le realisateur a voulu faire peser une atmosphere pesante et malsaine sur ce film et c'est reussi. Le probleme c'est qu'on ne sait pas trop qui est qui et quels liens unissent les personnages...
Dans « La fin du silence », si je faisais dans l’humour je dirais que le problème c’est le silence et la fin ! En effet le film début directement dans le vif du sujet sans moment d’introduction et le spectateur se trouve donc aux prises avec les problèmes de cette famille au rejeton rebelle sans en connaître ni les causes ni les évènements qui ont amené tant de tension. L’histoire se déroule et ses dialogues en nombre assez limités nous laissent souvent dubitatif quant aux attitudes des personnages ou leur manque de réaction (voilà pour le silence). Si la raison des conflits se fait jour de façon elliptique, la conclusion qui s’en suit nous laisse perplexe sur l’interprétation que l’on doit en tirer ; d’où ma boutade sur le problème de la fin. Le réalisateur réussit bien à rendre l’isolement géographique et psychologique dans lequel les personnages se sont presque eux-mêmes enfermés, mais il échoue à rendre l’histoire réellement emballante pour ne pas dire convaincante tant il est avare d’explication. Je ne suis pas pour un cinéma tout pré-mâché où le spectateur n’a rien à faire que regarder passivement l’action se dérouler devant lui, mais il faut tout de même un minimum d’éléments pour rendre le propos compréhensible. Le jeune acteur Franck Falise est littéralement habité par son personnage et il est l’indéniable autre point fort de ce film. Un premier film à l’ambiance pesante qui peine pourtant à délivrer un propos clair ce qui frustre son spectateur dans une incompréhension partielle des ressorts qui font agir les protagonistes de ce drame. Une curiosité à voir tout de même ne serais-ce que pour une ambiance bien rendue et un acteur prometteur.
Un film qui fait froid dans le dos et la réalisation accentue encore cette sensation. Une atmosphère pesante, des acteurs bizarres et de nombreux non-dits ainsi que des relations entre personnages floues.
c'est vrai qu'on comprend pas tout sur les personnages...même pas grand chose !! plein de trucs bizarres et qui ont l'air sans importance mais qui font tout le charme du film....une ambiance vraiment spéciale, et au final on ne s'ennuie pas.....à voir !
Après un début prometteur et qui accroche l'attention, on s'enlise dans un mélo difficile d'accès et assez plat, voire chiant. Le jeune Franck Falise vaut à lui seul le visionnage de ce film, il est clairement au dessus des autres comédiens mais le tout paraît bien trop théâtral et peu crédible, dommage car les décors envoûtants et l'ambiance pesante pouvaient permettre de réaliser un très bon film.
Sombre et noir au point de se faire aimer par Le Monde, les Inrocks et la clique des journaux intellos, cette Fin du silence est pourtant trop lourde pour être vraiment honnête.
Si ne rien comprendre du scénario, ou pas grand chose du moins, ne vous dérange pas le moins du monde, La Fin Du Monde pourrait vous combler. Car outre cette épine disgracieuse, ce film signé Roland Edzard bénéficie d'une mise en scène de qualité conférant une atmosphère lourde à l'ensemble à laquelle s'ajoute un casting dirigé à la perfection.
un bon film où tension et mise en scène sont bien construites. ravi de retrouver ce super acteur qu'est thierry fremont. le silence, en outre, ne se finira pas vraiment.
Des secrets de famille cristallisés autour d'un adolescent de plus en plus perturbé. On pense à un fait divers célèbre qui s'est passé dans les Vosges, pour le climat tendu, les conflits larvés et la forêt perdue. Le film n'apporte rien de nouveau, mais il décrypte assez finement le mécanisme des non-dits familiaux et l'impact qu'ils produisent sur la durée. Rien n'est expliqué clairement, à l'image du conflit latent, tout est suggéré jusqu'à la fin. Cette part de mystère ne dérange pas outre-mesure puisqu'on se doute de ce qui se trame entre les personnages. Dans le genre drame psychologique, pas mal du tout.