Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 3 février 2021
Alma est une lycéenne dans cette comédie norvégienne décalée. Il est évident d'après la scène d'ouverture où le personnage principal est sur le sol à côté d'un téléphone que c'est très différent de la plupart des films pour adolescents. La mère rentre à la maison et Alma raccroche au nez de la hotline sexuelle. Elle explique ensuite la facture de téléphone en disant à sa mère qu'elle est excitée cela est évidemment raconté du point de vue d'une femme la réalisatrice étant Jannicke Systad Jacobsen. Helene Bergsholm est très sympathique dans le rôle principal d'Alma mais je n'ai pas beaucoup ri et l'histoire épuise son potentiel assez rapidement...
Je pensais avoir le droit à un americain pie norvégien, est bien même si ça part sur les chapeaux, après 15 minutes l'ennuie est total, il ne se passe rien, la réalisatrice brasse de l'air.
Ce film est court mais dans le fond il est long, on voit toujours les mêmes choses. Je me suis ennuyée durant tout le film, au début je pensais qu'il allait être captivant mais au contraire ça ne m'a pas vraiment intéressé. Je ne vous le recommande pas à moins que vous n'ayez plus d'une heure à rien faire et où vous voulez vraiment vous ennuyer.
Non mais sérieusement il a touché avec son pénis en érection durant une fête au centre de jeunesse!ok oui mais si c'était que ça qui frôlé la bêtise…Le film se déroule dans un bled perdu en Norvège et Alma en pleine ébullition hormonale s'ennuie et du coup elle nous refile le syndrome!elle se met à fantasmer voir halluciner, digne d'un soucis psychiatrique,puis c'est niais mais d'une puissance!on y croit pas une seconde,dommage le synopsis avait du potentiel, et j'ai été habitué à un cinéma Scandinave de meilleur facture.1,5/5
Film plutôt original, en tout cas différent. Le film n'est pas long ce qui le rend assez digeste vu le scénario un peu maigre mais qui suffit à intéresse. Un sorte d'analyse sur la jeunesse et la découverte de nouveaux désirs que l'ancienne génération ne comprend pas puisque le sexe est beaucoup plus présent que par le passé. On n'en ressort pas ébloui mais c'est suffisamment intéressant pour passer un bon moment.
Amanda du meilleur film norvégien en 2012, Turn me on est une comédie adaptée d'un best seller pour jeune lectorat. Mettant en images les fantasmes d'une adolescente obsédée par le sexe, cette comédie en nynorsk est fait pour les fans de Ghost World - ce que l'hideuse affiche française fait comprendre sans subtilité.
Le cinéma norvégien est digne d'intérêt, très souvent traversé d'humour délicat, dérangé ou frappadingue. Ici le portrait de la jeune fille de 15 ans est d'une grande justesse, l'intrigue apparemment anecdotique, est d'à propos : le cinéaste nous plonge dans le monde parallèle des ados, et leur hiérarchie exacerbée des valeurs . C'est enlevé, fin et utile. A ne pas manquer.
Bonne chronique de l'adolescence traitée sur un mode comique qui n'est pas sans rappeler "Bienvenue dans l'âge ingrat" qui lui aussi avait une héroïne en proie à de nouveaux désirs. L'humour à des airs scato qui avaient fait la gloire des "American Pie", mais ce serait une erreur de limiter la comparaison à ce seul argument. "Turn me on" cache, sous ces faux-airs de teen comedy, le portrait d'une ado qui se confronte à ses désirs avec un aplomb que les générations précédentes n'auraient jamais eu. Une sorte de non-innocence qui finit par lui jouer des tours mais reflète une certaine réalité où la sexualité précoce n'effraie pas les jeunes ados, bien au contraire.
L’intrigue de Turn me on (2011) (adapté du roman "Få meg på, for faen" d'Olaug Nilssen, publié en 2005 et adapté en pièce de théâtre en 2007) se déroule en pleine région des fjords, dans un coin paumé de la Norvège où les adolescents tentent ce qu’ils peuvent pour passer le temps au milieu de cette verdure où gambadent des moutons. On y fait la connaissance d’Alma, une adolescente de 15 ans, en pleine découverte de sa sexualité et qui passe le plus clair de son temps au "téléphone rose". Son quotidien va s’en retrouver chamboulé le jour où elle deviendra la risée de tout le collège. L’originalité de ce teen-movie nordique c’est que pour une fois, l’adolescent puceau obnubilé par le sexe est une fille, mais pour le reste, c’est le calme plat. Certes, on s’amusera de voir Alma dans ses délires érotiques (lorsqu’elle s’imagine tout un tas de choses dont les retours à la réalité s’avèrent à chaque fois gênant), mais au final, le film en lui-même s’avère assez mollasson, manquant clairement de piquant et d’humour.
on peut craindre le pire les dix premières minutes du film où une jeune fille se procure du plaisir par téléphone et où un de ses jeunes amis (c'est une histoire d'adolescents) exhibe devant elle ce qu'on s'évertue à dissimuler sous un pantalon....Passé ce petit délire érotique le film avec tendresse entre dans la psychologie de cette jeune fille tout à fait normale et qui cherche avant tout à tomber amoureuse...Il y a beaucoup de naturel dans le jeu des acteurs, une fraicheur vertueuse et la tentation de comprendre l'univers des premiers désirs et flirts...C'est un monde relativement tranquille, campagnard, presque doux et sans amertume, qu'acccompagne un scénario très léger qui veut surtout s'attarder sur le mal être d'une jeune fille....En rien démonstratif le film laisse un goût de poésie et de tendresse touchante....J'ai aimé...
On pouvait se demander comment l’humour scandinave, connu pour son ton direct, pouvait être transposé à un teen-movie. Le résultat est une comédie bien loin des potacheries de Judd Appatow, ici se mêlent un franc-parler plein de cynisme jouissif et une image pleine de réalisme de cette période délicate de la vie qu’est l’adolescence. A travers les difficultés de cette jeune fille découvrant ses pulsions sexuelles sans savoir les gérer, nous nous retrouvons tous facilement, hommes ou femmes. Le ton ironique et parfois choquant que prend la narration de cette petite comédie de mœurs pour nous dépeindre le contexte tant géographique que social dont lequel elle évolue est la base d’un humour noir irrésistible que l’on retrouve dans certains dialogues très bien écrits.
Un teen movie sympathique, emballé avec ce recul et cet humour froid (dispensé avec beaucoup de parcimonie) typique des comédies nordiques. Le film a le bon gout de jouer cartes sur tables et de parler de la relation au sexe des ados sans fausse pudeur, au travers des errements d'une adolescente en pleine ébullition hormonale. C'est bien raconté, les personnages sont attachants, et bien qu'on sente le désemparement total de la jeune fille et l'ennuie profond qui la gagne dans cet environnement déprimant, le film ne l'est jamais - déprimant et ennuyeux - et on suit avec plaisir ce mini parcours initiatique assez touchant bien que sans grande originalité. Sympathique et bien foutu.