013
    très bon film montrant la manipulation des multinationales. A voir par tous les français menaçés par le gaz de schiste.
    Publiée le 21 avril 2013
    film sobre à voir notamment pour le duo Damon-Mc Dormand qui fonctionne très bien.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Matt Damon et John Kravinski à la plume, Gus Van Sant derrière la caméra, une formule qui donne un très bon film écologiste. Une intrigue plutôt bien ficelée qui réserve parfois quelques surprises, le reste du casting est bon également, notamment avec un Hal Holbrook au top, en bref : un film engagé vraiment bon !
    Publiée le 21 avril 2013
    Agréable à regarder et instructif,on se met à la place des habitants et ce doit pas être simple de refuser vu la rente proposée.
    Publiée le 21 avril 2013
    Du grand Gus Van Sant, le retour de la complicité avec Matt Damon après Will Hunting et Gerry pour le plaisir de tous. Un petite touche hollywoodienne plane sur cette œuvre engagée porté par des acteurs d exceptions et doté d un scénario époustouflant pour un thème qui ne m emballait pas plus que ça. Pour le reste, on a la mise en scène parfaite qui fait de cette œuvre une critique comme un film d auteur.
    LaPoesiedAtitla
    LaPoesiedAtitla

Publiée le 21 avril 2013
    Une jolie réussite pour moi !
    Là où Gus Van Sant (dont je n'avais jamais vraiment aimé les films auparavant d'ailleurs) fait fort, c'est qu'outre les aspects militant, écologique et sociologique, il se dégage une vraie émotion, une vraie épaisseur chez ces personnages, Matt Damon en tête évidemment.
    Je ne regretterai que quelques grosses ficelles hollywoodiennes vers la fin, mais ne vous privez pas de ce très bon moment de cinéma !
    Publiée le 21 avril 2013
    Un film qui n'a pas de grandes prétentions mais qui sert très bien le sujet. Matt Damon (à qui on doit le scénario écrit avec Krasinski) a bien fait de faire appel à Gus Van Sant pour porter cette histoire à l'écran, car sans cette sensibilité typique van santienne, le film aurait pu ennuyer. Mais non, on est pris dans le récit et on a une délicieuse impression à la fin du film. Bref, un bon petit film d'actualité amusant.
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 21 avril 2013
    Par de multiples accents de sincérité, Promised Land se transforme en film militant: pas de méchant si ce n'est une impersonnelle "Global" compagnie, pas de héros pour rétablir un ordre moral. Mais dans la campagne profonde des petits fermiers qui peinent à survivre, l'inattaquable ambition d'indépendance énergétique des Etats Unis transforme la terre agricole en terre promise au gaz. Dépassant les artifices du scénario de Matt Damon et John Krasinski, la réalisation de Gus Van Sant capte la profondeur des mutations et interroge: "à quoi et à qui, le terre est elle promise?".
    Publiée le 20 avril 2013
    Avec Promised Land, Gus Van Sant signe un film académique et politique sur le gaz de schiste et ses conséquences. Lent et assommant, le film manque d’intérêt cinématographique malgré le plaisant scénario co-écrit par Matt Damon. Promised Land prend son dynamisme (et intérêt) dans la bande son , particulièrement brillante signé par Danny Elfman. Concernant les acteurs, Matt Damon et Frances McDormand assure le service minimum avec des rôles facile et complètement adapté à leur personnalité. Après le brillant Melancholia,Gus Van Sant nous déçoit avec ce film facile au sujet politique. Bref, Promised Land est un film documentaire à voir un dimanche pluvieux mais certainement pas au cinéma