Captain America, le soldat de l'hiver
    36392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America, le soldat de l'hiver ?

CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 19 juin 2015
    (vu en IMAX 3D) Oui, encore un blockbuster calibré à la sauce Avengers/Whedon, un nouveau feuilleton MARVEL/DISNEY à 200M$ ! Sans surprise, un grand spectacle visuel et pyrotechnique avec une histoire simpliste et des rebondissements prévisibles. Mais ce CAPTAIN, cet héros d'un autre temps, cet homme déraciné a quelque chose de magnétique. Dans cette suite, il est plus élégant, plus imposant. Il est sans doute le plus propret des Avengers mais aussi le plus agile.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 22 juillet 2023
    Un excellent film qui encore à ce jour est dans mon top 3 des films préférés du MCU ! J'ai littéralement tout aimé dans ce film. Pas grand chose de négatif à dire, ce film ne vieillit pas et c'est un toujours un réel plaisir de regarder ce film des années après...un 5/5 bien mérité !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 mars 2014
    Voir la réalisation de la suite du film unanimement reconnu comme le plus calamiteux de la phase 1 de Marvel revenir entre les mains de deux réalisateurs uniquement connus pour leurs quelques comédies oubliables laissait présager une nouvelle aventure solo déplorable pour le plus transparent des Avengers. Heureusement le scénario (pourtant écrit par les mêmes auteurs) a su se poser les bonnes questions concernant le personnage de Capitaine America et sa place dans la société moderne puisque ce porte-étendard de valeurs pro-américaines à priori désuètes se retrouve à défendre les libertés individuelles face à une menace parano-technocratique dans une intrigue qui, en plus de répondre à la demande du public en scènes spectaculaires, pose des questions politiques dans l’air du temps. Avec une trame plus proche de celle d’un James Bond que du schéma classique du film de super-héros, Le soldat de l’hiver apporte à son héros, et peut-être même à toute la franchise, la maturité dont il avait tant besoin, même si on continue à s'étonner de ne pas voir Marvel essayer d’emboiter davantage tous ses récits les uns dans les autres en ne limitant pas ses autres héros à quelques clins d’œil. En plus de cette façon qu’on eut les scénaristes de mêler les éléments de la bande dessinée à une théorie du complot bien ficelé, l’avantage du film vient de son super-méchant (dont les connaisseurs de comics savent déjà la place capitale qu’il prendra par la suite) et de ses scènes d’action, alternant entre fusillades et combats épiques, qui accentuent la noirceur et le réalisme antinomiques de l’image candide que dégage Capitaine America.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 avril 2014
    Supposons un instant que les films de super héros soient un genre respectable qui donne de bons films. Supposons que les films Marvel ne soient pas tous des merdes infâmes, allons même jusqu'à supposer qu'Avengers soit un bon film... Supposons qu'aimer les superproductions super intelligentes de Marvel ça soit cool et que ça plaise aux femelles !

Sauf que non ! Ce n'est ni bien, ni intelligent, ni pertinent, ni original et vos petits délires d'ados boutonneux qui fantasment sur les biceps de super héros en tenue moulante ça n'attire pas les femmes. Pour baiser faut leur causer astronomie et les emmener voir du Bergman histoire de montrer que t'es un homme qu'on a de la culture et pas un ados qui se cherche sur sa sexualité.

J'ai déjà posé cette question pour Iron Man 3, mais bordel où sont les autres ? Je veux dire, ils veulent faire un univers cohérent et tout, on fait mention des autres personnages... Mais bordel de merde où sont-ils ? Je veux dire ce qui se passe pour les fanboys et pour les persos du film ça doit être super important, donc où sont les autres personnages ? Que font-ils ? Ils se tirent sur la tige ?

Nan parce que bon, tu fous un Hulk dedans et on en parle plus ! Enfin j'espère que vous vous en rendez compte ? On s'en tamponne totalement, il ne peut de toute façon rien arriver dans ce film, on nous fait croire des trucs, alors qu'on sait que ce n'est pas vrai rien que parce qu'il n'y a pas assez de violons dans la bande originale merdique du film pour que l'on puisse y croire.

Et puis le noir de service qui vole, il sort d'où lui ? Comme par hasard le type fait son jogging et en fait c'est un mec qui a un jet pack chez lui (je sais qu'il n'est pas réellement chez lui). C'est tellement con. Et en plus il le montre pour rien du tout, ça n'a pas sens. Il a besoin de ça pour faire peur à un type. Je pense qu'un flingue sur la tempe ça marche tout aussi bien. Ni queue ni tête ce truc.
    Et Iron Man n'aurait pas fait l'affaire ? Il bricole un truc qui vole et ça marche et on a un perso qu'on connaît déjà au lieu d'encore plus surcharger le bousin.

Soyons sérieux trente secondes (pas plus j'aurai du mal après) ce film est un pur produit calibré et totalement inintéressant, aucun enjeu, il se passe rien du tout, enfin si des scènes d'actions illisibles, cool. Génial ! Je suis l'homme le plus heureux du monde ! Mais merde fais preuve d'un peu de respect envers toi-même ! C'est dégueulasse.

J'explique, le film introduit un personnage en la personne de Robert Redford, putain c'est grillé à l'avance ! Et puis surtout on s'en fout parce que de toute façon ce perso on ne le connaît pas, on ne sait pas d'où il vient, on s'en branle totalement. En parlant de persos qui sortent de nulle part, on a une brune qui débarque en plein milieu de film pour sauver nos personnages, beau deus ex machina mais t'es qui ? "nan mé atten tu regard pa la séri agend du chielde tu pe tro pa comprendr" encore une fois, respecte-toi ! On ne peut pas accepter que des persos sortent de nulle part juste parce que le scénario était trop con pour s'en sortir avec ce qu'il avait. D'ailleurs le scénariste a un problème avec les trous, les persos s'enfuient tout le temps par des trous. Mais c'est génial ! Ah non en fait, comment veux-tu que j'y crois ? Pourquoi on ne le suit pas dans le trou ? Ils vont où ensuite ? ça n'a pas de sens ! C'est débile ?

Mais bon vu que c'est pour des ados qui n'ont de toute façon aucune espèce de bon sens on s'en fout ! Finalement dites-vous bien qu'en fait la personne qui respecte le plus le public de ce genre de film entre les producteurs de ce genre de et moi, c'est moi, je suis ô combien moins cynique qu'eux.

Parlons un peu du méchant éponyme vu que niveau scénar c'est nul, que l'action est nulle, peut-être le méchant est-il bien ? Ben en fait c'est plus un caméo, un petit teaser pour la suite. Génial ! Je suis passionné !

Et en parlant de ce qui est nul dans le film, cette histoire de clé USB de merde, elle sert à quoi ? on nous fait chier pendant une éternité avec et finalement lorsqu'on apprend ce qu'elle contient on s'en fout juste et on passe à la suite. C'était juste un truc pour te maintenir en haleine et qui finalement n'est rien. Et on est d'accord que c'est un bien moins bon McGuffin que la valise de Kiss me deadly.

Tout ceci nous amène au coeur du problème, c'est quoi ce truc ? Je veux dire par là l'entité qui ronge le Shield. Je trouve que dans le film il y a de bonnes idées, comme le fait que Fury soit en fait une sorte de néofasciste qui veut instaurer une sorte de régime à la 1984, tout le monde est surveillé et on peut tuer quelqu'un à distance. Ok. Je veux dire, ce n'est pas du jamais vu, c'est le scénario de The Dark Knight, cependant ça serait plus intelligent que venir nous foutre des gens qui lèvent les poids en gueulant Hail Hydra. Tout ceci est tellement incohérent, pourquoi ? comment ?

Nan on veut un méchant bien nul, bien identifiable pour que le public cible bien lobotomisé ailler payer ses popcorn ! Immonde ! On aurait pu avoir une lutte insidieuse contre le néofascisme, contre l'idée même de la surveillance des citoyens.

Mais en fait la morale du film c'est : surveiller c'est bien, tant que c'est pas les méchants qui surveillent. ARRRGGGG !!! il y a des baffes qui se perdent.

Une autre idée ratée, c'est la rencontre très brève avec la femelle du premier film. Ok, elle est vieille, mais ça aurait été bien d'avoir une scène de flirt au lieu de nous balancer des conneries sur le SHIELD dont on s'en fout. Il aurait été intéressant de se rendre compte que ces deux sont toujours amoureux (ou du moins ont toujours une forte attraction) après toutes ces années. Déjà ça aurait été vraiment marquant et puis ça aurait changé.

Parce que là question femelle dans les rôles de potiches on en a quelques unes.
    Mais bon on a Johansson qui fait la pub pour son fond de teint orange comme toutes les pouffiasses vulgaires et deux plantes vertes. Génial !

On a toujours cette incapacité crasse pour le film de superhéros à ressembler à quelque chose et à s'intéresser à un truc concret qui ne soit pas perché. En gros on a goûté à l'adolescence, il serait peut-être intéressant de voir l'âge adulte. S'intéresser à des vrais problèmes et pas à des méchants avec des bras bioniques. Mais bon faut supposer que les amateurs de spectacles qui tentent médiocrement d'échapper à leur propre existence bien fade ne sont pas demandeurs d'un truc intelligent.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 21 juillet 2018
    Je mate ce film un peu à l’arrache, mon dernier Marvel avant Infinity War, et oui je l’avais zappé (shame). Bon faut aussi dire que dans les comics Bucky revient pas si vite, et là hop c’est fait, donc ça m’a gavé. On rappelle quand même qu’on l’a laissé juste il y a quelques minutes dans la chronologie Marvel, et j’aurais préféré un retour inattendu, alors que là c’est faxé et téléphoné.
    Hormis ça on reste dans la lignée des Cap America, c’est-à-dire une bonne franchise, limite la meilleure de Marvel pour moi. On ne dénature pas le personnage : c’est le gendre idéal, patriote et bien sous tous rapports. Certes ça peut être chiant mais on sait à quoi s’attendre, et on joue pas mal de cette image, souvent avec un humour bien dosé d’ailleurs, ce qui ne gâche rien. Je note également qu’on ajoute encore une star dans le MCU : Robert Redford, bon choix car en vieillissant il fait un bon bureaucrate classe mais vil. Par contre le message sous-jacent de l’opus, à savoir « à partir de quand la sécurité prime sur la liberté » n’est pas bien exploité, à peine abordé et non résolu vraiment. Quand on sait que c’est l’un des combats les plus marquants du Cap (Civil War dans les comics) c’est vraiment dommage.
    Malheureusement les scénaristes on zappé l’adaptation du Cap au monde moderne, il apprend vite mais ça aurait pu amener pas mal de scènes comiques, tant pis. Du coup, on incorpore des Avengers telles la Veuve Noire (déjà là) et le Faucon, et je dois avouer que ça passe bien, puis on comprend mieux pourquoi Civil War devient un Avengers bis. Il est vrai qu’un film qu’avec Cap commencerait à vite lasser. Du reste on a droit à son lot d’action et de bons FX, le tout avec un montage clair qui fluidifie la narration. Par contre le rythme est inégal car quelques longueurs émaillent les 2h20 (oui un peu long aussi). La musique est conforme à la franchise donc bien, les acteurs sont bons, chacun a sa partition bien établie, les dialogues c’est ok, bref ça demeure sur les standards habituels de Marvel, la franchise ronronne comme il faut. Cependant, je trouve qu’il y a trop d’espionnage, de trahison et de complot. C’était déjà le cas dans Iron Man 1, les Thor et les Avengers. Ah et encore un problème avec les gros vaisseaux du Shield et leurs secrets, ça devient lassant qu’un grosse entreprise secrète soit si puissante mais si infiltrée…
    Au final c’est dommage car le complot d’Hydra dans le Shield aurait pu donner, un peu comme Secret Empire actuellement en comics. Au lieu de cela on en revient aux intrigues habituels du Shield, de complot et trahison avec plusieurs Avengers dans la partie. Pas mal certes, mais pas hallucinant non plus. Puis le retour, déjà, de Bucky élude la possibilité de voir d’autres méchants iconiques du Cap se tailler la part du lion, dommage encore (ça en fait beaucoup non ?). Par contre, ne pas faire comme moi : regardez les films dans l’ordre car Civil War avant le soldat de l’hiver ça fait perdre de l’attrait à cet opus et il ne le mérite pas car il est pas mal fait.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 9 septembre 2014
    Il est Samedi soir, je ne suis pas sorti, je n'ai pas vu d'amis, je n'ai pas fait d'excès. Et pourtant je titube. Et pourtant ma tête vrille, je sens mon monde tanguer, mes sens répondent à peine. Car j'ai fait pire qu'une nuit de débauche ; j'ai vu Captain America, le soldat de l'hiver, machine abrutissante bien plus forte que le bras bionique de son simulacre de bad guy. Le pauvre Captain n'est pourtant pas vraiment responsable de la tuile. Je crois plutôt que mes nausées viennent d'une overdose devant cette surenchère des studios Marvel, déjà rendus à leur treizième film autour des Avengers en comptant les deux Hulk de Bana et Norton mais sans compter Guardians of the galaxy. Et pour l'instant, même si First Avenger possédait son look rétro-kitsch original, que les Thor nouent des intrigues tragiques qui sont au moins l'esquisse de quelque chose, seul Avengers sort vraiment du lot par sa puissance collective et son habileté à faire passer les clichés efficacement. Pour le reste, c'est du pareil au même, dans le fond. Des super-pseudo twists, des super-incohérences, des super-deus ex machina, des super-gimmicks vus et revus. Je n'y crois plus une seconde, ou plutôt mon adhésion ne tient pas la distance. Le départ du Soldat de l'hiver semble le prouver, m'ayant plutôt attiré par l'évolution qu'il montrait d'un héros dont il se fout en réalité éperdument puisqu'il passe plus de temps à préparer Avengers 2 qu'à développer ses thématiques. Mais par la suite, tout se gâte. On a encore droit à des virages narratifs incessants. Le problème, c'est que ceux-ci sont si nombreux et si divers qu'on n'y croit plus d'une part, et que de l'autre leur nombre et leur variété semble sous-entendre que tout et n'importe quoi peut arriver. Certainement pas de quoi relancer un suspense qui n'a jamais existé (rien ne peut arriver à des héros si rentables) mais plutôt entretenir un farouche scepticisme en mode "que vont-ils bien pouvoir inventer la prochaine fois pour me rouler dans la farine ?". D'un autre côté, au bout de la vingt-huitième côte cassée ou du cinquantième gnon dans la tronche, j'ai aussi eu du mal à me retenir de crier quelque chose du genre : "Mais c'est bon, on a compris que c'était pas facile d'être un héros et que Chris Evans est un dur qui sait encaisser, pas besoin d'en rajouter ! Si tu veux vraiment le tester, rend-le un peu moins lisse, et demande lui de jouer quelque chose. Ça ce serait un défi !". En plus, le Captain a la malchance de tenter d'explorer un genre qui ne me parle pas des masses, le thriller politique - quoi qu'en fait tout ça ne soit qu'un prétexte pour donner l'impression de quelque chose de plus creusé et faire cachetonner Redford. Et puis certaines CGI sont juste hideuses, autant criantes d'esbroufe et de fausseté que le scénario (quelle mise en abyme !). Le plus triste dans tout ça, c'est que je crois que tel un cleptomane, on me reprendra la main dans le sac avec Avengers 2, y cherchant les plaisirs adolescents perdus depuis quelques années. Dans le feu de l'action, impossible d'être réellement sûr si Captain America : le soldat de l'hiver condamne pour moi toute la série Marvel et ses vices souvent impardonnables, ou s'il est en fait un vrai cancre qui pousserait les défauts de ses camarades un peu trop loin pour que je le supporte. En tout cas, bonnet d’âne pour ce cinéma pop corn qui tourne inlassablement en rond, pas crédible même pour le genre, formaté pour le spectateur tel l'échantillon d'anti-art qu'il est. Éreintant, complètement éreintant. Sur ce, je vais re-goûter au plaisir de la trilogie Dark Knight, cette oeuvre en trois temps devant laquelle, au moins, je n'ai pas le sentiment d'être considéré comme un abruti.
    Lyon W.
    Lyon W.

Publiée le 5 avril 2014
    Film d'action de divertissement qui rempli son cahier des charges de base. Tout est simple et limpide (rien ne sert d'avoir vu le premier)et l'on est gentillement diverti. On est tout de même assez loin d'un personnage intéressant comme le Batman de Nolan ou subtile et amusant à la Iron Man. Les scènes d'action fonctionnent bien que pas particulièrement bien réalisées; caméra souvent secouée inutilement, cadrages moyens (Je déconseille donc la 3D a priori). Mais les chorégraphies sont plutôt bonnes (notamment pour la scène spoiler: de combat après que Macky/Evans/Johanson sont éjactés de leur voiture
    ou spoiler: pour la scène dans l'ascenseur
    Aucun risque n'est pris sur le devenir de chaque personnage ( spoiler: la dite mort de Fury, les traitres ont bien les têtes de traitres pour ne surtout pas nous surprendre, etc...
    ). Les acteurs font bien le boulot, mention spéciale à Scarlette Johansson/Black Widow qui est l'élément le plus intéressant de bout en bout.
    Publiée le 29 mars 2014
    Captain America : Le Soldat De L'hiver. C'est la suite direct de Avengers. Alors que Iron Man 3 et Thor 2 n'avait pratiquement rien révélé de plus pour Avengers 2, Captain America 2 lui fait change tout le déroulement de l'univers Marvel. J'en vous en direz pas plus à ce sujet faut aller voir le film ;

Ce film est tourné comme un Thriller, ce qui n'est pas mauvais pour ce personnage. Les scènes d'actions sont toujours aussi époustouflantes. On n'apprend pas beaucoup plus sur l'histoire de Steve Rogers et sur la "création" du soldat de l'hiver, ce qui est dommage...mais on comprend quand même son origine (plus facilement pour les lecteurs de comics comme moi).
    Certains pourraient trouver que les scènes de combat sont filmés trop rapidement mais au fur et à mesure du film ça donne un style et autre perception de voir la scène qui n'est pas déplaisante. Les héros secondaires (Black Widow et Falcon) sont assez bien exploité (surtout pour la veuve noire). Pour Falcon c'est moins bien fait, on comprend vite fait comment il a eu ses ailes et pour ceux qui ont eu une minute pendant cette scène la tête dans les nuages seront confus. En globalité malgré les quelques rapidité dans certaines scènes assez importantes (L'origine du soldat de l'hiver et de Falcon) le film est très fort et convient très bien. Il ce classe dans mon top 3 de l'univers cinématographique Marvel (après Avengers bien sur). Note : 4,5/5
    Publiée le 29 mars 2014
    Complotiste et travaillée disproportionnellement selon les personnages, le récit de Captain America : Le Soldat de l'hiver reste malin dans ses péripéties et ne néglige aucune punchline lorsqu'il s'agit de s'attarder sur la question des libertés individuelles. S'il ne va pas très loin dans ce sens et qu'il aurait sans doute mérité davantage d'équilibre dans la gestion de sa trame, ce nouvel opus Marvel offre une agréable quantité d'effets spéciaux et de scènes d'action mémorables. Et ça, c'est le cinéma pop-corn dans toute sa grâce.
    Publiée le 28 mars 2014
    Puisque la moitié du budget est passé dans la créatine administrée à Mr Evans, il n'y avait peut être plus de quoi rendre ce film moins... Soporifique... Vous qui, comme moi, avez adoré le premier volet ainsi que Iron Man 3 et Avengers, abstenez vous de voir ce navrant épisode, ou attendez vous à être déçus.
    Sheriff-Hood
    Sheriff-Hood

Publiée le 11 février 2016
    Captain America 2 est un tres bon film qui possède intrigue à la jason bourne qui colle parfaitement à l univers du personnage. les effets speciaux sont toujours aussi surprenant et spectaculaire et que dire des combats qui sont percutant et efficace.Marvel change la recette pour ce film et ca se voit, avec deja moins d'humour pour plus de credibilité.Le meilleur de cette phase 2
    Loskof
    Loskof

Publiée le 31 mars 2015
    Ça y est, on a touché le fond. J'ai vu le pire des Marvel à ce jour (je refuse de voir les Thor). Franchement je voulais juste poser mon cerveau et voir un film brainless, second degré. Mais là c'est pire que tout, j'ai jamais vu un concept usé jusqu'à la corde comme ça. On est d'accord que les Marvel jusqu'à présent c'était joke/action/intrigue foireuse alternées pendant le film. Et ben là les réalisateurs ont repris le cahiers des charge à la lettre: Il y a une scène d'action toutes les 10minutes (oui j'ai bien regardé, et halluciné), avec 15 voitures qui explosent, des combats improbables, filmée avec les pieds... Sérieux?? Il n'y a aucune gradation, chaque combat est overcheaté, tu ne te reposes pas pendant plus de 10 minutes d'avant de reprendre un combat d'une intensité au moyen égale. Je veux bien que ça excite le Kevin fan des comics, mais moi non, ça ne m'intéresse pas ! C'est hyper fatiguant de voir ça, et surtout lassant. Comment veux-tu éprouver la moindre empathie, le moindre sentiment de peur alors que les mecs sont invincibles?
    Le scénario est un modèle de n'importe quoi. Il n'y a aucun enjeu... mais vraiment aucun. Marvel ayant annoncé 74 films, tu sais qu'il ne va rien arriver de grave, tu t'en fous, il y a 3 Avengers de prévu, donc le Captain il va rien lui arriver. Ils ont voulu nous faire croire que le mec voulait raccrocher... mais sérieux? Le film a commencé depuis 10min, et le mec parle de ça? ça sort de nulle part. Idem pour Faucon, le mec est un soldat lambda, puis paf, le voilà avec un jetpack avec des ailes! Mais oui, allons-y, faisons n'importe quoi, pourquoi pas faire apparaître Batman pendant qu'on y est?
    Et puis surtout, ils sont où les autres? Il y a des clins d'oeil toutes les 5 minutes histoire de dire "hé t'as vu on a un univers super cohérent" alors que Iron Man ou Hulk sont en vacances on ne sait où...
    Et je ne parle même pas des blagues, c'est pas compliqué, on se croirait dans un film avec Schwarzy ou Stallone, le charisme en moins bien sur, donc tout tombe à plat. Et c'est d'une lourdeur...
    C'est très rare que je coupe un film avant la fin mais là j'ai lâché au bout d'1h45, après la 40ème scène d'action où la moitié de la ville est détruite... Du non cinéma, ni plus ni moins.
    Publiée le 27 mars 2014
    Sans doute le film le plus adulte de l'écurie Marvel. C'est à la fois le James Bond et le Dark Knight de la franchise. Le James Bond car on est en plein dans une intrigue d'espionnage, avec un agent secret traqué par une agence compromise et le Dark Knight parce que sous ce film suinte une ambiance un peu plus sombre que dans les autres films et du fait que Steve Rogers a trouvé son Joker en la personne du Soldat de l'Hiver. Bon J'ai envie de dire que la comparaison s'arrête là car je vois déjà s'insurger nombre d'internaute pour avoir profané la franchise de Nolan et l'agent 007....mais le fait est qu'en y regardant de plus près, je n'ai pu m'empêcher d'y voir des similitudes avec ces deux franchises dont je pense que les réalisateurs se sont aussi inspiré. Ce film est vraiment excellent sur tout les points (enfin presque), le dosage entre les genres cinématographiques et les personnages y est millimétré au poil de nez près. L'équipe Veuve Noire - Faucon - Captain fonctionne du tonnerre et n'a franchement rien à envier aux Avengers. D'ailleurs j'ai l'impression que l'action était même plus présente que dans Avengers mais cela ne veut pas dire que le scénario est délaissé, loin de là. L'intrigue prend le temps de se mettre en place et j'ai même été surpris que le film ne commence pas sur les chapeaux de roues mais par une scène de footing banale de la vie de Steeve Rogers (et venez pas me dire que c'est un spoiler!!!! ^^). On se focalise vraiment sur Steeve Rogers et sur sa vie au XXe, avec ses difficultés à s'adapter. Au fil du film on sent vraiment que le personnage est un peu décontenancé par ce qu'il vit et qu'il tente de trouver sa place et cet aspect est assez bien amené je dois dire, conférant un intérêt certain pour le personnage, on en aurait presque de la peine pour lui. En ce qui concerne le Veuve Noire, je n'était pas vraiment fan d'elle depuis le début des films marvel mais là....la relation qu'elle a avec le Captain est assez bien pensée et on évite de tomber dans le cliché grossier. Cela donne une profondeur à ce personnage qui ma fait pensée à une adolescente surdouée et provoque qui sait vivre avec son temps doublée d'une femme fatale et agent secret. Elle a de l'importance dans le film et on aimerait vraiment (enfin en ce qui me concerne) qu'un spin off voit le jour sur elle. Pour le Faucon, le personnage aussi est intéressant et plutôt bien amené, l'alchimie avec le Captain marche plutôt bien mais je pense qu'il est encore trop tôt pour se faire un avis dessus. Attendons qu'il revienne dans les prochains films pour mieux se faire une idée. Passons maintenant au soldat de l'Hiver....ouahahahaha mon préféré.......le travail réalisé sur ce personnage est juste impeccable. Il est décrit comme un assassin plutôt fantomatique dans le film et c'est l'impression qui ressort de lui, intervenant quasiment de nul part à chaque fois. Le personnage est plus complexe qu'il n'y parfait à la fois l'exact opposé du Captain et son homonyme parfait. Captain a des idéaux, représente en quelque sorte la lumière, la vérité, le bien et se bat avec une arme défensive (bouclier).....le Soldat de l'Hiver, est froid, sombre, déshumanisé, sans remords et se bat avec des armes offensives. Lui est là pour protéger, l'autre est là pour tuer. En même temps ils ont des points communs....mais là je laisse le film les raconter à ma place. C'est simple, quand ils se battent, on ne voit que eux, c'est le bien contre le mal, Obi-wan contre Anakin, Batman contre le Joker, la soupe contre la tartiflette, le string contre la couche!!!! Au niveau de l'histoire c'est là que beaucoup ne s'y retrouverons pas....car ce film souffrira sans doute de sa principale qualité : il est là pour contenter tout le monde. Effectivement on a un James Bond et un Dark Knight en même temps mais il ne faut pas oublier que c'est un film Marvel, donc références oblige! Car c'est un fait, le films est jonché de références aux comics mais je dois dire que le travail réalisé pour les amener est assez bien foutu même s'ils prêtent à faire sourire. Si vous vous y connaissez un peu comme un moi dans l'univers marvel, certains clin d'oeil vous ferons sourire car ils sont là mais vous vous direz que c'est plutôt bien joué car les réalisateurs ont réussi à les présenter de manière à ce qu'ils soient la moins whatthefuckesque possible. Si vous n'y connaissez rien vous vous direz "roooah mais n'importe quoi franchement". Donc voilà, si vous n'y connaissez rien, ne perdez pas à l'esprit que tout est tiré des comics donc acceptez ce qui peut vous paraître loufoque car en vérité je vous le dit, les choses sont présentés de la façon la plus réaliste possible là où les comics paraissent vraiment kitch. Si vous voulez en savoir plus, je fais référence notamment à la voiture tout-option de Fury et à la scène du bunker. Au niveau de l'écriture ne vous en faite pas, l'histoire prend le temps de se poser, les personnages aussi et les scènes d'actions.....sont tout simplement dantesques! Là on a enfin un captain au meilleur de sa forme, sa se bastonne de tout les côtés et çà fait mal. Voir très mal parfois, j'ai même été surpris de la violence du film car je crois bien que c'est le film le plus violent des deux premières phases pour le moment. Voilà je n'ai plus grand choses à rajouter mis à part que vous vous en doutez, la 3D ne sert à rien. Les acteurs sont bons, l'histoire est bonne, l'action est bonne, Scarlett Johanson est bo....? euh? bref! le film est excellent, marveliens courez vite le voir, les autres, allez-y aussi et vous verez que marvel peu pondre des films vraiment potable. Pour ma part j'ai adoré et le considère ni plus ni moins que le meilleurs marvel à égalité avec Avengers (mais dans des registres différents). Ah oui et curieusement, l'humour n'est pas au rendez-vous dans ce film, ici on a plus tendance à se prendre au sérieux et ce n'est pas plus mal car çà fonctionne très bien comme çà!
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 avril 2014
    Une bombe ! On ne l’avait pas vu venir mais amener le film de super-héros Marvel à de tels sommets est une excellente surprise. Hormis le film somme « Avengers », on tient certainement là le meilleur film de super-héros de la firme. Balayant le dernier en date, le bordélique et abracadabrant « Thor 2 », et surpassant le sympathique et délicieusement rétro premier opus du héros préféré des américains, ce film est une entière réussite de deux frères réalisateurs Anthony et Joe Russo, pourtant venus de la comédie. Sachant qu’ils risquent de rempiler pour le troisième on en trépigne d’impatience. Pour que la mythologie et l’univers partagé de ses personnages soit cohérents, l’action de cette suite devait se passer de nos jours puisque Captain America avait été congelé et ramené à la vie de nos jours dans « Avengers ». Et on n’y perd pas au change ! L’histoire est passionnante, faite de complots, de trahisons et de faux semblants, et s’emparant du terrain du thriller autant que du film d’action tout en insérant quelques données géopolitiques bienvenues. Les scènes à grand spectacle sont d’ailleurs nombreuses et parfaitement chorégraphiées. Réalistes (enfin tout est relatif !) et impressionnantes, elles en mettent plein la vue. Quant aux méchants, ils sont charismatiques, versatiles et évite tout manichéisme bêta. Sur les deux heures que durent le film, pas une minute de répit et une pincée d’humour bienvenue. Le bouquet final et les intrigues passionnantes qui tendent à se développer pour la suite des films Marvel achèvent de nous convaincre : on a eu sous les yeux le meilleur film depuis ce début d’année et c’est peu dire que l’on ne s’y attendait pas ! Juste ne pas oublier de se remémorer les autres films pour ne pas être perdu…
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 10 septembre 2014
    J’avais adoré le premier alors qu’il ne m’attirait pas plus que cela et j’ai tout autant adoré le deuxième opus. Le scénario est toujours aussi passionnant et c’est sympa de le voir entouré de Black Widow. L’action est explosive et les effets spéciaux plus époustouflants les uns que les autres. Vivement la suite !!