Mon compte
    Après le Sud
    Note moyenne
    3,3
    18 titres de presse
    • Excessif
    • L'Humanité
    • Le Point
    • L'Obs
    • Libération
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Elle
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Chronic'art.com
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Excessif

    par Jérôme Beales

    Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Un excellent premier film.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Humanité

    par Jean Roy

    On a été bluffés par ce premier long métrage écrit et réalisé par un disciple du "Kurosawa" de Rashomon.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir le site lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "Après le sud" trouve sa raison d'être dans sa construction virtuose, un peu voulue, un peu voyante, portée par d'excellents acteurs, la jolie Adèle Haenel en tête.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Libération

    par Gilles Renault

    Filmé avec une prédilection crue pour la chair flasque et le mutisme pesant, cet entrelacs de destinées prosaïques compose en version chorale une partition tragique où l'humiliation le dispute au désoeuvrement.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Isabelle Danel

    Des corps sont mis à nu (...) l'amour, le sang ou le hasard les lient (...) ils sont tout le monde et personne. C'est ce que montre, sans l'expliquer ce premier long impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Scénario subtil et minimaliste, mise en scène au cordeau et interprétation magistrale, c'est un beau coup d'essai.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    Une tension semble animer chaque scène, pousser chaque personnage vers ce qui l'attend sans rémission. C'est à la fois réussi, intriguant, troublant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    La vertu d' "Après le Sud" consiste à ne pas se contenter d'une captation réaliste de ces petits faits vrais et de ne pas subordonner ce cinéma social à un pseudo-documentaire.

    Critikat.com

    par Mathieu Macheret

    Réinvestissant avec force le sentiment tragique, "Après le sud" excelle à décrire ce moment où le regard de l'autre devient une prison, se referme sur nous et nous enceint dans un préjugé auquel il devient difficile, sinon impossible d'échapper.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un exercice de style réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Un film difficile au sujet ambitieux, fort, sans convaincre tout à fait.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Sophie Walon

    Le montage (...) offre des variations intéressantes et fait respirer ce film ambitieux et souvent virtuose mais qu'une volonté de maîtrise étouffante empêche de tenir toutes ses promesses.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    Un film choral un peu mécanique mais porté par d'excellents acteurs, qui font merveille.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Chronic'art.com

    par Yal Sadat

    Ce découpage draconien de la réalité est en même temps le danger du film, dont la grammaire très chirurgicale menace constamment d'étouffer la fiction et les personnages, réduits quelque part aux cobayes miséreux d'une expérimentation un peu scolaire par endroits.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Positif

    par Alain Masson

    La manie des secrets et des ellipses souligne l'artifice du propos : l'événement doit être imprévu, soit, mais cette qualité ne devrait pas découler de cachotteries.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top