Promised Land
    2838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promised Land ?

NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 28 avril 2013
    N'écartant pas quelques clichés et autres bons sentiments, notamment lors de son final, Promised Land est une oeuvre modestement réussie, sur un sujet pas très "sexy", l'exploitation de gaz de schiste. On y trouve un Matt Damon étrangement humain et touchant, rappelant ses débuts dans "Will Hunting" du même Gus Van Sant. Quelques touches d'humour et une ambiance assez décontractée nous font finalement passer un bon moment. Rien d'extraordinaire, à ranger dans la catégorie "bon petit film".
    kleun
    kleun

Publiée le 28 avril 2013
    Il s'agit d'un film engagé, on voit Matt Damon en un chaleureux commercial. Il n'a pas un fond méchant ou mesquin comme le fait penser son métier mais plutôt un humaniste qui souhaite aider ses semblables dans la difficulté. Le film n'a pas du couté grand chose, il y a peu de figurants et les scènes en extérieures n'ont pas du couter très chères.
    On a l'impression de voir un film plus vrai que nature, tellement les paysages sont vrais, sans retouche.
    Le seul petit bémol, c'est sans doute le financement du film... il est produit en parti par les Emirat Arabes Unis. Finalement, on passe d'un polluant à un autre.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 avril 2014
    L'adage dit que "la beauté ouvre les portes de la perceptions" et Gus Van Sant a un don certain pour traquer la beauté dans ce qu'elle a de plus banal et quotidien. Photo claire et lumineuse, léger ralenti, plan fugitif et anodin, sa mise en scène s'apparente à la peinture pour dépeindre une petite ville américaine, ses habitants et les terres qui les entourent...c'est ce qui fait le prix de ce Promised Land au scénario sensible mais un peu prévisible et, ou le discours politique semble prôner un statu quo peu convaincant, et même s'il n'appartient pas à une ouvre d'art de trancher mais plutôt de poser des questions.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 27 avril 2013
    Un très bon film d'actualité! De très bons acteurs, des dialogues poignants, des rebondissements, une fin inattendue et un scénario original qui suit les questions énergétiques d'aujourd'hui.
    Publiée le 27 avril 2013
    Bon film, on est partagé entre plusieurs sentiments : le bien / le mal, la sympathie / la haine
    Manquant peut être d'un peu de rythme, le dénouement n'en reste pas moins surprenant !
    regina10
    regina10

Publiée le 27 avril 2013
    Matt Damon est superbe dans ce rôle et dans tous les rôles à vrai dire. L'histoire dans la profondeur des Etats Unis. On est touché....à voir
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 27 avril 2013
    Gus Van Sant a toujours réalisé des films très intelligents. Après un Harvey Milk plus que convaincant, le revoilà sur les écrans avec Promised Land, film sur le gaz de schiste. Un film donc qui porte sur un lourd débat sans fin entre les écologistes et les représentants des groupes énergétiques. Nous voilà plongé dans l'Amérique rurale contemporaine, sans plus d'indication géographique, mais filmée avec une rare tendresse et la patte d'un paysagiste. A l'affiche, Matt Damon ert Frances McDormand qui incarnent deux représentants d'un grand groupe énergétique du nom de Global. Ils ont comme objectif de convaincre les habitants d'une ville pauvre endettée à forer leurs terres afin de récupérer le gaz de schiste. En échange, ils leur proposent une grosse somme d'argent. Mais comme on le sait tous, ce fameux forage est très mauvais pour l'environnement. Les villageois ne seront alors pas totalement convaincus et l'arrivée d'un étrange écologiste dans le village va empirer le devoir des deux représentants. Ce qui est avant tout unique dans le film, c'est que dès le début, une anomalie avec la routine du cinéma est engagée : on est du coté des méchants supposés, c'est-à-dire ceux qui sont prêts à tout pour pouvoir signer des contrats de forages à des villageois. Gus Van Sant crée une intimité avec eux, en les montrant dans leur motel, au drugstore, dans leur voiture, le soir au bar karaoké, plus ou moins alcoolisés. Il se taquinent mutuellement. Ils font un travail qui peut sembler odieusement cynique, mais, pour le reste, ils sont aimables et attentifs. Et c'est clairement ce contraste qui fait de Promised Land un film émouvant. C'est donc un mélange complexe que Matt Damon incarne à la perfection. Dans Will Hunting, il incarnait l'innocence, l'intelligence désintéressée. Alors qu'il a mûri et changé physiquement, cette image d'idéaliste lui colle encore à la peau. Et c'est tout ça qui fait que Matt Damon est l'acteur parfait - et le démontre - pour un rôle comme celui-ci. Le film n'en reste pas moins sans défauts. Tout d'abord, ceux qui ne sont pas intéressés par ce débat sur le gaz de schiste trouveront le temps assez long. Ceux qui n'en connaissent pas l'histoire pourraient trouver le film ou intéressant, ou tout simplement médiocre. Promised Land est donc un film qui concerne un public restreint, même s'il est doté de beaucoup de sentiments, d'émotions, et de réalisme. La morale à la fin peut aussi nous laisser perplexe. Mais ça montre une certaine humanité, ce qui n'est pas un défaut. Même si le scénario peut donc en décevoir beaucoup, Gus Van Sant choisit d'ouvrir un débat sur le gaz de schiste à travers un cheminement moral et existentiel sur son héros. C'est pourquoi le film s'élève au-delà du simple problème du gaz de schiste : il montre comment le système économique dévoie les meilleures volontés, favorise les pires réflexes, et conduit à ne prendre soin de personne ni de rien. A travers donc un fort sentiment de volontarisme hollywoodien, Promised Land reste un film juste, réaliste, plein de rebondissements - ce qui m'a d'ailleurs assez étonné - et doté d'un casting hors-pair. C'est une façon très cinématographique d'élever le débat sur le gaz de schiste. Un bon film.
    Publiée le 22 mai 2013
    Un film qui nous plonge dans l'Amérique profonde. Le rythme est lent, on prend le temps de découvrir quelques personnages et leur motivation face à l'envahisseur (compagnie de gaz). On dirait un film des frères Cohen. Les acteurs s'investissent dans leur rôle, la BO est correcte, la photo est belle. Tous ces ingrédients font qu'on aime regarder le temps passer dans cette petite bourgade au fin fond des USA...
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 28 avril 2013
    Un Gus Van Sant de bonne tenue même si le film sacrifie, hélas, à un tout un formatage pseudo moralisant assez courant dans le cinéma américain et qui déçoit franchement quand la fin arrive. C’est d’ailleurs quand « Promised land » est fini qu’on se dit qu’elle était un peu longuette cette histoire sur fond d'écologie qui met face à face monde des affaires et monde rural. Cela dit, le script, coécrit par Matt Damon, est assez honnête d’un point de vue sociologique et dispense assez d’humour pour rendre ses personnages attachants. Matt Damon acteur s’en sort très bien d’ailleurs ainsi que sa partenaire, jouée par la très « coennienne » Frances Mc Dormand…Mais, à mon sens, « Promised Land » restera un film mineur dans la filmo de GVS….
    Publiée le 27 avril 2013
    N'y allez pas si vous attendez un réquisitoire. C'est d'abord un film et même si on entend parler de gaz de schiste à un moment, ça pourrait être n'importe quoi d'autre au final. On n'est pas dans Erin Brokovitch ni dans un Michael Moore. Et finalement c'est dommage car même s'il veut dénoncer, ce film ne fait qu'effleurer. Alors on y va pour Matt Damon, pour un film qui reste agréable à regarder mais qui n'apprendra rien à ceux qui s'intéressent un peu à l'avenir de notre planète, pire ils resteront probablement sur leur fin.
    Publiée le 27 avril 2013
    Je n' en attendais rien .... et je n' ai pas eu de bonne surprise . Tant la thématique de société (gaz de schiste) social (l'Amérique rural, pauvre), les personnages (attachement à la terre familiale, dilemme moral), rien n'est approfondie, absolument rien ressentie pour ce film...
    Publiée le 26 avril 2013
    Matt Damon reste un acteur de talent et ce film est là pour nous le démontrer. Dans cette oeuvre au scénario impeccable, bien que les les dix dernières minutes soient plutôt surprenantes, les paysages, les dialogues, l'intrigue, sont accrocheurs. C'est sans doute le film du mois (avec Iron Man 3), mais un film qui pose de vraies questions et nous donne un regard différent sur la société américaine. A voir seul ou en famille, mais à ne pas rater au moins pour le côté instructif de l'oeuvre. En effet, la thématique du gaz de schiste intéresse grandement le sud de la France ...
    Publiée le 26 avril 2013
    Un film qui peut se vouloir engagé et qui loupe son coup.
    Ils auraient pu traduire le titre, ça n'aurait pas coûté plus cher.
    Publiée le 26 avril 2013
    Une confrontation entre l'utilisation de méthodes industrielles récentes d'une part, et la tradition rurale d'autre part : Voici le vaste sujet de ce nouveau film de Gus Van Sant.
    Loin d'être hautement dénonciateur à défaut de traiter d'un sujet polémique aux Etats-Unis, ce film nous expose de façon simple le fond du problème, en nous donnant les clés de compréhension nécessaires pour se faire un avis sur la question.
    Le réalisateur fait preuve de pédagogie de façon efficace et nous délecte d'une belle surprise dans le scénario, prouvant là que ce combat entre l'industriel et l'agriculteur n'est pas équitable.
    Matt Damon, dans la peau de l'américain "pas méchant mais un peu bourrin", tient très bien son rôle.
    Écolos ou pas, ce film ne vous décevra pas !
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 26 avril 2013
    Celui qui a fait de Portland son fief et son territoire de prédilection construit sa carrière sur deux fronts : l’œuvre expérimentale, celle qui lui vaut les récompenses et les dithyrambes (My Own Private Idaho, Elephant, Gerry, Last Days,…) et les films plus classiques et traditionnels, de facture hollywoodienne avec casting à l’appui et budget idoine (Prête à tout, Will Hunting,…). Incontestablement, Promised Land fait partie de la seconde catégorie : en effet, le film dans son dispositif narratif est on ne peut plus classique, renforcé par la présence de la star Matt Damon, qui produit également le film et avait initialement manifesté l’intention de le réaliser. Cela n’en fait pas pour autant un long-métrage mineur, à jeter ou à mépriser. Car il apparait que l’ambition du réalisateur de Paranoïd Park, qui met d’abord en scène un film engagé – une démarche qui lui tient à cœur depuis qu’il réalisa Harvey Milk, le biopic du politicien homosexuel - , se situe bien au-delà des interrogations légitimes et largement controversée sur l’exploitation par fracturation des terres agricoles pour faire une sorte d’arrêt sur images de l’Amérique actuelle. D’un côté, des ruraux premières victimes de la crise que les politiques à Washington ou New York ignorent jusqu’à découvrir leur intérêt, de l’autre un homme archétype d’une époque sans mémoire, seulement préoccupé de son business cynique et lucratif, reniant ses origines et manipulant les crédules paysans achetés pour quelques milliers de dollars.

Jusqu’où Steve Butler jouera ce jeu mesquin, aux effets dévastateurs et y aura-t-il un élément déclencheur pour renverser la situation ? C’est là toute la question d’un film qui se singularise étrangement par sa douceur et son aspect apaisé, sans doute parce que l’environnement naturel contribue largement à cette atmosphère. Aussi parce que les échanges qui opposent les protagonistes (Steve, l’enseignant et le militant vert) se font-ils sans violence ni agression, plutôt dans un climat de partage et de l’écoute de l’autre. Plus que jamais, on verra que le diable se niche dans les détails et c’est bien cette impression de minutie modeste et de discrétion efficace qui caractérise le mieux Promised Land, qui n’a certes pas besoin de faire dans l’exagération ou la surenchère pour rendre compte de l’opacité d’un monde prônant avec une amoralité sidérante la transparence et le bien de l’humanité. Faussement tranquille, réellement lucide, le film prend toute sa dimension dans les non-dits et les marges, réussissant contre toute attente à faire naitre une émotion authentique.