Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
La Croix
par Arnaud Schwartz
Il émane de ce film partiellement inspiré de la jeunesse de la réalisatrice une authenticité qui fait toute sa force, et que vient joliment relever le regard de l'enfance.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Cahiers du Cinéma
par Florent Guézenguar
"La Rizière" a le charme des commencements sages. (...…) cette chronique des quatre saisons parvient à attirer une attention qui dépasse à la fois le dépaysement touristique et la réussite scolaire.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une oeuvre indéniablement belle, qui vaut plus pour ses qualités documentaires que pour sa fiction, beaucoup trop élémentaire, et qui plus est encombrée d'une voix off ânonnée par l'héroïne, une jeune et jolie écolière.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Olivier Bouchard
"La Rizière" présente un portrait chaleureux de la communauté Dong, dont les traditions sont en danger face à la Chine moderne. L'ensemble s'avère toutefois alourdi par un récit maladroitement développé.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Hubert Niogret
À demi réussi, à demi victime d'une tentative non assumée, le film est aussi à deux pas de tomber dans une description enjolivée d'une vie campagnarde (...) Mais malgré cela, le film ne manque pas de charme grâce notamment à la qualité de son opérateur (...) et la spontanéité de sa jeune actrice.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Frédéric Strauss
[Les rizières en terrasses des Dong] sont le support d'une fiction fragile, chronique familiale jouée par des non-professionnels et filmée au rythme des saisons. (...) La réalisatrice cherche l'équilibre. Mais son film est traversé par une familiarité précieuse avec tout ce qu'elle montre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Julia Allouache
Autant de thématiques passionnantes sur le papier mais que la réalisatrice peine à exploiter cinématographiquement, substituant malheureusement l'illustration à la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Entre nécessité du témoignage, ambition pédagogique et esthétique d'imagier, les personnages ont bien du mal à exister pour eux-mêmes et le récit à décoller.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
On aurait préféré un modeste documentaire à cette fable empotée, mal foutue, sur la disparition d'une tradition ancestrale mal connue. (...) Un gâchis rageant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par La Rédaction
[Le film] convoque toutes les idées reçues sur la Chine éternelle.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Margot Delaunay
Le film est à la lisière du niais mais surprend par sa fin sombre et fataliste. On s'offre notre dose d'exotisme avec de superbes paysages et des dialogues écrits en dong, mais la jolie chinoiserie espérée s'avère être une contrefaçon.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
La beauté des images nous sauve de l'ennui.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
La Croix
Il émane de ce film partiellement inspiré de la jeunesse de la réalisatrice une authenticité qui fait toute sa force, et que vient joliment relever le regard de l'enfance.
Cahiers du Cinéma
"La Rizière" a le charme des commencements sages. (...…) cette chronique des quatre saisons parvient à attirer une attention qui dépasse à la fois le dépaysement touristique et la réussite scolaire.
L'Humanité
Une oeuvre indéniablement belle, qui vaut plus pour ses qualités documentaires que pour sa fiction, beaucoup trop élémentaire, et qui plus est encombrée d'une voix off ânonnée par l'héroïne, une jeune et jolie écolière.
Les Fiches du Cinéma
"La Rizière" présente un portrait chaleureux de la communauté Dong, dont les traditions sont en danger face à la Chine moderne. L'ensemble s'avère toutefois alourdi par un récit maladroitement développé.
Positif
À demi réussi, à demi victime d'une tentative non assumée, le film est aussi à deux pas de tomber dans une description enjolivée d'une vie campagnarde (...) Mais malgré cela, le film ne manque pas de charme grâce notamment à la qualité de son opérateur (...) et la spontanéité de sa jeune actrice.
Télérama
[Les rizières en terrasses des Dong] sont le support d'une fiction fragile, chronique familiale jouée par des non-professionnels et filmée au rythme des saisons. (...) La réalisatrice cherche l'équilibre. Mais son film est traversé par une familiarité précieuse avec tout ce qu'elle montre.
Critikat.com
Autant de thématiques passionnantes sur le papier mais que la réalisatrice peine à exploiter cinématographiquement, substituant malheureusement l'illustration à la mise en scène.
Le Monde
Entre nécessité du témoignage, ambition pédagogique et esthétique d'imagier, les personnages ont bien du mal à exister pour eux-mêmes et le récit à décoller.
Les Inrockuptibles
On aurait préféré un modeste documentaire à cette fable empotée, mal foutue, sur la disparition d'une tradition ancestrale mal connue. (...) Un gâchis rageant.
Libération
[Le film] convoque toutes les idées reçues sur la Chine éternelle.
Première
Le film est à la lisière du niais mais surprend par sa fin sombre et fataliste. On s'offre notre dose d'exotisme avec de superbes paysages et des dialogues écrits en dong, mais la jolie chinoiserie espérée s'avère être une contrefaçon.
TéléCinéObs
La beauté des images nous sauve de l'ennui.