Le réalisateur Taylor Hackford opère un changement de registre drastique dans sa filmographie. En effet, le metteur en scène de l'acclamé Ray, habitué des drames, dirige pour la première fois un film d'action pur et dur mettant en scène la star du genre, Jason Statham.
Le tournage du film a duré un mois et s'est déroulé entre août et septembre 2011.
Parker est à l'origine un personnage créé par l’écrivain Donald E. Westlake (connu sous le nom de Richard Stark), incarné à plusieurs reprises à l'écran, notamment par Lee Marvin (Le Point de non retour), Robert Duvall (Echec à l'organisation), Mel Gibson (Payback) et même Chow Yun-Fat (Full Contact). Si le personnage n'a jamais été nommé "Parker" dans toutes ces adaptations, c'est parce que l'auteur s'y était toujours formellement opposé. Néanmoins, le décès de Donald Edwin Westlake en 2008 a permis aux producteurs de reprendre le nom.
Le réalisateur Jean-Luc Godard a lui aussi transposé à l'écran le personnage de Parker, via son film Made in USA (1966). Néanmoins, faisant fi des droits d'adaptation du roman, le cinéaste s'est fait attaquer en justice par l'auteur des romans Donald E. Westlake, et le film a été interdit de diffusion dans plusieurs pays.
Le scénario de Parker est signé John J. McLaughlin, le créateur de la série TV Point Pleasant, entre le Bien et le Mal et le scénariste de Black Swan et du récent Hitchcock.
Taylor Hackford a eu l'idée de confier le rôle à Jason Statham après avoir rêvé de l'acteur ! En effet, le cinéaste venait de voir la trilogie Le Transporteur et le comédien lui est apparu comme une évidence après avoir fait ce songe : "Les remarquables aptitudes physiques et l’intelligence pointue de Jason Statham servent parfaitement le personnage. Je l’ai découvert dans Arnaques, crimes et botanique de Guy Ritchie. Ce qu’il y a de surprenant chez lui, c’est qu’il a beaucoup d’humour. En devenant un héros de films d’action, il lui aurait été facile de tomber dans le stéréotype du mec taciturne. Il est parfait dans le rôle de Parker parce qu’il allie les qualités de Monsieur Tout-le-Monde à un physique de sportif de haut niveau", précise le metteur en scène.
Les deux rôles féminins principaux ont été confiés à deux chanteuses/actrices, Jennifer Lopez et Patti LuPone ; l'une est chanteuse pop/RnB et connue internationalement et l'autre une diva de Broadway très populaire aux USA.
Parker ne manque pas de gros bras ! En effet, la production a fait appel à deux acteurs habitués des rôles physiques comme Michael Chiklis (Vic Mackey dans la série The Shield) et Bobby Cannavale (le redoutable tueur sadique Gyp Rosetti de la série Boardwalk Empire).
On se souvient toujours de sa tête mais pas de son nom ; le comédien Wendell Pierce tourne pour la troisième fois sous la houlette de Taylor Hackford après Ray et Love Ranch.
La scène d'action de la fête foraine a été filmée lors d'une vraie fête, celle de l’Ohio State Fair, la plus grande des USA : "Il y a entre 40 et 50 000 figurants dans la scène. Il nous était impossible de faire fermer la fête foraine, elle a donc suivi son cours autour de nous. Nous n’aurions jamais eu les moyens de recréer une telle ambiance. C’était fantastique !", s'exclame Taylor Hackford.
Une partie de l'action imaginée par l'écrivain Donald E. Westlake se situe à Palm Beach et Taylor Hackford a tenu à tourner dans la vraie ville, malgré les difficultés pour l'obtention des autorisations de tournage : "M’ont-ils donné la permission de faire tout ce que je voulais ? Non. Mais j’ai obtenu ce dont j’avais besoin dans le film. On y voit les rues principales, les quartiers de la ville et ses célèbres ponts qui font partie intégrante de l’histoire", précise le metteur en scène.
Parker réunit autour de Jason Statham deux de ses collaborateurs spécialistes de l'action. En premier lieu, le coordinateur des cascades Mike Massa avec lequel Jason a coopéré sur Expendables et en deuxième lieu, le réalisateur de seconde équipe, David Leitch, que le comédien a croisé sur Le Flingueur de Simon West.