Siren est un film au sujet plutôt intéressant, mais qui n’exploite sensiblement pas tout son potentiel.
L’interprétation est assez fade. Les acteurs sont globalement assez apathiques, en dehors de l’héroïne qui arrive à donner du relief à son personnage, et de la tension, notamment vers la fin. Pour le reste malheureusement c’est insuffisant. La sirène n’offre d’ailleurs vraiment pas grand-chose, apparaissant trop distante, et trop peu expressive tant pour séduire que pour faire monter l’angoisse. Il y a quelques passages qui surnagent certes, mais sur la durée du film le casting est un point assez noir.
Le scénario est audacieux. Relire le mythe des sirènes à l’aune d’une perception moderne, c’était original et courageux. Il faut néanmoins reconnaitre que le film n’arrive pas à atteindre son objectif. Le début est laborieux, avec une partie exposition qui ne présente pas d’intérêt et enchaine des séquences assez inutiles (une scène de sexe dans les toilettes, oui, bof !), pour tenir sensiblement 1 heure 15 (le film est en effet très court). Ensuite toute la partie sur l’ile est longuette, répétitive, et finit par s’enliser. Il n’y a en fait plus de réelle histoire, simplement la sirène qui s’invite dans les relations amoureuses des protagonistes, et délivre quelques apparitions violentes. Hull essaye de combler les trous comme il peut, nous gratifiant d’une scène saphique, de quelques scènes sanglantes, mais c’est finalement très peu, et vain pour un métrage qui promettait des surprises. Heureusement la fin est de qualité, et conclue intelligemment le film.
Sur la forme, c’est déjà mieux. La mise en scène est soignée, Hull mettant à profit sa longue expérience pour offrir un travail épuré mais précis qui parvient vraiment à donner de l’allure au film. Une allure classieuse, qui le différencie beaucoup de ses principaux rivaux dans le genre de l’horreur. La photographie est elle aussi dans la même veine, avec un usage massif de couleurs claires qui pose une ambiance d’apparence calme et éthérée. C’est dommage que les décors, pourtant prometteurs ne soient pas exploités pleinement, car Siren aurait pu être un très beau film, rattrapant presque complètement ses difficultés scénaristiques. Il y a peu d’effets horrifiques, néanmoins c’est assez concluant. Pour l’ambiance musicale en revanche, il n’y a pas grand-chose, si ce n’est quelques chants de sirène. C’est un peu dommage d’avoir laissé cet aspect de coté.
En clair, Siren est un film qui ne tient pas toutes les promesses de la jaquette, mais ne s’avère pas déplaisant. Il est sensiblement inférieur aux attentes que je plaçais en lui en termes d’histoire, mais il se rattrape un peu par une esthétique soignée et une attention portée à la forme. Je lui donne donc 2.5, car il faut aussi reconnaitre que les acteurs sont fades, que les décors ne sont pas suffisamment mit à contribution, et que l’absence de musique est négative.