Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Libération
par Lucas Fevret
Juste et sincère, "Rue des cités", peut-être pour rendre la vue des bâtiments moins pénible, est un film exclusivement en noir et blanc, ce qui lui confère une poésie que nulle couleur n’aurait su lui donner.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Plein d'humour, bouillonnant de langage (...), touchant par sa fragilité, "Rue des Cités" est un film tendre à des années-lumière de "La Haine".
Télérama
par Nicolas Didier
On est séduits par la fraîcheur de l'interprétation. Et par la tchatche, quasi poétique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Mathieu Macheret
[Le film] a au moins le mérite de filmer la banlieue comme un espace habitable, où se loge de l’affectif, que l’on peut désirer et défendre, où l’on peut même retourner avec plaisir quand on l’a quitté. C’est déjà pas mal.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Noémie Luciani
Se posant en alternative à "La Haine" (...) "Rue des cités" choisit d'éviter les thèmes récurrents pour peindre un quotidien que l'on sent loin d'être simple. Un peu décousue parfois dans sa structure, inégale en force (...), cette fiction [reste] ambitieuse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Bernard Achour
Quelques jolies bribes de vérité sociale jaillissent (...). On se demande en revanche pourquoi cette belle liberté d'approche s'accompagne de témoignages documentaires terriblement balourds et redondants.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Ce premier film frais propose une autre vision de la banlieue, loin de tout sensationnalisme médiatique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Florent Guézengar
Comment sortir du ghetto – du réel et des images ? Contrairement aux premiers films de Jean-François Richet, qui embrasaient et faisaient éclater ces limites, ou au récent "Donoma" de Djinn Carrénard qui ouvrait de nouveaux champs de liaisons, la fiction tend ici à faire du sur place.
Les Fiches du Cinéma
par Johan Pomier
La forme originale -entre fiction et documentaire- n'apporte rien à un film manquant dangereusement d'enjeu narratif.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Des rencontres, (...) des micro-intrigues comme captées au vol, prétexte à de confondants instants de vérité, hélas ponctués de témoignages documentaires dont le didactisme flingue avec une désolante balourdise la fiction instinctive et prometteuse qui se déployait jusque-là.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Libération
Juste et sincère, "Rue des cités", peut-être pour rendre la vue des bâtiments moins pénible, est un film exclusivement en noir et blanc, ce qui lui confère une poésie que nulle couleur n’aurait su lui donner.
Le Parisien
Plein d'humour, bouillonnant de langage (...), touchant par sa fragilité, "Rue des Cités" est un film tendre à des années-lumière de "La Haine".
Télérama
On est séduits par la fraîcheur de l'interprétation. Et par la tchatche, quasi poétique.
Critikat.com
[Le film] a au moins le mérite de filmer la banlieue comme un espace habitable, où se loge de l’affectif, que l’on peut désirer et défendre, où l’on peut même retourner avec plaisir quand on l’a quitté. C’est déjà pas mal.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Monde
Se posant en alternative à "La Haine" (...) "Rue des cités" choisit d'éviter les thèmes récurrents pour peindre un quotidien que l'on sent loin d'être simple. Un peu décousue parfois dans sa structure, inégale en force (...), cette fiction [reste] ambitieuse.
Première
Quelques jolies bribes de vérité sociale jaillissent (...). On se demande en revanche pourquoi cette belle liberté d'approche s'accompagne de témoignages documentaires terriblement balourds et redondants.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
aVoir-aLire.com
Ce premier film frais propose une autre vision de la banlieue, loin de tout sensationnalisme médiatique.
Cahiers du Cinéma
Comment sortir du ghetto – du réel et des images ? Contrairement aux premiers films de Jean-François Richet, qui embrasaient et faisaient éclater ces limites, ou au récent "Donoma" de Djinn Carrénard qui ouvrait de nouveaux champs de liaisons, la fiction tend ici à faire du sur place.
Les Fiches du Cinéma
La forme originale -entre fiction et documentaire- n'apporte rien à un film manquant dangereusement d'enjeu narratif.
TéléCinéObs
Des rencontres, (...) des micro-intrigues comme captées au vol, prétexte à de confondants instants de vérité, hélas ponctués de témoignages documentaires dont le didactisme flingue avec une désolante balourdise la fiction instinctive et prometteuse qui se déployait jusque-là.