Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Marianne
par Lisa Vignoli
(...) un film bouleversant au casting détonant.
Positif
par Jean-Philippe Domecq
Martin Provost a en effet orchestré une direction d'acteurs où chacun interprète magistralement un personnage (...) Emmanuelle Devos (...) tient là un de ses meilleurs rôles.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
"Violette" orne le genre du biopic d’un joyau de mélancolie et de souffrance qui ne peut laisser insensible. Une œuvre au moins aussi forte que Séraphine, voire plus, car ici, contre une Yolande Moreau seule, il faut compter sur le poids de deux actrices hors pair qui méritent toutes deux une nomination aux César.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
Violette Leduc, romancière de génie au caractère entier et difficile (...) rejoint Séraphine au panthéon des artistes visionnaires sorties de l'oubli par Martin Provost. "Violette" plonge dans la psyché de cette femme torturée avec autant de pudeur que de virtuosité.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
La Croix
par Arnaud Schwartz
Cette œuvre forte sur la difficulté à naître en tant qu’artiste, sur la solitude et la frustration, est pleine des aspérités et des ambivalences de son personnage.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Un film bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Martin Provost a tiré un film à la mise en scène parfois un peu trop classique, sauvé par son duo d’actrices.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Un portrait de Violette Leduc qui adopte les caractéristiques de son modèle : rugueux, un peu raide et dépourvu de séduction immédiate, mais aussi douloureux, intègre, entêté, intense.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Christophe Narbonne
(...) une réflexion puissante sur la condition féminine et la création.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Emmanuelle Devos (...) joue tout en subtilité (...). Un rôle majeur pour cette actrice majuscule.
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Le cinéaste parvient sans mal à articuler ce maelström de facettes tout en insufflant un mystère, une tension qui s’enroule lentement mais sûrement autour d’Emmanuelle Devos, à qui le film doit également beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
Ce sont deux monstres littéraires qu'on observe, rigoureusement opposés, liés, cependant, par la certitude du talent de l'autre. Entre Emmanuelle Devos (...) et Sandrine Kiberlain (...) les rencontres deviennent des moments fascinants dans leur épure même.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Héléna Villovitch
La relation entre les deux femmes oscille entre drame et comédie. C’est cette ambiguïté qui fait le sel d’un film un peu classique, certes, mais qui éclaire une époque et ses écrivains d’un jour nouveau.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Franck Nouchi
Le film de Martin Provost laisse un goût d'inachevé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Transfuge
par Louis Séguin
"Violette", droit dans ses bottes, rechigne à se détourner de son chemin de biopic balisé.
Critikat.com
par Clément Graminiès
Laborieux dans sa première partie, plus sec et empathique dans la seconde, "Violette" hésite entre application scolaire et fantasme d’émancipation d’une figure tutélaire.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Une histoire a priori romanesque, sexuelle et politique dont Martin Provost s'empare avec une réserve et une impuissance manifestes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
Ce choix de la compassion fait par Martin Provost est finalement réducteur de ce que le personnage, dans sa violente folie, révèle d’une époque et de ses travers.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Sophia Collet
Une galerie de personnages qui sont autant de prétextes à un jeu d’acteur tout en grimage et cabotinage, le tout dans un pittoresque décor de prêt-à-filmer.
Marianne
(...) un film bouleversant au casting détonant.
Positif
Martin Provost a en effet orchestré une direction d'acteurs où chacun interprète magistralement un personnage (...) Emmanuelle Devos (...) tient là un de ses meilleurs rôles.
aVoir-aLire.com
"Violette" orne le genre du biopic d’un joyau de mélancolie et de souffrance qui ne peut laisser insensible. Une œuvre au moins aussi forte que Séraphine, voire plus, car ici, contre une Yolande Moreau seule, il faut compter sur le poids de deux actrices hors pair qui méritent toutes deux une nomination aux César.
20 Minutes
Violette Leduc, romancière de génie au caractère entier et difficile (...) rejoint Séraphine au panthéon des artistes visionnaires sorties de l'oubli par Martin Provost. "Violette" plonge dans la psyché de cette femme torturée avec autant de pudeur que de virtuosité.
La Croix
Cette œuvre forte sur la difficulté à naître en tant qu’artiste, sur la solitude et la frustration, est pleine des aspérités et des ambivalences de son personnage.
Le Journal du Dimanche
Un film bouleversant.
Le Parisien
Martin Provost a tiré un film à la mise en scène parfois un peu trop classique, sauvé par son duo d’actrices.
Les Fiches du Cinéma
Un portrait de Violette Leduc qui adopte les caractéristiques de son modèle : rugueux, un peu raide et dépourvu de séduction immédiate, mais aussi douloureux, intègre, entêté, intense.
Première
(...) une réflexion puissante sur la condition féminine et la création.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Emmanuelle Devos (...) joue tout en subtilité (...). Un rôle majeur pour cette actrice majuscule.
TéléCinéObs
Le cinéaste parvient sans mal à articuler ce maelström de facettes tout en insufflant un mystère, une tension qui s’enroule lentement mais sûrement autour d’Emmanuelle Devos, à qui le film doit également beaucoup.
Télérama
Ce sont deux monstres littéraires qu'on observe, rigoureusement opposés, liés, cependant, par la certitude du talent de l'autre. Entre Emmanuelle Devos (...) et Sandrine Kiberlain (...) les rencontres deviennent des moments fascinants dans leur épure même.
Elle
La relation entre les deux femmes oscille entre drame et comédie. C’est cette ambiguïté qui fait le sel d’un film un peu classique, certes, mais qui éclaire une époque et ses écrivains d’un jour nouveau.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Monde
Le film de Martin Provost laisse un goût d'inachevé.
Transfuge
"Violette", droit dans ses bottes, rechigne à se détourner de son chemin de biopic balisé.
Critikat.com
Laborieux dans sa première partie, plus sec et empathique dans la seconde, "Violette" hésite entre application scolaire et fantasme d’émancipation d’une figure tutélaire.
Les Inrockuptibles
Une histoire a priori romanesque, sexuelle et politique dont Martin Provost s'empare avec une réserve et une impuissance manifestes.
Libération
Ce choix de la compassion fait par Martin Provost est finalement réducteur de ce que le personnage, dans sa violente folie, révèle d’une époque et de ses travers.
Cahiers du Cinéma
Une galerie de personnages qui sont autant de prétextes à un jeu d’acteur tout en grimage et cabotinage, le tout dans un pittoresque décor de prêt-à-filmer.