L'intérêt de ce film, qui commence par une caricature à la limite du supportable avec la mauvaise journée d'Alexandre, est qu'on suit les déboires de chacun des membres de la famille, ce qui fait varier l'action. Tout est loin d'être drôle, mais l'ensemble reste plaisant à voir. Une comédie classique de la part de Disney qui est bien rythmée mais qui offre des scènes qui feront plus sourire que rire. La scène du permis de conduire est exagérée. Ce film se situe dans la lignée des comédies familiales de Disney, avec bons sentiments, un soupçon de morale un peu pompeuse, la tradition du bal en robe de princesse, des enfants un peu caricaturaux et une fin mignonne et joyeuse. Si Jennifer Garner paraît un peu trop coincée par moments pour ce registre, Steve Carell est excellent, fidèle à lui-même, et truste le plus souvent les meilleurs passages. Au final, ce film est une petite comédie sans prétention et pas prise de tête qui fait passer un agréable moment. Les caractéristiques typiques d'un film Disney sont hélas bien là mais n'occupent pas tout le scénario, capable de sortir du cadre avec réussite, porté par un Steve Carell parfait.
Pas si mal pour une comédie destinée aux enfants et plutôt réussi. Pas trop de gags lourdingue surtout avec la présence de Steve Carell qui pour une fois est supportable. Disney mais bon ...
Quelle claque ! Les mots me manquent après une telle expérience et je sens que déjà, les superlatifs ne pourront qu'exprimer leur insuffisance. Alexander est une oeuvre qui va bien au-delà de sa pellicule, c'est une création artistique d'une fulgurance rarement atteinte. Rarement un film n'avait osé abordé sujet aussi puissant et jamais avec un traitement aussi virtuose. C'est une plongée cinématographique passionnante dans lequel le sublime se dispute à l'hilarant dans un attelage unique frappé du sceau de l'excellence. Alexander ne laissera personne insensible, les critiques et publics se déchireront avec passion sur la portée réelle de cette oeuvre post moderniste monumentale probablement trop en avance sur son temps. Mais n'est ce pas là le lot des œuvres géniales ? En tout cas, rarement film ne vous laissera un souvenir aussi marquant. Les ramifications infinies de son scénario dense comme un Tolstoï mais fluide comme un Maupassant continuent de me hanter bien longtemps après son visionnage. Un film populaire mais élitiste, à aucun moment Miguel Arteta ne fait de compromis et n'abaisse son exigence de qualité pour élargir son public d'initiés, conquis par une réalisation encore jamais vue. Est-ce le début d'une nouvelle ère pour le cinéma ? La question mérite d'être posée. Comme l'avait fait Citizen Kane ou 2001 l'Odyssée de l'espace avant lui, Alexander a marqué son temps et relégué ses aînés au rang de vieux feuilletons consensuels. Pour notre plus grand bonheur Arteta s'est adjoint les services de deux des comédiens les plus brillants de leurs générations. Les compositions de Steve Carell et surtout Jennifer Garner sont époustouflantes de justesse. La sobriété de leur jeu permet de souligner la qualité et la profondeur de leurs personnages et vient valider le caractère hautement génial de ce chef d'oeuvre. Les dialogues sont bien entendus au rendez vous, les leçons de vie universelles qui nous sont offertes semblent tiré d'un livre de philosophie et on se surprend même à espérer qu'un jour, ces perles fassent l'objet d'un recueil de pensées préfacé par Paulo Coelho. A n'en pas douter, le monde se divise désormais en deux catégories. Ceux qui ont vu et ceux qui doivent voir Alexander. Le dénouement nous laisse secoué et c'est tremblant que l'on découvre le mimétisme vertigineux entre nos sensations et les personnages de l'affiche du film. Superbe, on ne peut que s'incliner. En réalité je vous le dit, c'est le Cinéma lui-même, parfois malmené par des bouses commerciales dénuées de la moindre ambition artistique qui remercie Alexander d'avoir retrouvé l'essence même de ce qu'est le 7ème Art. Pourvu qu'il y ait une suite !
Une comédie classique de la part de Disney qui est bien rythmée mais qui offre des scènes qui feront plus sourire que rire. La scène du permis de conduire est exagérée. spoiler: A quel moment un examinateur va insister pour que vous répondiez à un appel important alors que vous lui avez dit que vous ne répondez pas en étant au volant car il ne faut pas téléphoner en conduisant (car vous n'avez pas le main libre)... Ceci n'arrivera pas en vrai ! Et puis pour l'accident qui est dû au fait d'avoir répondu au téléphone, il en est trop fait car en vrai le conducteur aurait freiné rapidement et n'aurait pas emboutit autant de choses ! On a là un film qui permet de passer un bon moment, mais sans plus !
Mis à part quelques scènes un peu lourdingues, les péripéties sont assez plausibles. Du coup on prend un malin plaisir à essayer de deviner le prochain coup du sort qui s’abattra sur la famille. Je pensais perdre 1:30 mais pas du tout, c’est vraiment divertissant.
Alexandre, onze ans, passe une très mauvaise journée : il se réveille en retard, découvre du chewing-gum dans ses cheveux, puis qu'un élève a envoyé des photos trafiquées de lui sur les portables de toute l'école, puis qu'un camarade de classe organise le lendemain une super soirée alors que lui a prévu depuis longtemps une fête pour son anniversaire... Ce genre de problème s'enchainera toute la journée. Alexandre en a marre que tout cela n'arrive qu'à lui, d'autant que, chez lui, personne ne s'intéresse à ce qui lui arrive. Il fait alors le vœu que sa famille connaisse une aussi mauvaise journée. Et, le lendemain, alors que tout semble s'arranger de son côté, c'est l'inverse qui se produit pour son grand frère, sa grande sœur, sa mère, son père, et même son petit frère encore bébé...
L'intérêt de ce film, qui commence par une caricature à la limite du supportable avec la mauvaise journée d'Alexandre, est qu'on suit les déboires de chacun des membres de la famille, ce qui fait varier l'action. Tout est loin d'être drôle, mais l'ensemble reste plaisant à voir. Il est regardable par tout le monde, "de 7 à 77 ans" : c'est bien un Walt Disney.
Une comédie américaine aux recettes classiques à réserver à un jeune public. L'humour est léger, sans appui ni surprise. Beaucoup trop classique avec des personnages peu attachants et des dialogues dont seule la scène de la chambre m'a amusé. Le reste... Pas terrible avec une morale à deux balles.
LA FOLLE JOURNEE D'ALEXANDER. Refaire un film façon année 80 style Ferris Bueller et le tour est joué. Une famille super ordinaire ou Steve Carell et Jennifer Garner jouent le jeu à fond. En attend mieux.
Ce film se situe dans la lignée des comédies familiales de Disney, avec bons sentiments, un soupçon de morale un peu pompeuse, la tradition du bal en robe de princesse, des enfants un peu caricaturaux et une fin mignonne et joyeuse. Néanmoins, derrière ces ingrédients un peu vieux-jeu, "Alexander and ...." délivre des situations très sympathiques, entre simple amusement (les péripéties du bébé, la musique métal, le smoking bizarre du fils, ...) et hilarité (Peter Pan, l'examen de conduite, le resto japonais et les crevettes, le kangourou et les dernières scènes de manière générale), le tout réhaussé par une réalisation très rythmée. Si Jennifer Garner paraît un peu trop coincée par moments pour ce registre, Steve Carell est excellent, fidèle à lui-même, et truste le plus souvent les meilleurs passages. Au final, ce film est une petite comédie sans prétention et pas prise de tête qui fait passer un agréable moment. Les caractéristiques typiques d'un film Disney sont hélas bien là mais n'occupent pas tout le scénario, capable de sortir du cadre avec réussite, porté par un Steve Carell parfait.
Une comédie familiale qui malheureusement ne fait pas rire. Avec Steve Carell on pourrait s'attendre à des vannes à tous va mais là il n'en est rien. Le seul point positif que je peux trouver à ce film c'est qu'il ne dure qu'une heure vingt.
C'est une petite comédie plutôt intéressante, sans être exceptionnelle ni parfaite. Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on attend au début, on espère passer un bon moment et c'est ce qui arrive donc aucune déception. Malheureusement, c'est quand ça commence à se dynamiser, quand les ennuis font leur apparition que les surprises sont moins présentes, que l'on devine, la plupart du temps, ce qui va se dérouler. Sinon, dans l'ensemble, ça reste un bon divertissement !!
Une étoile pour le jeune acteur qui fait le job, mais niveau scénario le film est vide de tout. Le sketch sont tout juste corrects pour faire rire un enfant de moins de 6 ans, mais le film se prétend tout public. L'ennuie arrive trèèès vite et on se dit que ça n'est que le début et qu'il va se passer quelque chose pour donner un peu de rythme ... mais ce sera en vain. Bref, à ne pas regarder trop tard le soir sous peine de vous réveiller au matin dans le canapé.