Mon compte
    Avé
    Note moyenne
    3,6
    20 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Point
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Metro
    • TéléCinéObs
    • L'Express
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Il y a une grande douceur dans la manière dont le cinéaste accompagne ses deux personnages avec une apparente froideur, qui, peu à peu, se fait complice de cette fuite lente et désagrégée par une espèce de mélancolie qui ne dit pas son nom.

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Le film propose, habilement, de brouiller la démarcation et de questionner le rapport entre vérité et mensonge, dans le cadre d'un road-movie où pour une fois, la liberté s'affiche moins qu'elle ne se constitue en arrière-plan, par un implicite relâchement de règles.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un road movie bulgare extrêmement plaisant, 
qui a les qualités de sa modestie de moyens.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Konstantin Bojanov signe un très beau film, fragile et délicat, où les êtres se révèlent de très jolie manière.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Marie-noëlle Tranchant

    (...) ce road-movie pour un anti-couple a le piquant et le fondant d'une châtaigne, bogue ingrate et fruit tendre, mais sans mollesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) le film de Konstantin Bojanov distille une magie délicate qui ne fera pas regretter au spectateur d'avoir pris la route avec lui.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    C'est encore un récit d'initiation, mais la leçon s'avère séduisante (...). "Avé" louvoie avec plaisir et limpidité. Sans afféteries, le film favorise longs plans et clair-obscur. Il se détache vite de la toile misérabiliste sur la Bulgarie post-communiste. Bojanov préfère rêver d'années 70, de vagabondage mélancolique à l'américaine. (...) [Le film] nous voue à l'amour de se raconter des histoires.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Julien Gester

    (...) un premier film très adroit au tempérament vagabond, peinture douce-amère en bleu-gris-rouge, qui nous fait traverser le pays en auto-stop et, par deux fois, dans le sillage d'une brève rencontre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Avec une économie de plans, Bojanov embarque ses comédiens dans un road-movie sensible où s'entremêlent mélancolie et fureur de vivre.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Le Bulgare Konstantin Bojanov, grand admirateur de "l'Epouvantail" de Jerry Schatzberg, déglace à l'humour la mélancolie qui sourd de son premier film.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    L'Express

    par La rédaction

    Un joli film, un peu attendu.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Les Fiches du Cinéma

    par Camille Lebert Loiret

    Le premier film de fiction du plasticien Konstantin Bojanov a le charme de sa fragilité, mais reste trop inabouti pour marquer durablement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) le scénariste-réalisateur a tiré son sujet d'une expérience personnelle, c'est un vagabondage très attendu, dans les pas d'un couple d'adolescents attachants. (...) Entre poésie et mélancolie, la chronique d'une perte de l'innocence pour s'engager d'un pas plus ferme et assuré à la rencontre des impératifs du monde adulte.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Paris Match

    par Alain Spira

    Sans grande originalité, ce film tient par la personnalité des deux acteurs qui emplissent les vides d'un scénario linéaire ponctué de rencontres et de bobards.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eithne O'Neill

    La caméra bouge peu, et ici on a parfois l'impression d'un récit écrit. Mais, bien que modeste, "Avé" est un road-movie attachant.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Bernard Achour

    Toujours à bonne distance de ses personnages, ce road-movie encourt cependant le risque du vagabondage, de la répétitivité et d'une issue que l'on croit deviner à quelques kilomètres. (...) Ce qui s'impose à l'arrivée [est] une adorable parabole sur (...) le mensonge.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir sur le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Jacques Morice

    Associer charme et émotion, c'est le moteur de ce road-movie initiatique qui traverse toute la Bulgarie jusqu'au bord de la mer Noire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Malgré son idée de départ singulière, l'intérêt se dilue au gré des rencontres que font ces écorchés vifs pourtant attachants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top