Red Factions est un petit film de SF, pas désagréable mais qui sent le petit budget et dont la durée étriquée pour ce genre de film donne lieu à un scénario elliptique.
Les acteurs ne sont pas de grandes pointures, et hormis Robert Patrick qui a un rôle assez important, on ne peut pas dire que les autres interprètes soient d’une grande renommée. Néanmoins ils ne sont pas mauvais. Le héros n’est pas si fade que la première impression peut laisser supposer, et il se démène même parfois de belle façon. Il est bien entouré par quelques seconds rôles solides, même si la crédibilité des deux maraudeurs est discutable. C’est un duo un peu improbable à vrai dire qui sert à tout, mais qui parait incrusté sans réelle réflexion. Tamzin Merchant est un peu timorée, mais elle est charmante et quelques pointes caractérielles viennent de temps en temps animer son personnage.
Le scénario souffre donc comme je l’ai dit d’une durée trop courte pour son propos. De fait tout va trop vite pour être réellement détaillé. Le film présente de surcroit beaucoup de chose dans ses premières minutes, et ce n’est pas aisé à digérer d’un coup. La gestion du temps aussi est parfois improbable. Honnêtement une demi-heure de plus n’aurait réellement pas nuit, mais j’imagine aisément que c’était une question de budget avant toute chose. Red Factions se laisse quand même regarder, car son rythme est du coup alerte, et il introduit une pointe d’humour bienvenue. Le métrage ne se veut pas trop sérieux, et il y a quelques gags surprenants (dans la prison par exemple). Cela permet de passer plus aisément sur quelques invraisemblances. A noter aussi que l’histoire a une certaine profondeur, et même si le film ne prend pas le temps de travailler avec force les émotions, néanmoins c’est plaisant de voir un métrage qui se veut plus subtil que la moyenne.
Visuellement le film ne s’en tire pas mal. Alors certes là aussi le manque de budget est notable dans le nombre de figurant, et quelques fx perfectibles, mais le métrage est généreux quand même. L’ambiance est efficace, avec un bon rendu URSS de l’espace, avec des décors soignés, une photographie qui ne démérite pas et un réalisateur qui a fait quelques efforts. S’il a raté complétement les combats à mains nues (il y en a un qui est tout à fait foiré), en revanche il se rattrape souvent grâce à une réalisation nerveuse, et plus à l’aise avec l’humour (les parties humoristiques sont en général bien mieux faites). Enfin, même si les fx sont perfectibles, pour un film à petit budget ce n’est pas laid. La bande son est classique mais dans le ton du métrage, il n’y a pas à redire grand-chose.
Au final il ne faut pas s’attendre à des choses mirobolantes avec Red Factions, mais le film n’est pas sans qualité. Globalement il n’a pas de gros points faibles, et même s’il n’a pas de gros points forts non plus, on sent un film appliqué, qui, avec ses difficultés budgétaires évidentes, essaye de faire de son mieux. Le résultat n’est certes pas parfait, mais il ne prend pas ses spectateurs pour des imbéciles et c’est déjà cela. 3.