Promised Land
    2838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promised Land ?

Publiée le 11 mai 2013
    Un film plein de vérités. Matt Damon très bon, comme d'habitude.
    Publiée le 11 mai 2013
    Sant et reforme le duo de  « Will Hunting ». Toujours aussi discret dans sa mise en scène ultra efficace. Le réalisateur américain, entouré d'acteurs talentueux, place sa terre promise dans la campagne américaine. Entre beauté des paysages et niveau de vie en décalage avec le modèle américain, on se retrouve entre deux eaux ; à l'image du personnage de . J'arrive pas à le détester pour son côté mercantile, capitaliste sans vergogne qui veut faire son travail en dupant son monde. J'arrive même pas à savoir à la fin du film si je suis pour le gaz de schistes mais je sais que j'ai vu un excellent film d'un réalisateur qui raconte une histoire singulière entre personnage et qui ne se laisse pas bouffer par la porté écologique du sujet. La critique est là, légère mais juste, comme un coût d'estoc. En même temps, il ne voulait pas enfoncer des portes ouvertes. Et l'histoire des personnages, des choix, des remises en question, des désirs empêche Sant de tomber là dedans. Là où se déroule le film montre que les gens sont le principal moteur de leur communauté et il en est de même pour son film. Au final, la cohérence de son œuvre en fait le film qu'il est. Excellent, psychologique et nous surprend sans esbroufe. La marque des grands réalisateurs auteuriste.
    Publiée le 11 mai 2013
    Avec simplicité, délicatesse et retenue, Van Sant offre encore à ses spectateurs d'uniques instants de Cinéma. Après le remarquable Harvey Milk ou le fragile Restless, c'est au coeur de la campagne que ce génie du cinéma place sa caméra. Valeurs, traditions, dignité, espoir et fatalité sont au programme de cette terre promise dont le destin se joue sous nos yeux. Le réalisateur donne une âme à ses images et un sens à son histoire, dirigeant avec perfection ses acteurs et sublimant le tout par des notes propres à un Elfman grandiose. Une fois de plus, il nous est permis de nous délecter d'un moment simple et émouvant, sans fioritures ni style ampoulé. Du Cinéma brut au coeur de la vie; un énième chef d'oeuvre pour ce héros de l'Art.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 9 mai 2013
    Matt Damon revêt pour une fois l'habit du vilain commercial qui travaille pour une méchante industrie d'énergie. Son but est de convaincre les habitants d'un petit village ruiné par le chômage et la désindustrialisation de leur céder l'exploitation de leurs terres afin d'en extraire du gaz de schiste. Plusieurs mois après le début du débat de société qui a eu lieu en Europe et aux USA, Gus Van Sant, qu'on n'attendait pas tellement à la tête d'un tel film, nous pond une œuvre un brin neuneu et moralisatrice pour en faire un film qui arrive à la cheville de ce qu'il nous fait d'habitude. Le jeu des acteurs sauve le long-métrage de l'enfer, Frances McDormand étant comme d'habitude formidable. Le film va même jusqu'à rendre l'iconique Matt bon, en nous transposant dans sa tête d'ignorant qui apprend l'affreuse vérité. C'est assez puéril sur le fond, mais fort heureusement l'humour omniprésent et les relations entre les personnages sont l'aspect du film qui le rend intéressant. Le rythme est également plutôt bon, ainsi que l'immersion dans cette Amérique profonde parfaitement réussite. L résultat est mitigé mais indigne d'un tel réalisateur.
    Publiée le 9 mai 2013
    un agréable moment, même si les clichés ne peuvent être évités, le film manque de rythme.
    Publiée le 9 mai 2013
    Avec du retard, je suis allé voir Promised Land, sans grand entrain je le reconnais. Je ne suis pas particulièrement fan de Gus van Sant ni de Matt Damon.

Pourtant, j'ai trouvé ce film terriblement efficace et prenant. Bien loin du dernier Soderbergh, prétentieux et vide.

L'étude du rapport de force initial entre Matt Damon, bras armé d'une firme brassant des milliards et commercialisant du gaz de schiste, et une poignée de péquenots semble bien déséquilibré.
    En réalité, Matt Damon va vite s'apercevoir que la partie va être plus compliquée à jouer que prévu. Lui, l'étoile filante, le super-talent d'une entreprise cotée, présenté dès le début du film comme ultra-ambitieux va non seulement devoir se retrousser les manches, mais surtout changer sa manière de pensée et affronter la réalité du terrain. Et il va en baver.

J'ai aimé l'approche assez modeste (pas de grands moyens mis en oeuvre), la sobriété (que certains
    perçoivent comme une absence de touche), l'immersion dans ces terres agraires sur fond de country soigné, le jeu magnifique de l'ensemble des acteurs aux accents magnifiques (des seconds rôles terriblement efficaces notamment le vieux professeur de chimie qui fait basculer l'intrigue) et l'humour (certaines répliques ou situations sont franchement drôles).

Vraiment un beau film sur un sujet fort, beau revirement de situation, analyse psychologique des personnages travaillée (on y croit) et morale du film à la sauce américaine qui fait plaisir.

Beau film américain
    Publiée le 8 mai 2013
    De belles images, un sujet peu exploité à l'écran (l'exploitation du gaz de schiste), une intrigue économique plus travaillée qu'il n'y paraît. Mais tout ça pour arriver où ? Pas très loin, hélas.
    spoiler: Le "retournement" du personnage principal sonne faux
    , tout comme le reste du scénario.
    Si le début du film a de quoi attirer (le processus bien étudié d'une société pour faire signer des propriétaires à l'agonie), la routine s'installe vite et même le combat entre Steve et l'écolo ne parvient pas à nous sortir de la léthargie.
    Gus Van Sangt a-t-il eu du mal à s'approprier un film que Matt Damon a écrit et qu'il devait surtout réaliser ?
    Quoi qu'il ce soit passé, le film ne décolle jamais. Pire, il finit par s'effondrer doucement et perdre de vue son propos ou son orientation vers une réflexion plus sociétale....
    Tout cela reste bien trop politiquement correct et sous-traité.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 8 mai 2013
    Un film au rythme tranquille, où on suit deux employés d'une compagnie d’extraction de gaz de schiste, chargés de convaincre les habitants d'une petite ville de vendre leurs terres agricoles. Dans un contexte économique difficile, où beaucoup vivent grâce aux subvention de l'Etat, c'est une vraie question qui se pose : laisser tomber tout ce pour quoi ils se sont battus et partir avec l'argent, où continuer de se battre pour transmettre ces terres aux générations suivantes. Et dans une société où la réussite ne passe que par la richesse, le discours est pour le moins original, en plus d'être très agréable à suivre. Le personnage interprété par Damon est certes un brin naïf, mais le scénario est suffisamment malin pour rendre ses réactions crédibles. Sympathique.
    Publiée le 8 mai 2013
    Belles images, acteurs qui y croient. Hélas, le scénario manque complètement de crédibilité dès la moitié du film. Dans l'ensemble, un essai non transformé.
    Erick B.
    Erick B.

Publiée le 7 mai 2013
    Décevant. De belles images de l'Amérique profonde et de sa campagne et une petite ville qui a du soucis a se faire pour l'avenir. Un scénario intéressant au départ et puis très vite......???? on ne comprend pas trop le but de ce film ?? Aucun vrai militantisme, ni d'un côté, ni de l'autre. Un film qui ne se mouille pas, qui n'aiguille pas sur le sujet, qui ne donne aucune clefs, aucun éléments. Gaz de schiste bon ou mauvais?
    Quel est le but, l’intérêt de ce film ?? On ne comprends pas ? Du coup c'est un peu ennuyeux, plat, sans relief et....sans grand intérêt au final. A part faire un film pour faire un film.
    keating
    keating

Publiée le 7 mai 2013
    En lisant le synopsis de "Promised Land", j'avais très peur : ça puait le film démonstratif écolo très lourd, avec d'un côté les méchants capitalistes exploiteurs de gaz, et de l'autre les gentils paysans innocents qui résistent. Gus Van Sant ne parvient pas à totalement éviter ce côté "donneur de leçon" très prévisible, mais il faut dire que son film n'est heureusement pas aussi mauvais que prévu! Pourquoi? Parce que ce qui intéresse le réalisateur, ici, ce n'est pas vraiment le gaz de schiste, ou l'activisme écologique. "Promised Land", avant tout ça, serait plutôt un film de paysage. Van Sant prend le temps de faire vivre l'espace de son intrigue, la faune, la flore, la vie des paysans. Au lieu d'une démonstration, nous sommes alors plutôt dans une atmosphère, un film humain et attachant. On a droit à quelques belles images, même si dans l'ensemble Van Sent reste très académique dans sa mise en scène. Le film ne révolutionne en rien la façon de filmer la nature au cinéma. Cette position contemplative est cependant tout à fait pertinente par rapport au scénario, puisqu'il montre un homme en train de se questionner sur ses valeurs économiques au fur et à mesure qu'il observe les paysages, les habitants. C'est l'aspect le plus réussi du film : filmer l'espace de vie pour évoquer la problématique écologique. Le film peut nous poser des questions plus subtiles qu'à première vue, comme : la beauté d'un paysage peut-elle influencer notre jugement écologique? Au niveau du positif, disons aussi que Matt Damon est très bon dans le rôle de cet homme ordinaire, qui a le mauvais rôle mais est attachant malgré tout, et évoluera petit à petit. Après, le film n'évite pas certains clichés dans les personnages secondaires, et surtout, se révèle bien trop prévisible dans son scénario. Au final, Gus Van Sant tombe quand même dans le piège du message moral assez lourd, qu'il avait pourtant évité jusque là. "Promised Land" est donc assez imparfait, mais n'est pas dénué d'intérêt pour autant. Les amateurs de l'atmosphère particulière de ce cinéaste devraient y trouver leur compte.
    missjca
    missjca

Publiée le 7 mai 2013
    C'est une histoire qui s'est déjà produite, qui se produira de nouveau ; c'est l'ogre qui veut manger le petit poucet en lui expliquant que c'est pour son bien. Ici, il s'agit de la compagnie ¨Global¨ qui veut effectuer des forages sur les terres des fermiers afin d'en évaluer les réserves en gaz de schiste.

Les deux représentants de la compagnie – Steve Butler (Matt Damon) et Sue Thomason (Frances McDormand) vont tout faire pour essayer de convaincre les fermiers de l'intérêt du projet en faisant miroiter le gain qu'ils pourraient en obtenir, aspect important puisque la vie dans leur bourgade campagnarde, limitée aux seules ressources insuffisantes de la terre, est à priori déjà condamnée.

Leur action sera contrecarrée par un vieil ingénieur du MIT – Franck Yates (Hal Holbrook) installé là depuis sa retraite, ainsi que par un militant écologiste - Dustin Noble (John Krasinski) venant d'on ne sait où, qui vont expliquer clairement les dégâts provoqués sur l'environnement par les méthodes de fracturation de la roche, préliminaire indispensable à l'extraction du gaz de schiste.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas là d'un film technico-écolo-militant ; nous sommes sur une scène du théâtre humain, sur fond de bourgade de l'Amérique profonde – vertes prairies, bar, match, kermesse, … où chacun va jouer son rôle selon son vécu, ses aspirations et ses convictions :

=> Steve Butler, partagé entre le cœur et la raison, son travail et ses souvenirs d'enfance de fils de fermier, qui le poussent à affirmer et réaffirmer à sa girl-friend – Alice (Rosemarie DeWitt) "Je ne suis pas un salaud !", qui décidera d'abandonner son travail et de rester.
    => Sue Thomason, qui au contraire partira pour New-York avec une promotion, sans un regard en arrière, parce que "C'est juste un job !".
    => Dustin Noble - l'écologiste, qui (oh surprise !) n'en est pas un, qui s'en ira également poursuivre ses sales machinations.
    => Franck Yates – le vieil ingénieur, qui conservera ses convictions en pensant avec nostalgie que rien ne peut arrêter le cours des choses.

La question est donc posée : et vous, qui êtes-vous et que feriez-vous ?

FILM A VOIR, tant pour le thème qui mérite réflexion, que pour les prises de vues superbes ainsi que les chansons qui les accompagnent.
    Publiée le 6 mai 2013
    Ce qui est remarquable, c'est le duo Matt Damon et Frances Mcdormond, le sujet m'ennuyait un peu, et puis le fil a pris et je suis sortie ravie de ce film.
    norman06
    norman06

Publiée le 6 mai 2013
    Un Van Sant mineur, loin de ses audaces stylistiques. Mais un honnête "dossier de l'écran"
    sur le gaz de schiste.
    Publiée le 10 mai 2013
    13/20 : Gus Van Sant nous livre ici un drame écologique d’une grande sensibilité : PROMISED LAND, film sur le gaz de schiste portant un lourd débat entre les écologistes et les représentants des groupes énergétiques. Nous voilà plongés dans l’Amérique rurale contemporaine loin du monde des paillettes d’Hollywood. Les acteurs Matt Damon et Frances McDormand incarnent parfaitement les deux représentants du groupe énergétique « Global » dans les rôles de Steve Butler et Sue Thomason ou encore John Krasinski dans le rôle de Dustin Noble, le soi-disant activiste écolo. L’objectif des représentants de Global est de convaincre les habitants d’une ville pauvre endettée à forer leur terres afin de récupérer le gaz de schiste avec en échange, une grosse somme d’argent. Mais comme nous le savons tous, ce fameux forage est très mauvais pour l’environnement. PROMISED LAND est un film surprenant, doté d’émotions et de réalisme. Pas mal du tout.