Captain America, le soldat de l'hiver
    36390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America, le soldat de l'hiver ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 11 septembre 2014
    Voici la deuxième aventure cinématographique du célèbre justicier patriote. Après un premier volet remarquable impressionnant, les frères Russo signe une suite très explosive et sombre. Plus qu'un film d'action , la suite des aventures de Steve Rogers et un thriller politique musclé, à un rythme effréné, dans lequel il affronte un redoutable adversaire, Le Soldat de L'Hiver. Les scènes d'actions et les scènes de destructions coupe le souffle et le scènario à gagné en légèreté. Captain América pensait avoir vaincu la terrible organisation Hydra , est il n'est pas au bout de ses surprises. Des rebondissements et des révélations sont au cœur de cette suite trépidante et efficace. Un divertissement à l'état pure.
    columbo1993
    columbo1993

Publiée le 29 mars 2014
    geant...un film de des tout meilleurs marvel..la 3D est merveilleuse. .quel grand moment de cinéma. .allez y direct
    Publiée le 3 avril 2014
    Autant j'ai bien aimé le premier volet, autant j'ai trouvé celui-ci franchement minable ... Pour résumer en une phrase mon perception du scénario : "un complot se cache derrière la NSA, et il faut que Captain America se sacrifie, au risque de devenir paria en son peuple, pour sauver les Etats-Unis du monstre qu'ils ont eux-mêmes engendré". Désolé mais c'est minable de détourner l'actualité d'une manière aussi ridicule. J'ai juste apprécié le moment où l'on découvre que le pirate maritime soi-disant français est en fait québecois, et où l'on savoure la scène de baston kickboxing. J'y ai presque vu un hommage à Jean-Claud Van Damme.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 23 mai 2016
    Critique de "Captain America 2".
    Dans la même veine que son prédécesseur, le scénario et l'action sont bien gérés. Finis les années quarante, l'action se passe dans les temps modernes. Captain America découvre un nouveau monde et reprend du service pour le sauver. Ça change un peu du premier épisode. Le casting est très bien réussi, et les acteurs sont crédibles. Dommage encore pour les faux raccords...
    3,5/5
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 18 novembre 2014
    Pour cette suite, Captain America s'est armé de l'aplomb qui lui manquait dans le premier volet et devient dès lors un personnage bien plus charismatique qu'il ne l'était jusque-là. Et il lui fallait bien ça pour mener sa mission au sein même du SHIELD dans un scénario fouillé et aux rebondissements aussi multiples qu'inattendus. A ses côtés, les personnages secondaires ne se font pas écraser pour autant, Scarlett Johansson tient tout aussi bien son rôle tandis que Samuel L. Jackson reste égal à lui-même quoiqu'un peu plus mis sur le devant de la scène, notamment à travers son rôle de stratège qui, à la fois, définit sa personnalité et justifie sa place au sein de l'organisation. A regretter seulement la rareté des apparitions du méchant. On ne doit le voir que quatre fois en tout et pour trois d'entre elles il apporte avec lui des scènes d'action aussi grandioses qu'on peut en attendre d'un Marvel (dommage d'ailleurs qu'elles soient gâchées par le manque de netteté dû à l'usage excessif de la shaky cam). Quant à son apparition hors baston, il laisse entrevoir son profil et donne envie d'en savoir plus spoiler: surtout que lorsqu'il tombe enfin le masque, la mise en scène de la révélation manque de panache, si bien qu'elle tombe un peu à plat
    . Dans l'ombre aussi, Anthony Mackie arrive à point nommé sans pour autant avoir une identité bien définie, un peu comme un "personnage-béquille" qui sert seulement à équilibrer le scénario quand il faut. Du coup, ça laisse pas mal de place à Chris Evans, qui se fond à 100% dans son rôle sans pour autant se la jouer mascotte. Vivement la suite des aventures !
    Publiée le 6 avril 2014
    Pauvre ès avoir démantelé une organisation nazie (Hydra), tu dois retrouver ton costume sans vraiment savoir à quel tâche tu dois t'atteler. De 1945, tu es passé à 2014, on ne t'a rien expliqué, tu as beaucoup de lacunes, tu ne sais même pas que Nirvana et Marvin Gaye ont existé. Tu prends des notes sur un calepin. "J'ai toujours servi la Liberté, mais je ne suis pas sûr de savoir encore ce que c'est", dis-tu à Peggy Carter, ton premier amour, que tu retrouves sur son lit de mort. Tout est devenu tellement insaissisable en 2014... A l'époque des nazis, c'était quand-même plus simple. Les grandes questions qui embrument ton esprit résonnent dans le film, sans trouver de réoi t'envoie-t-on en mission sur un paquebot perdu dans l'Océan Indien? Pourquoi Nick Fury, ton chef, ressemble-t-il à Eric Judor dans "Wrong Cops"? A quoi sert le Soldat de l'hiver? Pourquoi t'en veut-il autant? Vous étiez pourtant amis en 1945. Pourquoi Alexander Pierce, le big boss, doit-il tuer sa femme de ménage? A cette dernière question, le film apporte la réponse du complotisme, vieil argument de scénariste paresseux. mais toi, tu n'y comprends rien, tu ne sais même pas lire une clé USB sur un ordinateur. Même sur le plan de l'action, tu n'as rien à faire : dans la meilleure scène du film (la fusillade entre Nick Fury et la police), tu n'es pas là. Dans les autres séquences d'action, tu sembles te débattre dans la même bouillie visuelle que celle d'Avengers. Pauvre Captain. Qu'est-ce qu'on va faire de toi?
    Publiée le 11 mai 2014
    Le 1er était vraiment bien mais alors celui est juste GENIALE. Je trouve que le scénario est meilleur et surtout plus élaboré. De même, les super-héros secondaire comme Black Window ou le Faucon donne du piment au film. Le super-méchant est vraiment bien trouve et très originale spoiler: (qui eu cru que le meilleur ami "décédé" de Rogers soit toujours en vie ??).
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 30 octobre 2017
    Ce deuxième épisode de Captain America s’inscrit davantage dans l’essence du personnage. Celui-ci, encore perdu à cause des décennies qu’il a raté, se réadapte au monde moderne, et travaille pour me SHIELD. Le film met en scène un ennemi intérieur et réintroduit Bucky sous la forme du Soldat de l’Hiver. Robert Redford est de la partie dans la peau du grand méchant tandis que Le Soldat de l’Hiver apparaît comme un personnage ambigu. Les scènes d’action sont parfaitement exécutées et les corps à corps superbement chorégraphiés. Ce Captain America reste à échelle humaine et s’inscrit dans la politique moderne, avec un propos beaucoup plus cohérent que son prédécesseur.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 septembre 2020
    Un excellent film de superhéros. Un bon thriller politique . Chris Evans campe bien le fameux capitaine.Scarlett Johansson incarne la sublime veuve noire. Samuel L.Jackson interprète le ténébreux Nick Fury. Robert Redford tient le rôle du secrétaire du SHIELD.
    Publiée le 25 février 2015
    Grosse, même énorme surprise ce nouveau Marvel, car après avoir été très déçu par « Captain America : First Avenger », je m’attendais pas mais absolument pas à ce que « Le Soldat de l’Hiver » soit aussi bien. Un excellent Marvel, rien à dire, je vais aller directement au point légèrement décevant. Certains effets spéciaux, pas tous heureusement, sont assez moyens, je parle pas des combats, des explosions, des courses de voitures etc... mais plutôt des vaisseaux du SHIELD par exemple ou certains plans pas très réalistes comparé à l’ensemble du film. Juste sa, sinon excellent, super film, une action toujours très présente et toujours mêlée avec un humour ravageur qui fonctionne sans problèmes notamment de la part de Scarlett Johansson qui interprète avec brio le rôle de Natasha Romanoff alias Black Widow. Chris Evans joue également à son aise, dans l’excellence, comme Samuel L. Jackson, et Robert Redford, véritable protagoniste sadique aux objectifs complètement imprévisibles, je m’y attendais pas. Les effets spéciaux sont grandioses, les combats parfaitement bien maîtrisés et sublimes, la mise en scène soignée et parfaite, l’histoire perd pas de temps là où elle en perd dans le premier volet. Aucune longueurs, une intrigue beaucoup plus poussée, bref, une suite incomparable vraiment. Le problème du premier volet c’est qu’il manque cruellement d’énergie et c’est long. Le scénario est bien solide, efficace sans aller dans une grande originalité évidemment. La musique m’a agréablement surpris également, c’est vraiment magnifique, la bande son est au top, merci Henry Jackman. La fin annonce un troisième volet des aventures de Steve Rogers mais également la suite de Avengers. Un film Marvel épatant, épique, saisissant et surtout très inattendu et surprenant , beaucoup mais alors beaucoup mieux que le premier volet.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 27 mars 2014
    j'ai trouvé CAPTAIN AMERICA, FIRST AVENGER juste Bien, mais que dire de ce 2ème volet LE SOLDAT DE L'HIVER: le film est Excellentissime, il a un poumon de plus que son prédécesseur. je trouve d'ailleurs que depuis le gros succès d'AVENGERS, la franchise nous sort des films plus spectaculaires que les précédents, et tant mieux parce que le Grand Spectacle c'est ce qu'on attend d'un Blockbuster digne de ce nom. PS: il y a une surprise après le générique qui concerne AVENGERS 2 (AGE OF ULTRON) c'est de voir les 2 jumeaux (Vif-argent/piètro maximoff) et (la sorcière rouge/wanda maximoff) interpréter par Elizabeth olsen et Aaron Taylor-Johnson sa promet . je trouve que la critique de la presse n'est pas à la hauteur du film. pour moi il est vraiment supérieur a iron man 3 et thor le monde des ténèbres une vrai surprise avec un casting énorme avec Chris Evans dans le rôle du soldat , scarlett Johansson encore a la hauteur de mes esperences et Samuel n . c'est un film boulet de canon, du lourd .
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 29 avril 2019
    Captain america: le soldat de l'hiver, voilà un film de superhero qui se respecte grâce à ses scènes d'actions vraiment réussis, et surtout lisibles qui nous permet de voir ses scènes n'ont pas comme quelque chose d'irrealisable mais plutôt comme quelque chose de plausible et réaliste. De plus, le scénario est très très bien écrit, on a le plaisir de suivre une nouvelle fois les péripéties de Captain à travers cette histoire riche en rebondissement, avec quelques touches dramatiques et la mise en place de nouveaux personnages très charismatiques et introduit avec une bonne réflexion, tout en étant le plus précis possible. En effet, le soldat de l'hiver est un excellent personnage, fort en émotion et qui nous montre toute la complexité de cette univers où les frontières entre les "gentils" et les "méchants" et quelque chose de très fin, voir friable à des moments. Robert Redford dans son rôle de Guy Pearce est juste parfait plus qu'il ne tombe absolument pas dans les revers de son personnage qui aurait pu apparaître comme un personnage insignifiant à l'histoire mais grâce à son charisme, on croit en son idéologie. Sam, allias le faucon est aussi bien mise en valeur grâce à son rapprochement avec le captain tout au long du film et surtout à la scène de fin qui le met en avant à travers les scènes d'actions explosives et rythmés, le rendant ultra "badass". Le film est donc concret, et les scènes d'humour sont bien gérés car les blagues ne sont pas lourdes et sont introduitent dans le scénario de manière réfléchie. Un gros bravo au film.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 21 avril 2014
    Captain America, le soldat de l'hiver est un excellent Marvel, honnetement je n'était pas sur de se que sa allait donné, et c'est celui sur lequel j'avais le plus de doute mais pour l'instant c'est le meilleur de la phase 2 de Marvel, je dit pour l'instant car avec Les Gardiens de la Galaxie et Avengers : age of Ultron, il risque vite d'être détroner. Mais c'est au moins un des plus original de la phase 2, puisqu'il sagit d'un thriler, et qu'il est vraiment très bien fait. Bourré d'action et de rebondissement en tout genre. L'H.Y.D.R.A a infiltrée le S.H.I.E.L.D et a pour intention de massacrée les potentiel menace avant qu'elle n'arrive grace au instalation du S.H.I.E.L.D. Le Captain doit affronté un nouveau ennemi, le soldat de l'hiver mais surtout faire face a l'H.Y.D.R.A. On y retrouve également des gros clin d'oeil a Bruce Banner (Hulk) et Tony Stark (Iron Man) mais aussi un petit sympa au Docteur Starnge. Le film fit aussi réflechir sur le monde tel qu'il est, ou l'on peut espionner son voisin en piratant quelque ordinateur. Seul petit point négatif du film, un manque de Super-Héro, non pas en nombre de personnages, il y en a nettement assez, mais en genre, on a juste l'impression de regarder un thriler politique ( certe excelent) mais on ne retrouve pas assez selon moi les codes liés au Super-Hero, autre petit détail, les scènes d'action qui sont parfois pas très réaliste.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 4 avril 2014
    Se situant après le scénario de The Avengers, le retour de Captain America se passe non plus au lendemain de la seconde guerre mondiale mais à l'heure actuelle. Les effets spéciaux et la mise en scène de l'action sont impressionnants comme dans tous les films Marvel mais avec tous ces films qui sortent aussi souvent, ça devient quand même redondant, d'autant que le scénario respire aussi le déjà-vu. Cela dit ça reste très bien fait et avec des personnages travaillés qui gardent bien leurs secrets, notamment Natasha Romanoff qui ne dévoile d'ailleurs pas tout. Les acteurs comme Chris Evans, Scarlet Johansson et Samuel Jackson assurent grandement et permettent au film de tout de même rester très bon.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 9 mars 2015
    Captain America : Le Soldat de l'hiver est à mon goût le meilleur film de la Phase 2 des studios Marvel.
    J'ai trouvé que Iron Man 3 était décevant et Thor : Le Monde des ténèbres n'était pas aussi bon que ce que j'avais imaginé mais ce deuxième volet de Captain America répond à mes attentes et permet l'amélioration de cette Phase 2.
    L'histoire est vraiment excellente et original, c'est assez rare de voir un film de super-héros avec une histoire aussi bien développée et recherchée. Ce film de super-héros prend des allures de Thriller et c'est plutôt cool de voir ça. La mise en scène est parfaitement bien menée, les scènes d'actions sont spectaculaires, prenantes et intenses. Les acteurs sont excellents mais en revanche j'ai trouvé que le personnage Sam Wilson / Le Faucon est mal développé. L'humour est, fort heureusement, bien dosée contrairement à Iron Man 3 et même Thor : Le Monde des ténèbres.