Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Excessif
par Jérôme Beales
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Un excellent premier film.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Jean Roy
On a été bluffés par ce premier long métrage écrit et réalisé par un disciple du "Kurosawa" de Rashomon.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Après le sud" trouve sa raison d'être dans sa construction virtuose, un peu voulue, un peu voyante, portée par d'excellents acteurs, la jolie Adèle Haenel en tête.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Gilles Renault
Filmé avec une prédilection crue pour la chair flasque et le mutisme pesant, cet entrelacs de destinées prosaïques compose en version chorale une partition tragique où l'humiliation le dispute au désoeuvrement.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Isabelle Danel
Des corps sont mis à nu (...) l'amour, le sang ou le hasard les lient (...) ils sont tout le monde et personne. C'est ce que montre, sans l'expliquer ce premier long impressionnant.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Scénario subtil et minimaliste, mise en scène au cordeau et interprétation magistrale, c'est un beau coup d'essai.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
Une tension semble animer chaque scène, pousser chaque personnage vers ce qui l'attend sans rémission. C'est à la fois réussi, intriguant, troublant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
La vertu d' "Après le Sud" consiste à ne pas se contenter d'une captation réaliste de ces petits faits vrais et de ne pas subordonner ce cinéma social à un pseudo-documentaire.
Critikat.com
par Mathieu Macheret
Réinvestissant avec force le sentiment tragique, "Après le sud" excelle à décrire ce moment où le regard de l'autre devient une prison, se referme sur nous et nous enceint dans un préjugé auquel il devient difficile, sinon impossible d'échapper.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Françoise Delbecq
Un exercice de style réussi.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Arnaud Schwartz
Un film difficile au sujet ambitieux, fort, sans convaincre tout à fait.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Sophie Walon
Le montage (...) offre des variations intéressantes et fait respirer ce film ambitieux et souvent virtuose mais qu'une volonté de maîtrise étouffante empêche de tenir toutes ses promesses.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Un film choral un peu mécanique mais porté par d'excellents acteurs, qui font merveille.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Chronic'art.com
par Yal Sadat
Ce découpage draconien de la réalité est en même temps le danger du film, dont la grammaire très chirurgicale menace constamment d'étouffer la fiction et les personnages, réduits quelque part aux cobayes miséreux d'une expérimentation un peu scolaire par endroits.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Positif
par Alain Masson
La manie des secrets et des ellipses souligne l'artifice du propos : l'événement doit être imprévu, soit, mais cette qualité ne devrait pas découler de cachotteries.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Excessif
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Un excellent premier film.
L'Humanité
On a été bluffés par ce premier long métrage écrit et réalisé par un disciple du "Kurosawa" de Rashomon.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
L'Obs
"Après le sud" trouve sa raison d'être dans sa construction virtuose, un peu voulue, un peu voyante, portée par d'excellents acteurs, la jolie Adèle Haenel en tête.
Libération
Filmé avec une prédilection crue pour la chair flasque et le mutisme pesant, cet entrelacs de destinées prosaïques compose en version chorale une partition tragique où l'humiliation le dispute au désoeuvrement.
Première
Des corps sont mis à nu (...) l'amour, le sang ou le hasard les lient (...) ils sont tout le monde et personne. C'est ce que montre, sans l'expliquer ce premier long impressionnant.
TéléCinéObs
Scénario subtil et minimaliste, mise en scène au cordeau et interprétation magistrale, c'est un beau coup d'essai.
Télérama
Une tension semble animer chaque scène, pousser chaque personnage vers ce qui l'attend sans rémission. C'est à la fois réussi, intriguant, troublant.
Cahiers du Cinéma
La vertu d' "Après le Sud" consiste à ne pas se contenter d'une captation réaliste de ces petits faits vrais et de ne pas subordonner ce cinéma social à un pseudo-documentaire.
Critikat.com
Réinvestissant avec force le sentiment tragique, "Après le sud" excelle à décrire ce moment où le regard de l'autre devient une prison, se referme sur nous et nous enceint dans un préjugé auquel il devient difficile, sinon impossible d'échapper.
Elle
Un exercice de style réussi.
La Croix
Un film difficile au sujet ambitieux, fort, sans convaincre tout à fait.
Le Monde
Le montage (...) offre des variations intéressantes et fait respirer ce film ambitieux et souvent virtuose mais qu'une volonté de maîtrise étouffante empêche de tenir toutes ses promesses.
Les Inrockuptibles
Un film choral un peu mécanique mais porté par d'excellents acteurs, qui font merveille.
Chronic'art.com
Ce découpage draconien de la réalité est en même temps le danger du film, dont la grammaire très chirurgicale menace constamment d'étouffer la fiction et les personnages, réduits quelque part aux cobayes miséreux d'une expérimentation un peu scolaire par endroits.
Positif
La manie des secrets et des ellipses souligne l'artifice du propos : l'événement doit être imprévu, soit, mais cette qualité ne devrait pas découler de cachotteries.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
L'Express
Voir www.lexpress.fr