Mon compte
    Les Femmes du Bus 678
    Note moyenne
    3,2
    18 titres de presse
    • Studio Ciné Live
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Point
    • Libération
    • Marianne
    • Télérama
    • Elle
    • Le Parisien
    • Metro
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir sur le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    L'Express

    par Christophe Carrière

    (...) Diab fait le tour complet de son sujet, la condition féminine dans son pays, sans jamais céder aux archétypes ni au simplisme. Si la mise en scène est nettement moins brillante que le propos, le film demeure édifiant et passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Mohamed Diab incarne une nouvelle génération de cinéastes qui n'hésitent plus à braver les non-dits pour susciter le débat, dans un pays où l'on n'entend plus se laisser confisquer le droit à la parole.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Sarah Bosquet

    Assez finement, le message féministe et humaniste de Mohamed Diab évite les clichés, en montrant conjointement les inégalités et l'ampleur sociale du phénomène [de harcèlement sexuel].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Mohamed Diab était jusqu'ici un jeune scénariste à succès, il mérite désormais le beau titre de militant de la cause des femmes de son pays, l'Egypte.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télérama

    par Cécile Mury

    Inspiré de faits réels, le film croise les destins à la manière d'un Alejandro Gonzáles Iñárritu (...). Récits parallèles, nerveux, captivants, efficaces (...) C'est intense, mais sans la moindre complaisance. (...) [Un] film alarmant, lucide, mais résolument ouvert à l'espoir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Elle

    par Anne Diatkine

    Mohamed Diab n'est jamais démonstratif, et filme les doutes plus que les certitudes. Son travail n'en est que plus passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    En s'attaquant au tabou des agressions sexuelles en Egypte, le réalisateur Mohamed Diab a jeté le trouble. (...) [Le film] traduit une démarche courageuse, même si le scénario et le jeu des acteurs ne sont pas toujours à la hauteur .

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Metro

    par Rania Hoballah

    "Les Femmes du bus 678" est un film édifiant qui, malgré quelques petites maladresses scénaristiques, a provoqué une énorme polémique à sa sortie.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    Un peu de nuances n'aurait sûrement pas nui à l'efficacité de ce plaidoyer un peu foutoir et bariolé. Reste pourtant l'énergie coléreuse des trois interprètes, engagées dans un combat vital pour la reconnaissance de leur dignité de femme.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Philippe Rouyer

    La mise en scène est loin d'être au niveau des ambitions de l'entreprise. Mais l'énergie des comédiennes et du réalisateur-scénariste, qui a pris comme modèle les films d'Iñárritu pour entrelacer les destins de ses héroïnes, ne nous laisse pas indifférents.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    Ce premier long soulève des tabous sociétaux énormes. Il le fait avec un certain manichéisme, mais aussi avec une dose indéniable de courage et de justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    Le film, à thèse mais jamais démonstratif, s'appuie pour une part sur son trio d'interprètes principales d'où émerge la superbe Nahed El Sebaï.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Il est tentant de discerner dans l'existence même de ce film un avant-goût révolutionnaire. (...) Mais, sans relais de mise en scène, cette dimension prophétique se trouve de toutes façons limitée par un calibrage de divertissement édifiant qui a quelque mal à passer les frontières.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Vis-à-vis d'un sujet polémique dans la société égyptienne, Diab se laisse soupçonner d'être moins enclin à prendre parti qu'à montrer à quel point il maîtrise le récit illustrant ledit sujet – objectif un peu moins glorieux, pour le coup.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Trop de typologie, trop de pédagogie, trop de mélo, trop de hasards factices, trop de pathos, trop d'outrances de jeu. Or, comme chacun sait, qui trop embrasse mal étreint.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Didactique, la première oeuvre de Mohamed Diab n'excède pas son ambition de film-dossier, et s'égare dans un récit choral régulièrement gratuit. Restent un sujet fort et un trio d'interprètes irréprochables.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top