Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Critikat.com
par Sarah Elkaïm
De ces bouts de rien travaillés par un montage haletant, Panahi et Mirtahmasb livrent un objet filmique inattendu, qui n'est rien d'autre que tout ce qu'on attend du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Vous avez aimé "Une séparation" (d'Asghar Farhadi) ? ... Vous adorerez "Ceci n'est pas un film".
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Panahi donne de ses nouvelles, il le fait en ouvrant les fenêtres, en créant des courants d'air, en laissant venir à lui toute une matière vivante, voix, souvenirs, imaginations qu'il pétrit et transforme en poudre d'escampette.
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette et Emmanuèle Frois
Un film poignant et passionnant où il (Jafar Panahi) évoque son amour du cinéma, ses scénarios, sa condamnation.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
De la coercition est née une oeuvre libre et sincère.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Entre l'esquisse et l'esquive, "Ceci n'est pas un film" est un film (théorique, résolu, irréductible). Mais il porte en lui très fort l'amertume d'être ce film empêché, que l'on reçoit avec moins de joie que s'il nous parvenait d'un cinéaste libre et expérimental.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Ariane Allard
"Ceci n'est pas un film" relève de l'alchimie, certes modeste, qui transforme la restriction en un travail artistique. Un interdit en une richesse.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Philippe Jambet
Panahi devient son propre metteur en scène et transforme sa frustration en acte de résistance doublé d'un chant d'amour au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Florence Raillard
Une auto-mise en scène intelligente, drôle et terrifiante.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Mathilde Blottière
Pas de doute : ceci est bel et bien un film. Avec de purs moments de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Metro
par Mehdi Omaïs
En dépit de quelques longueurs, ce "non-film" est un bel hommage à un artiste pour qui filmer rime encore avec résister.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Critikat.com
De ces bouts de rien travaillés par un montage haletant, Panahi et Mirtahmasb livrent un objet filmique inattendu, qui n'est rien d'autre que tout ce qu'on attend du cinéma.
Le Monde
Vous avez aimé "Une séparation" (d'Asghar Farhadi) ? ... Vous adorerez "Ceci n'est pas un film".
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Cahiers du Cinéma
Panahi donne de ses nouvelles, il le fait en ouvrant les fenêtres, en créant des courants d'air, en laissant venir à lui toute une matière vivante, voix, souvenirs, imaginations qu'il pétrit et transforme en poudre d'escampette.
Le Figaroscope
Un film poignant et passionnant où il (Jafar Panahi) évoque son amour du cinéma, ses scénarios, sa condamnation.
Les Inrockuptibles
De la coercition est née une oeuvre libre et sincère.
Libération
Entre l'esquisse et l'esquive, "Ceci n'est pas un film" est un film (théorique, résolu, irréductible). Mais il porte en lui très fort l'amertume d'être ce film empêché, que l'on reçoit avec moins de joie que s'il nous parvenait d'un cinéaste libre et expérimental.
Positif
"Ceci n'est pas un film" relève de l'alchimie, certes modeste, qui transforme la restriction en un travail artistique. Un interdit en une richesse.
Première
Panahi devient son propre metteur en scène et transforme sa frustration en acte de résistance doublé d'un chant d'amour au cinéma.
TéléCinéObs
Une auto-mise en scène intelligente, drôle et terrifiante.
Télérama
Pas de doute : ceci est bel et bien un film. Avec de purs moments de cinéma.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Metro
En dépit de quelques longueurs, ce "non-film" est un bel hommage à un artiste pour qui filmer rime encore avec résister.