Promised Land
    2838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promised Land ?

Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 26 avril 2013
    Le cinéma de Gus Van Sant réussit l'exploit d'être constamment léger et dense à la fois. Ici, il est intéressant de voir comme le cinéaste traite d'un sujet d'actualité – en l'occurence l'exploitation du gaz de schiste : il en fait presque une approche pédagogique. En effet, ce sont au cours de l'histoire toutes les facettes de la source d'énergie qui sont progressivement et clairement abordées : d'abord l'enthousiasme lié aux possibilités et aux avantages qu'elle offre puis, face à la réalité du terrain (il est d'ailleurs intéressant de constater combien le réalisateur est doué pour filmer son pays et ses habitants – avec un regard toujours juste et dénué de manichéisme), les problèmes qui en découlent. Mais ici la pédagogie ne vire jamais à la démagogie, et Van Sant sait toujours éviter d'appesantir son sujet. Et c'est dans une mise en scène judicieusement simple, dans quelques moments de complicité entre les personnages – qu'ils soient d'ailleurs collègues ou de camps adverses – qu'il trouve une sorte d'évidence qui permet à son film, malgré son engagement probable, de ne jamais être moralisateur et de rester ouvert au monde.
    Publiée le 26 avril 2013
    Sujet intéressant. il me tarde de le découvrir et l'apprécier je l'espère.
    Jjjjjjjjjj jjbvh bhvhvb bbffg bjuy .
    Publiée le 25 avril 2013
    Un film à voir comme un documentaire sur un sujet d'actualité.
    Bien que l'intrigue ne soit pas énorme, on suit avec attention la position de Matt Damon en acheteur de terre pour l'exploitation du gaz de schiste au service d'une grande compagnie industrielle.
    Les personnages sont justes... et très représentatifs de la société.
    De plus, la réalisation de Gus Van Sant ne gâche rien avec de très belles images!
    Publiée le 25 avril 2013
    On a perdu la fouge de Will Hunting, mais c'est pour un tout autre sujet, et Matt Damon est maintenant assez mûr pour le porter, peut-être pas à merveille, mais dignement. Voilà un film au schéma plutôt original, finalement, alors qu'on se pose la question si ça va faire comme tous les autres du genre, et non. Le final est attendu, certes, mais on est malmené comme il le faut tout le long avec un bon rythme, constant. Bref, un film honnête et assez profond pour mérité qu'on s'y attarde.
    Publiée le 25 avril 2013
    Le film cherche à rester proche de la réalité et malgré un bon scénario ça reste mou, à l'image de Matt Damon tellement prévisible, heureusement qu'il y a Frances Mcdormand pour mettre un peu d'ambiance. Un film engagé pas désagréable, de là à ce qu'il reste dans les mémoires il ne faut pas trop y compter.
    Publiée le 25 avril 2013
    Honnêtement c'est sympa. Il y a de la qualité, l'histoire est intéressante (notamment avec le retour sur la fin qui sort un peu du manichéisme facile), bien écrit (signé Matt Damon et Krasinski, donc les 2 acteurs principaux, assez rare pour être souligné surtout quand c'est bon), et puis voilà pour un sujet "moyen" le film interroge et est plaisant.

Cela dit, Gus Van Sant dans tout ça ? Bon ça se révèle quelque peu original et hors des sentiers battus, mais tout le formalisme de la trilogie de Van Sant (qui selon moi l'élevait au plus haut parmi les réalisateurs récents) disparaît totalement, ça reste un film un peu amorphe, les ambitions sont pas géniales géniales, alors oui c'est un "grand petit film" si l'on veut, mais je crains bien qu'on ait perdu Van Sant...
    Publiée le 25 avril 2013
    le scénario est pas mal même si ça manque un peu de rythme, les acteurs sont excellents, mais le tout reste assez lourdement démonstratif avec une fin dégoulinante de bons sentiments: dommage...
    Publiée le 25 avril 2013
    Plutôt une bonne surprise, je m'attendais à pire. J'aime bien disons la première heure, ensuite cela s'enlise un peu et la fin, quand l'histoire se dénoue, je suis clairement déçu. Après, c'est propre, plaisant, un bon film du dimanche soir.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 avril 2013
    Bon scenario , belle histoire de manipulation , les acteurs sont plutôt bien , le sujet interessant. Manque quand meme de parti pris.
    Publiée le 25 avril 2013
    Oh my god! On l'a connu tout mimi, quasi ado, et voilà Matt Damon avec les tempes qui grisonnent, les hanches qui s'élargissent... Pfff
    A part ça film très engagé contre le gaz de schiste, les méchants sont méchants, les gentils sont gentils et le gaz de schiste c'est mal. Par contre voile pudique sur le chomage, la misère ou la dépendance énergétique. Nuancé comme un Oliver Stone...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 6 décembre 2014
    Comme dans Elephant ou Harvey milk, par exemple, Van Sant place sa caméra au niveau du spectateur et insuffle une dose d'humanité dans son propos, pas si fréquente dans le cinéma américain. On a déjà vu quelques dizaines de films de dénonciation de la brutalité de la puissance publique, sur les abus de multinationales sans foi ni loi, ou de pamphlets écologiques sur les méfaits du progrès. Celui-là nous emmène dans le fin fond de ce vieux monde qui meurt sous nos yeux, dans ces communes rurales dans lesquelles les racines de l'Amérique pourrissent peu à peu. Matt Damon à le jeu sobre qui convient à la complexité de son personnage d'ex-rural aspiré par le succès et l'évolution sociologique. Ce film, si modeste dans ses effets, est en réalité un véritable bulldozer par son propos virulent. Tout est dit sans élever la voix. Chaque détail à son importance. Les scènes de groupe, au bar ou dans la salle de sport, les scènes intimistes ne sont jamais gratuites et toujours empreintes d'une grande sensibilité. Une grande réussite.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 25 avril 2013
    Oui..mais désagréable, bien joué et par instants- fugaces- assez juste, mais sur un sujet pareil, autant de niaiserie déconcerte. Le personnage interprété par Damon répète sans arrêt "je ne suis pas un salaud" , certes ...mais pas un futé non plus ! Dommage.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 24 avril 2013
    Il faut s'accrocher pour ce passionner pour ce film long... très long.. avec un sujet des moins passionnants.
    Matt Damon reste Matt Damon, un très bon comédien, qui s'implique vraiment dans ces rôles mais pour cette histoire, il méritera moins de récompenses.
    Ça manque d'action, de suspense..
    Velma21
    Velma21

Publiée le 24 avril 2013
    Gus Van Sant en aurait-il fini avec ses obsessions adolescentes ? Dans Promised Land, son dernier long métrage, point de teenager traînant son ennui ou sa colère, mais un Matt Damon (Contagion, L’Agence, bientôt dans Elysium) à la solde d’une multinationale du gaz.

Si on est habitué à la portée politique des œuvres du cinéaste (Harvey Milk, Elephant), il s’était montré jusqu’à présent plus discret sur la dimension sociale. Au-delà de son plaidoyer sur le retour à la terre et sa charge contre les compagnies de gaz de schiste opportunistes, Promised Land porte un regard juste sur cette Amérique rurale gangrenée par la crise. Si dans les grandes citées le rêve américain peut encore faire illusion, dans ces états entièrement consacrés à l’agro-alimentaire, on agonise en silence.

Entre ses plans aériens filmant l’immensité verte de ces contrées fertiles, les ambiances sans âmes des chambres d’hôtel et les allers-retours au seul bar du bled… la vie semble monotone. Fatalement, le rythme du film l’est également, diluant légèrement le propos. Un petit twist final viendra relever l’ensemble.

Malgré la nostalgie inhérente qui se dégage du long métrage, Gus Van Sant n’accable aucun de ses personnages (ou presque). La résignation n’est pas synonyme de perte de dignité pour ces paysans laissés pour compte. Et les employés du gaz se contentent de faire leur travail, le mieux qu’ils peuvent. Gus Van Sant évite ainsi de tomber dans le piège d’un manichéisme trop poussé. On en sort convaincu que la vérité est certainement ailleurs…
    Publiée le 5 mai 2013
    Troisieme collaboration entre Gus Van Sant et Matt Damon reussie! Bon y'a quand meme quelques longueurs et quelques lourdeurs, mais c'est vraiment pas mal.