Magic Mike
    4400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Magic Mike ?

shindu77
    shindu77

Publiée le 13 janvier 2016
    Film plutôt sympathique. Plusieurs raisons: le casting qui est réussi, l'histoire qui est relativement intéressantes et sa mise en scène qui est efficace. Clairement, ce n'est pas le film de l'année toutefois c'est un divertissement qui se regarde.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 10 octobre 2012
    Steven Soderbergh tourne beaucoup, au rythme de deux films par an, et il s'agit d'ailleurs de la sixième critique que je lui consacre, ce qui ne doit pas être loin d'un record. Alors, pas étonnant qu'il ne soit pas Terrence Mallick. Pas étonnant non plus qu'il y ait du déchet dans cette filmographie diarrhéique, et que, si le très bon s'est fait rare depuis longtemps ("Traffic" ? "Che : Guerilla" ?), le bon et le moins bon alterne régulièrement. Ce "Magic Mike" se situe un peu entre les deux, plutôt bon par le film qu'il aurait pu être, pas vraiment très bon par le film qu'il est, la faute à une certaine mollesse et à l'abandon de pistes intéressantes.
    La genèse du projet vient de sa rencontre avec Channing Tatum qui a commencé sa carrière comme strip-teaseur, et à qui Soderbergh, intéressé par le potentiel narratif et cinématographique de ce milieu si particulier, a demandé d'écrire le synopsis. Et effectivement, il y a un vrai potentiel, parfaitement exploité sur la première moitié du film, quand on regarde toute cette entreprise de strip-tease masculin comme une parabole de l'Amérique d'aujourd'hui : peu importe la fin, peu importe les moyens, à partir du moment où on peut se faire du fric. On parle d'argent d'un bout à l'autre du film, et nombreuses sont les scènes qui illustrent l'adage qui dit que l'argent n'a pas d'odeur...
    Cette apologie de l'ultra-libéralisme a son jedi : Dallas (joué par un Matthew McConaughey survitaminé), lui-même ancien strip-teaseur et proprio de la boîte qui proclame que son fils n'ira pas à l'école pour rester scotché devant les émissions financières de la télé, et son padawan, le jeune Adam qui vit son "dépucelage" dès sa première soirée à l'Xquisite, et à qui Dallas apprend les ficelles du métier le lendemain dans une scène assez drôle. Le but, c'est de faire du fric, essentiellement sous forme de billets verts glissés dans le string, et pour cela il faut séduire la clientèle, bien entendu exclusivement féminine. Le fond de commerce de ce public d'enterrement de vie de garçon évoque curieusement (ou pas, d'ailleurs) les clichés de la culture gay, et on retrouve des personnages à la Village People sur une chorégraphie de boys band, tout du moins jusqu'au moment où il faut aller au devant de son public. D'ailleurs, quand elle découvre le nouvel attirail d'Adam, sa soeur lui déclare que ses préférences n'ont pas d'importance et que quoiqu'il en soit il restera toujours son frère ! Visiblement, Soderbergh jubile a montrer le mauvais goût de ce concept artistique, dont le climax est sans doute la choré spéciale 4 juillet, qui concentre toutes les vertus américaines : patriotisme, sexe et libre entreprise.
    A ce monde en roue libre entre alcool, extasy, sexe facile et appât du gain (la traduction européenne pourrait être footballeur professionnel !), il fallait un contrepoint. Il y en a deux ici : celui du personnage de Brooke, la grande soeur d'Adam, secrétaire médicale qui a la tête bien sur les épaules, ce qu'Adam et ses potes traduisent par "elle est un peu coincée". Plus intéressant, il y a un contrepoint interne, à savoir Mike lui-même, qui ne se contente pas de la vanité de son succès du moment, mais qui cherche à construire quelque chose, à savoir une entreprise de meubles customisés. On le voit donc en costard en train d'expliquer à la banquière qui s'apprête à lui refuser un prêt que l'origine de son gros paquet de billets froissés n'a rien d'illégal. Soderbergh souligne d'ailleurs l'opposition entre les deux mondes par l'usage d'un filtre jaune qui donne une couleur mordorée un peu iréelle à la vie de l'extérieur, alors que les couleurs des scènes à la boîte sont elles nettement plus criardes et clinquantes.
    N'étant ni un adepte de la salle de sport, ni fasciné par l'intérêt visuel de corps mâles huilés, j'ai trouvé que les passages à l'Xquise s'étiraient un peu, et que l'ironie des scènes initiales laissait la place à un cahier des charges aux intentions plus douteuses. Plus dommageable encore, le récit perd de vue des pistes entrouvertes, comme le lien avec les dealers ou l'opposition entre la facilité du gain "amoral" et la difficulté à monter une entreprise "honnête", tout cela au profit de la préparation d'une happy end prévisible et convenue. Ce film frivole et mélancolique se laisse regarder malgré quelques longueurs, et rejoindra la liste des films précédents de Soiderbergh, vite vus, vite oubliés.
    belo28
    belo28

Publiée le 17 août 2012
    Un sujet qui ne m'attire pas vraiment mais la présence de Soderbergh au générique a motivé mon déplacement! Alors bien sur c'est un scénario cousu main, qui n'évite pas l'ennui malheureusement, peut être une faute de rythme.... Cependant Channing Tatum prouve qu'il n'est pas qu'un corps et qu'il est capable de sensibilité, tandis que McConaughey explose littéralement dans son second rôle plein d'ironie et d’auto dérision (avec le temps il devient une sorte de Tom Cruise)! C'est surtout la mise en scène de Soderbergh qui déçoit car malgré une fluidité dans les scène de striptease qui mettent véritablement ces acteurs sur des piédestal, les scènes hors pistes sont vraiment fades, pleines de folles inventivités de caméra (filtres, dé bullages...)
    Le D.
    Le D.

Publiée le 22 novembre 2020
    "Magic Mike" est un film plutôt sympa avec une histoire plutôt sympa, les personnages sont bien joués par les acteurs et j'ai trouvé qui y avais un peu des longueurs à certains moments du film.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 31 décembre 2012
    les choregraphies sont impressionnntes et voir l'envers du décor du streaptease est interessant. channing tatum raconte dans ce film une partie de sa vie et peut ainsi jouer plus naturellement qu'a son habitude dans des films d'action. ce film confirme que ce n'est pas seulement une belle gueule du cinéma mais aussi un tres bon acteur avec de la profondeur.
    de plus, le film comporte tres peu de temps mort donc tres agréable a regarder.
    Publiée le 21 décembre 2018
    J’étais sceptique dès les premières instants puis je me suis rassurée d’être devant une comédie avec cette intrigue sur une bande de strip teaser au corps d’esthète. C’est non commun, drôle, chaud bouillant comme un air de « Flashdance » au masculin sexy complètement défoncé et dans une mise en scène un peu longuet par moment. La star du cabaret où vit le vrai business lucratif du dénudé pour le plus grand bien des dames excitées musicalement par la ferveur en la présence de magic Mike, le danseur athlète joué par un ancien top model du charme. Il y a un côté dramatique chez ce personnage que l’on connaît à peine qu’a travers ses spectacles survoltés. Dallas, le meneur de troupe de saltimbanques coquins, joue un mec illuminé par la vision de son talent de guide d’expertise en communication, il n’y a d’autre que l’obsession tournoyant autour de l’argent roi.
    Melanie D.
    Melanie D.

Publiée le 4 septembre 2014
    Trop de longueurs ...Mais j'ai aimé l'histoire d'amour , qui à mon avis , a très peu été développée ...Dommage !
    Charles G
    Charles G

Publiée le 18 juillet 2012
    La plus grosse polémique du cinéma actuel est de retour : Steven Soderbergh est-il oui ou non un bon réalisateur ? Ce mec a quand même sorti plus de merdes que de bons films, alors permettez-moi d'en douter sérieusement. Magic Mike arrive donc après le moyen Contagion, et Steven ne semble pas conscient que sa crédibilité est sérieusement remise en cause. Il nous offre donc un (très) long métrage sur l'univers des strip-teaseurs, dont est réellement issu Channing Tatum. Ce dernier, bien réhabilité par son rôle de 21 Jump Street où il manie l’auto-dérision avec brio, semble vraiment sur la bonne pente, et est l'un des seuls points positifs du film. Matthew McConaughey n'est pas mal, mais hélas on ne le voit que peu à l'écran. L'histoire se concentre donc sur un jeunot joué par un acteur de merde dont j'ai la flemme de copier-coller le nom, qui au début du film est fauché et squatte le canapé de sa sœur, et à la fin se fait 4 000 $ par nuit de travail en se déshabillant sur scène. Le kid a la tête qui tourne et se met à faire des conneries. Drogues, alcool, sexe, filles. Sérieusement ? On n'a pas déjà vu ça des milliers de fois ? C'est assez chiant et peu drôle. Le seul moment magique du film réside dans les deux danses que Channing nous offre. Et côté mise en scène, c'est très pauvre... Ah, Steven, tu es bien mystérieux ! Next, donc.
    rooky
    rooky

Publiée le 1 février 2013
    Un film de danse par Soderbergh...plutôt intriguée j'étais...plutôt agréablement surprise j'ai été :)
    Déjà, ce n'est pas un film de danse et l'histoire n'a rien de gnangnan. C.Tatum est touchant et toujours aussi top quand il danse^^ à voir pour décompresser ;)
    Publiée le 18 août 2012
    Un casting masculin de rêve (avec egalement des corps de rêve ;-)) avec une prestation de channing tatum au top qui nous montre encore ses excellents talents de danseur surtout quand on sait qu'il a été réellement stripteaseur... Par contre le script est bâclé avec un final sans aucune morale c'est dommage cela aurait pu être mieux
    mais j'ai passe un bon moment en bavant devant tatum, pettyfer et mcconaughey donc mesdames ce film est pour vous si vous voulez voir des "beaux gosses" et lap danse ;-)))
    François Z
    François Z

Publiée le 9 janvier 2013
    Avec un postulat aussi trivial que le striptease, MAGIC MIKE ne partait pas avec les meilleures espérances en lui et pourtant, en montrant le succès et les déboires du métier, le film de Soderbergh est bien loin de la comédie romantique attendu à la base.
    Sans trop en dévoiler, il est donc dommageable d'avoir une fin américaine qui casse la descente aux enfers du Kid. A voir quand même évidemment comme une bonne surprise non attendue au final avec un film oscillant assez habillement entre film d'auteur & oeuvre grand public.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 21 août 2013
    Un très bon film, sur un sujet original. Les acteurs sont bons et l'histoire est divertissante.
    Publiée le 19 août 2012
    Ce film nous laisse entrevoir l'univers à la fois glamour et glauque du milieu du striptease masculin. Certaines chorégraphies sont pas mal. L'histoire et le scénario n'ont rien de palpitant : petite histoire d'amour sans suspense et déjà vue. À mon sens, MAGIC MIKE racole la clientèle féminine...
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 17 août 2012
    "Magic Mike" nous embarque dans l'univers du strip-tease, à la sauce chippendales avec un casting de choc: Tatum, Pettyfer, McConaughey. Beaucoup de chorégraphies (pas formidables car le montage est assez haché) et pas beaucoup d'histoire! Soderbergh se contente du spectacle, sans humour ni drame, avec des intrigues secondaires volontairement bâclées (comme la drogue et la romance), comme si Soderbergh avait peur "d'en faire trop" ou qu'il avait la flemme d'en faire plus... Visiblement il est à fond dans son sujet, mais ne sait pas trop quoi raconter!

Le ton du film est relativement plaisant, en restant sur des bases saines, sans tomber dans la vulgarité, dans la noirceur, ou dans la niaiserie. Mais à force de rester dans la superficialité des choses et de survoler les personnages, l'histoire brasse du vent, sans sentiment, en ne faisant ressortir que le côté banal des clichés. Outre le côté festif de la mise en scène, "Magic Mike" ne restera donc pas dans les annales.

C'est le show pour le show, et justement le réalisateur ne profite pas assez de la caméra pour rendre l'ambiance scénique un peu plus "magic". Les chorégraphies sont assez émiettées et se déroulent sur une scène étriquée. Malgré tout les yeux font leur provision d'images sexy, et le but recherché est plutôt atteint. L'ambiance est là, c'est sympa. Dommage que le rythme soit répétitif, avec des longueurs, sans parler de la fin qui laisse un goût d'inachevé!

Une histoire qui ne se prend pas la tête, aussi dénudée que les acteurs.
    Retrouvez cette critique sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    Publiée le 22 juillet 2012
    ce film je laie vu avec ma tante je laie adorer et en plus cet avec alex pettyfer,channing tatum et matthew mcconoghey ils sont vraiment bon et très craquand dans leur role et ils sont vraiment chaud et je vous le conseil si vous voulez allez voir un bon film d'adulte a allez voir si vous s'aimez les films de striptease masculin et je vous le jure que vous sauriez pas decu par les trois acteurs principaux