Promised Land
    2838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promised Land ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 janvier 2024
    Un film étonnant de la part de Gus Van Sant, je m'attendais plus à une sorte d'ovni froid et implacable à l'image de son "Elephant" mais à la place, il nous sort une critique grave par le fond mais légère par le ton qui malgré l'absence totale de rythme captive de bout en bout. Le sujet est intéressant et le milieu paysan dans lequel évoluent les protagonistes est bien retranscrit, on assiste aux manipulations d'une multinationale sans scrupule sur une population spoiler: ( et même sur ses propres employés )
    qui ne comprend pas toujours tous les aboutissants, les personnages sont campés avec brio par l'ensemble des acteurs et force est de constater qu'on ne lâche jamais une trame peut être pas passionnante mais qui retient au moins l'attention, un bon film que l'on attendais pas forcément dans ce style, même le final est étonnant au vu du réalisateur, à voir au moins une fois.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 23 avril 2013
    Promised Land, film essentiel, explore la thématique de l'exploitation des gaz sous-terrains, à travers les enjeux économiques et les conséquences environnementales. S'affrontent alors des conceptions du monde antagonistes, qui finissent par s'accorder grâce à une issue très intelligente. Matt Damon et John Krasinski (qu'on connaît grâce à The Office) sont parmi les artisans de cette belle fable morale.
    Publiée le 23 avril 2013
    Les américains ont la faculté de rendre tous les problèmes binaires et de détourner un sujet de sa vraie question.. Aucun intérêt à voir ce film!
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 23 avril 2013
    Ce film a certes le mérite de dénoncer les risques présentées par l'extraction du gaz de schiste et le cynisme des trusts. Mais, le début mis à part, il est franchement maladroit et complètement irréaliste. On a l'impression que le scénariste n'a pas su comment faire durer son histoire 1 h 46 et qu'il l'a inutilement prolongé avec des scènes répétitives qui deviennent vite ennuyeuses. Ajoutons que ce film a un petit côté passéiste, sur le thème "Qu'elle était belle, l'Amérique de nos fermiers d'antan", alors que ces bleds paumés du Sud sont souvent des repaires d'alcooliques, de brutes machistes et de racistes, comme nous le montrent d'ailleurs d'autres films. Ici, tout le monde il est gentil, sauf le méchant représentant de la société Global chargé d'acheter les terres, et encore il devient vite gentil à la fin. On notera enfin que les trusts ne s'y prennent pas du tout de cette façon pour se mettre les péquenots dans la poche. Ils sont beaucoup plus habiles et le malheureux Matt Damon est tout à fait à côté de la plaque.
    Publiée le 23 avril 2013
    Pas mal même je me suis ennuyée un bon moment. Un très bon Matt Damon qui permet au film de garder la tête hors de l'eau. Un bon téléfilm du dimanche soir ...
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 23 avril 2013
    Film qui aborde un sujet d'actualité et qui va nous concerner, nous européens, très directement dans les années à venir. Même si le mécanisme de rémunération et d'approche des sociétés gazières n'aura certainement rien à voir avec celui pratiqué aux US, la puissance de lobbying de ces entreprises fait froid dans le dos, tant leur méthodes de persuasions sont pernicieuses. Le film est exemplaire car d'un coté, il démonte une mécanique diabolique, tout en laissant la part au doute et au libre arbitre. On comprend mieux le choix de certains agriculteurs, qu'on ne peut pas blâmer par temps de crise, de s'être laissé tenter par l’appât du gain facile, et d'un autre coté on perçoit parfaitement le doute qui habite le personnage central (Matt Damon), tiraillé entre son job et sa conscience. Ce film fait réfléchir en nous embarquant dans une histoire faussement simple. A noter également l'excellente prestation de Frances McDormand que j'avais beaucoup apprécié dans Fargo, entre autres.
    Promised Land est un film qui n'a rien de spectaculaire, mais que je conseille sans hésiter.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 23 avril 2013
    Avec un Matt Damon tout en subtilité dans un film à la sobriété louable, cette fable pédagogique dénonciatrice privilégiant l’énonciation calme et respectueuse à la charge manichéenne furieuse et aveuglée, est mâtinée d’un soupçon de thriller à complot tirant dans la même direction que le reste : déployer un intelligent et fin discours énonciateur. Malgré quelques maladresses et facilités dont un final qui tombe un peu dans le ridicule dans ses ultimes instants au risque de décrédibiliser toute l’entreprise, Promised Land reste bien exécuté et remonte la côte d'un Gus Van Sant assez moyen depuis le magnifiquement sourd Paranoid Park.
    Publiée le 23 avril 2013
    PROMISED LAND intéressera ceux qui s'interrogent sur les techniques de vente d'un bon commercial, voire sur les stratagèmes d'un multinationale : là, ça concerne l'achat de concession pour l'exploitation des gaz de schiste. Le fan-club de MATT DAMON pourrait aussi adhérer... Sinon, c'est un film plan plan qui nous ballade dans la campagne américaine profonde.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 23 avril 2013
    un film qui laissera une impression assez forte par sa conclusion, beaucoup plus que par sa mise en scène, par le déroulement de son histoire ou par ses acteurs en dehors de Matt Damon excellent. L’idée forte sort de l’ordinaire car elle est poussée à son point extrême mais se termine comme le souhaitent les spectateurs, ce qui ne correspond surement pas à la vraie vie en Amérique. La caméra s’attarde beaucoup sur les gens mais comme ce qu’ils racontent est souvent assez obscur (ils vont rarement au bout de leurs pensées) l’attention se relâche malgré le regard bienveillant que Gus Van Sant porte à ses personnages. Le coté écologique n’échappera à personne ainsi que le problème de la ‘’fracturation hydrolique’, cependant le sujet est ailleurs mais le dévoiler serait porter gravement atteinte au plaisir de le découvrir. Ce qui me parait le mieux réussi c’est la simplicité voire l’authenticité qui se dégage de cet épisode de vie qui pourrait arriver à nombreux d’entre nous. Le quotidien de cette petite ville respire l’authenticité car le style particulier de Van Sant s’y adapte ben, mais comme cela manque de passion le coté spectacle en souffre ce qui pardonne rarement dans le cinéma d’aujourd’hui.
    -------------------------------
    Publiée le 28 avril 2013
    Promised land est un film engagé sur la question écologique, thème plutôt rare ces dernières années. Mais, on reste un peu sur notre faim et la question du gaz de schiste n'est jamais vraiment exploitée, le film se contente d'être assez manichéen dans la vision des choses spoiler: (exploitation des ressources énergétique et développement économique dans un région pauvre contre préservation de l'environnement
    ). Mais, Promised Island reste un film, et n'est pas un documentaire, il y a donc une part de fiction pour divertir, de belles images, et un scénario simpliste mais bien construit. Bref, ce film est plutôt réussi, car il nous conduit à la problématique du développement durable (exploitation des ressources energétiques / développement économique/ préservation de l'environnement) et à la complexité de cette question. Un détail qui mérite d'être souligné : la déscription de cette amérique rurale en souffrance.
    Publiée le 22 avril 2013
    Un film sympa aux relents écolos sur le thème d'un gros vilain méchant groupe industriel qui veut se faire du beurre tout en faisant miroiter à des agriculteurs au bord de la ruine qu'ils vont devenir riche en lui cédant le droit d'extraire des gaz de schiste de leur sous-sol. Bien sûr, cette opération, non (encore !) autorisée en France n'est pas sans dangers : grave pollution des eaux souterraines en particulier. Tout est assez prévisible ici, mais on passe un moment agréable, on apprend pas mal de choses et on réfléchit sur l'effet dévastateur de l'appât du gain sur l'esprit humain...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 22 avril 2013
    un très bon film porté sur la crise économique et politique du gaz de schiste d'une petite ville de campagne, joués par des bons acteurs. matt damon est super dans son jeu pour défendre son projet en faisant élire les habitants de la ville pour extraire les terres du gaz en changeant les énergies économiques. john krasinski est convaincant aussi afin d'interdire le projet écologique. le duo damon/ krasinski fonctionne merveilleusement bien en conflit qui donne du rythme au film du début à la fin. de plus, de supers paysages qui nous fait voyager. donc,un bon moment passé en salle obscure.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 22 avril 2013
    Comme beaucoup d'autres l'ont dit, le nouveau film de Gus Van Sant ne ressemble en rien à du Gus Van Sant. Il faut attendre un des derniers plans du film pour voir un homme en train de marcher et filmé au ralenti : c'est dire !

Passé ce préliminaire, et tentant donc de considérer le film uniquement pour ce qu'il est, je dois avouer qu'il m'a paru plutôt agréable.

Loin d'être le pensum anti gaz de shiste qu'on pouvait craindre, Promised land s'avère être un tableau très juste de la campagne américaine, loin des... la suite ici :
    Publiée le 22 avril 2013
    Un très bon film: le scénario pouvait faire peur, on pouvait craindre une fiction écolo caricaturale, opposant le libéralisme impitoyable aux protecteurs de l'environnement. Le film est, au contraire, d'une très grande finesse. Voir ma critique complète sur mon blog.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 22 avril 2013
    Encore un joli voyage dans l'Amérique profonde qui, pour ma part, m'a fait rêver. J'ai adoré ce film ainsi que tous ces personnages. J'ai l'impression que l'intrigue écolo est là pour permettre avant tout de nous faire découvrir une population. Pendant les 105 mn qu'ont duré ce film j'ai aimé être avec eux. Ce qui s'attende à un pamphlet seront déçus mais si vous prenez cette oeuvre de Van Sant comme une balade, il y a des chances que le plaisir soit au rendez vous. C'est beau, les décors sont magnifiques, la mise en scène est impeccables tout comme la bande originale de Danny Elfman. Un film où l'on fait plein de rencontres et dans lequel le Quaker n'est pas montré comme un rustre ou un imbécile.