Recoil est comme on peut l’imaginer, une petite série B d’action avec Steve Austin, sans aucune prétention que de divertir de façon bourrine pendant 1 heure 30. Si le film n’est pas trop mauvais, malheureusement il ne remplit que très moyennement le contrat.
Au casting il faut bien dire qu’Austin n’est pas le meilleur acteur d’action. Il a le physique de l’emploi certes, et je pense qu’il a une marge de progression, mais il ne convainc pas vraiment. Il à l’air un peu handicapé de sa carcasse, il est souvent attentiste, il me fait un peu penser à Lundgren lorsqu’il n’en a rien à fiche de son film. On dirait qu’il traine la patte, et c’est une impression assez pénible. Bon évidemment je ne parle même pas de son personnage totalement creux. A ses côtés quelques bons seconds rôles viennent pimenter l’affaire. Serinda Swan arrive du coup à se faire une place malgré son rôle sans éclat, et Danny Trejo en profite aussi pour se distinguer. Bon malheureusement il faut avouer que lui aussi a un rôle bien vide, mais il a plus de présence que Austin.
Le scénario est ultra-basique. Une histoire de vengeance vue mille fois qui ne surprendra pas l’amateur de série B de base comme celle-ci. Le rythme est plutôt en rendez-vous, même si l’action est mal conduite, et finalement on ne s’ennuie pas franchement, si l’on est un spectateur complaisant. Tout de même, tout est très conventionnel, et il n’y a pas une once d’originalité, rien qui échappe au chemin tout tracé. C’est dommage.
La réalisation est ratée. L’essentiel dans ce genre de film ce sont les scènes d’action, et elles ne sont franchement pas géniales. Lentes, filmées sans éclat, elles ne vont pas ravir grand monde, et c’est d’autant plus regrettable avec Austin et Trejo au casting. On était en droit d’avoir quelque chose de bien mieux fichu, et même si on évite les habituels mouvements de caméras intempestifs, c’est difficile de voir des bagarres aussi lentes, et dont certaines semblent tout droit sorties d’un Spencer-Hill. Là il y a des trucs assez effarants. Heureusement le film est à peu près potable niveau décors et photographie, et arrive à être assez luxueux, sans toutefois marquer outre mesure. A noter une bande son bien fade.
En fait Recoil est une série B qui pour l’instant me confirme qu’Austin a bien du mal à se faire une réelle place dans le genre de l’action. Sans être un ratage total, ce film est des plus conventionnels, et n’est pas assez costaud niveau action pour compenser. Les bons seconds rôles, le rythme honorable, et l’aspect visuel pas mauvais m’amèneront à donner 1.5.