Mon compte
    Golden Eighties
    Note moyenne
    2,7
    70 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Golden Eighties ?

    7 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    peter W.
    peter W.

    44 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 octobre 2017
    Un genre de comédie musicale qui ressemble aux pubs kitch des années 80. Le casting est un mélange bizarre composé d' excellents acteurs et d' amateurs aux jeux exécrables. Évidemment certains vous parleront de chef d'oeuvre pour se faire mousser.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

    25 abonnés 172 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2024
    Film qui sous son apparence gentillet est en fait corrosif. L'amour est peu convaincant, les personnages hésitant dans leurs choix ou plus déterminés par leur réussite que par leurs sentiments. Fort bien réalisé, les personnages apparaissent à l'écran semble t il un peu sans llogique mais en fait une réalisation fort bien maîtrisée. Une comédie en apparence, chantée qui plus est, maïs en fait un drame tant les personnages sont l'expression d'une époque détruisant les sentiments.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 190 abonnés 5 203 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 décembre 2024
    Heureusement pour nous, Christophe Honore a sublimé la nouvelle comédie musicale avec les biens aimés ou les chansons d’amour.
    Le problème ici c’est que dans comédie musicale il y a musique et là c’est quand même assez navrant…….
    Le reste, c’est du bavardage de comptoir.
    Globalement pas terrible
    Jeremy Ho
    Jeremy Ho

    9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    Ce film est effectivement un chef d'oeuvre et le pire c'est que je l'ai vu presque par hasard ce qui augmente encore plus son degré de chef d'oeuvre tant je n'attendais rien de lui.
    Je ne me rappelle rien de ce film à part qu'à la fin, par un élan égoïste, j'avais souhaité que soit moi qui l'ai réalisé.
    ferdinand75
    ferdinand75

    565 abonnés 3 904 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 décembre 2024
    Un film soporifique, on pourrait même le qualifier de navet. On sent l’envie de s’initier au style « comédie musicale » moderne, l’influence de Jacques Demy, et de son chef d’œuvre « Une chambre en ville », réalisé 5 ans auparavant, mais on va se situer 3 catégories au-dessous. L’action se situe dans un centre commercial où plusieurs commerces se font face : magasin de vêtement tenu par le couple Denner / Delphine Seyrig , salon de coiffure par Fanny Cotencon, à l’accueil il y a Myriam Boyer et Dennis Berry ( son mari à la ville). Il y a des amours croisés, des néo- romances, et des retrouvailles d’anciens amours. Les acteurs professionnels, ne sont pas à l’aise, ils sont mauvais, voire très mauvais, ( la palme revient à Lio, horrible, on comprend pourquoi elle n’a pas fait carrière au cinéma) car la comédie musicale n’est pas un travail naturel, et là où Demy, Honoré et Damien Chazelle pour les plus récents, ont réussis avec brio, Ackerman se plante. Beaucoup de petits rôles sont tenus par des amateurs, horribles, on dirait des acteurs de films X , qui ne savent pas réciter un texte. La musique est insipide, ce qui est un comble pour une comédie musicale, rien à retenir, on s’ennuie. Et les paroles qu’a voulu écrire Chantal Ackerman , sont de la soupe au lait . Ce qui n’est pas tout à fait étonnant, car le cinéma de Ackerman n’est pas réputé pour des dialogues ciselés ou littéraires, ils sont très souvent quasiment muet. Un fiasco.
    Pascal
    Pascal

    165 abonnés 1 701 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 octobre 2024
    La ressortie en salle d'un premier volet de huit titres de la cinéaste belge Chantal Akerman (décédée en 2015) , permet de voir ou de revoir " golden eighties" (1986), sans doute l'opus le plus facilement accessible de la sélection par le grand public.

    Présenté comme une comédie musicale, l'aspect comédie est à relativiser lorsque se termine le film.

    Akerman fait prononcer par un de ses personnages, ce qui affleure de beaucoup de ses réalisations " partout la vie est la même".

    Il y a tout de même un côté joyeux, mais simplement, en apparence dans la partition musicale ( on pense beaucoup à Jacques Demy et à Michel Legrand).

    La bipolarité de la cinéaste joue un rôle majeur dans son regard sur la vie et constitue ( à mes yeux) le prisme par lequel il faut voir son cinéma.

    Référence pour Haneke et Van Sant, le travail d'Akerman n'a pas que des aficionados.

    On lui a reproché son intellectualisme, mais la réserve majeure qu'on pourrait lui opposer (selon moi) repose sur le fait que de nombreux de ses réalisations nécessitent " un commentaire" ou " une explication" ( ce n'est pas le cas ici).

    Ce parti pris amoindrit la part hédoniste que le spectateur peut simplement attendre de la vision d'un film.

    On pourra relever que les paroles des chansons ont été écrites par Akerman elle-même. Le casting fait la part belle aux femmes ( Delphine Seyrig, Lio, Fanny Cotanson ) et souligne la pertinence du choix du titre.
    Michele C
    Michele C

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juillet 2018
    Au bonheur des couleurs dans une galerie commerçante dans un Bruxelles gentiment obsolète. Dans ce lieu clos, dans lequel l'amour rime avec toujours et malgré tout-le temps qui passe, la puissance de l'argent et le rappel des camps nazis jamais absent des films de Chantal-virevoltent clientes, vendeuses et coiffeuses. Avec grâce, élégance, humour et langue bien pendue. Une dynamique et bienvenue pause cinématographique dans une filmographie souvent empreinte de gravité et de mélancolie. Le talent de la réalisatrice soutenu par l'allant de ses actrices, complices autant que complémentaires, apporte au film ce grain de folie, de nostalgie et d'espoir qui fait du spectateur un spectateur heureux et reconnaissant d'un bon moment dialogué et chanté avec un entrain imperméable, comme toute comédie musicale, à la raison et à la vraisemblance. Qui s'en plaindra fors les esprits chagrins ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top