Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
(...) Diab fait le tour complet de son sujet, la condition féminine dans son pays, sans jamais céder aux archétypes ni au simplisme. Si la mise en scène est nettement moins brillante que le propos, le film demeure édifiant et passionnant.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Mohamed Diab incarne une nouvelle génération de cinéastes qui n'hésitent plus à braver les non-dits pour susciter le débat, dans un pays où l'on n'entend plus se laisser confisquer le droit à la parole.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Sarah Bosquet
Assez finement, le message féministe et humaniste de Mohamed Diab évite les clichés, en montrant conjointement les inégalités et l'ampleur sociale du phénomène [de harcèlement sexuel].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Mohamed Diab était jusqu'ici un jeune scénariste à succès, il mérite désormais le beau titre de militant de la cause des femmes de son pays, l'Egypte.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Télérama
par Cécile Mury
Inspiré de faits réels, le film croise les destins à la manière d'un Alejandro Gonzáles Iñárritu (...). Récits parallèles, nerveux, captivants, efficaces (...) C'est intense, mais sans la moindre complaisance. (...) [Un] film alarmant, lucide, mais résolument ouvert à l'espoir.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Anne Diatkine
Mohamed Diab n'est jamais démonstratif, et filme les doutes plus que les certitudes. Son travail n'en est que plus passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Parisien
par Hubert Lizé
En s'attaquant au tabou des agressions sexuelles en Egypte, le réalisateur Mohamed Diab a jeté le trouble. (...) [Le film] traduit une démarche courageuse, même si le scénario et le jeu des acteurs ne sont pas toujours à la hauteur .
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Rania Hoballah
"Les Femmes du bus 678" est un film édifiant qui, malgré quelques petites maladresses scénaristiques, a provoqué une énorme polémique à sa sortie.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Un peu de nuances n'aurait sûrement pas nui à l'efficacité de ce plaidoyer un peu foutoir et bariolé. Reste pourtant l'énergie coléreuse des trois interprètes, engagées dans un combat vital pour la reconnaissance de leur dignité de femme.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Philippe Rouyer
La mise en scène est loin d'être au niveau des ambitions de l'entreprise. Mais l'énergie des comédiennes et du réalisateur-scénariste, qui a pris comme modèle les films d'Iñárritu pour entrelacer les destins de ses héroïnes, ne nous laisse pas indifférents.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Ce premier long soulève des tabous sociétaux énormes. Il le fait avec un certain manichéisme, mais aussi avec une dose indéniable de courage et de justesse.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Le film, à thèse mais jamais démonstratif, s'appuie pour une part sur son trio d'interprètes principales d'où émerge la superbe Nahed El Sebaï.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Il est tentant de discerner dans l'existence même de ce film un avant-goût révolutionnaire. (...) Mais, sans relais de mise en scène, cette dimension prophétique se trouve de toutes façons limitée par un calibrage de divertissement édifiant qui a quelque mal à passer les frontières.
Critikat.com
par Benoît Smith
Vis-à-vis d'un sujet polémique dans la société égyptienne, Diab se laisse soupçonner d'être moins enclin à prendre parti qu'à montrer à quel point il maîtrise le récit illustrant ledit sujet – objectif un peu moins glorieux, pour le coup.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Trop de typologie, trop de pédagogie, trop de mélo, trop de hasards factices, trop de pathos, trop d'outrances de jeu. Or, comme chacun sait, qui trop embrasse mal étreint.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Didactique, la première oeuvre de Mohamed Diab n'excède pas son ambition de film-dossier, et s'égare dans un récit choral régulièrement gratuit. Restent un sujet fort et un trio d'interprètes irréprochables.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
L'Express
(...) Diab fait le tour complet de son sujet, la condition féminine dans son pays, sans jamais céder aux archétypes ni au simplisme. Si la mise en scène est nettement moins brillante que le propos, le film demeure édifiant et passionnant.
La Croix
Mohamed Diab incarne une nouvelle génération de cinéastes qui n'hésitent plus à braver les non-dits pour susciter le débat, dans un pays où l'on n'entend plus se laisser confisquer le droit à la parole.
Le Point
Voir le site du Point.
Libération
Assez finement, le message féministe et humaniste de Mohamed Diab évite les clichés, en montrant conjointement les inégalités et l'ampleur sociale du phénomène [de harcèlement sexuel].
Marianne
Mohamed Diab était jusqu'ici un jeune scénariste à succès, il mérite désormais le beau titre de militant de la cause des femmes de son pays, l'Egypte.
Télérama
Inspiré de faits réels, le film croise les destins à la manière d'un Alejandro Gonzáles Iñárritu (...). Récits parallèles, nerveux, captivants, efficaces (...) C'est intense, mais sans la moindre complaisance. (...) [Un] film alarmant, lucide, mais résolument ouvert à l'espoir.
Elle
Mohamed Diab n'est jamais démonstratif, et filme les doutes plus que les certitudes. Son travail n'en est que plus passionnant.
Le Parisien
En s'attaquant au tabou des agressions sexuelles en Egypte, le réalisateur Mohamed Diab a jeté le trouble. (...) [Le film] traduit une démarche courageuse, même si le scénario et le jeu des acteurs ne sont pas toujours à la hauteur .
Metro
"Les Femmes du bus 678" est un film édifiant qui, malgré quelques petites maladresses scénaristiques, a provoqué une énorme polémique à sa sortie.
Ouest France
Un peu de nuances n'aurait sûrement pas nui à l'efficacité de ce plaidoyer un peu foutoir et bariolé. Reste pourtant l'énergie coléreuse des trois interprètes, engagées dans un combat vital pour la reconnaissance de leur dignité de femme.
Positif
La mise en scène est loin d'être au niveau des ambitions de l'entreprise. Mais l'énergie des comédiennes et du réalisateur-scénariste, qui a pris comme modèle les films d'Iñárritu pour entrelacer les destins de ses héroïnes, ne nous laisse pas indifférents.
Première
Ce premier long soulève des tabous sociétaux énormes. Il le fait avec un certain manichéisme, mais aussi avec une dose indéniable de courage et de justesse.
TéléCinéObs
Le film, à thèse mais jamais démonstratif, s'appuie pour une part sur son trio d'interprètes principales d'où émerge la superbe Nahed El Sebaï.
Cahiers du Cinéma
Il est tentant de discerner dans l'existence même de ce film un avant-goût révolutionnaire. (...) Mais, sans relais de mise en scène, cette dimension prophétique se trouve de toutes façons limitée par un calibrage de divertissement édifiant qui a quelque mal à passer les frontières.
Critikat.com
Vis-à-vis d'un sujet polémique dans la société égyptienne, Diab se laisse soupçonner d'être moins enclin à prendre parti qu'à montrer à quel point il maîtrise le récit illustrant ledit sujet – objectif un peu moins glorieux, pour le coup.
Le Monde
Trop de typologie, trop de pédagogie, trop de mélo, trop de hasards factices, trop de pathos, trop d'outrances de jeu. Or, comme chacun sait, qui trop embrasse mal étreint.
Les Fiches du Cinéma
Didactique, la première oeuvre de Mohamed Diab n'excède pas son ambition de film-dossier, et s'égare dans un récit choral régulièrement gratuit. Restent un sujet fort et un trio d'interprètes irréprochables.