Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
L'Humanité
par Marie-José Sirach
De cette histoire ordinaire, Yolande Moreau tire un conte, un hymne à l’amour et à la liberté. On ne peut que saluer son sens de la mise en scène, son parti pris esthétique qui donne au plat pays des allures de western naturaliste et poétique
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Positif
par Yann Tobin
Yolande Moreau retrouve le charme des "petits riens" de l'existence (...) La chronique est ténue, les notations humoristiques ou mélancoliques bien venus, avec quelques envolées discrètement lyriques.
Critikat.com
par Clément Graminiès
"Henri" révèle des trésors cachés qu’il serait bien regrettable d’ignorer.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Candy Ming (...) incarne avec tendresse et fraîcheur ce rôle dont on aurait aimé qu’il donne son titre au film.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Gérard Lefort
Yolande Moreau, que l’on sait excellente actrice dans les films des autres, révèle avec ce premier-deuxième film qu’elle n’est pas non plus un demi-sel de Prisu quand elle se glisse au volant de la réalisation. (...) "Henri" est un film de toute bonté.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Quel bonheur de retrouver l’univers poétique de l’ineffable Yolande Moreau. (...) "Henri" a la saveur d’un plat du jour cinématographique dont la simplicité humaniste est nourrissante.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
D’un sujet ténu, Yolande Moreau tire une jolie fable sur l’espoir. Neuf ans après Quand la mer monte, la comédienne et réalisatrice redonne corps à son univers singulier. (...) ici, la poésie est reine, et les sensibilités, toujours à vif.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Le deuxième film de la comédienne Yolande Moreau garde le cap de l'incertitude avec un nouveau drôle de tandem, embarqué dans des émotions aussi belles qu'impossibles à nommer.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Françoise Delbecq
En dépit de quelques longueurs, le résultat est un film touchant à plusieurs niveaux.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Belle histoire, entre deux êtres dont rien ne supposait qu’ils se rencontrent : un peu de tendresse dans un monde de brutes. Bien vu !
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
L'histoire est jolie, le tour qu'elle prend est rarement inattendu, l'auteur peine à conclure, et alors le film se traîne un peu.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Une fable sur la tolérance et l'ouverture aux autres.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Ce deuxième film de Yolande Moreau, bien que non dépourvu de charme, souffre d'un scénario artificiel et de personnages peu développés.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Pamela Pianezza
Bien qu’alourdi par des piliers de bar décidément trop clichés, son film est d’une immense bonté, discrète sans être moralisante. Dommage qu’entre deux scènes poétiques le récit s’étire à n’en plus finir.
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Monde
par Isabelle Regnier
Les bons sentiments coexistent avec une vision passéiste, doublée d'une mise en scène rigide et timorée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Il y a certes chez Yolande Moreau la volonté manifeste d’afficher une bonne distance et un refus du pathos, de ne surtout pas taire les imperfections de ses personnages ; mais cette réserve semble elle-même soumise à un pur calcul...
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
(…) à trop étirer les scènes, l’exercice personnel tourne un peu à la névrose cinématographique et finit par ennuyer.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Certes, Yolande Moreau fabrique un film courageux, avec une ou deux très fortes séquences, mais malheureusement aussi bluesy que le décor de la chambre d’hôtel où le duo se retrouve.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
L'Humanité
De cette histoire ordinaire, Yolande Moreau tire un conte, un hymne à l’amour et à la liberté. On ne peut que saluer son sens de la mise en scène, son parti pris esthétique qui donne au plat pays des allures de western naturaliste et poétique
Positif
Yolande Moreau retrouve le charme des "petits riens" de l'existence (...) La chronique est ténue, les notations humoristiques ou mélancoliques bien venus, avec quelques envolées discrètement lyriques.
Critikat.com
"Henri" révèle des trésors cachés qu’il serait bien regrettable d’ignorer.
La Croix
Candy Ming (...) incarne avec tendresse et fraîcheur ce rôle dont on aurait aimé qu’il donne son titre au film.
Libération
Yolande Moreau, que l’on sait excellente actrice dans les films des autres, révèle avec ce premier-deuxième film qu’elle n’est pas non plus un demi-sel de Prisu quand elle se glisse au volant de la réalisation. (...) "Henri" est un film de toute bonté.
Paris Match
Quel bonheur de retrouver l’univers poétique de l’ineffable Yolande Moreau. (...) "Henri" a la saveur d’un plat du jour cinématographique dont la simplicité humaniste est nourrissante.
TéléCinéObs
D’un sujet ténu, Yolande Moreau tire une jolie fable sur l’espoir. Neuf ans après Quand la mer monte, la comédienne et réalisatrice redonne corps à son univers singulier. (...) ici, la poésie est reine, et les sensibilités, toujours à vif.
Télérama
Le deuxième film de la comédienne Yolande Moreau garde le cap de l'incertitude avec un nouveau drôle de tandem, embarqué dans des émotions aussi belles qu'impossibles à nommer.
Elle
En dépit de quelques longueurs, le résultat est un film touchant à plusieurs niveaux.
Franceinfo Culture
Belle histoire, entre deux êtres dont rien ne supposait qu’ils se rencontrent : un peu de tendresse dans un monde de brutes. Bien vu !
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Obs
L'histoire est jolie, le tour qu'elle prend est rarement inattendu, l'auteur peine à conclure, et alors le film se traîne un peu.
Le Journal du Dimanche
Une fable sur la tolérance et l'ouverture aux autres.
Les Fiches du Cinéma
Ce deuxième film de Yolande Moreau, bien que non dépourvu de charme, souffre d'un scénario artificiel et de personnages peu développés.
Première
Bien qu’alourdi par des piliers de bar décidément trop clichés, son film est d’une immense bonté, discrète sans être moralisante. Dommage qu’entre deux scènes poétiques le récit s’étire à n’en plus finir.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Le Monde
Les bons sentiments coexistent avec une vision passéiste, doublée d'une mise en scène rigide et timorée.
Les Inrockuptibles
Il y a certes chez Yolande Moreau la volonté manifeste d’afficher une bonne distance et un refus du pathos, de ne surtout pas taire les imperfections de ses personnages ; mais cette réserve semble elle-même soumise à un pur calcul...
aVoir-aLire.com
(…) à trop étirer les scènes, l’exercice personnel tourne un peu à la névrose cinématographique et finit par ennuyer.
Le Parisien
Certes, Yolande Moreau fabrique un film courageux, avec une ou deux très fortes séquences, mais malheureusement aussi bluesy que le décor de la chambre d’hôtel où le duo se retrouve.