En 2010, Jonathan Taïeb présentait sa première réalisation produite, un court métrage intitulé Arthur, mon héros. Pour Le Monde doit m'arriver, il a rempilé avec cette même boite de production (Grizouille Production), et a réuni à l'affiche deux de ses acteurs et collaborateurs fétiches, Sabrina Nouchi et Yohan Desvaux. Le réalisateur aime aussi visiblement s'entourer de sa famille sur un plateau : d'où la présence au générique du petit Jeremy Taieb dans l'un des deux rôles principaux, et de Joëlle Taieb dans le rôle de la mère du héros.
Le film a été tourné à Marseille, ville de naissance du réalisateur.
Le titre en anglais ("Find the way") fait référence à une chanson que Ludovic (Alex Skarbek) souhaite chanter avec le petit Raphaël (Jeremy Taieb), séduit par la voix du petit garçon.
Le cinéma de Jonathan Taïeb s'intéresse de près aux regards pudiques et spontanés des enfants, filmés avec réserve, leur franchise capturée dans la pénombre ou éclatant en plein jour, soulignée par une musique enivrante. Chacun de ses premiers courts métrages mettait en scène un ou plusieurs enfants. Dans Le Monde doit m'arriver, Raphaël, 10 ans, est l'instrument du changement chez un adulte en mal de vivre.
Cinéphile depuis son plus jeune âge, Jonathan Taïeb a pour la première fois intégré le monde du cinéma à l'âge de 15 ans, engagé en tant que stagiaire lors de tournages de courts métrages. C'est par ce format qu'il fera ses premières armes, avant de se tourner pour la première fois vers le long avec Le Monde doit m'arriver.
Le Monde doit m'arriver a fait le tour des festivals grecs, canadiens et antillais, et a remporté le prix du Meilleur Film au Festival International du Film d'Antigua-et-Barbuda, celui du Meilleur Acteur pour Alex Skarbek au Festival International du Film du Péloponnèse, ainsi que le Prix du Public au Cinefest Sudbury.
Le réalisateur a déjà tourné à la fois en anglais et en français. Le Monde doit m'arriver est son second film en français.