Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Au rythme d'un road-movie qui mène la petite famille de Houston à New York, le film déplie ainsi les grandes étapes de la vie de Renée, brouillant les frontières temporelles dans un montage bouleversant où les chromos heureux d'hier viennent heurter les images d'un présent exsangue.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Un buddy movie filial, un road-movie où un couple apprend à vivre ensemble malgré les psychoses, voilà ce à quoi ressemble "Walk Away Renée". C'est "L'Arme fatale" version psy, un "Voyage en Italie" fusionnel et sous acide.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Un film quasi-expérimental qui réconcilie l'impudique et le touchant.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Simon Riaux
Caouette explore sa psyché et celle de sa mère délirante, le temps d'un road movie, expérimental dans le bon sens du terme. Un trip impossible à juger, bordélique, mais résolument passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Eric Libiot
La surprise est évidemment moins forte qu'à l'époque de "Tarnation" (...). Mais l'estime est égale (...). Brutal, drôle, remuant.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un voyage émouvant et singulier.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Noémie Luciani
(...) Jonathan Caouette reconstruit un chronologie intime accidentée, où les expérimentations visuelles et sonores, relais indispensables de la pudeur et de l'amour fou (...) font pleinement sens.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Gérard Lefort
Le meilleur de ce documentaire, c'est sa science-fiction qui tient aux séquences où le jeune Américain injecte des chimères psychédéliques, mais aussi et surtout à son propos de fond : toutes nos vies sont des vies parallèles, et aucune ne peut prétendre être un modèle dominant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
En résulte un film jumeau de "Tarnation" sur la forme, mais radicalement inversé sur le fond (...). L'expérience n'en demeure pas moins réussie et secouante.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Clément Graminiès
Aspirant probablement à plus de sagesse, le réalisateur perd de cette spontanéité foutraque qui faisait la belle force de son précédent film. Au bout du compte, l'oeuvre est un émouvant nouveau chapitre du journal intime de Caouette mais interroge sa propre finalité.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Lucie Pedrola
L'ensemble est très stylisé, par le split-screen, par la saturation de la lumière, par le flou, le grain, la musique folk... Pour autant, l'émotion provoquée reste limitée par la conscience qu'elle repose sur l'exploitation d'une misère familiale (...).
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Annexe au splendide "Tarnation", "Walk Away Renée" tourne à la redite, avant d'épouser la forme d'une mixtape narcissique, mais doit son salut à quelques séquences poignantes dans lesquelles le réel vient à bout de son dispositif.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Louis Guichard
Ce nouveau film peut d'abord dérouter, par sa gémellité avec ["Tarnation"]. (...) C'est cette ressemblance, cette finitude qui émeuvent, finalement.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Vincent Thabourey
"Walk Away Renée" souffre désormais de son hésitation affectée entre fiction et documentaire, de la volonté paradoxale de plaire et de déplaire.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Antoine Prioul
C'est le film de la rechute par excellence, autant pour Renée, dont on suit, impuissants, le délitement tragique, que pour Jonathan Caouette, dont le cinéma semble coincé dans une logique infernale de répétition.
La critique complète est disponible sur le site Première
Filmsactu
par Fabien Waxin
Dans dans les eaux troubles qui séparent le documentaire de la fiction, la magie n'opère plus.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Les Inrockuptibles
Au rythme d'un road-movie qui mène la petite famille de Houston à New York, le film déplie ainsi les grandes étapes de la vie de Renée, brouillant les frontières temporelles dans un montage bouleversant où les chromos heureux d'hier viennent heurter les images d'un présent exsangue.
Cahiers du Cinéma
Un buddy movie filial, un road-movie où un couple apprend à vivre ensemble malgré les psychoses, voilà ce à quoi ressemble "Walk Away Renée". C'est "L'Arme fatale" version psy, un "Voyage en Italie" fusionnel et sous acide.
CinemaTeaser
Un film quasi-expérimental qui réconcilie l'impudique et le touchant.
Ecran Large
Caouette explore sa psyché et celle de sa mère délirante, le temps d'un road movie, expérimental dans le bon sens du terme. Un trip impossible à juger, bordélique, mais résolument passionnant.
L'Express
La surprise est évidemment moins forte qu'à l'époque de "Tarnation" (...). Mais l'estime est égale (...). Brutal, drôle, remuant.
L'Humanité
Un voyage émouvant et singulier.
Le Monde
(...) Jonathan Caouette reconstruit un chronologie intime accidentée, où les expérimentations visuelles et sonores, relais indispensables de la pudeur et de l'amour fou (...) font pleinement sens.
Libération
Le meilleur de ce documentaire, c'est sa science-fiction qui tient aux séquences où le jeune Américain injecte des chimères psychédéliques, mais aussi et surtout à son propos de fond : toutes nos vies sont des vies parallèles, et aucune ne peut prétendre être un modèle dominant.
TéléCinéObs
En résulte un film jumeau de "Tarnation" sur la forme, mais radicalement inversé sur le fond (...). L'expérience n'en demeure pas moins réussie et secouante.
Critikat.com
Aspirant probablement à plus de sagesse, le réalisateur perd de cette spontanéité foutraque qui faisait la belle force de son précédent film. Au bout du compte, l'oeuvre est un émouvant nouveau chapitre du journal intime de Caouette mais interroge sa propre finalité.
Excessif
L'ensemble est très stylisé, par le split-screen, par la saturation de la lumière, par le flou, le grain, la musique folk... Pour autant, l'émotion provoquée reste limitée par la conscience qu'elle repose sur l'exploitation d'une misère familiale (...).
Les Fiches du Cinéma
Annexe au splendide "Tarnation", "Walk Away Renée" tourne à la redite, avant d'épouser la forme d'une mixtape narcissique, mais doit son salut à quelques séquences poignantes dans lesquelles le réel vient à bout de son dispositif.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
Ce nouveau film peut d'abord dérouter, par sa gémellité avec ["Tarnation"]. (...) C'est cette ressemblance, cette finitude qui émeuvent, finalement.
Positif
"Walk Away Renée" souffre désormais de son hésitation affectée entre fiction et documentaire, de la volonté paradoxale de plaire et de déplaire.
Première
C'est le film de la rechute par excellence, autant pour Renée, dont on suit, impuissants, le délitement tragique, que pour Jonathan Caouette, dont le cinéma semble coincé dans une logique infernale de répétition.
Filmsactu
Dans dans les eaux troubles qui séparent le documentaire de la fiction, la magie n'opère plus.