Captain America, le soldat de l'hiver
    36390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America, le soldat de l'hiver ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 5 octobre 2015
    C'est la mode chez Marvel d'aller chercher des réalisateurs inexpérimentés pour réaliser leurs blockbusters. Là, on a affaire aux frères Russo surtout spécialisés dans la comédie et le sitcom et les deux compères, que je ne connaissais ni des lèvres ni des dents, s'en sortent bien. Ce que je reproche aux principaux films Marvel, c'est leur manque de rythme. On peut reprocher plein de trucs à Captain America, le soldat de l'hiver mais pas d'être généreux. Les scènes d'action sont lisibles et nombreuses. En clair, je ne me suis pas du tout ennuyé alors que c'est souvent arrivé devant Spiderman, Thor ou même le premier volet de Captain America signé Johnston. Et c'est quand même l'essentiel devant un blockbuster d'action calibré pour les adolescents. Même si on leur refile Robert Redford en méchant tiré à quatre épingles uniquement là pour toucher son chèque et pouvoir financer ses propres films comme réalisateur. Pour contrebalancer, il y a Scarlett Johansson. Ah Scarlett...Même si je déplore un peu de la voir enquiller les films d'action, comme Samuel L. Jackson d'ailleurs, cette femme est un fantasme à elle toute seule. En combinaison moulante ou en tailleur strict, blonde ou rousse, elle est parfaite. Même en survêt, ce serait pareil. Mais je digresse, je digresse. Dire que Captain America, le soldat de l'hiver serait apte à concourir pour les oscars serait malhonnête. Mais dans la hiérarchie des produits Marvel (bah oui vu le rythme auxquels ils sortent, faut appeler un chat un chat), il se situe dans le haut du panier. Et ça, ce n'était pas forcément écrit d'avance.
    yayo
    yayo

Publiée le 16 avril 2014
    Un peu déçu quand même après en avoir entendu tant de bien. Alors ça reste un film sympa, au dessus du lot dans le genre. Mais en aucun cas on assiste à une révolution. C'est balisé de chez balisé, aucune surprise ni de prise de risque dans le scénario. Le plus décevant est le traitement des personnages. On sent le potentiel et à aucun moment il n'est exploité. Au lieu de nous impliquer dans la vie des perso, on à le droit à de longs dialogues qui finissent par lasser tant ils sont peu rythmés. Heureusement, il y a quelque chose de très réussi : les scènes d'actions. Certes, parfois pas assez lisibles, mais d'une efficacité redoutable. Captain 2 est un bon Marvel, meilleur que Thor 2, mais qui est encore trop engoncé par un cahier des charges trop lourd, là où Avengers arrivait à le maîtriser à merveille.
    Publiée le 7 septembre 2014
    Surprenant est le premier mot qui me vient à l'esprit une fois le visionnage de Capitaine America, Le Soldat de l’hiver fini. Et en deuxième WOW ! Terrible ! grandiose ! explosif ! spectaculaire ! Les adjectifs ne manquent pas. Déjà pourquoi surprenant. Simplement car le premier m'avait laissé un gout amer. De bonne idées ici ou là. Mais le tous noyés dans la masse. C'était à mon gout et ceux depuis le début de la "phase 1" le plus mauvais Marvel de la franchise avec Iron Man 2 (mais il avait quand même pour lui d'introduire Steve Roger comme le futur leader des Avengers). Donc qu'elle surprise quand on s'attend à un film dans la lignée et qu'au final on prend une grosse claquée dans la face ! Si comme je les dis plus haut le premier fait partie des plus mauvais, celui-ci est indéniablement l'un des meilleurs. Si ce n'est LE MEILLEUR. Rarement j'ai passé un aussi bon moment. À aucun moment j'ai vu le temps passer. Les scènes d'action sont super bien dosées et en mettent pleins la vue. Les effets spéciaux à pleurer. Les combats épiques. Le tout dans une ambiance totalement à l'opposé dès ses compères. Car là où les autres mises et font sur la magie/fantastique ici au contraire on a plus l'impression de voir un film d'espionnage à la James Bond. Ce contrepied est surprenant mais en même temps incroyablement efficace. De plus les combats sont impeccables et les chorégraphies bien foutu (on retrouve même une telle pose bien connue du Comics). Dire qu'au début quand Chris Evan a été choisi pour jouer le Capitaine je n'étais pas chaud. Autant là je dois dire que maintenant je ne verrais personne d'autre. Le scénario est simple mais terriblement efficace. (même pour le coup certains rebondissement sont prévisible) Certains personnages prennent de la profondeur (la veuve noir/Nick Fury) ce qui n’est pas pour déplaire. Et voir Robert Redford dans ce genre de production est surprenant. Au final en plus d'augurer une suite EXPLOSIVE dans Avengeurs 2 spoiler: Le shiel est dissous, Nick Fury passé pour mort (donc le nom sur la tombe et un clin d’œil a Pulp Fiction) et tous les petits secrets de chacun divulguer au reste du monde.
    Le film se gratifie d’être excellent. et arrive même à prendre (pour moi) la pole position des meilleurs films de la franchise Marvel. Du grand art. Ps rester pour les deux scènes post-générique. Même si la deuxième est classique et convenu. La première est importante spoiler: étant qu'elle fait apparaitre 2 nouveaux personnages (les deux enfants de Magneto) soit Vif Argent et la Sorcière Rouge qui seront au centre de Avengeurs 2.
    Publiée le 8 mai 2015
    Comme tous les films solo de cette phase 2, le deuxième opus post-Avengers de Captain America est une réussite en terme de divertissement, au scénario plus malin qu'il n'y parait (convergeant entre le thriller politique et le film d'action). S'étant retrouvé au sein du SHIELD après avoir été extrait de sa prison de glace l'ayant fait somnoler pendant 70 ans et avoir rencontré ses coéquipiers vengeurs, Steve Rogers alias Chris Evans fait face à une attaque interne mais virulente de l'organisation dirigée par Nick Fury, menée par une autre et vieille organisation qu'il connaît bien, mais par des ennemis qu'il n'attendait pas... Apportant un plus au film, la présence de la Veuve noire Scarlett Johansson ou du guest Robert Redford contribuent à rendre ce film, aux scènes d'action une nouvelle fois très spectaculaires, sympathique.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 22 juin 2015
    Enfin le first avengers a un film à la hauteur de sa démesure. Plus complexe et plus personnel, le second volet des aventure de Steeve Rogers est excellent.

Le film possède toutes les qualités réunies mais surtout il ne tombe pas dans la facilité. Ce qui le distingue des autres films d'actons c'est le scénario qui confronte Captain Amercia à son lourd passé.
    Les scènes d'actions sont démesurées et les rebondissements tout aussi impressionnants.
    Le trio d'acteur fonction très bien et on sent Chris Evan plus à l'aise dans son costume de Captain Amercia.

Un excellent film qui reste selon moi l'un des meilleurs de la la franchise Marvel. La réussite au box office de Capatin America à même permis au First Avenger d'avoir une place de choix dans l'intrique du second volet des Avengers? En espérant que cette suprématie dure très longtemps.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 25 juin 2021
    S’identifiant comme prolongement certain de la franchise « The Avengers », ce deuxième volet axé sur l’entourage du Captain America renverse le simple blockbuster qu’il supposait être.
    Anthony et Joe Russo ont bien réussi à mettre en valeur ce fait, sous les directives incontestables du studio Marvel. Chose que les réalisateurs d’Iron Man 3 et Thor – Le Monde des Ténèbres ont isolé, plus ou moins intelligemment.
    Plus posé que ces derniers, ce nouvel opus marque une transition importante dans les aventures du capitaine Rogers. On approfondit davantage les personnalités des protagonistes, notamment celles de Nick Fury et de Natasha Romanoff (Black Widow) dont le passé les rattrape. Un parfum de mystère persiste toutefois, laissant vivre le suspense jusqu’à un tournant certain, mais non décisif.
    Quant au Captain, vivre sa réadaptation dans une société modernisée laisse trainer des clin-d’œil fort sympathiques autour de références populaires. Le symbole de justice qu’il représente est encore à redéfinir ici. Plus l’on avance dans l’histoire et plus des réponses s’éclaircissent, en même temps qu’un sentiment de doute.
    Mais revenons aux nouveautés du jour. Un casting remanié dont les acteurs secondaires ont un grand intérêt pour le film ou pour l’avenir.
    Tout d’abord, un grand homme charismatique qu’est Alexander Pierce (Robert Redford). A la tête du S.H.I.E.L.D, il représente un pilier de la hiérarchie à ne pas négliger. Dans cette lignée s’affichent de nouveaux agents : Brock Rumlow (Frank Grillo) et l’agent 13 (Emily VanCamp) qui ont fort à démontrer leur talent irréprochable.
    Attaquons-nous à présent au « Soldat de l’hiver », personnage inconnu de nom mais qui ne s’éloigne pas du bataillon. Sa présence en tant qu’adversaire émet plusieurs hypothèses que les fans ont très vite saisi. Puissant et serein, il mène son jeu d’une main de maître et n’évoque aucune hésitation pour le plaisir des combats. Même s’il semble être le principal centre d’intérêt, il ne reste pas moins secondaire derrière l’organisation du S.H.I.E.L.D.
    Mais ajoutons un autre expert tel que Sam Wilson (Le Faucon) aux côté de la justice. Héros ne manquant pas d’entrée en matière, effectue sa prestation sans se forcer. Ce personnage étant limité à des banalités relaxantes, il projette néanmoins de nouvelles perspectives des affrontements.
    D’autre part, les rebondissements successifs présentés suscitent toute notre attention, car l’épisode remet en question les précédentes réalisations pré-Avengers. On emballe tout ce spectacle par des scènes d’action de haut vol. Plus ou moins organisé, mais efficace, ce ne sera pas ce point qui fera défaut au film. Ce serait pour la gestion des émotions. Une vague impulsive interrompue par un choc majeur ne renvoie pas assez bien la trame voulue sur un plan large. On cible des éléments clés à nous faire vivre sous un sens propre, cependant le rythme perd ou gagne en intensité de manière brutale.
    Heureusement que l’épisode ne manque pas d’humour direct, relaxant le périple, tout en instaurant une fluidité dynamique dans le script. Sans oublier la berceuse d’ Henry Jackman qui parvient à faire raisonner cette face cachée que nous montre le studio Marvel. Ce qui en fait un divertissement de premier ordre.
    Et la conclusion traditionnelle de Marvel qui pèse sur l’avenir du dénouement mouvementé, mais surtout sur le prochain Avengers en production !
    Captain America : Le Soldat de l’Hiver remplit fièrement la mission que l’on lui a confiée avec brio !
    Boomster
    Boomster

Publiée le 18 mai 2015
    Ah, voilà qui rehausse le niveau ! Après un Avengers très moyen, un Iron-man 3 pas mal et un Thor 2 bidon ; enfin la machine décide de faire évoluer ses personnages ! Et il était temps que ça bouge ! Pas de spoiler ici, mais si vous connaissez un peu l'univers des comics, vous sentirez que la spoiler: Civil War
    arrive à petits pas. Captain America 2 jouit d'une histoire qui tient la route, d'une réalisation très correcte, de scènes d'action nombreuses et violentes ; ainsi que d'enjeux importants. Les défauts ne sont pas nombreux : quelques baisses de rythmes, un humour trop peu présent et la durée est un poil trop longue. En résumé, c'est un très bon film, le seul depuis Iron-man 1. A voir sans hésiter, même si vous n'avez pas aimé le premier volet.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 29 juin 2019
    La suite de Captain America est une vraie merveille. J4avoue avoir pris un vrai plaisir à regarder ce film qui clôt d'une certaine manière la lutte contre l'armée d'Hydra. Le scénario est vraiment intense et certaines scènes se révèlent époustouflante d'inventivité. J'avoue être surpris devant un tel film, qui, outre le fait d'être une suite, suit un personnage plutôt énervant à suivre alias Captain America.
    Bref : un des meilleurs Marvel à voir !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 22 septembre 2014
    Anthony et Joe Russo, deux frères réalisateurs finalement peu connus du grand public, reprennent le flambeau « Marvel » pour donner naissance au remarquable « Captain America, le soldat de l'hiver ». D'emblée ce qui interpelle, c'est l’interaction grandissante entre les différentes franchises qui composent le groupe des « Avengers ». Les scénarios s’emboîtent habilement les uns dans les autres ce qui ajoute au plaisir du visionnage ; « Le soldat de l'hiver » reprend donc à la fin des « Avengers » tout en ce centrant évidemment sur les aventures du célèbre Capitaine. Ce dernier travaille maintenant pour le SHIELD et tente de s'adapter à sa nouvelle époque... Jusqu'à l'arrivée du très énervé soldat de l'hiver. Point commun a tous les films du genre, les qualités techniques sont absolument irréprochables ; Les effets spéciaux sont sidérants et il y a une surenchère déconcertante dans les scènes d'action, toujours plus intenses et réalistes. A noter, entre autres, la course poursuite de Nick Fury qui est juste incroyable. Dernier atout et pas des moindres, le scénario me paraît mieux travaillé, plus profond et mature que les précédents. Bref, c'est du bon travail, divertissant et bien moins bête qu'on aurait pu craindre. Je trouve ce virage judicieux et j'espère vivement que cette embellie va perdurer !
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 8 mai 2014
    Après le très décevant "Iron Man 3" et le très bon "Thor 2 : The Dark World", Captain America est le troisième super héros a entré en piste dans la phase 2 Marvel entamé avec l'exceptionnel "Avengers". Construit à la manière d'un thriller d'espionnage, ce second opus est une pure réussite parfaitement calibrée qui dépasse en tout point son prédécesseur. Captain Ameica et la Veuve Noire se voient confier une nouvelle mission : sauver les otages d'un bateau détourné par des pirates. Mais il s'avère que Natasha a également accompli une mission secrète du SHIELD : récupérer des données stockées dans un ordinateur sur le navire. Lorsque Fury est laissé pour mort, Steve s'unit à Natacha et Sam afin de déjouer une conspiration de plus en plus tentaculaire, tout en échappant à des tueurs. Construit à la manière d'un thriller d'espionnage, le scénario est habile et propose de nombreux rebondissements ainsi qu'une critique sur la société de ses soixante dernières années. Après avoir instauré les bases dans l'opus précédent, Joe Johnston laisse les commandes aux frères Russo, un changement de réalisateur bénéfique pour le développement du film. En effet, là où on pouvait reprocher au premier opus un manque d'action et de suspens, cette suite à tout d'un putain de divertissement : une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout avec un rythme effréné, des scènes d'actions virils ahurissantes parfaitement filmées, un déluge d'effets spéciaux hallucinant, des courses poursuites qui offrent de belles décharges d'adrénaline... Parfaitement choisi pour le film, le casting met en scène une palette d'acteurs confirmée : Chris Evans est en pleine forme, tout comme son acolyte féminine, maligne, adroite et sensuelle, de même pour Anthony Mackie dans le rôle du faucon, Samuel n toujours charismatique dans son rôle de chef qui ne fait confiance à personne et Robert Redford qui interprète un rôle qui lui va comme un gant. Ainsi, avec "Captain America, le soldat de l'hiver", Marvel s'offre une nouvelle réussite de taille en nous proposant une divertissement de qualité, haletant, passionnant et intelligent.
    Publiée le 2 avril 2014
    Ce film est juste une bombe ! J'ai adoré du début à la fin ! Il manque un tout petit peu d'action sinon j'ai adoré l'histoire ! Et le Captain est toujours aussi... Terrible !
    Couscous
    Couscous

Publiée le 7 novembre 2017
    Très rythmé avec des effets spéciaux titanesques et des combats ultra intenses, il est dans la lignée du 1er, nerveux à souhait. Les dialogues sont assez faibles, mais le scénario tient la route malgré sa simplicité et la venu du Soldat de l'hiver fait incroyablement du bien et ajoute vraiment de la tension. Son personnage est juste énorme. Le final est plein de mystère.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 31 janvier 2015
    Un peu moins spectaculaire que les autres opus de la franchise Marvel tournant autour et avec les super heros des avengers, ce film est plus introspectif dans l'univers du SHIELD avec une intrigue qui tourne autour de trahisons internes et l'arrivee d'un redoutable ennemi : le soldat de l'hiver. Du coup l'accent est mis sur les 2 personnages principaux omnipresents tout le film et c'est un regal. Captain America que j'avais trouve un peu fade dans le premier opus gagne considerablement en epaisseur et un charisme. Scarlett Johansson toujours aussi talentueuse, belle, sensuelle et energique fait du personnage de la veuve noire le heros indispensable de ce film et bien au dela de la franchise Marvel qui a trouve son superheros feminin dans un univers tres viril et masculin. Un excellent divertissement double d'une belle intrigue avec tout ce qu'il faut d'action.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 13 avril 2014
    Marvel nous propose ici un divertissement de haut vol, notamment marqué grâce aux scènes d'action bien orchestrées et même à quelques pointes d'humour parfois.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 mai 2015
    Cette suite de "Captain America : First Avenger" est bien meilleure que ce dernier car, entre autre, on a plus besoin de présenter le personnage principal puisqu'il a déjà été présenté dans le premier film ce qui fait qu'on ai directement plongé dans l'action et l'histoire principale du film. Le scénario est assez original car même s'il peut nous paraître répétitif du fait que ce soit le héro qui combat le méchant, il nous apporte beaucoup de nouvelles révélations sur le SHIELD etc ce qui ne le rend pas si banal que ça. Le rythme de celui-ci est également meilleur que dans le premier film, on ne s'ennuie quasiment pas car il n'y a pas de scènes longues et inutiles. Le film met aussi en scène La Veuve Noire et nous apporte un nouveau personnage, Le Faucon. Au niveau des acteurs, ils sont bon il n'y a rien de particulier à dire, ils sont convainquant et nous livrent une très belle performance. "Captain America : Le Soldat de l'Hiver" est donc une fois de plus un très bon Marvel qui est évidement à voir absolument.