Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Sans les caméras-microscopes de "Microcosmos" mais avec beaucoup de patience, le moindre détail de la vie au grand air prend un sens poétique et cosmique : l'oeil bovin forme une galaxie, la mise bas d'un veau y est tranquille et un sac en plastique flottant devient un mystérieux émissaire pour nos stoïques colocataires.
Un étonnant documentaire, contemplatif et poétique, sur le destin des vaches, filmées au plus près de leur "humanité" et dans la splendeur de la nature. Un travail sensible qui n'est pas sans évoquer un chef-d'oeuvre à la Corot !
Il y a tout lieu de penser que les vaches sont moins fascinées par le passage des trains que les spectateurs regardant se dérouler sur l'écran le superbe premier film d'Emmanuel Gras (...), sachant observer l'animal, sa force tranquille, sa nonchalance troublante, mais aussi presque tactilement nous faire sentir la nature.
La critique complète est disponible sur le site Positif
C'est un pari. Surprenant. Audacieux. Qui aurait pu penser qu'un jeune cinéaste inconnu parviendrait à passionner durant soixante-cinq minutes avec des vaches comme personnages ? Emmanuel Gras y parvient, pourtant, et sans effets pleurards.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Entre le documentaire contemplatif, le pamphlet anti-viande et l'ode au monde animal, ce premier film s'étire un peu en longueur mais propose un regard décalé pas inintéressant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Emmanuel Gras n'est ni pour ni contre les vaches, ni pour ni contre l'élevage. En proposant de regarder ces animaux, en donnant à voir leur beauté, il invite à les respecter.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Derrière leur quotidien paisible, l'abattoir n'est pas loin, la culpabilité non plus. Ce documentaire champêtre semble destiné à éveiller en nous des instincts (salutaires ?) de végétariens.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les Inrockuptibles
Sans les caméras-microscopes de "Microcosmos" mais avec beaucoup de patience, le moindre détail de la vie au grand air prend un sens poétique et cosmique : l'oeil bovin forme une galaxie, la mise bas d'un veau y est tranquille et un sac en plastique flottant devient un mystérieux émissaire pour nos stoïques colocataires.
Ecran Large
Avec un humour aussi gras qu'un steak cuit au beurre : "Bovines", c'est vachement bien et très dépaysant !
Les Fiches du Cinéma
Un étonnant documentaire, contemplatif et poétique, sur le destin des vaches, filmées au plus près de leur "humanité" et dans la splendeur de la nature. Un travail sensible qui n'est pas sans évoquer un chef-d'oeuvre à la Corot !
Libération
Un documentaire gracieux en osmose avec "le peuple vache".
Positif
Il y a tout lieu de penser que les vaches sont moins fascinées par le passage des trains que les spectateurs regardant se dérouler sur l'écran le superbe premier film d'Emmanuel Gras (...), sachant observer l'animal, sa force tranquille, sa nonchalance troublante, mais aussi presque tactilement nous faire sentir la nature.
Télérama
C'est un pari. Surprenant. Audacieux. Qui aurait pu penser qu'un jeune cinéaste inconnu parviendrait à passionner durant soixante-cinq minutes avec des vaches comme personnages ? Emmanuel Gras y parvient, pourtant, et sans effets pleurards.
Cahiers du Cinéma
A force de patience, Emmanuel Gras a su transformer son premier long métrage en expérience sensitive.
Critikat.com
Entre le documentaire contemplatif, le pamphlet anti-viande et l'ode au monde animal, ce premier film s'étire un peu en longueur mais propose un regard décalé pas inintéressant.
L'Express
La vie des vaches sans commentaires. Mais avec de beaux plans. Le bonheur est dans le pré pour ceux qui aiment les documentaires contemplatifs.
La Croix
Une prouesse qui mérite le détour.
Le Monde
Emmanuel Gras n'est ni pour ni contre les vaches, ni pour ni contre l'élevage. En proposant de regarder ces animaux, en donnant à voir leur beauté, il invite à les respecter.
TéléCinéObs
Derrière leur quotidien paisible, l'abattoir n'est pas loin, la culpabilité non plus. Ce documentaire champêtre semble destiné à éveiller en nous des instincts (salutaires ?) de végétariens.
Première
Malgré ses limites, cet objet original suscite un intérêt inattendu, des questions subliminales.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.