Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Critikat.com
par Camille Pollas
"Porfirio" d'Alejandro Landes est un habile mélange d’éléments réels, de principes de cinéma vérité, et d’une grande rigueur formelle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jean-François Rauger
L'émotion est construite mais elle est vraie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Danel
Entre docu et fiction, un drôle d'objet narrant en creux la guérilla colombienne et ses dommages collatéraux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Adrien Maillard
Un témoignage cru sur le handicap, illustré par d’émouvantes séquences.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Frédéric Mercier
Avec lui [Porfirio], le film gagne en ampleur jusqu'à son grandiose final, allégorie d'une radicalité brute étonnante.
Télérama
par Jacques Morice
Le film carbure ainsi à la volonté, à l'énergie (...). Par petites touches minimalistes et sensibles naît un suspense inattendu. Avec pas grand-chose, mais un pas grand-chose explosif.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Ce premier film, sobrement composé et intelligemment cadré en Scope (…) profite, autant qu’il le sert, de l’intérêt actuel pour le cinéma colombien.
L'Humanité
par Jean Roy
À la fin, et à la fin seulement, durant une chanson qui accompagne le générique, on saura tout. Sinon, cela aurait pu être le portrait d’un invalide dans son fauteuil, d’âge moyen, un peu gras et le cheveu rare, mais la moustache vaillante. (...) Mais, on l’a dit, la fin surprendra.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Positif
par Eric Derobert
Si le projet du film laisse perplexe, il n'en reste pas moins que les qualités d'écriture d'Alejandro Landes sont indéniables.
La critique complète est disponible sur le site Positif
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Tourné à la manière d’un documentaire, "Porfirio" est le portrait sensible d’un handicapé qui lutte sans cesse pour conserver sa dignité. Dommage que la forme, très austère, condamne le long-métrage à une certaine monotonie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
"Porfirio" d'Alejandro Landes est un habile mélange d’éléments réels, de principes de cinéma vérité, et d’une grande rigueur formelle.
Le Monde
L'émotion est construite mais elle est vraie.
Les Fiches du Cinéma
Entre docu et fiction, un drôle d'objet narrant en creux la guérilla colombienne et ses dommages collatéraux.
Première
Un témoignage cru sur le handicap, illustré par d’émouvantes séquences.
Transfuge
Avec lui [Porfirio], le film gagne en ampleur jusqu'à son grandiose final, allégorie d'une radicalité brute étonnante.
Télérama
Le film carbure ainsi à la volonté, à l'énergie (...). Par petites touches minimalistes et sensibles naît un suspense inattendu. Avec pas grand-chose, mais un pas grand-chose explosif.
Cahiers du Cinéma
Ce premier film, sobrement composé et intelligemment cadré en Scope (…) profite, autant qu’il le sert, de l’intérêt actuel pour le cinéma colombien.
L'Humanité
À la fin, et à la fin seulement, durant une chanson qui accompagne le générique, on saura tout. Sinon, cela aurait pu être le portrait d’un invalide dans son fauteuil, d’âge moyen, un peu gras et le cheveu rare, mais la moustache vaillante. (...) Mais, on l’a dit, la fin surprendra.
Positif
Si le projet du film laisse perplexe, il n'en reste pas moins que les qualités d'écriture d'Alejandro Landes sont indéniables.
aVoir-aLire.com
Tourné à la manière d’un documentaire, "Porfirio" est le portrait sensible d’un handicapé qui lutte sans cesse pour conserver sa dignité. Dommage que la forme, très austère, condamne le long-métrage à une certaine monotonie.