Thor : Le Monde des ténèbres
    3,4
    33813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thor : Le Monde des ténèbres ?

yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 5 novembre 2017
    Thor : le Monde des Ténèbres est sans aucun doute le film le plus faible du Marvel Cinematic Universe. Entre personnages peu développés (le scientifique, Malekith...) et longueurs incroyables (particulièrement dans la première partie), le film peine clairement à convaincre. Les facilités sont bien trop présentes, particulièrement autour du personnage de Natalie Portman, comme par hasard la au pire moment au pire endroit. Son personnage de Jane Foster perd en saveur et gagne en fadeur, tandis que Chris Hemsworth est toujours aussi excellent en Dieu Nordique, sauvant le film avec Loki, diaboliquement interprété par Tom Hiddleston. Une immense déception, bien en deçà de Thor 1 et de Ragnarok.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 octobre 2017
    Encore mieux que le premier film ! Beaucoup plus d'action et beaucoup plus d'humour, des effets spéciaux à couper le souffle. Le casting est parfait, en particulier le sympathique Chris Hemsworth, toujours aussi convaincant et que l'on retrouve avec plaisir dans le rôle de Thor, et Tom Hiddleston, très charismatique dans le rôle de Loki. Ce sont clairement eux l'atout majeur du film ! Le premier film était simple et introduisait les personnages, mais là on passe vraiment aux choses sérieuses et c'est tant mieux. Si vous avez aimé le premier Thor, cette suite vous plaira sûrement. Un très bon divertissement drôle, spectaculaire et haletant qui comblera les amateurs du genre.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 29 octobre 2017
    Maintenant que l’ordre a été ramené dans la maison, on peut dormir tranquille en attendant que ça se gâte pour assister à "Thor" acte 2. Ben bien sûr que le 1er épisode n’allait pas rester sans suite ! Neuf royaumes à gérer, c’est un sacré boulot ! Il faut composer avec les différentes populations et leurs éventuelles revendications ! Et puis l’empire n’a pas dû se construire du jour au lendemain, et pas toujours de façon très pacifique. Alors il doit bien y avoir quelques griefs qui remontent ici et là de temps en temps, surtout lorsque le trône est en passe de recevoir un autre occupant. C’est exactement ce qui nous amène ce deuxième opus, par l’intermédiaire des elfes noirs et leur effrayant monde des ténèbres. Un retour rapide sur leur Histoire est d’ailleurs conté en voix off en introduction, en vue de remettre le spectateur dans le bain rapidement. A peine deux ans et demi séparent les deux films, et nous retrouvons effectivement les valeureux asgardiens deux ans après... si on excepte "Avengers" qui est venu s'intercaler entre temps. Et là, deux surprises nous accueillent sans tarder, et de taille ! D’abord Loki : il est vivant ! Par quel miracle, ça on ne le sait pas. Un tour de passe-passe et hop ! Le voilà enchaîné devant son roi. A partir de là, le scepticisme est de mise, à moins qu’on nous explique comment cela a été rendu possible. A moins que ce ne soit expliqué dans "Avengers", je ne me souviens plus ! La deuxième surprise se trouve dans le bon état du bifrost. Bon on se doutait qu’il a été réparé, sinon, comment les asgardiens peuvent-ils jouer leur rôle de gardiens de la paix au sein des neuf royaumes ? Toujours est-il que le bifrost a été reconstruit à l’identique. Et ensuite ? Eh bien la psychologie des personnages ayant été suffisamment développée dans "Thor" premier du nom, place à l’action ! De l’action placée sous le signe du destin qui va réunir à nouveau Thor et Jane Foster dans une nouvelle opération de sauvetage du monde. Question casting, on reprend les mêmes et on recommence. Le charisme d’Anthony Hopkins est une nouvelle fois au service du trône, avec une sérénité toutefois un peu écornée. Chris Hemsworth fait toujours un beau et magnifique Thor, mais il ne montre pas cette fois sa belle musculature. Ne soyez pas déçues les filles !! Il donne à ce super-héros un charme assez ravageur, auquel Jane Foster (Natalie Portman) n’est pas insensible. Ah les mystères de l’amour… certes cette romance paraissait pour certains un peu parachutée dans l’aventure précédente. Pour moi non : sait-on seulement pourquoi on aime quelqu’un ? Je crois que personne ne peut expliquer concrètement ce lien si pur et magnifique. Avec Jane Foster, nous retrouvons ses anciens compagnons de route, qui depuis deux ans font cavalier seuls. Mais le retour de Thor sur Terre a le don de rassembler les troupes. C’est par l’intermédiaire de Selvig que l’humour a voulu être amené : c’est le personnage qui a le plus évolué, plus impliqué que jamais dans ses recherches, le faisant passer pour un mec cinglé aux yeux du monde terrien. L’humour, mouais bof : il ne fait pas rire à gorge déployée, loin de là. Mais il faut admettre qu’il amène un peu de fun. Quant à Tom Hiddleston (puisque Loki n’est pas mort), il incarne toujours son personnage avec autant de posture fière et dangereusement calculatrice. Quant aux nouveaux venus Christopher Eccleston (Malekith) et Adewale Akinnuoye-Agbaje (Algrim), ils conduisent la rébellion de façon terrifiante. La palme de l’inquiétude revient cependant à Algrim, dont le costume est à vous faire parcourir le frisson tout le long de l’échine rien qu’à le voir dans sa nouvelle apparence. Pour le reste, c’est une débauche d’action et d’effets spéciaux. Là, il faut avouer que rien que pour ça, le spectateur en a pour son argent. Parce que c’est bien fait : voir des corps projetés, pulvérisant au passage quelques colonnes avant de finir encastré dans un véhicule qui se plie en deux sous l’effet du choc, c’est tout simplement époustouflant. A propos du premier "Thor", je disais que les scénaristes avaient concocté un savant mélange de la légende d’Excalibur avec les éternelles histoires d’accès au trône royal. Exit donc cette question d’héritier, et à la place y a été mis de l’action à la "Star wars", avec des vaisseaux spatiaux et tout le bataclan. N’ayant jamais été un grand fan des comics Marvel, je ne ne sais pas si c’est ainsi dans les comic-books, mais en ce qui me concerne, ça m’a laissé perplexe. N’oublions pas tout de même que Thor et Odin appartiennent à la mythologie nordique. J’aurai donc vu plutôt des combats à l’ancienne tels que nous les avons vu auparavant, accompagnés des supers-pouvoirs. Les origines scandinaves n’ont pour autant pas été oubliées, en témoigne le type de funérailles bien connu chez les vikings. Quoiqu’il en soit, tout comme son prédécesseur, ça se suit agréablement malgré le changement de réalisateur, Kenneth Branagh ayant laissé son fauteuil à Alan Taylor, très populaire dans le monde de la série télé. A noter le changement de compositeur, ce qui n’est pas un mal car la bande originale est meilleure et accompagne mieux les différentes scènes. "Thor : le monde des ténèbres "est donc, sans être exceptionnel lui non plus, un bon divertissement bien aidé par la qualité des effets visuels.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 octobre 2017
    Une excellente suite du premier volet. Christopher Eccleston incarne le vilain Malik. Tom Hiddleston interprète Loki, l'impitoyable frère adoptif de Thor.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 1 octobre 2017
    Deuxième film du MCU centré sur Thor, "Thor : le monde des ténèbres" s'inscrit dans la lignée du précédent film en proposant un contenu vraiment décevant. Rien n'est réussi ou presque dans ce film. La réalisation est impersonnelle au possible et les effets visuels sont sur-utilisés. Le long-métrage a beaucoup trop recours aux effets spéciaux et le film sombre rapidement dans un brouilla numérique. De plus il y a un manque très claire de créativité notamment dans la représentation d'Asgard, hyper stéréotypé et morne, qui symbolise une absence de patte visuelle novatrice. L'écriture, surtout des personnages, ne relève vraiment pas le niveau avec un Thor qui s'affirme comme le super-héros le plus inintéressant de l'univers Marvel, un méchant sous écrit qui ne comporte aucun intérêt ou des acteurs comme Anthony Hopkins ou Idris Elba qui ont l'utilité de deux pots de fleur. Résultat, toute tentative de développement émotionnel tombe à l'eau car aucun personnage n'est intéressant ou attachant. La romance entre Thor et Jane Forster (interprété par Nathalie Portman) est vraiment ridicule et la relation entre Loki et Thor n'est vraiment pas assez approfondie. En plus de cela, les scènes sont mal montées, le film ne prenant pas assez son temps, ce qui désamorce tous les procédés comiques qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. La bataille finale est le seul moment à peu près bien géré, la séquence étant bien rythmée et arrivant, pour la première et la seule fois du film, à allier humour et action. "Thor : Le monde des ténèbres" est pour moi, même si je n'en n'attendais rien, une vraie déception et surement l'un des pires films du MCU.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 18 juin 2017
    Encore un très grand et beau spectacle Marvel débordant d'action et d'effets spéciaux et un Chris Hemsworth toujours meilleur qui incarne définitivement Thor. Hélas Natalie Portman a un rôle un peu en carton qui ne lui permet pas de déployer ses talents d'actrice. Quoi qu'il en soit un sublime spectacle et divertissement SF fantasy.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 13 avril 2017
    On attendait beaucoup mieux dans cette suite qui ne fait que les choses à moitié. Si le premier film était un divertissement réussit, ce deuxième volet n'est guère convaincant.Tout n'est qu'un prétexte à des scènes d'actions interminables et banales. Ce qui manque surtout c'est un scénario solide et crédible. Il est le grand absent de cette histoire. L'interprétation et la réalisation sauve les planches de l’indigence. C'est une bonne déception.
    Publiée le 19 juillet 2017
    Bon film, divertissant qui aurait pu être meilleur que le premier mais non. Des blagues à répétition, du tire larme sur des personnages qui ont été rendu intéressant qu'à la dernière minute, incohérence visuelle par rapport au premier... une belle déception, marque de fabrique de la phase 2
    Publiée le 23 février 2017
    Pour moi c'est clairement le plus mauvais film de la série "Avenger". Le Kitch des costumes et des décors sont toujours là. Les personnages mal dégrossis. Loki toujours aussi peu crédible en méchant/nouveau gentil et l'histoire tirée par les cheveux. Un beau plantage.
    Nathe j
    Nathe j

Publiée le 5 février 2017
    Thor : Le Monde des Ténèbres. Un film réalisé par Alan Taylor. Il s’agit du deuxième film de la phase 2 du MCU est la suite du film Thor sortie en 2011. Le film se déroule juste après les évènements de Marvel’s The Avengers. Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos. Mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki… Je n’attendais pas vraiment ce film Marvel, étant donné que Thor n’est pas l’un de mes héro préféré suite au désastreux Thor premier du nom. Au final, ce film s’avère beaucoup mieux que le premier. Mais ce n’est toujours ça. Certes, cette suite est beaucoup mieux, notamment avec une qualité visuel incroyable, un film très coloré qui est en accord avec l’ambiance du film, les effets spéciaux sont réussis, les décors sont très jolis, réaliste, détailler et soigné jusqu’à la moindre poussière. Les scènes d’actions sont très bien orchestrées mise à part le combat final que je trouve juste, ridicule. Le problème de ce film est surtout son scénario peu inspiré, brouillon malgré des rebondissements à rude épreuve. De plus les transitions entre chaque scène sont très mal gérées, on passe de scène comique aux scènes plus sérieuse sans aucune explication et sans aucune crédibilité. Et oui, l’humour est sûrement l’un des plus gros problèmes du film. Ce thème comme l’a démontré tous les autres long-métrage, la patte de Marvel Studios. Mais ici, on retrouve un humour lourd, agaçant, lassant et trop dosé jusqu’à l’overdose. L’autre gros problème, est le vilain de l’histoire, à savoir Malekith, joué par Christopher Eccleston. Ici, son personnage est totalement oublié, sa motivation est banale, classique. Le vilain qui veut plonger le monde dans les ténèbres les plus total. On a aussi, un personnage totalement sous-traité et inexploré de façon très personnel. Néanmoins, heureusement que l’on a d’autres acteurs qui sauve la mise, Chris Hemsworth est toujours aussi bon dans son rôle. Malgré qu’il soit le personnage principal du film, on peut dire qu’il s’est clairement fait voler la vedette par Tom Hiddleston qui joue Loki. Son personnage est le meilleur du film. Le film exploite dans les profonds détaille, tous son caractère, à savoir sa malice, son intélligence, sa faculté à tromper même les personnes qui lui sont proche. Loki est sûrement l’un des meilleurs personnages de l’univers du MCU. Ainsi Thor : Le Monde des ténèbres est un film bancal qui dispose d’une réalisation correcte mais d’une écriture à la ramasse. Il n’en reste pas moins un film agréable à regarder.
    Publiée le 3 février 2017
    Je devrai faire un copié-collé de ma critique du 1er opus, car c'est exactement la même chose ici, avec les mêmes problèmes. Thor est toujours aussi transparent, et les personnages qui l'entourent le sont encore plus. Pas un pet de souffle épique ici. On s'ennuie.
    Publiée le 28 janvier 2017
    « Thor: Le Monde des Ténèbres » est un très bon film oscillant entre le fantastique et la science-fiction. L’histoire est originale, puisant son inspiration dans la mythologie scandinave. L’intrigue est cohérente et le rythme est soutenu. Les effets spéciaux sont époustouflants et la photographie est fort sympathique. La distribution est de qualité, livrant de très bonnes prestations. L’ensemble se laisse regarder comme un divertissement des plus agréable. À consommer sans modération, en attendant la suite prévue cette année …
    Publiée le 8 janvier 2017
    Un peu trop de folklore à mon goût(monde de Thor oblige) et de sauvetages providentiels répétés.Ce film est irrégulier.Mis à part Iron-Man c'est le premier Marvel qui me déçoit .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 août 2017
    Throp c’est throp… Autant je pouvais encore être quelque peu réceptif aux tentatives de Kenneth Branagh d’instaurer une petite atmosphère shakespearienne dans son univers numérique suintant ; autant je pouvais m’amuser du recul apporté sur l’absurdité du personnage et des situations dans la deuxième partie du premier opus (…et encore, au final j’avais mis 2/5, donc c’est à relativiser) ; autant là, avec cette suite, la coupe a vite été pleine. A dire vrai, elle l’a été dès la première minute, c’est dire ! Alors – c’est vrai – dans les faits ce « Thor 2 » n’est pas si différent que « Thor 1 ». Donc pourquoi vomir en bloc ce qui passait encore à peu près auparavant ? Eh bien parce que justement, le problème vient du fait qu’au final, ces deux films ne soient pas si différents. D’ailleurs, le vrai problème, c’est que « Thor 2 » ne soit pas si différent non plus d’ « Avengers » 1 et 2, de « Captain America : le soldat de l’hiver », et j’en passe… A chaque fois le même film ! A chaque fois le même business-plan ! A chaque fois les mêmes scènes et la même structure ! Le seul début est déjà en soit une insulte faite au cinéma et au spectateur ! Allez, déluge numérique ! C’est parti ! Pourquoi ce déluge sous forme de grosse bataille dantesque ? Parce que c’était le meilleur moyen de commencer cette histoire ? Parce que c’était la meilleure porte d’entrée à cet univers ? Bien sûr que non ! Si on déverse un dégueulis d’effets spéciaux surchargé de numérique à tout va, le tout appuyé par une cacophonie musicale, c’est juste parce qu’on nous prend pour des demeurés ! Ah ça ! Le spectateur, il faut le goinfrer ! Il n’est pas capable d’attendre deux minutes ! S’il vient, c’est forcément pour qu’on le tartine jusqu’au gosier d’effets qui puent le pognon ! Je trouve le procédé scandaleux parce que là, clairement, dans « Thor 2 », on a même plus à faire à un film au sens narratif du terme. On ne nous raconte plus d’histoire. L’intrigue, elle doit se lancer au bas mot au bout d’une demi-heure, une fois qu’on a fait tout le tour des personnages et des décors, le tout étant justifié par des discussions insipides. Franchement, tout ce film, je l’ai regardé de façon totalement ahurie, allant jusqu’à me demander ce qu’on espérait de moi face à un truc pareil. Toutes les situations, tous les dialogues, tous les personnages ne sont que des empilements de clichés vides de substances. On enchaîne ça à la va-comme-je-te-pousse péniblement sur deux heures, afin qu’on aille jusqu’au bout d’une énième guerre lambda, lancée par un méchant lambda, issue d’une galaxie lambda, et qui sera battu au cour d’un énième dégueulis numérique lambda… Mais… Mais c’est d’un triste ! On en est vraiment arrivé là ? Et encore, je me dis qu’heureusement que je ne suis pas allé le voir au cinéma celui-là parce que sinon, je n’ose imaginer ma réaction à la sortie ! Et pourtant ! Malgré tout, j’ai beau l’avoir regardé à l’arrache un soir à la télé, avec un peu de boulot sous le coude, ce film m’a quand-même énervé au plus haut point ! Alors après, je sais, ce n’est pas la première fois que je le dis – et je me doutais presque avant de voir ce « Thor 2 » que j’allais certainement le redire – mais il serait temps qu’à Hollywood on comprenne qu’on est arrivé au bout du bout d’une logique d’exploitation là, et qu’il va falloir clairement songer à repenser le truc dans les années à venir parce que sinon, je crains un bon gros vieux retour de bâton. Moi je dis ça, je dis rien… « Thor 2 » c’est juste la quintessence de l’horreur. Songez-y, mesdames et messieurs d’Hollywood… A bon entendeur…
    Publiée le 12 novembre 2016
    Plus épique et réaliste, ce second opus enchaîne plein gaz scènes d'action spectaculaires, rebondissements, clins d'oeil et gags désopilants, tout en conservant l'esprit shakespearien de la BD. Un divertissement particulièrement jubilatoire.