Promised Land
    2838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promised Land ?

Publiée le 18 mai 2013
    Le modèle d'un film parfait... Intelligence du scénario, perfection des acteurs... Stylisation de la mise en scène sans aucune affèterie... Pas très éloigné d'un John Ford dans l'obsession du territoire et l'importance de la terre, comme espace géographique et univers personnel... Le classicisme va à merveille au génie de Gus Van Sant...
    Publiée le 15 mai 2013
    J'ai moyennement accroché mais je suis contente qu'il y a un film qui aborde ce sujet de l'extraction du gaz de schiste et rien que pour l'information des gens, il mérite d'exister.
    Pour ma part, je suis CONTRE
    deeejod
    deeejod

Publiée le 15 mai 2013
    Beau film, très bien interprété. Dommage toutefois qu'il ne soit pas un peu plus audacieux sur le propos, à nouveau assez (facilement) manichéen... Un bon moment en tout cas.
    Publiée le 16 mai 2013
    En ma grande qualité de rien du tout, je vais me permettre de donner quelques petits conseils aux jeunes cinéphiles et cinéastes qui rêveraient de marcher dans les traces du grand maître Van Sant. Premier conseil : si tu veux faire un film engagé et militant pour dire que le gaz de schiste, c'est caca et c'est dangereux et que ceux qui l'extraient et l'exploitent, ce sont tous des enculés (tout cela est d'ailleurs probablement très vrai, je n'en sais rien), évite de le faire financer par le pognon du pétrole d'Abu Dhabi, ça sera moins suspect. Deuxième conseil : si tu veux dénoncer des fumiers qui n'hésitent pas à utiliser de sales procédés retors et manipulateurs pour arriver à leurs fins, eh ben n'en utilise pas non plus pour arriver aux tiennes, abruti, ça sera plus productif. T'es Gus Van Sant, merde, pas M. Night Shyamalan ! Troisième conseil : ne laisse pas tes deux acteurs principaux écrire le scénario -même si ce truc a très bien marché pour toi par le passé ("Will Hunting")-, ça sera moins insupportable que de les voir comme ici se distribuer les bons rôles du gentil et du méchant et, hop !, de switcher quand ça les arrange. Quatrième conseil : c'est très bien d'attacher de l'importance à des petits détails bien sentis (les VRP du gaz qui achètent des nippes de ploucs pour se fondre dans leur cœur de cible...) mais il ne faut pas pour autant perdre de vue la cohérence de l'ensemble, ça sera plus crédible. Là, franchement, l'épiphanie et la conversion du salesman cynique à la Oliver Stone qui devient un agneau idéaliste à la Frank Capra juste parce que ses boss l'ont pris pour un con et parce qu'une jolie bouseuse lui a fait un sourire, c'est un peu dur à avaler ! Cinquième conseil : si t'as la chance d'avoir Frances McDormand au casting, donne plus d'importance à son rôle, cette fille est géniale. Sixième conseil : idem pour Hal Holbrook, et je rajouterai que ça serait pas plus mal de lui refiler un rôle dans le style de ceux qu'il avait quand il était (plus) jeune, des rôles de traîtres et de crapules ("Magnum Force", "La Nuit des Juges"...) ou des rôles de types dans l'ombre, qui connaissent les ficelles ("Les Hommes du Président"...), parce que là, il y en a un peu ras-le-bol de voir des vieux acteurs jouer les grands sages simplement parce qu'ils ressemblent à une momie ayant la tremblote. Dernier conseil, enfin, en forme de constat : le coup du style cinématographique qui s'efface devant la puissance du discours, tu nous l'as déjà fait avec "Harvey Milk" et, déjà, c'était pas franchement convaincant...
    Publiée le 15 mai 2013
    L'intérêt du film est assez bien résumé par l'affiche: limité. Cependant, on se laisse vite prendre au jeu par cette histoire portée par de bons acteurs, et dont le sujet est tout de même dans l'air du temps.
    Publiée le 14 mai 2013
    Film très linéaire, mais bien joué et qui ne manque pas de surprises. Ce qui s'y passe est réaliste. Il n'est pas rare en effet que les grosses entreprises emploient des moyens redoublés de manipulation. Qu'on se le dise. Les dirigeants américains ont fait le choix de pourrir, plus que d'autres, leur environnement. Ils le payeront un jour - et le feront payer aux autres...
    Publiée le 14 mai 2013
    Trés bien joué. Matt Damon est parfait, comme d'habitude.
    Cecile M
    Cecile M

Publiée le 14 mai 2013
    Un film intelligent et engagé. Matt Damon est très bon. Le tout est très esthétique malheureusement on échappe pas à quels clichés
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 13 mai 2013
    Le sujet mérite mieux. C'est lent et sans surprises. On s'embête presque.
    Publiée le 13 mai 2013
    Vaut bien plus que son scénario, un peu comme Mud d'ailleurs, même si les intrigues du film de J Nichols sont plus subtiles.
    Publiée le 13 mai 2013
    Film engagé peut-on lire à propos de Promised Land; film défendant la cause écologique, peut-on lire ailleures. Pas vraiment. Plutôt un film engageant, film qui nous engage à nous poser des questions, à réfléchir à notre engagement ou à notre indifférence.
    Gus van Sant ne fait pas dans le film engagé dans le sens où il ne défend aucune thèse, pas plus celle de l'écologie ici que l'interdiction des armes dans Elephant. Non, il engage son film et son spectateur dans la réflexion sans apporter de réponse toute faite.
    La preuve en est le personnage principal (Matt Damon) représentant d'un gros groupe d'extraction de gaz de schiste qui ne cesse de répéter qu'il n'est pas un salaud et qui n'est en effet pas un bad guy même s'il est prêt à tout pour l'emporter et à faire signe toute une petite ville de province.
    De plus le scénario est assez habile et ménage un suspens proche de celui d'un thriller à rebondissements. A ce détail près que chaque rebondissement peut nous faire changer d'avis sur la cause à soutenir (l'écologie ou l'industrie énergétique.)
    Qui soutenir ce n'est pas tant ce qui intéresse le cinéaste que le cheminement qui mène à ce qui nous semble juste et bon. Car cette terre promise du titre, c'est comme dans la Bible, le chemin que l'on parcourt pour y aller, notre évolution, notre questionnement
    Rien de révolutionnaire dans ce film mais un savoir-faire indéniable pour nous conduire .
    acgaltie
    acgaltie

Publiée le 13 mai 2013
    C'est une belle campagne nord-américaine où l'on voit des boutiques et un bar très vivants. Un village américain, certes, mais un village dont le dynamisme et l'animation peuvent faire pâlir de jalousie la plupart de ceux d'ici.

Arrivent les agents dépêchés par l'une des grandes compagnies d'exploitation du gaz de schiste - "grandes compagnies", comme celles des brigands d'autrefois qui pressuraient les campagnes. Ici, les méthodes sont plus subtiles, mais elles n'en sont que plus efficaces : mensonge, séduction, tromperie... Il s'agit d'embobeliner les autochtones pour qu'ils abandonnent tous leurs droits, le bien commun et l'héritage de leurs anciens au profit du tout-capitalisme à rentabilité immédiate. Grandes compagnies d'hier et d'aujourd'hui, même combat : la spoliation et la destruction de la vie.

Les différents caractères se révèlent sous la pression, à commencer par ceux qui ont perdu toute culture et ne sont plus reliés à la terre et aux autres. Par exemple, l'élu local qui sollicite sa part du gâteau avant même d'y avoir été invité. Il y a heureusement ceux qui se souviennent du monde vivant, se comprennent encore comme parties d'un ensemble et pensent au lendemain.

Il ne manque pas un moment au développement, pas un bouton de guêtre au déploiement de l'opération de manipulation. Pas même la feinte dissidence. Je vous laisse découvrir la chose...

Ceux qui connaissent des manoeuvres équivalentes dans le mouvement social, le syndicalisme, l'action culturelle et politique, apprécieront. Les autres ne doivent pas penser que c'est exagéré, paranoïaque ou manichéen. Ils auraient bien tort.
    ACG

Un petit conseil de lecture :
    Voyage en feinte-dissidence, par Louis Janover, édit. Paris Méditerranée
    Publiée le 13 mai 2013
    Excellent film "d'actu" sur ces problemes de "solutions" energetiques, où le fait de peser le pour et le contre peut engendrer le meilleur comme le pire.
    Magistralement joué et mis en scène, ce film vous plaira, à coup sûr.
    18/20
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 12 mai 2013
    Voila du très bon cinéma, un sujet génial (qui nous concerne aussi), des acteurs parfaits. Que demander de plus ????
    Nico591
    Nico591

Publiée le 11 mai 2013
    Produit par Matt Damon, acteur engagé écologiquement, ce film nous parle d'un sujet d'actualité qui fait débat de nos jours : le gaz de schiste et son exploitation.
    Faut il explorer cette ressource au bénéfice d'une énergie alternative et par conséquent d'une manne d'argent considérable mais au détriment de l'environnement, là est le dilemme que soulève le film, même si de ce point de vu là il n'apporte rien de nouveau à ce qu'on sait déjà.
    Par contre c'est sur les méthodes peu scrupuleuses des industries énergétiques qui profitent de l’appât du gain qui attirent ces personnes, propriétaires de ces terres qui valent de l'or.
    Rien de transcendant dans ce film écolo qui essaye d’éveiller les consciences, dommage que la fin soit un peu trop démago.
    Sinon ça reste un film moyen et plutôt mineur dans la filmographie de Gus Van Sant.